Tapama était le prénom d'une jeune fille de 12 ans, à Djénné, il y a quelques siècles, qui fut sacrifiée vivante "pour lutter contre les mauvais esprits". Son tombeau toujours visible à la porte Kanaga de Djénné, est patrimoine de l'UNESCO. (voir page Tapama sur Wikipédia, qui prend la page "qui était Tapama" de notre site pour une référence, et y renvoie). Nous avons pris son prénom pour nommer notre ONG qui intervient au Mali depuis 1992, dans différentes zones du pays, du Nord-Est au Sud-Est, de plus en plus au pays Dogon, et dans différents domaines : projets villageois, santé, aide aux femmes, accès à l'eau, éducation, ... Notre chaine RU-vid, très récente, présente quelques vidéos que nous possédons sur nos activités. Merci de vos commentaires et de l'aide que vous nous apporterez.
"maîtriser la flamme" "cuire des merguez" "100% renouvelable" (ah bon? Le nuke 100% renouvelable? Mdr) - tout est dit. Ils servent ke projet pédo-satanique du NWO. Et ils sont tellement "enthousiastes". Surtout très cons. Et ça sert à quoi votre machin??
@@TheZama69 .. je pense même que vous avez 1000 fois raison .. mais, malgré ces personnages hors sol, vive la science quand même ... heureusement, ils ne l'empècheront pas d'avancer ... elle continue ..
@@pierrerouby6354 le u et le i sont deux lettres adjacentes sur le clavier, son doigt à dû glissé, essaie de trouver mieux, la tu es au niveau CM1 au mieux.
Je suis vraiment impressionné de ton chemin sur les traces de ton grand père ,seulement nous les africains nous avons été ouvertes à accueillir les blanc à bras ouverts chez nous mais ils nous ont trahi ,colonisé esclavagige,je me méfie toujours de l homme blanc jusqu’à présent??
Merci. Mais il ne faut pas loger tous les blancs sur la même enseigne du colonialisme .. il y a aussi des blancs qui aident le Mali et, qui aiment mieux le Mali, que beaucoup de maliens ...
.. je comprends .. mais nous faisons avec ce que nous récupérons ... peut-être trouvera-t-on un filtre pour éliminer ces bruit de fond, qui passe plus facilement sans casque ...
@@freyc1 Mon ami François CALAME [qui fait l'objet de ce film sur la trace de son grand père Marcel GRIAULE], nous a donné l'autorisation de diffuser toutes les vidéos de la famille GRIAULE ... Nous y ajouterons aussi les documents de Jean ROUCH, Geneviève DIETERLEN, ... nous n'en sommes donc qu'aux débuts ... d'autres documents suivront ..
merci pour cette vidéo, j'étais à Sangha en octobre 2011; j'avais rencontré le maire Ali Dolo, mais qu'en est il aujourd'hui ? avez vous de l'espoir pour ce projet ? amitiés à Alain Dubourg s'il passe par là.. En ce qui me concerne j'avais monté un projet solidaire pour une coopérative de femmes à Bandiagara. Je garde un souvenir particulièrement fort de mon petit séjour qui a été écourté à cause des enlèvements de Hombori au mois de novembre. merci pour vos actions que je découvre aujourd'hui
Merci de votre commentaire ... je vous invite à voir le reportage de s pousse-pousse donnés aux femmes de Bandiagara, sur notre chaine ..et à nous écrire sur tapama@orange.fr pour continuer d'échanger .. merci .. au plaisir de vous lire ...