Тёмный
BCPST - SVT - Lycée Angers le Fresne
BCPST - SVT - Lycée Angers le Fresne
BCPST - SVT - Lycée Angers le Fresne
Подписаться
Cette chaîne contient les résumés des cours et méthodologies vus en BCPST1 au lycée le Fresne à Angers (2023-2025). Elle s'adresse donc aux étudiants de cette prépa, mais peut aussi être utile aux étudiants préparant le CAPES, l'AGREG ou étant en Licence de SVT, ou encore aux enseignants de SVT du collège et du lycée en formation continue.

Chaque film est associé à un plan et à des figures vus en cours, et disponibles en pdf ici :
drive.google.com/drive/folders/1nyaHuC0dG7sHlI8Pp0oOpaz7eOY3dxK_?usp=share_link

NB: Toutes les pubs sont imposées par RU-vid contre mon gré. Je n'en demande aucune pour me rémunérer.

Cours O5 : La nutrition des Angiospermes
1:12:20
4 месяца назад
La carte géologique de France au 1/1 000 000ème
1:15:17
5 месяцев назад
Cours B8 : Les Enzymes
1:04:47
5 месяцев назад
Cours B5 : Le métabolisme, vue d'ensemble
48:20
5 месяцев назад
TP G8 : Les roches carbonatées en lame mince
6:57
6 месяцев назад
∆rG et ∆rG°: Quelle différence ?
8:23
6 месяцев назад
Cours G6 : L'étude des séismes: sismologie
1:01:33
6 месяцев назад
Комментарии
@mkc6074
@mkc6074 11 дней назад
Merci pour ces cours excellemment réalisés. Une question. Est-il indispensable qu'il y ait autant de publicités ?
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 11 дней назад
Bonjour. Je suis le premier désolé pour les pubs: je ne suis responsable de rien, tout est gratuit je ne me rémunère pas avec les pubs: c'est youtube qui force et met ses pubs, ce qui est très pénible pour tout le monde malheureusement...
@chococaramel1431
@chococaramel1431 12 дней назад
Bonjour, Professeur, A propos du marquage à la GFP, comment est-on capable de marquer une protéine que nous n'avons pas pu la localiser au préalable ? Comment sait-on qu'il s'agit bien de la protéine d'intérêt que l'on marque ? Et si nous connaissons déjà la protéine, alors quelle est l'intérêt de la marquer à la GFP ?
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 11 дней назад
Bonjour, pour répondre aux 2 aspects de votre question : 1 - Pour cette technique, toute la manipulation se fait au niveau de l'ADN (gène codant la protéine). On n'est donc pas obligé de connaître la protéine en amont: il faut juste qu'on connaisse son gène (il est possible ainsi, suite à un séquençage d'un génome entier, de repérer des gènes inconnus, et de les traffiquer pour que la protéine (inconnue) qui est est issue soit alors marquée, c'est là un énorme intérêt de la technique effectivement!!). 2 - D'autres fois (souvent) la protéine est déja connue, mais son marquage permet de la suivre dans la cellule, et donc de savoir où elle est localisée, ou par exemple si elle se déplace selon telle ou telle condition (ex: si on met une hormone X, peut être que la protéine se déplace dans le noyau ...etc...)
@oak5522
@oak5522 14 дней назад
Merci pour cette vidéo ! Petite question concernant les observations de Moho à 9:14 : L'observation de l'arrivée de plusieurs trains d'ondes P met en évidence la présence d'une discontinuité, mais surtout il me semble qu'il avait remarqué que les ondes Pn étaient enregistrées avant les ondes Pg, signifiant que les ondes Pn etaient plus rapides, et donc que le milieu sous la discontinuité était plus "visqueux", et donc que la vitesse des ondes y est plus élevé (il me semble même que ça l'a amené à réfuter les idées de Wegener, puisqu'il montrait que le Sial ne dérive pas sur du liquide..). Or, comment est-ce possible de déterminer que ce sont les ondes Pn qui sont arrivées avant les ondes Pg..sur un sismogramme?
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 14 дней назад
Oui effectivement: 1 - Mohorovicic a constaté sur les stations proches que les ondes P arrivaient 2 fois (--> ondes Pg = ondes directes + ondes PmP = ondes réfléchies). Ca lui a permis de postuler l'existence de la discontinuité qui portera son nom. 2 - Sur les stations éloignées, il a de même vu que de nouvelles ondes P arrivaient (--> ondes Pn = ondes coniques). Ceci se fait sur des stations lointaines = à partir d'une distance limite à l'épicentre (puisqu’il faut un angle limite i1 de telle sorte qu’il y ait réfraction (sin i1/V1 = 1/V2)). Et comme vous dites effectivement, en traçant les hodochrones correspondantes, il a constaté que plus on s'éloigne de l'épicentre, plus les ondes Pn (coniques) arrivent en avance par rapport aux ondes Pg (directes) . Ca lui a permis de proposer que la vitesse des ondes P dans la couche située sous la discontinuité (= le manteau) est plus rapide que celle dans la croûte (= au dessus de la discontinuité) (les ondes Pn se propageant dans croûte + manteau + croûte, alors que les ondes Pg ne se propagent que dans la croûte). Mais ceci ne répond pas à votre dernière question... Je ne suis pas un spécialiste de la sismique, donc ma réponse est à compléter par des pros: Sur un sismogramme placé très loin de l'épicentre, on voit bien les 2 ondes Pn et Pg: les ondes Pn (d'amplitude plus faible) arrivent en premier, puis les ondes Pg (amplitude élevée) arrivent: on distingue bien les 2. Plus on se rapproche de l'épicentre, plus le ∆t entre la réception des ondes Pn puis Pg diminue (puisque le temps passé dans le manteau pour les ondes Pn diminue). Ceci se voit encore bien sur le sismographe. A partir d'une certaine distance, les ondes Pn et Pg arrivent en même temps: on ne peut pas les distinguer. Quand la distance (épicentre - station) diminue encore, alors les ondes Pg arrivent avant les Pn, et là c'est très dur de détecter les Pn car - leur amplitude étant faible par rapport à celle des Pg - les signaux qui leur correspondent sont mélangés aux signaux des Pg. Je ne sais pas comment les vrais géologues arrivent à les "extraire" du sismogramme (à part à extrapoler à partir des hodochrones...). Pour info: sur le sujet de concours ENS 2021, il y a le doc historique publié par Mohorovicic concernant les différentes hodochrones montrant les ondes Pn et PmP (bien parlant pour raisonner )
@oak5522
@oak5522 14 дней назад
@@rolanddouchetSVT c'est extrêmement clair, merci infiniment ! Je vais regarder le sujet de l'ENS, j'ai toujours voir le document de base non retouché.
@user-bk5mt3dg8v
@user-bk5mt3dg8v 15 дней назад
Très bien présenté encore une fois, hâte de regarder la deuxième partie ! (Peut-on trouver l'exercice 1 dont vous parlez à la fin en ligne ?)
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 14 дней назад
Bonjour; je viens de mettre l'exercice 1 sur le drive (pdf)
@weldouca
@weldouca 16 дней назад
Bonjour, Possible de se procurer le cours BG1 ? Merci pour ces explications ! Petite question ! Je ne comprends pas pourquoi on considère que le flux solaire incident est complètement absorbé par la terre. Si le rayonnement solaire tombe sur une feuille d’un arbre ou si il tombe sur du béton la rayonnement re-emis au sol sera forcément différent ? Si on part du principe que la terre Émet ce qu’elle a absorbée alors tout le calcul sur l’effet de serre qui en découle sera changé ? Je pense ne pas bien comprendre la théorie du bilan radiatif (proposé par Fourrier?)
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 16 дней назад
Bonjour. Vous avez raison sur votre raisonnement concernant la feuille ou le béton. Ici dans le film, je procède par étapes successives afin de bâtir la figure donnée en intro. Effectivement dans la partie 2.1 je fais comme première hypothèse que la terre absorbe tout (ce qui est faux), juste afin de comprendre le début du raisonnement. Ensuite, j'introduis l'albédo qui justement (vers 11.40 du film) varie selon si on a des feuilles, du béton...etc... Pour la Terre moyenne, je prends un albédo global (moyen) de 15% qui prend en compte le fait que tout n'est pas absorbé. Je fais donc une moyenne "Terre globale", sans considérer les disparités locales (feuilles, béton...etc..). En règle générale, sur cette vidéo, on construit un modèle successif, en prenant un cas au départ très simple, et en le complexifiant petit à petit pour essayer de coller à la réalité observée (c'est une démarche classique de modélisation en Sciences de la Terre). J'espère que ça répond un peu à votre question... Sinon, les figures en pdf du cours BG1 sont sur le Drive (référence associée à la vidéo du cours BG1, playlist "Géologie")
@biostory-learning
@biostory-learning 19 дней назад
Merci beaucoup pour ces super vidéos (qui permettent de se remettre dans le bain avant la spé). J'ai tout de même une question, à 14:28 on dit que la partie avec les cristaux qui n'ont pas eu le temps de se former montre que la roche de gauche s'est déposée sur celle de droite, d’où ce motif, mais dans ce cas, pourquoi ce serai cela et pas l'inverse avec la coulée de gauche qui se serait déposé et la partie non cristallisée aurait refroidit au contact de l'air, ce qui ferai que la roche de droite est plus récente. la question se résumant finalement a la roche est saisie plus vite par l'air ou par la partie rocheuse ? (dans le premier cas, je ne comprend donc pas la cpohérence du raisonnement)
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 17 дней назад
Bonjour. Oui effectivement c’est une bonne question. Dans le cas des pillow lavas par exemple, la bordure au contact de l’eau de mer (froide, 4°C) est figée. Dans le cas de coulées aériennes, la bordure supérieure au contact de l’air est aussi figée (même si c’est moins flagrant pour une mise en place dans l’air que dans l’eau, sauf dans le cas de belles coulées cordées comme à Hawaï ou aux Canaries). Dans le cas du diaporama de ce cours G3, il s’agit en fait d’autre chose : ici, je parle de filons de basaltes (comme par exemple on peut en trouver dans les complexes filoniens) : de la lave remonte par une fracture (qui se fait au sein d’une roche déjà là, plus froide que la lave) et solidifie, formant un filon. Au contact de l’encaissant, la lave solidifie plus vite, et une structure figée peut apparaître. Parfois, de nouveaux filons apparaissent à leur tour et tous les filons se recoupent finalement. On peut comme dans le diapo raisonner en relatif : ici, le filon de gauche (que l’on ne voit qu’en partie) a recoupé le morceau de droite (qui était déjà là), et a été refroidi à son contact, d’où la bordure figée. A noter pour compléter la réponse à la question : dans le cas de coulées aériennes (qui ont une base au contact du sol et un toit au contact de l’air), on voit très rarement des bordures figées aussi nettes que celles que l’on voit ici avec des filons : en effet, quand la base de la coulée et son haut solidifient (car au contact du sol et de l’air), le cœur de la coulée est encore liquide, et en s’écoulant crée des « forces d’entraînement » qui tendent à casser la base et le toit de la coulée en solidification, créant des brèches volcaniques autoclastiques qui sont très visibles sur certains affleurements en France (on parle de surfaces scoriacées inférieure et supérieure : voir photos sur internet éventuellement).
@ingridmargraf3437
@ingridmargraf3437 Месяц назад
Bonjour problème de son au niveau de la partie sur les desmosomes.
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 21 день назад
Bonjour, désolé de ma réponse tardive (je rentre de vacances...). Effectivement j'ai eu un problème de son à l'import. Voir le message ci-dessous qui résume ce que je disais sur les desmosomes.
@danielchicouene8692
@danielchicouene8692 Месяц назад
Cette vidéo est en grande partie dogmatique et présente quelques confusions de notions. Ainsi au début, à 1:25 "l'ensemble des carpelles... pistil" mais à la suite de Tournefort au XVIIè siècle, le pistil est un ensemble ou une unité de ovaire + style + stigmate ; l'ensemble des carpelles ou des pistils d'une fleur forme le gynécée. Concernant la multiplication végétative, par exemple dans les agrosystèmes, Trifolium repens (photos d'inflorescences à 51:02) se propage par ses stolons ; et d'autres espèces par des rhizomes (Trifolium medium) ou par des racines (Robinier).
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 20 дней назад
Bonjour, désolé de ma réponse tardive je reviens de vacances. Concernant les 2 points que vous soulevez : 1 - Sur les notions de carpelle - ovaire - style - stigmate - gynécée : vous avez tout à fait raison concernant les définitions historiques et rigoureuses des termes. Cependant, avec l'usage, il est fréquent d'utiliser le terme de "pistil" (ou pistil composé) pour les pistils d'une fleur (et idem pour "ovaire"/"stigmate" au lieu des ovaires / stigmates). C'est d'ailleurs ce qui est fait dans de nombreux ouvrages notamment le Campbell qui est une référence pour les étudiants à Bac+1 à +2. Je parle plus précisément de ceci (et de ce qui peut du coup être considéré comme un abus de langage) sur le texte associé au pdf du TP fleur et dans la figure 1 du pdf de ce cours, tout en bas. Dans le résumé de cette vidéo (qui par nature résume), je ne reviens pas dessus. A noter que les discussions sur les termes de vocabulaire scientifique peuvent être nombreuses sur l'ensemble des vidéos (ex: les termes de "génome" dans G3, de "saprotrophie" dans E2...etc..). 2 - Sur la reproduction des Fabacées: Effectivement, vous avez aussi tout à fait raison sur le fait que de nombreuses Fabacées utilisent la reproduction asexuée pour se développer: le trèfle rampant bien sûr (avec ses stolons - je ne vois que ça dans ma pelouse...) ou encore le mimosa (avec ses racines drageonnantes, bien connu par les personnes qui ont du mimosa chez eux, très envahissant...)). Le problème est que le programme de BCPST ignore tout à fait ceci!. Aucune référence dans le Bulletin officiel (alors que la RA est abordée en BCPST2, Il n'y a de même aucun renvoi au cours des Fabacées aussi!). Je me suis effectivement posé la question de savoir si il fallait que j'en parle... En feuilletant les 3 livres du programme de BCPST (le "Biologie" de Ellipses par Segarra (IG de SVT-SU), le "Tout en un" de Vuibert par Dautel et le "Biologie - Géologie tout en un" de Dunod), j'ai vu qu'aucun de ces 3 ne faisaient mention de RA dans ce cours sur les Fabacées (même pas une petite remarque). J'ai donc choisi effectivement de ne pas en parler (et donc de suivre le programme du concours plutôt que mon envie; ce ne sera d'ailleurs pas la seule fois: cf le cours sur la respiration avec le chapitre sur l'hémoglobine par exemple...). Mais je trouve ceci peut satisfaisant effectivement, et le fait que d'autres personnes soient gênées me poussera dès cette année à faire une remarque en cours sur ceci, avec figure associée sur le pdf mis à jour....
@danielchicouene8692
@danielchicouene8692 20 дней назад
@@rolanddouchetSVT OK. Et aussi, d'un point de vue général sur l'aspect scientifique, il manque l'historique et l'argumentaire des notions de base. J'ignore les programmes officiels en France et les ouvrages cités mais s'il en ait ainsi, c'est le contraire d'une formation élémentaire au raisonnement en sciences (qui doit être axé un minimum sur les démarches et les preuves d'une affirmation ou d'une découverte, avec en même temps une idée des dates).
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 20 дней назад
@@danielchicouene8692 100% d'accord! Depuis les 2 dernières réformes des programmes de BCPST, les aspects expérimentaux et les aspects historiques n'existent presque plus dans le cours de SVT (contrairement aux programmes du lycée qui sont très bien de ce point de vue ; c'était aussi le cas aussi des programmes de BCPST des années 2000-2010 où on faisait l'historique de la tectonique des plaques, où on montrait toute l'histoire de la génétique (de Mendel à la technologie de l'ADN recombinant), où on mettait en évidence les photorécepteurs...etc...). Mais les nouveaux inspecteurs semblent sensibles à la question, donc espérons que ça rechange dans le futur!... NB: aux concours de BCPST, il y a 2 épreuves de biologie: une de connaissances/synthèses (qui correspond à ce que je mets dans mes résumés de cours) et une de documents où là les étudiants analysent des faits expérimentaux (docs faits à partir de publi scientifiques) (qui correspond à ce que je mets dans mes vidéos sur les techniques de biologie - géologie).
@alicemaurice7340
@alicemaurice7340 Месяц назад
Merci beaucoup pour vos vidéos !!
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT Месяц назад
De rien 😉
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 2 месяца назад
Remarque sur les services écosystémiques (suite à une question): le "service d'auto-entretien" (dans le film) est aussi plus classiquement appelé "service de support" ou "service de maintien". Certains (c'est le cas de l'agence européenne de l'environnement) groupent ce service avec le service de régulation (il y a alors 3 services écosystémiques en tout), ce qui est d'ailleurs une idée assez bonne car souvent ces 2 services peuvent se recouper, étant souvent liés aux mêmes fonctions écologiques.
@edouardfontaine7957
@edouardfontaine7957 2 месяца назад
bv le boss
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 2 месяца назад
🙏
@c.r8689
@c.r8689 3 месяца назад
Bonjour, merci beaucoup pour votre travail aussi précis et omportant. Vous clarifiez des thèmes avec une précision qu'ils est quasiment impossible de trouver sur internet, avec beaucoup de pédagogie.
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 2 месяца назад
Merci à mon tour pour le compliment!
@Flooww17
@Flooww17 3 месяца назад
Vos cours sont vraiment supers bravo et merci beaucoup Et en plus je viens de voir que vous partagez vos diapos également c’est vraiment un super état d’esprit de mettre tout ce savoir en libre accès 👏👏👏
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 3 месяца назад
De rien; ravi que ça vous soit utile!
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 3 месяца назад
Autre remarque: pour résoudre l'équation différentielle de l'équation logistique, on peut aussi utiliser une autre méthode pour trouver la primitive: changement de variable U = 1/N.
@mporcscientifique
@mporcscientifique 3 месяца назад
Merci, votre cour est particulièrement bien expliqué et m'as permis de réussir ma colle 🙏
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 3 месяца назад
De rien; je vous souhaite bonne chance pour les concours si vous êtes en BCPST2, ou sinon pour l'année prochaine!
@Flooww17
@Flooww17 3 месяца назад
Trop bien merci bcp
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 3 месяца назад
De rien!
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 3 месяца назад
Remarque: comme me l'a fait remarquer un étudiant, pour déterminer le point d'inflexion de la courbe logistique, on peut utiliser une autre méthode: sachant que y=ax-bx^2 est symétrique (avec un max à a/2b), on peut aussi tout simplement dire que le point recherché est à mi chemin entre les 2 racines (0 et K), donc à K/2.
@lolahamonic
@lolahamonic 3 месяца назад
Vos vidéos sont vraiment très bien expliquées ! J’ai compris pleins de choses avant les concours car je n’avais pas fais ça en première année
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 3 месяца назад
Content que ça vous ai servi! bonne chance pour la fin des concours.
@lolahamonic
@lolahamonic 3 месяца назад
@@rolanddouchetSVT merci :)
@nakelisw6451
@nakelisw6451 4 месяца назад
C’est super bien expliqué ! Merci 😊
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 3 месяца назад
Merci!
@fatimaaichaoui6890
@fatimaaichaoui6890 4 месяца назад
Tu m'a vraiment aidée merci infiniment
@fatimaaichaoui6890
@fatimaaichaoui6890 4 месяца назад
Merci beaucoup mensieur 🙏
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 3 месяца назад
De rien, avec plaisir!
@user-wy3bd2dl4e
@user-wy3bd2dl4e 4 месяца назад
Merci bien
@user-wy3bd2dl4e
@user-wy3bd2dl4e 4 месяца назад
Le son est faible .
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 4 месяца назад
bonjour, je viens de remettre à jour la vidéo, a priori le son est OK désormais (je viens de vérifier, bien penser sinon à régler le haut parleur à gauche de la vidéo)
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 4 месяца назад
Petite précision concernant la diffusion due aux molécules présentes dans l'atmosphère (vrai nom: diffusion de Rayleigh) abordée dans ce film: dans le visible, les longueurs d'onde faibles sont plus diffusées que les longueurs d'onde élevées (donc en gros le bleu plus diffusé que le rouge): ceci explique pourquoi sur la figure à 16:44, la différence entre spectre du rayonnement solaire arrivant en haut de l'atmosphère et spectre arrivant au sol s'amenuise quand la longueur d'onde augmente. Ceci est matérialisé sur la figure à 18:39 (légende verte dans le visible). Accessoirement, le fait que le bleu soit plus diffusé que le rouge explique aussi pourquoi, quand on regarde le ciel, il est bleu (le ciel est éclairé par tous les rayons solaires, et la diffusion fait que les longueurs d'onde bleues sont les plus diffusées, et donc arrivent vers notre oeil)
@darkn2278
@darkn2278 4 месяца назад
👍
@darkn2278
@darkn2278 4 месяца назад
Incroyablement bien expliqué
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 4 месяца назад
Merci pour le compliment!
@darkn2278
@darkn2278 4 месяца назад
Franchement je suis impressionné, toutes les notions importantes du cours ressortent, c'est du très beau travail ! J'espère que vous n'allez pas vous arrêtez la !
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 4 месяца назад
Merci à nouveau!
@darkn2278
@darkn2278 4 месяца назад
@@rolanddouchetSVT Une petite question me vient en tête, J'aimerais revenir sur un point du cours, plus particulièrement sur les vaisseaux du xylèmes, Quelle est l'intérêt des trachéide si les vaisseaux vrai transportent mieux la sève brute ?
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 4 месяца назад
@@darkn2278 Bonjour, voici ma réponse (mais n'étant pas spécialiste de l'évolution des Trachéophytes, elle vaut ce qu'elle vaut...): je pense qu'il ne faut pas raisonner en pensant à "l'intérêt de quelque chose qui marche mois bien que": en effet, dans l'évolution les vaisseaux sont apparus après les trachéides (c'est un caractère dérivé des Angiospermes). Il est vrai que du coup les trachéides ne servent plus à grand chose, surtout dans le tissu secondaire bois (où les éléments conducteurs ne sont que des vaisseaux). Cependant, l'évolution ne procède pas en disant "c'est bon maintenant qu'il y des vaisseaux, on n'a plus qu'à ne plus faire de trachéides". C'est en effet un long processus de sélection. Si les trachéides ne servent vraiment plus à rien, elles vont sans doute disparaître à terme. Si elles ont encore un rôle (notamment chez les jeunes plantules), alors on peut penser qu'elle seront "gardées". On peut à ce sujet faire la comparaison avec l'Homme: exemple de nos fentes branchiales (caractère dérivé des chordés dont les hommes font partie, qui ne nous servent plus à rien si je simplifie): au cours du développement, elles se forment quand même (même si "ça ne sert à rien"), puis ensuite elles régressent. C'est d'ailleurs à ce propos intéressant de voir que justement, ces résidus de structures ancestrales permettent comme ça de remonter à la phylogénie (--> cf la célèbre "l'ontogenèse récapitule la phylogenèse"). En tout cas si il y a un lecteur qui connaît bien l'histoire évolutive des trachéides/vaisseaux et qui peut apporter plus de précision, je suis preneur! Et pour finir: en observant les trachéides et les vaisseaux (structures), j'en ai déduis dans le cours une efficacité fonctionnelle différente. Il faut en fait relativiser: les plus grands arbres actuels (sequoia) n'ont pas de vaisseaux mais des trachéides! (ce sont des Pinophytes): les trachéides ne sont pas finalement si mauvaises que ça visiblement...
@darkn2278
@darkn2278 4 месяца назад
@@rolanddouchetSVT Merci de votre réponse, effectivement il n'y a personne pour décider si la plantes doit garder ces trachéides, seul la nature le fera ! Je pense que vous vous êtes trompé sur la fin de votre exemple avec le séquoia, vous vouliez plutôt dire qu'il n'ont pas de vaisseaux mais des trachéides justement, soulignant leur efficacité :) ils nous reste donc à découvrir cette efficacité fonctionnelle différente !
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 4 месяца назад
@@darkn2278 oui merci pour la correction que je viens de faire!
@mariepaul4024
@mariepaul4024 4 месяца назад
merci merci merci
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 4 месяца назад
De rien, c'est avec plaisir.
@joumananas
@joumananas 4 месяца назад
Super initiative, des vidéos courtes qui synthétisent super bien le cours, merci beaucoup !!!
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 4 месяца назад
Bonjour, merci pour votre compliment; j'espère que ça vous est utile (à noter que les vidéos font en gros 1h, et que les figures associées en pdf permettent souvent d'avoir quelques détails/compléments d'explication que je ne peux pas aborder en vidéo)
@yannismangeot3413
@yannismangeot3413 4 месяца назад
Parfait pour une première couche pendant les pauses pour les révisions du concours. Merci !
@Wanda-wm6cm
@Wanda-wm6cm 5 месяцев назад
merci beaucoup pour vos vidéos en pleine révision des écrits vous clarifiez beaucoup de notions !
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 5 месяцев назад
Merci content que ça vous aide; très bonnes révisions en attendant et bonne chance aux concours!
@davidcooper7324
@davidcooper7324 5 месяцев назад
You are the best ever
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 5 месяцев назад
Merci, mais faut quand même pas pousser! ...😁
@davidcooper7324
@davidcooper7324 5 месяцев назад
Magnifique
@quelquundonttuaslulenom1334
@quelquundonttuaslulenom1334 5 месяцев назад
Bonjour ! Il y a un problème dans cette vidéo : le son est coupé entre 22:11 et 25:24. Merci pour tous ces très bon cours !!
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 5 месяцев назад
Merci de m'avoir fait remonter le problème; effectivement j'ai encore eu un problème d'import dans RU-vid, et je n'arrive pas à récupérer le son (alors que l'original l'a). Voici donc le résumé par du texte (NB: ce texte est aussi sur les figures du pdf): - Diapo de la figure 19 : la cellule peut aussi émettre des messages, via la membrane plasmique (ex de l'émission de neurotransmetteurs au niveau d'une synapse) - Diapo de la figure 21 : enfin, autre idée: la membrane plasmique est aussi une interface mécanique. Par exemple, au niveau de la membrane plasmique des cellules animales, il y a aussi des dispositifs membranaires qui permettent les interactions cellule/cellule ou cellule/MEC. Parmi ces dispositifs jonctionnels, on trouve les desmosomes. Structure faite de 3 composants (= les 3 couleurs: cytosquelette (FI ici) / cadhérines (= protéines membranaires d'adhérence) / protéines intermédiaires). Les desmosomes permettent de relier les cytosquelettes des cellules entre eux. Rôle dans la cohésion des tissus. C'est le couple protéines d'adhérence/cytosquelette qui permet cette cohésion mécanique.
@ghanemnahim9238
@ghanemnahim9238 5 месяцев назад
Et si possible le Tp souris
@ghanemnahim9238
@ghanemnahim9238 5 месяцев назад
Pourrais tu mettre en ligne les vidéos sur le métabolisme/ les enzymes / le cours sur la régulation de la pression artérielle / la circulation / la phylogenie ou encore le développement des Angiospermes?
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 5 месяцев назад
Bonjour; le cours sur les enzymes est déja en ligne. Les 2 cours sur le métabolisme viendront quand je les aurai faits, c'est à dire fin mars début avril. Celui sur la phylogénie sera prêt en juin. Quant aux cours de BCPST2 (physiolgie, pression artérielle, DE des angiospermes), je n'ai pas encore prévu de les faire par manque de temps. Peut-être l'année prochaine, je verrai selon mon planning!
@rocnegre24
@rocnegre24 5 месяцев назад
J'ai un DEUG de géographie vieux de 25 ans, ca fait un bien fou de reviser ces notions ..
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 5 месяцев назад
C'est vrai que les cours G7 et G8 sont à cheval avec ce que les étudiants peuvent faire en géographie (géomorphologie et analyse de paysages). On a de la chance avec le programme de BCPST, on balaie tous les champs de la géologie (géochimie, géophysique, géomorphologie, pétrologie, climats..), même si on peut être frustré de juste les effleurer du coup...
@chloebrunrollon420
@chloebrunrollon420 5 месяцев назад
Excellent cour !
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 5 месяцев назад
Merci!
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 6 месяцев назад
Attention problème de son manquant sur une diapo (à 19:04). sur cette diapo, j'indique que la nature lithologique et la topographie influencent grandement l'amplitude des ondes sismiques reçues. Dans l'exemple, on voit que pour un même séisme, les ondes sont amplifiées au sommet d'une butte par rapport à un substratum tabulaire. De plus, on voit que sur alluvions (ex: Mexico), les ondes sont aussi amplifiées et aussi durent plus longtemps. Ainsi, selon l'endroit (en hauteur, sur alluvions...etc..), la magnitude de Richter calculée pour un même séisme peut être différente! C'est ce qu'on appelle un effet de site (cf figure 12 sur le pdf). Ceci sera à nouveau abordé sur la figure 25 du pdf (= film à 57:12). La fin du son de la diapo est la transition avec le fait que d'autres définitions de magnitudes ont du coup été proposées (celle de Richter étant imparfaite), dont celle de la magnitude du moment Mw --> diapo suivante à 20:13.
@danielperin2721
@danielperin2721 6 месяцев назад
Bonjour, document très intéressant! sauf problème de son de 19:04 à 20:13.
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 6 месяцев назад
Merci de me l'avoir fait remarquer, j'indique à tous ce qu'il y avait sur cette diapo sans son dans un post global du coup.👍
@taniajohansson4870
@taniajohansson4870 6 месяцев назад
Bonsoir Monsieur, encore merci pour vos vidéos. Simple curiosité, allez-vous poster une vidéo concernant le TP sur l’étude de la carte de France ?
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 6 месяцев назад
Bonjour, oui un petit film sur l'étude de la carte de France va arriver, vers fin mars à peu près
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 6 месяцев назад
Suite à une question que j'ai eue en privé: "pourquoi sur la figure 47 (film à 2.40) les bords du rift sont-ils surélevés alors qu'il y a subsidence?". Réponse: voir TP carte de France. En fait, lors du rifting, il y a remontée générale de l'asthénosphère, qui "déborde sur les côtés": du coup, sur les bords du rift, où la CC n'est pas amincie, il y a du manteau asthénosphérique à la place du manteau lithosphérique, ceci entraîne un déficit de masse et donc une remontée par isostasie. Il y a donc bien subsidence au centre, mais remontée sur les bords.
@taniajohansson4870
@taniajohansson4870 6 месяцев назад
Merci infiniment Monsieur !
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 6 месяцев назад
De rien!
@randomuser1782
@randomuser1782 6 месяцев назад
Un grand merci pour cette vidéo, je viens de visionner les deux parties et elles résument vraiment très bien tout le cours!
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 6 месяцев назад
Merci!
@srarfidorra4004
@srarfidorra4004 7 месяцев назад
Bonjour. Merci beaucoup pour ces cours très bien présentés. Mais je voudrais attirer votre attention sur le fait que le fichier drive est celui du cours de biologie et de chimie et pas de tectonique.
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 7 месяцев назад
Oui vous avez raison, merci de m'avoir averti; normalement c'est résolu!
@srarfidorra4004
@srarfidorra4004 7 месяцев назад
Merci infiniment.
@zouhrrr
@zouhrrr 7 месяцев назад
Merci 🎉
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 7 месяцев назад
De rien🙂
@user-mt6ym2td9c
@user-mt6ym2td9c 8 месяцев назад
Merci beaucoup.
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 8 месяцев назад
De rien, avec plaisir!
@foufame3852
@foufame3852 8 месяцев назад
💯👌
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 8 месяцев назад
Merci!
@claverassanvo8495
@claverassanvo8495 8 месяцев назад
C'est trop fort ! 2% de codants et le reste ne codent pas .Un marque le début et l'autre la fin ...ça ressemble étrangement et système de traitement des 64 bits d'informations...il faut marquer ou coder 'stop' en informatique. Merci beaucoup à vous pour cette belle et profonde vidéo. Helas il n'y aura ,a peu près que 1% de la population mondiale qui va s'intéresser à ce sujet hautement technique...Les hommes codent dans leurs processus de paiement et les algorithmes les lisent rapidement, les traitent,les controlent les mémorisent et les transmettent...le code et partout. Mes encouragements et bonne continuation à vous.Des commentaires viendront peu à peu même dans 10 ans ou plus patience et bonne continuation 🎉🎉🎉❤❤❤ Bonne Année 2024 ,de santé ,de prospérité ,de recherches fructueuses et de légitimation dans votre domaine; qui est d'actualité... Les nanotechnologies qui par le code génétique veulent augmenter les capacités de conservation des mémoire et des données etc...
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 8 месяцев назад
La Bioinformatique est en effet un domaine en plein essor depuis quelques années, où les biologistes de formation et les informaticiens purs et durs se côtoient! Et avec le développement de l'IA ça s'accentue à fond (il n'y a qu'à voir les formations des écoles d'ingénieurs bio qui s'ouvrent à ça...). et c'est normal, il reste encore de très nombreuses choses à découvrir, d'autant plus que les séquençages automatiques des génomes nous fournissent des données faramineuses qui s'accumulent et qui attendent d'être analysées... Très bonne année 2024 à vous aussi!
@claverassanvo8495
@claverassanvo8495 8 месяцев назад
@@rolanddouchetSVT Biologistes et informaticiens se côtoient, qui aurait pu croire a une telle symbiose dans la recherche fondamentale.On aura des bio-informaticiens demain peut-être. Encore merci 🙏 😘 pour votre réactivité. Et encore Bonne Année 2024💥⌛️;c'est l'unique formule de sortie à la veille de cette nouvelle année 🙏🙏😘😘💥💥💖
@rolanddouchetSVT
@rolanddouchetSVT 8 месяцев назад
⚠Petite erreur à 3:50: j'ai fait un mix en disant "un gène eucaryote fait de 1 à 100 000 pb": il faut rectifier en "1 à 100kpb" (ou 1000 à 100 000 pb si vous préférez)