Тёмный
TRUE SAILOR
TRUE SAILOR
TRUE SAILOR
Подписаться
TRUE SAILOR propose aux PME et aux Grands Groupes des formations d’entreprise en tant qu’Organisme de Formation et intervient également lors de séminaires d'entreprise (en salle de réunion ou à l'extérieur).

En 2019, TRUE SAILOR a développé un simulateur de voile qui embarque entre 4 et 7 équipiers dans une aventure immersive de 20min. La pédagogie active et l'implication des apprenants ont fait partie de nos moteurs tout au long du projet. Les retours que nous avons sont tous très positifs.
Pour en savoir plus sur le simulateur et nos formations : www.experiiience.com
Комментарии
@micheld3903
@micheld3903 10 месяцев назад
Il y a d’autres techniques même en solo !
@tamasjoelle6568
@tamasjoelle6568 Год назад
Tres mal articulée, je ne comprends rien.
@niroba_73
@niroba_73 2 года назад
Vous auriez pu mettre les amarres end double ;-)
@davidchapron1225
@davidchapron1225 3 года назад
On peut tenter de lever l'ambiguïté qui m'a aussi perturbé en disant qu'obéissant aux lois de la physique les remous vont dans le sens et dans la direction opposée au mouvement du bateau. Ici ils vont en avant à gauche(babord), le bateau ira donc en arrière à droite (tribord).
@rodolphelucas8060
@rodolphelucas8060 3 года назад
bravo !!
@RomainLagrange1
@RomainLagrange1 3 года назад
par l'arrière, en mettant l'haussière (ou le bout qui relie le coffre au petit flotteur) dans l'hélice ?
@tifzer515
@tifzer515 3 года назад
jamais de papier dans les chiottes ho faut le dire sinon t es dans la merde !!!
@mathiaswagner6457
@mathiaswagner6457 3 года назад
Un ancrage sûr est un aspect important de la navigation. Si quelqu'un veut en savoir plus sur quand une chaîne fonctionne bien (eau profonde) et quand elle ne fonctionne pas (eau peu profonde), et ce que fait la houle, alors cela pourrait être intéressant ici: trimaran-san.de/die-kettenkurve-oder-wie-ein-mathematiker-ankert/. J'ai également écrit des applications pour Apple et Android qui peuvent être utilisées pour déterminer la longueur de chaîne minimale requise: trimaran-san.de/anchor-chain-calculator/. Une vidéo et un calculateur en ligne sont en préparation. À votre santé!
@declissonolivier9376
@declissonolivier9376 3 года назад
Oui, Aucun commentaire sur la route du bateau (face au vent), c'est dommage. Pas plus sur la règle de longueur de chaine par rapport à la profondeur. Ni le rayon d'évitage... C'est vraiment très sommaire.
@pascalnocet9258
@pascalnocet9258 3 года назад
Pas de prise en compte de la marée et de courants induits ?
@charleschaplin825
@charleschaplin825 3 года назад
Bruit de fond. Quel dommage
@alfredtuch7500
@alfredtuch7500 4 года назад
Trop dur avec 3 nœuds de vent réel ! Faudra m'expliquer l'intérêt d'aller à plus de 5 nœuds au moteur pour hisser une GV... "true sailor" :-)
@alfredtuch7500
@alfredtuch7500 4 года назад
Ahah, c'est quoi ce nœud ??? A chaque vidéo de "True Sailor", on rigole en fait ! :-)
@alfredtuch7500
@alfredtuch7500 4 года назад
Il manque juste le B A BA. "True Sailor", manque juste le marin, les bases, l'essentiel. Hélas
@alfredtuch7500
@alfredtuch7500 4 года назад
On peut espérer qu'aucun apprenti navigateur ne suive vos conseils ridicules ! Car s'il y avait ne serait-ce qu'un peu de vent ou de vagues, votre "affaleur" de GV se ferait jeter à la mer direct avec votre technique, en plein milieu de la bôme avec l'écoute de GV choquée ! C'est juste honteux de prétendre donner des cours en ligne et être aussi incompétent sur des choses aussi basiques :-( Au lieu de vous appeler "True Sailor", on devrait vous baptiser "vraie brêle".
@0thomas0thomas
@0thomas0thomas 4 года назад
Bonjour, je pensais qu'il fallait faire la récupération plutôt côté au vent et non sous le vent comme dans votre exemple. Pour un objet je comprends la différence, mais pour un homme...?
@Vincent-wl4yb
@Vincent-wl4yb 4 года назад
Attention! La carte 9999 du SHOM est réservée pour l’examen du permis hauturier, elle ne doit jamais être utilisée pour une navigation réelle, car volontairement non mise à jour.
@cbiltris
@cbiltris 4 года назад
Pas mal avec un équipage qui sait ce qu'il doit faire et dans la pétole. En réalité vous aurez un superbe empannage
@fabiosvaghi4425
@fabiosvaghi4425 4 года назад
Paolo
@fabiosvaghi4425
@fabiosvaghi4425 4 года назад
Fabio
@fabiosvaghi4425
@fabiosvaghi4425 4 года назад
Fabio
@fabiosvaghi4425
@fabiosvaghi4425 4 года назад
Fabio Svaghi
@jfbordas
@jfbordas 4 года назад
super , excellentes videos pour l'apprentissage !
@worldoceansprotectionasbli8461
Plutôt une vidéo d'information ou de mise à jour, un débutant serait complètement perdu tant les vocabulaires sont complexes dans la pratique de la voile. Belle vidéo mais purement de l'info...
@MultiScrotch
@MultiScrotch 4 года назад
Cette vidéo est pas mal pour quelqu'un qui a déjà fait de la voile et qui veut se re-mémoriser les actions avant de partir naviguer .
@TheTotococo123
@TheTotococo123 5 лет назад
Merci pour ces explications, je rejoin le commentaire precedent, en effet ça m'a causé aussi de confusion, pour simplifier. Si le remous sortent au babord en marche arriere accroché au port, le pas d'hélice entraînera le bateau vers tribord en marche arrière.
@jack7358
@jack7358 5 лет назад
Et une gaffe avec Handydock. ...tu ne connais pas.... ???? Je le fais seul
@butor9910
@butor9910 5 лет назад
Vous oubliez après l'amarrage arrière au vent , moteur en avant lent qui redresse le bateau
@jetapneiste
@jetapneiste 5 лет назад
J'ai vu dans une video que pour prendre un ris il fallait mettre le bateau à la cave , connaissez vous cela ou est ce juste une manoeuvre pour les catamarans ?
@pecitron1
@pecitron1 4 года назад
surement "à la cape" c'est à dire face au vent c'est bien évidemment plus facile ;)
@thierrymerdrignac2362
@thierrymerdrignac2362 2 года назад
😂
@SvenCAILTEUX
@SvenCAILTEUX 5 лет назад
Encore + simple passer l’amarre par l’arrière et faire marche arrière en la faisant revenir sur l’avant y a plus qu’a frapper sur l’avant. :-)
@rolandmatras9344
@rolandmatras9344 5 лет назад
Quelque soit le temps, je prends le coffre cul au vent ! Et effectivement, quelque soit le temps, l'équipier ou moi même choppons le coffre à la main...Pas de bruit, pas d’engueulade. Tout dans le calme et la dignité !
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 5 лет назад
Merci pour le partage de cette technique ! Effectivement avec les étraves de plus en plus hautes, s'attacher par l'arrière avant de reprendre sur l'avant est intéressant.
@vitrioltrio
@vitrioltrio 6 лет назад
C'est gentil mais visiblement il n'y a ni vent ni courant et le bateau vire visiblement sur place ... Dans d'autres circonstances, c'est loin d'être aussi facile
@vitrioltrio
@vitrioltrio 6 лет назад
Bon ... ben si on suit à la lettre ce qui est expliqué on n'est pas sorti de l'auberge ... Parce que si j'ai bien suivi, on prend un ris du côté du mat en mettant l’œillet dans le crochet ad hoc, mais en bout de bôme ça se démerde tout seul et on hisse la grand voile... Moi je veux bien.
@antoinedelavaux6130
@antoinedelavaux6130 6 лет назад
Bonjour Vos vidéos sont très bien faites. Il pourrait être intéressant de préciser qu'avec plusieurs équipiers à bord, un doit systématiquement avoir en ligne de mire l'objet. En gros temps, les conséquences sont différentes. Merci pour vos vidéos.
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 6 лет назад
Merci pour votre commentaire Antoine ! Nous avons effectivement pour projet de compléter nos vidéos avec des situations de météo plus variées.
@patrick35400
@patrick35400 7 лет назад
Cette discussion est très intéressante, je note la courtoisie qui devrait prévaloir chez nous gens de mer. Pour ce type de publication pourriez vous mettre en imposte dans le film, vitesse et direction du vent. Bien cordialement.
@jeromemingus6190
@jeromemingus6190 7 лет назад
si j'ai bien compris pour mouiller il faut jeter l'ancre ssns se faire mal !? et ben . ..
@theophilebachelart1649
@theophilebachelart1649 4 года назад
De souvenir lointain ils ont oublié quelques détails comme le vent, son orientation et sa force si je me souviens bien (ils mouillent par petit temps dans cette situation), mais oui grosso merdo jeter l'ancre sans bobo c'est l'objectif
@blafafoire
@blafafoire 7 лет назад
Woua, le chouette double noeud de l'équipier en équilibre à 01:40. Du grand art ;)
@pierrehervebernard
@pierrehervebernard 4 года назад
Techniquement, le "double noeud" c'est la même chose que deux demi-clefs. Et un tour mort et deux demi-clefs, ça marche.
@Swingui
@Swingui 7 лет назад
euh, non : si à quai en marche arrière le remous sort sur babord, le canot devrait culer sur tribord...
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 7 лет назад
Bonjour, On dit bien la même chose. Lorsque le bateau recule, le barreur regarde vers l'arrière et dans ce nouveau référentiel c'est bien vers la gauche (tribord) que le bateau est biaisé par son pas. Nous allons essayer de faire un schéma pour expliquer. Bonne journée, - L'équipe True Sailor
@Swingui
@Swingui 7 лет назад
Bonjour, Votre explication n'est pas claire...Pour garder ce terme de "gauche" vous auriez du préciser que le barreur se positionne dos à la proue, ce qui est rarement le cas lors d'une manoeuvre. Je doute que des novices comprennent vraiment l'explication. Je pense qu'il est préférable de parler uniquement de babord et de tribord, pour éviter les confusions des termes gauche/droite qui dépendent d'un référentiel comme vous le dites bien. Je cite le texte de votre vidéo : "Dans notre exemple les remous sont à babord, à gauche du bateau, cela veut dire que le pas de l'hélice entrainera le bateau vers la gauche en marche arrière. Remous à gauche, le bateau recule vers la gauche" La dernière phrase est vraiement ambigüe puisque le terme gauche désigne une fois babord et un efois tribord. Un schéma très clair figure dans le document suivant, p11 (je précise qu'il n'est pas de moi). ventdularge.org/pdf/cours-docs/ventdularge-manoeuvres-port.pdf Mise à part cette petite ambiguïté, je ne peux que saluer l'initiative de déposer des videos pédagogiques sur cette belle activité Cdlt
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 7 лет назад
Bonjour, Merci pour votre retour détaillé. Effectivement en voulant simplifier au maximum le discours, nous avons créé une ambiguité. Il aurait fallu intégrer des plans larges pour voir la position du barreur en marche arrière... Nous avons bien noté l'importance de schéma explicatif qui restent complémentaires aux vidéos. C'est l'un de nos axes de travail pour 2017 :-D Passez de joyeuses fêtes de fin d'année, Bien cordialement, - Thomas
@chtigdb
@chtigdb 8 лет назад
On ne met plus de gilet de sauvetage aux Glénans ?
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 8 лет назад
Bonjour, à 3min21s, on peut voir les équipiers enfiler leurs gilets de sauvetage :-)
@HippoM
@HippoM 6 лет назад
Les gilets de sauvetage sont à mettre de préférence, avant d'appareiller. Imaginons qu'il y ait un fort vent ou une forte houle à la sortie du port... Puis ça sera quelque chose de moins à faire et à penser. C'est les Glénans qui ont fais cette vidéo ?
@MultiScrotch
@MultiScrotch 5 лет назад
peut-être que cette vidéo est faite à titre de démonstration, sans sortie du port. Il ne faut pas focaliser sur le gilet.
@kedevash
@kedevash 8 лет назад
Ouvrir le taquet des ris, choquer le?? Quelqu'un peut me renseigner sur cela? Merci pour la vidéo !
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 8 лет назад
Le hale-bas ou hale-bas de bôme : palan servant à retenir la bôme vers le bas. C’est l’inverse de la balancine. Certains voiliers disposent d’un hale-bas rigide qui empêche à la bôme de trop descendre si on oublie de reprendre la balancine.
@maximethomas4858
@maximethomas4858 8 лет назад
partir-facile.strikingly.com/
@sbeb91
@sbeb91 8 лет назад
Ca n'aurais pas un peu touché à 1.50? En tout cas merci des conseils trés bonne idée de chaine vidéo. Bonne continuation.
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 8 лет назад
+sbeb91 Bonjour, merci pour votre encouragement. L'appui se fait bien sur le parebatage placé entre le bateau et le ponton :-) Ne pas hésiter à prendre le plus gros disponible !
@eulaliechantreux5953
@eulaliechantreux5953 8 лет назад
Il est peut-être nécessaire de dire quelle doit être l'orientation par rapport au vent pour lancer la manœuvre ? (face au vent pour hisser la GV)
@kedevash
@kedevash 8 лет назад
Ils le disent dans la vidéo.
@leger7777
@leger7777 9 лет назад
Il me semble que cette vidéo est faite pour quelqu'un qui sais déjà faire !!! - On nous donne une série de manœuvre sans expliquer POURQUOI. - Si on connait tout le vocabulaire de cette vidéo alors on sais déjà faire la manœuvre, si on ne connait pas le vocabulaire cette vidéo est inutile. D'autres de vos vidéos sont très bien faites..
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 9 лет назад
+leger7777 Merci beaucoup d'avoir pris le temps de nous partager votre ressenti. Il manque effectivement des plans rapprochés et un travail de post-traitement pour bien visualiser ce qui se passe. Le POURQUOI & le COMMENT... vivement le prochain tournage pour y remédier !! On a plein d'idées qui sont encore dans les starting-blocs.
@leger7777
@leger7777 9 лет назад
La Voile en Ligne Il va sans dire que ce que vous faite me plait. Je risque de m'acheter un attalia 32 :-) Je vous invite à venir voir mes vidéos. Amicalement
@nicolasmoreau763
@nicolasmoreau763 9 лет назад
Vidéo super claire. En vrai, j'aurai jeté une bouée de sauvetage en plus dès l'annonce d'Homme à la mer , non?
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 9 лет назад
Merci pour votre retour :-) Clairement la vidéo se concentre sur la manoeuvre en elle même (objet à la mer Vs homme à la mer). Sur un HLM, l'envoi de la bouée et l'appel au Cross sont indispensables.
@capbearvoile-ecoledecroisi1023
Dommage qu'on ne parle jamais de la prise de ris au portant. Pourtant quand on navigue avec 35 Nœuds et 4 ou 5 Mètres de creux, et qu'il faut prendre le troisième ris !! lofer jusqu'au prés, se prendre une déferlante de travers, coucher le bateau etc ... Une solution qui fonctionne formidablement : border la voile d'avant comme si on été au prés. 1) ça renvoie de l'air sur l'extrados de la GV (elle faseille presque) 2) lofer un peu jusqu'au faseillement. Souvent au Largue c'est Ok. N'oublions pas le pré-requis de la manœuvre : - le pré-requis c'est que la GV puisse faseiller, pour pouvoir la descendre, pas d'être au bon plein. Complément : on peut même prendre un ris à la cape. Cas du solitaire sans pilote avec une mer grosse, fonctionne également très bien. Cordialement Sébastien.
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 9 лет назад
Bonjour Sébastien, merci pour votre commentaire. Tous les voiliers ne sont pas équipés en full-batten et au largue ça frotte encore pour la plupart... :-( Etre à la cape sous 35nds et avec 5 mètres de creux, non merci :-) Nous sommes d'accord concernant le pré-requis "pour pouvoir la descendre la GV" et avec un repère travers en vent apparent c'est parfois limite. - Thomas
@user-rd9xk1jv6p
@user-rd9xk1jv6p 9 лет назад
Merci beaucoup pour les video et pour les explications claires et utiles. Un vrai trésor pour moi!
@Carletdesiles
@Carletdesiles 9 лет назад
Sauf qu'il manque la première étape aller à la bonne allure ! Une où la grand voile ne risque pas de se prendre dans les barres de flèches : Le près bon plein ou le près. Attention aussi à ne pas pincer la voile au niveau de la bosse de ris.
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 9 лет назад
Merci pour le conseil au niveau de la bosse de ris :-) A savoir, les vidéos se veulent complémentaires du site. Par exemple, pour la manoeuvre de prise de ris, les 10 étapes sont clairement listées : lavoileenligne.fr/index.php/manoeuvres-guide-pratique/reduire-la-voilure/
@Grokodyl
@Grokodyl 9 лет назад
Plutôt orienté régate, merci :)
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 9 лет назад
Bonjour Popeye, merci de nous encourager pour la réalisation de vidéos supplémentaires. Nous avons prévu de nous attaquer au spi symétrique dès que possible. Vous êtes intéressé plus par la performance (régates) ou la croisière en sécurité?
@yoanbordot7433
@yoanbordot7433 10 лет назад
Intéressant, le plus dur est sans doute d'apprendre le vocabulaire marin.
@TRUESAILORS
@TRUESAILORS 10 лет назад
Plus que le vocabulaire marin, ce qui est important c'est d'identifier les différents cordages dont on a besoin pour effectuer la manoeuvre. Par exemple, pour hisser la voile, il faut repérer la corde qui sert à tirer sur la Grand Voile pour l'amener tout en haut du mât. Le nom exact (la drisse de GV) sert simplement à être plus efficace lorsqu'on communique sur le bateau. Grâce aux vidéos, vous pouvez faire le lien entre les actions et le résultat. Nous vous conseillons de bien regarder tous les bouts qui sont utilisés en cherchant à comprendre à quoi ils servent. Bon courage :-)
@yoanbordot7433
@yoanbordot7433 10 лет назад
La Voile en Ligne Merci, je vais en avoir besoin . Un long apprentissage m'attends avant l'achat de mon 1er bateau. J'ai encore qlqes années devant moi pour voir toutes les vidéos du site et mettre en application tous les (bons) conseils qui y sont donnés. Bon vent comme on dit.
@petitecrevette69
@petitecrevette69 10 лет назад
belle prise de vue