Тёмный
Florent Nunes Neuropsychologue
Florent Nunes Neuropsychologue
Florent Nunes Neuropsychologue
Подписаться
Démystification du HPI
21:56
Год назад
Комментарии
@benjaminnivet728
@benjaminnivet728 27 дней назад
Certaines s'en servent d'excuses pour justifier leur comportement. Remarquer dejas si la personne ne s'excuse jamais de rien.
@jumpingbee4717
@jumpingbee4717 Месяц назад
La vérité c'est que malgré les progrès de la science et surtout sa diffusion pour expliquer le monde, la mort et les humains, on ne sait pas mesurer ce qu'on appelle "l'intelligence". On a inventé plein de trucs: des échelles de valeur, des études pour 9bserver et mesurer l'intérieur et parfois même l'indicible... Mais tout ça pour hiérarchiser et/ou conventionnaliser l'être au monde, la perspective et la compréhension du monde de chacun. Alors qu'on ne peut pas. L'autre souci c'est que l'atypique est à la mode parce que la société actuelle survalorise l'individu et suralimente le narcissisme de chacun. En plus de ça le rapport au temps, à l'attention, à la nature et aux autres a changé si brutalement que le bien être de nos corps et esprits ne suit pas d'où la réelle multiplication des troubles psy de toutes sortes et qui sont à mon humble avis le réel problème généralisé que nous connaissons... Que certains voient en couleur ou que d'autres sont très bons en calcul mental, tant mieux, c'est juste la diversité de l'humain.
@FlorenceG-x4t
@FlorenceG-x4t 3 месяца назад
Intelligence verbale. ?? Placés dans un même milieu, avec les mêmes interactions, un enfant surdoué absorbera tout, un enfant non surdoué n en aura pas la capacité. Un enfant surdoué qui nait dans un milieu ou l o n ne parle que l argot maitrisera toutes les subtilités de l argot à 3 ans. Un enfant non surdoué n en connaitra que quelques mots.
@FlorenceG-x4t
@FlorenceG-x4t 3 месяца назад
Mere d un enfant THQI, qui sait ce dont elle parle
@talbithierry1200
@talbithierry1200 5 месяцев назад
Merci 👌 c'est seulement à 40 ans que je comprends mon fonctionnement. Avec l'âge on s'adapte... L'impulsivité est mieux contrôlée mais pour la concentration... Impossible
@utterbutter8930
@utterbutter8930 5 месяцев назад
Le problème avec le diag du HPI, c'est surtout pour rassurer Les parents et pas aider l'enfant. Alors que l'enfant suspecter de HPI peut souffrir d'autres troubles psychologique ou psychiatrique qui n'ont Rien à voir avec le HPI. Mais ça fait plaisir aux parents d'apprendre que leurs enfants n'a Rien de grave.
@FlorenceG-x4t
@FlorenceG-x4t 3 месяца назад
Non .Les parents consultent parce qu ils ne reconnaissent plus leur enfant. Vous n imaginez pas combien c est angoissant de voir l école détruire votre enfant.
@utterbutter8930
@utterbutter8930 3 месяца назад
@@FlorenceG-x4t sauf que Les psychiatres qui suivent ces enfants, affirment que la majorité de ces enfants ne souffrent pas. Seul ceux issues de Classe populaire sont sujet à discrimination, outre cet élément, c'est Les parents qui poussent Les enfants à devenir comme ça. (Ce sont Des Constantinons de professionel de santé que j'ai cité précédement)
@naaj939
@naaj939 6 месяцев назад
Très intéressante explication. Cette vidéo doit être vue par les parents des enfants tdah ainsi que les profs. Car cas souffrent beaucoup avec la famille et à l’école. Et c’est tellement difficile de trouver un spécialiste qui peut améliorer leurs comportements. Je suis la maman d’un ado tdah je vis chaque jour une galère avec lui. L’oublie du matériel. Les retards. Le comportement irrespectueux. Les notes catastrophiques. Les exclusions. J’ai beaucoup expliqué son cas avec les rapports des spécialistes mais malheureusement dans la plupart des temps il est puni chose qui aggrave sa situation. Je le sens tout le temps en effervescence. Les médicaments ne se vendent pas dans notre pays je dois les ramener d’un autre pays et c’est une autre souffrance. Merci pour l’explication et pour l’intérêt que vous accordez à ce problème.
@pliplo3121
@pliplo3121 7 месяцев назад
Je suis bien étonnée de tous ces HPI autodiagnostiqués que semblent connaître tous les gens qui commentent. Personnellement, je connais un certain nombre de HPI (effet génétique en famille, et effet "qui se ressemble s'assemble" dans les amis), tous duement diagnostiqués par des professionnels sérieux. Seule une copine a osé dire une fois que son gamin était "précoce", et dès son départ, j'ai entendu des critiques d'une autre sur "ces parents qui s'imaginent avoir un enfant HP gnagnagna" alors qu'elle n'avait pas parlé de QI ni rien. Le gamin n'était en effet plutôt dégourdi pour son âge, voilà tout. Mais c'est tellement plus facile de grossir le trait quand on a déjà la personne dans le pif ! Après, si HPI cest 2 ou 3% de la population, chacun en connaît forcément plusieurs. Entre les amis, la famille, les connaissances, les collègues, les voisins, les clients/usagers/patients, les camarades des enfants, etc, on peut admettre facilement que chacun connaît de près ou de loin 1000 personnes. Ça fait donc 20 à 30 personnes HPI. Et même si elles ne sont pas toutes identifiées, ça fait qd même un certain nombre, donc rien d'étonnant à ce que chacun en connaisse plusieurs.
@helenehauchard6219
@helenehauchard6219 7 месяцев назад
Définition de POTENTIEL humain: « Tout CE QUE PEUT ou POURRAIT réaliser un être humain, SOUS RÉSERVE DE CERTAINES CONDITIONS. » Le paramètre INTELLECTUEL est une chose, le paramètre ÉMOTIONNEL est une AUTRE PARTIE CONSTITUTIVE de l’être humain. D’une IMPORTANCE CAPITALE, le facteur émotionnel (QE) est indissociable des capacités intellectuelles (QI). Les TEST de QI sont BIAISÉS dès lors qu’ils RÉDUISENT l’être humain à ses seules capacités intellectuelles. Le QE est totalement occulté. Enfin une présentation de qualité. Merci merci merci. 😊 Comme vous le dites, beaucoup de Business derrière tout ça… IGNORANCE de la part de certains thérapeutes ou Pseudo thérapeutes, MALVEILLANCE de la part d’autres. Et ceux sont les enfants qui en subissent les conséquences. C’est exactement le même constat pour le BUSINESS orchestré au sujet des « TDAH ». On nage en EAUX TROUBLES !
@helenehauchard6219
@helenehauchard6219 7 месяцев назад
« Trouble de l’AUTOREGULATION DE LA CONCENTRATION & de la MOTIVATION INVOLONTAIRE en FONCTION DE L’ATTRAIT ACCORDÉ À LA TÂCHE avec des COMPORTEMENTS D’AGITATION MOTRICE COMPENSATOIRE À L’ENNUI & D’AVERSION POUR LE DÉLAI pouvant CRÉER UNE DÉRÉGULATION ÉMOTIONNELLE & DES COMPORTEMENTS IMPULSIFS». Merci beaucoup pour cette présentation très claire des symptômes. ❓les Troubles de l’attention ne seraient-ils pas une RÉPONSE SILENCIEUSE, à ce qui n’est pas dit, ce qui est caché, voilé, mais que L’ENFANT RESSENT, LE LANGAGE SENSORIEL, NON VERBAL… ❓❓❓A l’image de la question à propos de la poule et l’œuf…est-ce la poule qui a fait l’œuf ou l’œuf qui a fait la poule, ne pourrait-on pas enfin ENVISAGER QUE LA DÉRÉGULATION ÉMOTIONNEL & LES COMPORTEMENTS IMPULSIFS sont L’ORIGINE et NON LA CONSÉQUENCE des TROUBLES DE LA CONCENTRATION et de la MOTIVATION…. Le CORPS S’AGITE, CONCENTRÉ À COMPENSER les NON DITS…L’ABSENCE DE MOTS….QUÊTE DE SENS….TROUVER DES RÉPONSES AVEC UN SENTIMENT D’URGENCE…IMPOSSIBILITÉ À SE CONCENTRER SUR AUTRE CHOSE QUE LA MISE EN CONSCIENCE DE CE QUI EST DISSIMULÉ. LA RÉSOLUTION DES SECRETS EMPÊCHANT DE SE CRÉER… QUAND TOUTE L’ATTENTION EST MONOPOLISÉE PAR LA RÉSOLUTION D’UNE ÉNIGME, considérée comme ESSENTIELLE, FONDAMENTALE DANS LA CONSTRUCTION D’UN ÊTRE HUMAIN, est-il possible de se concentrer sur autre chose ? ☢️ RITALINE, CONCERTA…. La CHIMIE ne GUÉRIT PAS; elle COMPENSE et RÉDUIT LE DÉSÉQUILIBRE… comme vous le précisez. Merci pour cela. ☢️ COMPENSATION ne signifie pas RÉSOLUTION… ☢️ C’est une CAMISOLE CHIMIQUE…dont les EFFETS À LONG TERME sont MÉCONNUS voire OCCULTÉS. La médication ne fait qu’empêcher et différer un processus de guérison nécessaire mais elle rassure ceux qui n’ont pas d’autres solutions pour refouler des sujets tabous, des zones d’ombres systémiques. Le CORPS est un MESSAGER. Les MAUX sont sa manière de s’exprimer, là où LES MOTS manquent. L’EXPRESSION SENSORIELLE COMPENSE L’INCAPACITÉ À DONNER DU SENS À CE QUI EST CACHÉ, NON RÉ.VÉLÉ. Beaucoup de psychiatres (pas tous et ceux-là sont rares) prescrivent ces médicaments comme s’il s’agissait de bonbons anodins, SANS PRENDRE LE TEMPS D’ÉTUDIER ATTENTIVEMENT LA GENÈSE FAMILIALE, séparant le CORPS & l’ESPRIT. Les EFFETS SECONDAIRES ne se limitent pas à la prise de poids…Ils varient selon les individus, et pour certains, ils sont très importants. Existe-il des études sérieuses sur les CONSÉQUENCES À MOYEN & LONG TERME ? (menées de façon indépendante) De l’autre côté de l’Atlantique, L’expertise du Docteur GABOR MATÉ - ayant consacré sa vie aux patients souffrant de TDAH et/ou d’addictions lourdes - et sa prise de parole relayée de plus en plus va, j’espère, faire évoluer la compréhension sur le sujet…. Merci aussi à tous les quelques psychiatres, faible % selon leurs propres dires, qui abordent les troubles de l’attention avec un angle de vue beaucoup plus large et une ouverture d’esprit à 360*. 💫
@steflegrand3786
@steflegrand3786 10 месяцев назад
On apprend quoi dans cette vidéo ? Qu'imputer au HPI toutes les difficultés d'une personne c'est idiot et néfaste ? Qu'il faut raison garder ? Que certaines personnes peuvent faire des bénéfices sur de fausses croyances ? Et ensuite ? Ce qui serait intéressant, ce serait aller chercher un peu du coté des vraies spécificités du HPI : vitesse de traitement, organisation cognitive, latéralité, et conséquences en terme de comorbidités, bref tout ce que les études de psycho passent sous silence sous prétexte que trop peu de chercheurs bossent là dessus. Parce que le contraire est vrai : trop de personnes ont été classées comme anxieuses, dépressives chronique etc alors qu'elles souffraient d'une façon de réfléchir et d'aborder le monde vraiment différente totalement lié à un HPI. Pour elles le diagnostique est un vrai soulagement si elles sont accompagnées par un professionnel qui connait le sujet et qui justement ne va pas en rester à "démystifier" ce qui pour cette personnes n'est pas un mythe mais une réalité. En bref, démystifier, c'est bien, reconnaitre que beaucoup de HPI pensent différemment et savoir accompagner cela , c'est mieux. Lire le livre "la précocité dans tous ses états" de Fabrice Bak par exemple.
@nodav8234
@nodav8234 11 месяцев назад
Si il y avait une vraie bienveillance du regard parental et sociétal, ce diagnostic ne servirait à rien. Chacun se réaliserait selon l’écoute de qui il est et une éducation adaptée à sa personnalité. Le fait de vivre dans une société violente et déshumanisée pousse les gens à chercher des pansements narcissiques qui comme les écrans, au mieux ne servent à rien, au pire font de vous une aliénation végétative… Mes enfants ne seront jamais hpi… en revanche, ils feront, selon mes petits moyens, du dessin, de La musique, ils contempleront la beauté de la vie et de l’art et apprendront à se battre aussi pour préserver leur intégrité… la notion d’hpi est hors sujet. Apprendre est plus intéressant que de se regarder le nombril. Par contre, voir un psy pour comprendre ses traumas et leur conséquence, c’est indispensable.
@ericjournet-im3wk
@ericjournet-im3wk Год назад
Bonjour, en 1981 j'ai été convoqué par les services des Armées pour passer les tests d'orientation (les "trois jours") après avoir résilié mon sursis. A l'issue des tests un militaire m'a proposé de passer d'autres tests "plus poussés" en m'expliquant que cela me permettrait de choisir éventuellement mon affection. Donc retour en salle de classe à gratter du papier... Le lendemain le même gradé m'a retenu à nouveau et m'a informé que j'avais passé la veille un test de QI dont les résultats permettaient de me proposer une formation EOR. La seule conséquence intéressante de cette "particularité" a donc été pour moi la chance de passer une année à Draguignan (très bon climat pour un asthmatique) plutôt qu'en Champagne ou dans l'Est... Cela montre également qu'à l'époque du SN la détection des HPI était systématique dans l'armée.
@B.C-w1r
@B.C-w1r Год назад
Simple est donc très bon. Effectivement seules les difficultés des hp qui dysfonctionnement nourrissent ce mythe 😅
@agoraweb9780
@agoraweb9780 Год назад
Mais alors, comment ont fait pour être certain ? Je viens de faire un test de QI (WAIS-4). La psychologue (donc une personne avec un statut), m'informe que j'ai un QI autour de 140 (donc positif) et que je fais parti des 0.5% de la population (très restreint). Comment être certain finalement de ce HPI ?
@oliviermarron
@oliviermarron Год назад
13:15 "vous n'êtes pas HPI c'est juste vos parents qui sont riches" / "votre fils" etc. Excellent ! J'adore cet humour qui fait tout passer..
@kublernathalie8375
@kublernathalie8375 Год назад
Bonjour Monsieur, Et merci pour votre exposé. J'ai néanmoins du mal à comprendre comment l'on peut aborder le HPI sans mentionner la notion de laminaires et de complexes qui apporte une nuance capitale... ( Ces notions ont été controversées mais sont aujourd'hui vérifiables par IRM.) Vous parlez de " compétences" pour un enfant qui connaîtrait par coeur le circuit de l'eau, une compétence est un savoir-faire... Ne parlerait-on.pas plutôt de " connaissances" ? Et enfin, vous mentionnez un diagnostic de HPI qui "mettrait fin à tous les maux"... Depuis quand un diagnostic met-il fin a quoi que ce soit? Les connaissances sont une chose, la pratique en est une autre, connaissez-vous les travaux de Fabrice Michaux qui depuis 30 ans accompagne les profils atypiques? Bien à vous et bonne continuation Nathalie
@Khwartz
@Khwartz Год назад
​ @Claude Tout à fait d'Accord Avec Toi ! ,, et la phrase " donnerait accès à des solutions thérapeutiques adaptées" dans la Description et l'Introduction est pour moi Tout À Fait Révélatrice d'une Volontée de simplement Créer des "Clients" pour la Psychiatrie et l'Industrie Pharmaceutique qui se Nourrissent L'Un-L'Autre. Voir PLus de Choses (Justes, Pertinentes) que les Autres, être Plus Créatif que la Moyenne, ce n'est pas une Tare ni un Maladie Effectivement ! Par contre, cela peut Poser des PROBLÈMES DE SOCIALISATION*, laquelle n'est qu'une COMPÉTENCE À TRAVAILLER si on a pas Eu La Chance de l'Avoir Apprise Déjà. * qui pour moi se Résument à ARRIVER À FAIRE LE PONT ENTRE NOTRE RÉALITÉ ET CELLE DE NOS INTERLOCUTEURS. Qu'en pensez-Vous ?
@Fine_Mouche
@Fine_Mouche Год назад
3:20 : Pourquoi être intelligent rimerait avec être malheureux ? (Déjà que ne pas être intelligent ne rime pas avec être heureux; "Bien heureux sont les simples d'esprit" ou Maxime/proverbe du même genr) . édit : Ok ce n'est pas visiblement vos dires.
@gini02240
@gini02240 Год назад
13 minutes et 50 secondes: Il y a un problème avec votre diagramme.
@moth4532
@moth4532 Год назад
Merci pour cette vidéo de vulgarisation de haute qualité et d'utilité publique
@jefb.8393
@jefb.8393 Год назад
Une des difficultés avec un diagnostic de HPI c'est que l'on a (parfois ou dans certains cas) tendance à considérer que le monde doit s'organiser autour de cette "particularité" ce qui souvent n'arrive pas ou pas assez. Cela peut avoir tendance à aggraver la situation quand cela conduit le sujet ou son entourage à ne pas améliorer suffisamment les points qui posent problème socialement ou psychologiquement. Cela conduit parfois à s'enfoncer dans une posture de "victime incomprise" qui ne permet pas de progresser. Le chemin est long et sinueux entre charlatans, incompétents, personnes de bonne volonté maladroites, faux espoirs, nécessaires renoncements, etc... Et le temps de trouver son chemin on a parfois du mal à être simplement "heureux". A quand un "Haut Potentiel de Bonheur". Je ne suis pas HPI mais j'ai un fils "Apserger" (maintenant adulte) que j'incite à travailler cette dimension plus prometteuse.
@keepsafe369
@keepsafe369 Год назад
Bonjour, mon exemple hpi, teste passé par un professeur de cp qui remarque le potentiel, du coup 130, puis il m'ont fait passé en CE1une semaine,puis en ce CE2. Tous vas bien jusqu'à là. Mais voilà ma petite soeur était en maternelle même école donc je joué avec elle a la récréation, le fait de m'avoir séparé m'a choqué, aillant compris que par ce que je suis bon en classe j'ai commencé à bouder et a ne plus montré mon potentiel faire exprès d'être nul , cela a fonctionné je suis retournée en cp. Mais le deuxième effets kiss cool c'est que je suis rester un mois avant qui me renvoyé et le prof de CE2 m'a moqué devant les camarades qui me disait tu est nul pourquoi tu est venu dans notre classe donc les récréation j'étais dans mon coin il en on déduit que j'avais un problème et finalement je suis passé de petits génie à autiste mais heureusement nous avons déménager et dans ma nouvelle école ma maman n'a rien dit sur le teste et j'ai fini dans la moyen mon BTS pro . C'est traumatisant toute ma vie je me cache ou me limite pour les autres pour les réaction en gros j'ai peur d'être le meilleur donc je m'auto- sabot la vie quand tous vas trop bien ou trop vite ou trop haut je détruit tous et je recontruit ailleurs avec des gens qui ne me connaissent pas. Et c'est l'enfer car il en a j'aurais voulu les garder dans ma vie ou garder ce travail ou cet compétions. Bref c'est pas si pour hpi de le dire .peace 🧡🖤✌🏼🕊️ merci de m'avoir lu et désolée pour les fautes d'orthographe j'écris très vite.
@christophehardouin2430
@christophehardouin2430 Год назад
Heureux d'apprendre que je fais parti des 0,2% de la population mondiale flingué par le HPI, à 142 je m'inscrit clairement dans l'organigramme de droite "Mythes et pseudo-sciences", après je ne sais pas si des études ont été menées pour peser la part que peut prendre le duo HPI/HS sur les traumas et cicatrices, lorsque l'individu est confronté à des situations difficiles (Deuil de toute sorte (Perte d'un parent ou divorce, Rupture, Echec et remise en question)) peut être les HPI/HS s'en sortent ils moins bien... Car dans le cas de l'organigramme de gauche, oui bah comme un normatif si tu n'es pas confronté à l'échec, au deuil en règle général évidemment ça passe crême ^^ Ah et quid des HPI qui se croient normatifs....Y-a-t'il une marge pour estimer les cas?
@keciinatci7260
@keciinatci7260 Год назад
l'approche du sujet est déja un cliché en soit
@tomatecerise
@tomatecerise Год назад
Ce qui me fait rire, c'est qu'à la base, l'intelligence est la capacité à s'adapter à son environnement. Alors si quelqu'un qui est supposé être HPI en raison d'une difficulté à s'adapter, en quoi cette personne peut-elle prétendre ou être prétendue appartenir à la catégorie de personnes super-intelligente ?
@lumy60
@lumy60 Год назад
Ce n'est pas une difficulté à s'adapter mais des difficultés liées à un ou plusieurs troubles. Le HPI, va justement aider à compenser ce(s) trouble(s) et à s'adapter.
@pliplo3121
@pliplo3121 7 месяцев назад
La plupart des HPI s'adaptent particulièrement bien, ils réussissent mieux leur scolarité, ont de meilleurs métiers, moins de risques de dépression, etc. Cela dit, il peut arriver, notamment à l'école, surtout quand l'instit n'a pas l'ouverture de laisser le gamin lire ou dessiner dans son coin entre 2 activités, que le décalage soit tel entre les capacités du gamin et la lenteur des apprentissages que le gamin craque. Imaginez passer toute la journée, pendant des années, à faire des activités ridiculement faciles. Il est probable que vous finissiez soit par tout envoyer valser, soit par crever d'ennui à petit feu.
@FlorenceG-x4t
@FlorenceG-x4t 3 месяца назад
Allez vivre dans un asile de déficients mentaux, avec l obligation de simuler la déficience mentale vous mesuretez que l adaptation à ses limites
@romainch382
@romainch382 Год назад
Je souffle un petit mot contre 'l' effet barnum et amplificateur ": Ce définir par un diagnostic clinique, HPI entre autres, est égocentrique, vide et franchement triste. On mérite d'être reconnu comme un" génie" quand on a accompli une œuvre. Revendiquer un diagnostique n'a rien de gratifiant.
@baptisteringot
@baptisteringot Год назад
N’allez pas faire un tour sur les groupes HPI Facebook et les forums etc. Rarement ai je vu des milieux aussi pédants, égocentriques et vils que ces groupes où sous couvert d’être HPI (ce qui reste à prouver), l’humain neurotypique est une sombre merde, étant la race supérieure, l’évolution (sur certains groupes). Les zèbres et autres, melons surgonflés tout en ayant des compétences sociales inexistantes et des taux de succès dans leurs projets proches du zéro. Ce diagnostic HPI est l’un des pires à donner a quelqu’un en souffrance
@davidoliveira3792
@davidoliveira3792 Год назад
Mes préférés c’est les parents qui diagnostiquent eux même leurs gosses et qui te disent tout fière qu’il est hpi tout ça parce qu’il colorie sans déborder .
@vivelafac
@vivelafac Год назад
analyses, méta-analyses, beaucoup de % ( notamment de ceux qui ne sont pas détectés, ils sont estimés sur les 2%? et ces 2% les échantillons sont-ils assez grands? le qi suit - il vraiment la loi normale? à quel échelle? dans des pays occidentaux, asiatiques, africains? Quelles lois statistiques sont utilisées pour faire les calculs? cela rejoint votre préambule sur l'accès aux données scientifiques. Les facteurs tels que l'alimentation, le mode de vie des parents est-il pris en compte? Les réseaux sociaux et L'ia qui pousse à moins réfléchir, les réseaux et algortyhmes qui joeunt sur le coté émotionnel. Ces paramètres influent négativement l'effet Flynn qui n'est plus. Quel est la valeur du coef de corrélation retenu dans vos analyses? Votre exposé amène plus de questions que de réponses, frustrant. Détecté tard, par hasard, cela m'a permis de comprendre certains aspects de ma vie, notamment le coté social, car, qu'on le veuille ou non, cette différence, comme toute différence implique des soucis de divers ordre dans le quotidien, cela peut être à l'école, dans le boulot, la vie de tous les jours. Soucis qui peuvent se transformer en avantages si on trouve des solutions adaptatives, mais parfois, cela n'est pas possible. Pour moi la plus grande difficulté est l'adhésion aux récits collectifs, au groupe en général.
@ecaeca2576
@ecaeca2576 Год назад
HPI=Haut Potentiel d'Idotie, d'Imbecillité, d'Incompétence!
@anaelleg8384
@anaelleg8384 Год назад
J'ai été diagnostiquée HPI par une psychologue spécialisée de l'éducation nationale à l'âge de 5 ans... grosses difficultés sociales, crises de colère à l'adolescence, etc.. tout a été mis sur le HPI et en effet je n'ai donc jamais reçu d'aide appropriée. Arrivée à 25 ans, gros burn-out, nouveau bilan neuropsychologique... et paf, en fait j'ai un QI de 113. Bon. Pas de HPI. En fait je suis autiste. Y a énormément de traumas, notamment affectifs, qui auraient pu être évités si on avait posé le bon diagnostic depuis le départ. Et ça me fait un peu chier, honnêtement.
@laetitialarrivee6889
@laetitialarrivee6889 Год назад
Oui très rageant de ne pas avoir été bien diagnostiquée
@lumy60
@lumy60 Год назад
J'ai été diagnostiquée HPI à deux reprises enfant. A l'âge adulte j'ai obtenu un QI de 107 (mais matrices de RAVEN à 130) après plusieurs dépressions et moi aussi je suis autiste. Le psychiatre du CRA m'avait conseillé de repasser un test de QI au moins 5 ans plus tard et une fois que j'aurais retrouvé confiance en moi. C'est ce que j'ai fait, à 29 ans, j'ai repassé un test de QI. J'ai obtenu 135, je suis donc bien HPI. Le résultat du test de QI peut être énormément faussé lorsqu'on est fatigué, anxieux, lorsqu'on a fait une dépression et encore plus lorsqu'on a un trouble comme l'autisme. Le test de QI est fiable uniquement lorsqu'on est en pleine forme lors de sa passation.
@vincentverdon5988
@vincentverdon5988 Год назад
Un grand merci pour cette présentation très claire et très bien construite ! J'ai bien compris qu'elle s'adressait au grand public et que certaines choses étaient très simplifiées, mais comme vous indiquez être neuropsychologue je me permets quelques questions plus spécifiques à notre profession : - N'y a-t-il pas un biais de sélection si vous vous basez sur des études qui "analysent" les HPI sur la seule base d'un QI à 130 ? - Quid de l'intervalle de confiance qui pourrait moduler ce seuil clinique et risquer de perpétuer le sur-diagnostic des personnes qui préfèrent avoir l'étiquette HP qu'un diagnostic DSM beaucoup moins valorisant socialement ? - Ne pensez-vous pas que le seul score QI contribue au flou théorique (et médiatique) autour de la définition de cette problématique ? - Quid de l'IAG (plus représentatif du fonctionnement intellectuel que le QI) ? - Quid des aspects de motivation et persévérance d'une part, et des éléments de créativité et curiosité d'autre part (en lien avec le modèle à trois anneaux de Renzulli & Reis, 2021, qui rend beaucoup mieux compte de cette problématique lorsqu'elle n'est pas juste l'expression d'un trouble plus grave) ?
@oberric2388
@oberric2388 Год назад
Je me permets quelques remarques sur vos questions, c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup. J'ai notamment lu "Le haut potentiel en question" de Brasseur et Cuche (2017) et je trouve qu'il met bien en perspective le sujet et montre de la nuance sur la place du score de QI. Ça fait écho aux questions que vous posez. 1. Biais de sélection? Vous voulez dire sur les caractéristiques des HPI? C'est toute la question de la définition même d'HPI. Il y a l'école qui considère qu'il s'agit essentiellement de la manifestation de hautes capacités cognitives et que celles-ci s'évaluent le mieux avec des tests de QI (mais pas que ; ce n'est pas une fin en soi). A partir de là, par convention, être HPI, c'est être à HQI, c'est-à dire, par convention, au-dessus de 130 (2 écarts-types), c'est une différence quantitative et il n'y a alors pas d'autres biais que ceux dus au manque de précision du test (d'où les intervalles de confiance). Mais ça ne suffit pas à établir un profil, vu que deux personnes à 125 et 135 se ressembleront peut-être plus qu'une à 135 et une autre à 155. Et puis il y a l'école qui considère que c'est une question de fonctionnement (qualitatif), voire d'expérience de vie, ce qui pour moi pose la question de la nature et de la fiabilité des critères d'évaluation de cet "autre" haut potentiel. 2. L'intervalle de confiance peut jouer dans les 2 sens, non? Des personnes peuvent autant se retrouver avec un QI total (QIT) au-dessus ou au-dessous de leur QI "vrai". Le problème serait plutôt dans une obsession autour du seul QIT comme s'il disait tout, le disait parfaitement et nous validait en tant que personne ; c'est de tout ça qu'il faut s'éloigner. Donner l'intervalle de confiance, regarder surtout les différences entre les indices qui composent le QIT, analyser ces résultats dans le contexte de vie plus large de la personne pour donner du sens à son expérience (et ne pas passer à côté d'autres aspects/troubles signifiants tout aussi importants effectivement). 3. Pour le flou théorique et médiatique, j'ai l'impression que c'est surtout lorsqu'on rejette le QI qu'on entre dans le flou. Mais il faut au moins éviter de faire une fixette sur le seul QIT effectivement (que ce soit comme médaille d'intelligence ou comme épouvantail). 4. Je ne sais pas si l'IAG est plus représentatif du fonctionnement, juste qu'il est parfois utilisé pour des personnes qui ont des troubles connus (tdah, sclérose en plaque...) qui peuvent impacter négativement leurs résultats sur les aspects de vitesse de traitement et de mémoire de travail. Dans tous les cas, il mesure quelque chose de plus restreint que le QIT. 5. Sur les critères étendus, autour du QI, les modèles du HPI intègrent effectivement de plus en plus les questions de motivation, de créativité, mais aussi le contexte personnel et social plus large (c'est le cas du "modèle synthétique du HPI" de Brasseur et Cuche justement): milieu familial et culturel, évènements de vie, compétences émotionnelles, perception et représentation de soi... Pour moi, c'est dans ce panorama large que le QI va être le plus pertinent et utilisable pour la personne. Un bilan neuropsy (et a fortiori un suivi thérapeutique) doit intégrer tout ça et pas se contenter de dire "vous avez un QIT au-dessus ou au-dessous de 130", ce qui ne dit à peu près rien en soi.
@michel57318
@michel57318 Год назад
Je sais pas moi quand on est surdoué on s’en sort mieux que les autres, non ?
@raphaelleddll
@raphaelleddll Год назад
Non pas spécialement ! Comme tout enfant, ceux étant HPI ne sont pas immunisés contre les troubles neuro psychologiques. Un enfant, HPI ou non, qui présente un trouble de l’autisme, ou un TDAH (etc) présentera des difficultés. A titre d’exemple, le frère de ma meilleure amie a été considéré comme un enfant surdoué lorsqu’il était enfant. Toutefois il a rapidement présenté des difficultés d’adaptation et également en termes de travail (échec scolaire, difficulté à garder un emploi). Les professionnels qu’il a vu à l’époque ont mis ça sur le compte de son intelligence supérieure aux autres de son âge. Aujourd’hui il a 27 ans et il vient d’être diagnostiqué autiste 😑
@FlorenceG-x4t
@FlorenceG-x4t 3 месяца назад
un enfant surdoué dont on ne respecte pas les rythmes d apprentissage est en difficulté psychologique. Normal. Que diriez vous de contraindre un enfant de 70 de QI à passer son bac à 18 ans ?
@elisabethbaker884
@elisabethbaker884 Год назад
Ce que je remarque autour de moi des hpi viennent de familles dysfonctionnelles avec violences ou croyantes avec des valeurs saines
@pliplo3121
@pliplo3121 7 месяцев назад
Sans doute parce que ces 2 cas les ont amenés à consulter un psy. Soit parce que problèmes familiaux, soit parce que famille soutenante suit les enfants de près scolairement et qu'un saut de classe ou autre a été envisagé.
@elisabethbaker884
@elisabethbaker884 Год назад
ce que je remarque ce sont des parents blancs qui déclarent leur gamin. Hoi et qui le sont pas. Par contre les vrais qui sont noirs ou marrons passent à la trappe. bon tous les asiatiques dont hpi 😁
@hermoss1
@hermoss1 Год назад
Bonjour, il y a quelques années on parlait de hp ou haut potentiel. Puis a été ajouté le I et le E -> Hpi et Hpe. Est-ce que cette dernière notion de "haut potentiel émotionnel" a survécu et qu'en pensez-vous ? car vous n'en dîtes rien dans la vidéo .
@pliplo3121
@pliplo3121 7 месяцев назад
Le HPE n'a jamais eu la moindre valeur en psychologie. C'est une invention.
@sebsoud
@sebsoud Год назад
Bof, je trouve que cela met tout le monde dans le même sac. Effectivement il y a des charlatans qui en profitent pour s'en mettre plein les poches, mais les psychologues "sérieux" ne se basent pas du tout juste sur un test de QI pour faire un "diagnostic" HPI, au contraire ils insistent que c'est très biaisé comme vision et qu'il faut faire des tests beaucoup plus complets (car un test de QI ne mesure que ce qu'il teste, une vision très restreinte de ce qu'on peut quantifier d'intelligence).
@Kuiinifly
@Kuiinifly Год назад
Ce qu'on oublie souvent de dire c'est que l'on peut être hpi et vivre une vie normale, ou être hpi et avoir des co-morbidités lié à notre comportement. Et se sont ces facteurs de co-morbidités qui sont à diagnostiquer (environnement familiale, handicap social tel que TSA, TDA-H..) Simple, basique.
@emmanuelstein3977
@emmanuelstein3977 Год назад
Il est vrai qu'il y a un business du tests QI qui a fleuri ces dernières années. Pour remettre rapidement les choses en perspective : 1/ le premier test de QI (Binet1905) a été mis au point à la demande de l'Education Nationale de l'époque pour les élèves en difficulté, et non en réussite, comme l'affirme l'intervenant. 2/ le test WAIS 5 n'est utilisé qu'en Europe. Aux États-Unis et ailleurs, il existe 3 autres échelles de test. 3/ Faites un test WAIS, en anglais ou en allemand et vos résultats seront bien différents. Cela ne signifie pas que vous êtes devenus "débiles" en passant la frontière (lol) mais que le biais culturel a une influence sur le test de QI. 4/ L'intelligence n'est pas considérée de la même manière selon là où vous vivez sur le globe terrestre. Quelqu'un qui est "évalué intelligent" à Paris ne le sera pas forcément à Tokyo. L'humilité devient donc un signe d'intelligence quand nous voyageons suffisamment longtemps pour apprendre des autres. Pour conclure il y a une différence de nature entre évaluer et définir : un test de QI évalue mais ne vous définit pas. Donc à celles et ceux qui versent dans le darwinisme social à partir d'un WAIS 5 à 130, cela ne définit pas votre intelligence mais bien le contraire 😉
@lepetitzaplepetitzap1569
@lepetitzaplepetitzap1569 Год назад
Je ne comprends toujours pas qu'un test eugéniste vieux de plus d'un siècle soit encore pris au sérieux. Je trouve ca même ridicule mais bon, c'est notre monde 🤷‍♂
@melbla3609
@melbla3609 Год назад
Un commentaire de kaleeté et d'une grande intelligence. (Jugement perso). Merci. Je vais faire une capture d'écran, histoire de conserver une trace d'intelligence, sur RU-vid. Un souvenir. Un talisman. 😉
@khaellin
@khaellin Год назад
Partie "L'intelligence prédit" (11:25) ... Résultats depuis un siècle. Déjà qu'il y a trente ans l'intelligence était attribuée qu'à ceux qui était en réussite, alors plus loin n'en parlons pas. Il y a encore des gens qui pensent que seuls les fous consultent un psy, alors il y a 100 ans.
@khaellin
@khaellin Год назад
Et, à mon avis, l'intelligence ne prédit rien. Au mieux elle favorise, la vie ne s'écrit pas avec un QI.
@libre.pensee
@libre.pensee Год назад
Bonjour. Déjà de savoir si vous êtes HPI plus jeune, cela aide. Après, il y a le contexte familial qui compte dans votre développement. Le manque de confiance aussi peut vous parasiter et vous donner des complexes d'infériorité. Vous êtes persuadés d'avoir raison mais vos détracteurs sont plus nombreux. Alors vous vous posez des questions sur vous même et vous vous demandez pourquoi les autres vous considèrent comme un original et passent leur temps à vous donner des leçons ou des conseils. Un jour par hasard, dépassé la cinquantaine, vous apprenez que vous êtes HPI avec un quotient de 158 et que vous aviez raison et que vous êtes bien plus cultivé que vos détracteurs. Aussi la détection qui existe déjà dans certains pays devrait être mis en place pour que les HPI puissent trouver leur place dans notre pays.
@Shade-Spark
@Shade-Spark Год назад
Le fond est bien, la forme est catastrophique, le ton de sachant biberonné à la zététique va faire fuir les gens qui auraient besoin d'avoir ces données; parler de biais cognitifs et de pseudo-science est inutile, au mieux très mal amené (en plus ici en particulier, les HPI c'est comme les conspis ou les autistes, on est des gens très attachés au fait de savoir nous mème et d'avoir raison, être pris pour des bébés > réactance). Discours typique de l'institution psy qui se modernise et calme son paternalisme mais sans aller au bout du process jusqu'a considérer ses patients comme ses égaux, dans les corps de métiers liés à l'éducation et au care j'appelle ça un maternalisme, ici je suppose qu'on à la partie la moins à la ramasse de la psychiatrie bien rationaliste qui est au fait des données et paradigmes récents, mais l'approche ne va pas... un peu de sociologie critique quoi. En plus le HPI c'est un business qui à pris chez les classes moyennes, les femmes blanches de 40ans, les "yoga-moms", et qui se dégentrifie vers les banlieues avec asperger maintenant que c'est associée à cette galaxie cringe, en tous les cas des populations historiquement privés de soins psys et associées à l'ésotérisme et l'anti-rationalité, qui héritent de ces modèles d'interprétatino du monde, envers qui vous exprimez une masculinité de monsieur je sais tout et une violence de classe, vous etes responsable en partie si les populations que vous visez se tournent vers de l'alter-science, des pseudo-sciences et des thérapies foireuses ou les milieux ésotériques et conspis, c'est des réservoirs de neuroatypiques qui n'ont pas accès à l'institutionnalité de votre discours, et en l'apportant comme sachant, vous êtes le représentant de l'autorité hostile, c'est de la réaction logique de survie de vous éviter. Les zététiciens du care faites un effort par pitié de compréhension des patterns de réception du discours et de ce que vous respirez par vos codes et votre approche, la psychiatrie abandonne enfin le paternalisme bien gras à l'ancienne et atteint des paradigmes non-validistes et bien matérialistes vraiment sérieux dans la compréhension des profils neuropsy, et c'est déjà un grand pas que les jeunes soient à la page sur les données, mais c'est pas tout, vous avez un rôle dans la relation patient/vulgarisateur, les très bons psys savent ça et il existe mème des modèles théoriques d'adaptation du réel aux croyances des gens pour briser ce paternalisme.
@nicolaslhomme2117
@nicolaslhomme2117 Год назад
Merci, des informations pertinentes
@albahorsetraining6132
@albahorsetraining6132 Год назад
Enfin un peu de bon sens ... un peu de sérieux dans ces disciplines ! Je n'ai pas été au bout, mais ce qu'on peut dire aussi, c'est que c'est très flatteur pour beaucoup de parents de considérer que leur enfant est surdoué, et ça les entretient dans un délire quoi ... Et surtout, c'est une question de définitions : c'est comme dire que des températures sont anormales alors que précisément elles sont élevées et la norme correspond à la moyenne.
@kingofdjembe
@kingofdjembe Год назад
On se rend compte de l'ineptie des idées selon lesquelles tous les malheur des HPI viendraient de cette particularité quand on jette un œil à l'étranger. Il semble étrange que seuls les HPI français ou francophones se sentent mal dans leur peau.
@BlueMMonkey
@BlueMMonkey Год назад
Bizarrement, c'est mon mal être sur lequel je n'arrivais pas à mettre d'étiquette qui m'a poussée à aller me faire tester car une fois qu'on a une étiquette, on peut déjà faire un pas en avant. Le test m'aura au moins permis de contrôler un peu plus mon syndrome de l'imposteur et de relativiser sur mes réussites. Concernant les autres souffrances, je ferai le necessaire au fur et à mesure en faisant bien la part des choses, le fait d'être hpi n'y étant pour rien...
@kingofdjembe
@kingofdjembe Год назад
Pour certains psys, c'est une manne financière à la limite de la secte, avec son novlangue (zèbre, etc.). Comme toutes les sectes, elle vise et touche les personnes vulnérables qui cherchent une unique explication à de multiples problèmes.
@preparationalanaissance1439
Enfin quelqu'un qui met en avant que le fait d'être HPI n'est pas la cause des troubles ! Diagnostiquée à 13 ans, QI 150 donc mon inadaptation, anxiété, échec scolaire, troubles de la sociabilisation, etc... Tout a été collé sur ce "diagnostic" ! Alors qu'en fait, j'étais en réalité traumatisée par un père violent, dangereux manipulateur et un milieu familial insécurisant (qui sait si ce n'est d'ailleurs pas ça qui m'a obligée à me sur adapter et à sur développer mes compétences et donc ce fameux QI ?). Donc trainée des années avec cette étiquette de "surdouée" cause de tous mes maux, sans remettre un moment un question les réelles causes de ma souffrance. Une fois sortie de mon contexte familial, et accompagnée par des thérapeutes compétents après mes 20 ans, j'ai enfin été quelqu'un d'épanoui, et j'ai pu aujourd'hui apprendre tout ce que je voulais bien plus vite que la moyenne, faire des études difficiles, développer des compétences dans des tas de domaines différents, tout en restant rebelle ou "avant-gardiste". Et je considère que mon QI "hors-norme" est juste un cadeau, un atout et une bénédiction... et dont je peux faire le choix d'en faire bénéficier les personnes autour de moi. Je crois que les gens et les pseudo-thérapeutes qui essayent de faire croire qu'être HPI est un problème (ou une mission pour les mystiques !) sont juste des personnes qui refusent de chercher l'origine des vrais problèmes qui les ont amenés à être en souffrance. Mes garçons (qui ne se feront ni tester ni diagnostiquer d'HPI, j'y veille !) apprennent plus vite que la normale mais ils vont très bien, ils sont joyeux, ils sont dynamiques mais savent respecter certaines règles, bref normaux ! (???) Quoi que ... Aujourd'hui ce serait à croire que les petits garçons intelligents et bien dans leur peau et qui ne font pas "ch..." les personnes autour d'elles seraient hors-normes ? 😁
@thomasclausmann9581
@thomasclausmann9581 Год назад
Mais du coup, vous avez fait quoi comme études? C'est difficile de rebondir avec notre système éducatif surtout quand vous êtes en échec scolaire.
@jenesaisvraimentpasquoimet8473
150? 🤨🧐
@preparationalanaissance1439
@@thomasclausmann9581 j'ai été descolarisée un temps puis j'ai repris juste pour passer le bac (littéraire) et j'ai finalement fait des études d'ostéopathie (bac+5) puis passé le concours de médecine, et j'ai choisi maïeutique... ce qui m'a conforté dans le fait que c'était une chance d'être HP... Parce qu'avoir ce concours du 1er coup sans bac scientifique c'est pas courant Je remercie mon petit cerveau pour son efficacité ! Je crois que quand on est HP, motivé et bien soutenu émotionnellement, on peut faire ce qu'on veut même si on a manqué plusieurs années d'école.
@leev3
@leev3 Год назад
​@@preparationalanaissance1439 je pense pareil.
@oberric2388
@oberric2388 Год назад
@@jenesaisvraimentpasquoimet8473 Quoi?
@Hathor2903
@Hathor2903 Год назад
Juste merci pour l'existence de cette conférence. Je suis en souffrance depuis un (trop long) moment, je pensais que c'était lié et que je devrais me contenter de vivre avec ça... Il semblerait que "pas forcément" à minima... Ca me permet d'accepter qu'il est possible que je sois prise en charge et reçoive un traitement adapté. Merci, sincèrement
@laetitialarrivee6889
@laetitialarrivee6889 Год назад
Une vraie prise en charge change bcp de choses
@DocDomi
@DocDomi Год назад
merci
@zenymov
@zenymov Год назад
On devrait dire HPS, pas HPI, parce que l’intelligence des surdoués est spirituelle (pas confondre avec religieux) . Donc pas du tout ce qui est prôné ds notre société ni enseigné ds les parcours scolaires.
@lisa-rwd
@lisa-rwd Год назад
Je vous remercie pour cette intervention, qui permet effectivement d'aborder avec plus de prudence et de recul un diagnostic HPI. Une seule chose me gêne dans ce que vous avancez : vous affirmez, d'une part, que seules 10% des personnes HPI consultent, et qu'il y a dès lors un potentiel biais dans la représentation que les professionnels se font de l'ensemble des HPI. Je l'entends parfaitement. En revanche, comment pouvez-vous affirmer avec certitude que l'ensemble des autres enfants HPI n'a aucun problème ? Il y a plusieurs autres raisons qui peuvent conduire à ne pas aller consulter, or votre affirmation postule que lorsqu'un enfant rencontre des problèmes on l'emmène systématiquement consulter. Je précise que j'adhère entièrement à ce vous avancez par ailleurs dans l'ensemble de votre présentation, c'est ce point-ci uniquement qui me paraît problématique et impropre à la prudence de mise dans toute démarche se réclamant scientifique. D'autant plus que vous soulignez vous-même plus tard dans votre présentation que souvent, ce sont les parents qui ont les moyens qui emmènent leur enfant consulter, ce qui exclut une bonne part de ceux qui, en revanche, en ont moins. Au-delà de ça, une présentation très éclairante qui a le mérite d'enfin dissocier le diagnostic de HPI de troubles en réalité très handicapants qui mériteraient d'être reconnus et paliés comme tels, et de distinguer l'intelligence verbale de l'intelligence fluide. Les deux étaient pour ma part supérieurs à la moyenne de 130 lorsque j'ai été testée à mes 8 ans, en revanche mon intelligence verbale dépassait mon intelligence fluide, je pense que ça a pu poser des problèmes dans ma scolarité, merci d'avoir explicité un doute qui m'a longtemps taraudée.
@khaellin
@khaellin Год назад
J'avais relevé le même raccourci avec ces 10% qui consultent et 90% qui vont bien. D'ailleurs comment un neuropsychologue peut faire cette malheureuse distinction et penser que ceux qui ne consultent pas vont bien (et pas que chez les HPI) ?
@Rage_p
@Rage_p Год назад
@@khaellin il cite plusieurs études après qui permettent de comprendre ce chiffre
@PandoraWolveCrow
@PandoraWolveCrow Год назад
Bienvenue dans l'équipe. Moi c'était l'inverse. Ça bouillonne ds la tête, analyses et tout sans cesse et très peu de paroles en sociale excepté dans les explications ou argumentations pointilleuses
@khaellin
@khaellin Год назад
@@Rage_p Les explications de chiffre n'enlève pas le fait que des gens ne consultent pas alors qu'ils le devraient. Et puis c'est approximatif cette sectorisation en deux catégories : que faire des gens qui ne consultent plus et qui ne vont pas bien, parce qu'ils n'avaient pas l'intervenant approprié par exemple ?