Тёмный
Association Hebraica
Association Hebraica
Association Hebraica
Подписаться
HEBRAICA est une association de culture juive située à Toulouse.
Nous organisons deux festivals annuels: les Journées de la culture juive, en novembre, et le Printemps du cinéma israélien, en Mai.
Sur cette chaîne, nous vous proposons des conférences, entrevues, tables rondes et tout ce qui peut accompagner nos festivals et nos activités annuelles.
Les Hérauts de la résistance catholique
1:05:36
5 месяцев назад
Les oubliés de l'Armée Juive (2)
1:21:34
9 месяцев назад
Les Justes en Ariège par Maurice Lugassy
46:24
10 месяцев назад
Les Justes en Occitanie
1:06:24
Год назад
Комментарии
@danieljolivet675
@danieljolivet675 6 месяцев назад
Les juifs commencent à me faire chier !!!
@stephanecasassus-builhe
@stephanecasassus-builhe 10 месяцев назад
Merci pour cet exposé fort intéressant ! Comme référence bibliographique, je signalerais le très bel ouvrage de Sylvie Goll Solinas "Vous êtes venus me chercher" (Le Pas d'oiseau Editions, 2014) qui retrace l'histoire de Rosa Goldmark (1927-1945) qui trouva refuge au château de La Hille avant de s'éteindre à l'asile de la Demi-Lune, à Lannemezan (Hautes-Pyrénées). Sebastian Steiger (enseignant au château de La Hille, "Juste parmi les Nations") s'était rendu auprès de Rosa Goldmark à Lannemezan afin d'obtenir sa libération, en vain. J'espère que vous aurez aussi l'idée de faire une émission analogue sur le département de l'Aude, à travers sa trentaine de "Justes parmi les Nations". Comme Aulus-les-Bains, la commune thermale de Rennes-les-Bains (Aude) a été le lieu d'assignation à résidence pour de nombreux Juifs étrangers pendant la 2nde Guerre mondiale. Selon le Mémorial de la Déportation des Juifs de France en ligne (Serge Klarsfeld - Jean-Pierre Stroweis), 47 personnes ont péri à Auschwitz (39 adultes et 8 enfants de 2 à 14 ans) après avoir eu comme dernière résidence connue Rennes-les-Bains. Toutefois, à la différence d'Aulus-les-Bains, aucune plaque, aucun monument ne rappelle encore à ce jour le souvenir de ces personnes à Rennes-les-Bains...Je recommanderais ici comme référence bibliographique un excellent mémoire de Maîtrise d'Histoire soutenu en 2002 par Aurélien Giraud "Les juifs dans le département de l'Aude de 1940 à 1944", consultable aux Archives départementales de l'Aude, à Carcassonne, sous la cote 2 J 1143.
@associationhebraica1097
@associationhebraica1097 10 месяцев назад
Merci à vous pour vos informations. Je m’intéresserai de près à Rennes les Bains dont j’ignorais l’existence et dont il faut graver l’histoire.
@stephanecasassus-builhe
@stephanecasassus-builhe 10 месяцев назад
Pour information, la cote 90 W 42 "Sous-Préfecture de Limoux : Juifs : circulation, assignation à résidence, internements, instructions, dossiers individuels 1939-1945" des Archives départementales de l'Aude (AdA) a fait l'objet d'une numérisation semble-t-il intégrale (elle contient, notamment, des informations sur les Juifs étrangers assignés à résidence à Rennes-les-Bains) permettant ainsi d'être communicable (gracieusement) par les AdA.