Les artistes de toute catégorie et de tout niveau, sacrifié-e-s-de la politique de Sékou Touré, à qui le président ingrat devait, à 80 %, sa fausse, mais solide réputation mondiale, que sont-elles, que sont-ils devenu-e-s ? Où est-elle, cette compagne de M'Bady Kouyaté, joueur émérite de kora des temps difficiles du sabotage d'une indépendance que le colonisateur français n'a jamais voulue et ne voudra jamais ? Que les générations futures protègent leur héritage les réhabilitent
Les grandes cordes de Gabu. Que son âme repose en paix. En écoutant ce récital, je me rappelle de mon dernier séjour en guinée. Le trajet historique de la Cora. Koundara, Sareboido, Kandika, Burumtuma, Piche, Gabu, et enfin Pirada à la frontière entre le Guinée-Bissau et le Sénégal. Quel trésor ce monsieur!
Félicitations au Roi jujosobo, longue vie, bonne santé, prospérité et bonne chance. Bonne Royauté, à Kalobone un bon entretien au Roi. Merci beaucoup pour l'intronisation. C'est la Casamance qui gagne.
Des cordes,une calebasse,un bout de bâton tous morts.Sous les doigts d’un vivant chantent la gloire de Dieu.Écoutez les noms de dieu traverser les oreilles de celui qui sait entendre.Si tu ne peux pas entendre la parole de Dieu à travers la voix des morts.Si tes yeux ne peuvent voir Dieu.si ton cœur ne peut pas trembler en entendant la voix de Dieu.tu es comme le mouton que tu nourris.
Quelles meilleure exemple de transmission de la tradition à la nouvelle génération ? Les artistes les plus avisés sauront s'en inspirer. Baba A Barika !