Je suis meurtri à l'intérieur de moi avec cette scène finale. Le rapport à la vie et le temps est insoutenable. Ça me fait repenser à mes grands parents décédés et me rend nostalgique du passé 😢
Un film qu’il m’est difficile de voir sans fondre en sanglots. Et pour cause, lors de sa sortie j’avais l’âge de Marcel, et c’est avec ma mère que j’y alla. Elle aussi, elle a disparu brutalement quelques années plus tard. Voilà pourquoi ce film a une raisonnance toute particulière pour moi. Telle est la vie des hommes ….
Juste magnifique... Yves robert a fait un chef d oeuvre sur l enfance de pagnol. J ai eu la chance de lui rendre hommage dans son cimetière entouré des siens.
Je suis un étudiant suédois qui étudie le français à l'université et j'admire vraiment cette œuvre d'art. Le cinéma français est bien sûr magnifique. Je dirais probablement que ce film et bien sûr le livre que j'ai lu avant le film étaient la meilleure chose que j'ai lue et vue. 10/10.
Pour certains français, dont je fais partie, cet extrait fait partie de la mémoire collective. Je ne vis pas très loin de cet endroit, et ma vie est très proche de la fin de ce film.
Ma grand mère m'a fait découvrir ce film quand j'étais petite, "Quelques joies très vite effacées par d'inoubliables chagrins..." Repose en paix mamie... ✨ 22/04/2024🥀🕊️
Mais de l'autre coté du temps, il y avait depuis des années une tres jeune femme brune qui serrait sur son coeur fragile les roses rouges du roi. Elle entendait les cris du garde et le souffle roque du chien. Bleme, tremblante, et pour jamais inconsolable, elle ne savait pas qu'elle etait chez son fils...
Les mots de Pagnol portés par l’accent chantant de Darras, sublimés par la musique de Cosma, illustrés par la beauté et l’expressivité de Nathalie Roussel. Comment ne pas pleurer ?
Sans oublier le casting incroyable des acteurs qui ont su collé sans difficulté aucune à la peau des mots et de cette belle histoire qui raconte l'enfance de Marcel Pagnol qui après avoir été vu ou lu fait un peu partie de nous même. Merci à lui de nous avoir fait partager avec un immense talent d'écriture ses mémoires.