Тёмный
Collège des Bernardins
Collège des Bernardins
Collège des Bernardins
Подписаться 17 тыс.
Le Collège des Bernardins est un lieu de liberté et de dialogue qui invite à croiser les regards : formation, débat, recherche, création artistique.
Rassembler les forces inventives de l'âme, de l'esprit et du cœur pour poser sur le monde un regard unifié, chercher le sens et ouvrir des voies d'espérance à la lumière de la Révélation, telle est l'ambition du Collège des Bernardins.
Espace de liberté, projet à vocation universelle où chacun est invité à se fortifier pour construire un avenir respectueux de l'homme, le Collège des Bernardins conjugue enracinement dans l'Écriture et ouverture sur le monde. Interdisciplinarité, dialogue entre experts et théologiens, rencontrent entre chercheurs, praticiens et artistes forgent sa singularité.
Hartmut Rosa aux Bernardins
5 месяцев назад
Комментарии
@jeanllup6150
@jeanllup6150 2 часа назад
Il faut aussi faire un inventaire de la bimillénaire piraterie nord-africaine qui a été ignoble (et une des raisons de la guerre d'Algérie), un inventaire de l'esclavage arabe et africain, un inventaire des persécutions chrétiennes (dimmitude), mais aussi des horribles pratiques de sacrifices humains et cannibales. Après on refait un point
@jeanllup6150
@jeanllup6150 2 часа назад
On doit vous sortir de la fac avec du goudron et des plumes ... faiseurs de guerre, le moment de l'addition arrive
@user-ip6vv9nd3b
@user-ip6vv9nd3b 6 часов назад
Blanchard et Stora : blablabla antifrançais.
@Moisette-tt3wv
@Moisette-tt3wv 9 часов назад
Certaines religions font beaucoup de tord au prochain...C est dans la bible que Jesus dit...tu aimeras ton prochain comme toi meme. Et oublions pas que Jesus Yeshoua vient d Israel.
@Moisette-tt3wv
@Moisette-tt3wv 9 часов назад
Quand on rentre dans son pays on colonnise pas on revient sur sa terre. Lisez les livres anciens...la torah c est historique.
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 12 часов назад
Très intéressant
@93michou
@93michou 12 часов назад
Ni nostalgie de la colonisation ni Wokisme. La Vérité, celle de l'histoire. C'est tout.
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 13 часов назад
Il n'y a pas encore de musée dédié à l'histoire coloniale mais cela est mentionné dans d'autres musees comme me rapport Algérie - France au mucem par exemple
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 13 часов назад
Il y a le musée national de l'immigration à Paris
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 14 часов назад
Extrêmement intéressant. J'ai appris pleins de choses.
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 15 часов назад
Référencement
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 15 часов назад
Sujet très important et réflexions intéressantes et utiles
@jeanalbar6766
@jeanalbar6766 19 часов назад
STORA EST LE COLON ET IL VIENT NOUS PARLER QUE L'ON EST D'AFFREUX MÉCHANT COLONS. QU'IL AILLE LUI À CONSTANTINE POUR DEMANDER PARDON AUX ALGÉRIENS
@philippenancy7108
@philippenancy7108 23 часа назад
Comme souvent on aborde ces sujets de manière manichéenne. Il ne s'agit pas de s'excuser d'une chose qu'on n'a pas commise en personne. Et sans s'interroger sur les conséquences qu'il y aurait à ne plus bénéficier des effets de cette colonisation passée, la population est de nos jours en plein questionnement sur l'aspect moral de celle-ci. Mais en revanche, il s'agit, ici et maintenant, de ne pas la prolonger par d'autres moyens et de trouver des contreparties plus équitables au lieu du pillage en règle des ressources dont nous ne disposons pas naturellement. Notre monde est fait d'échanges. Mais ces échanges sont déséquilibrés. Et c'est d'ailleurs ce qui a conduit la Chine à profiter de cette situation, laissant croire aux populations anciennement colonisées par nous que leur sort sera meilleur sous leur "bienveillante" tutelle. Evidemment, il n'en sera rien. Ils ont troqué un maître contre un autre. La seule question qui vaille, c'est de savoir quels sont les moyens de leur indépendance. Qu'on se questionne sur la manière dont le lait a été versé ne le remettra pas dans la bouteille. Et le monde étant ce qu'il est, (ce n'est pas à un vieux stoïcien que je prétends être qu'il faut demander de le considérer autrement), je suis plutôt dubitatif sur une inversion vertueuse. Non que l'aspect moral comme on l'a constaté soit absent des esprits, mais l'arbitrage qui est fait entre les bénéfices qu'il y a à la prolonger et le constat du mal qu'il y a à le faire n'est non seulement pas tranché, mais en partie du fait de la présentation simpliste des enjeux qu'en font les médias dominants, la connexion entre ces deux aspect ne s'est pas transformée en équation dans les esprits, même de bonne volonté.
@abdelazizbenmehidi7685
@abdelazizbenmehidi7685 День назад
S'excuser, est une manière de se dédouaner, il faudra un jour a accepter de payer.
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 14 часов назад
Ça c'est la vision revencharde qui consiste à un cercle ininterrompu de violence puisque faire payer aujourd'hui ceux qui n'ont aucun lien avec cette période de l'histoire est injuste. Dans ce cas on peut remonter plus loin dans l'histoire et condamner les fils et petits fils de personnes ayant commis des actes mauvais...politiques mais pas seulement...meurtres, arnaques ... Où s'arrête t-on ? Ça deviendrait la guerre de tous contre tous. Les réparations doivent être justes et ça c'est compliqué à établir.
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 14 часов назад
Ça c'est le cercle vicieux de la revanche. C'est d'abord injuste de cibler des personnes ou structures qui ne sont pas celles du passé. En plus on ne peut pas faire de procès aussi juste quand les différents camps ne sont plus là pour faire un procès. Il y a eu les procès de Nuremberg mais c'était rapproché dans le temps je crois. Les accords de paix doivent avoir lieu peu de temps après la fin des guerres.
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 14 часов назад
Dans ce cas où s'arrête on ? Pourquoi ne pas condamner les fils et petits fils de criminels quel qu'ils soient ? On peut aussi se dire qu'au moment opportun il fallait négocier en présence des décisionnaires et responsables.
@abdelazizbenmehidi7685
@abdelazizbenmehidi7685 День назад
Très instructif !
@itacaperduta
@itacaperduta День назад
Poser la question "Doit-on s'excuser de la colonisation ?" laisse sous entendre qu'il est possible de répondre "Non". La colonisation n'ayant jamais été un instrument de civilisation, mais bien au contraire de pillage et d'exploitation des matières premières et des richesses, de soumission autoritaire allant jusqu'à l'esclavagisme des populations, ... , qui sont ainsi qualifiables de Crimes contre l'Humanité, qui sont imprescriptibles. Cette imprescriptibilité doit donc permettre d'enquêter, de traquer et juger les coupables et les entreprises nationales ou internationales qui ont se sont bâties sur la colonisation, de les contraindre aux réparations, d'exiger de leur part et des nations complices des excuses.
@Raouf-qf8je
@Raouf-qf8je День назад
La réponse est exactement la même : Les Nazis doivent-ils s'excuser de la Shoah ?!
@salmifarid7737
@salmifarid7737 День назад
La France n'a pas à s'excuser, ça ne servira à rien, et l'Algérie n'a pas à pardonner, le mal est fait, ça sera une insulte pour la mémoire de ses martyrs. L'Algérie devrait plutôt penser à réserver un article dans sa Constitution pour empêcher toute amitié avec la France qui reste un pays ennemi, quoiqu'on dise.
@mikakev1
@mikakev1 День назад
Des traitres qui veulent honorer la mémoire de Mitterrand : SOS Racisme doit être dissout et les mitterandistes enterrés. Nous avons besoin d'une vraie gauche, pas de ces agents compromis.
@70zitouni54
@70zitouni54 День назад
La réponse est oui
@lionelgrenelle
@lionelgrenelle День назад
Deux intervenants compétents et aux travaux précieux Merci !
@sapience9474
@sapience9474 2 дня назад
Toutes les formes de violence qu'on a sur la terre où nous sommes étrangers, ont pour origine notre manière de voir le monde à travers les religions. C'est à travers elles que l'on se crée l'ennemi à éliminer au nom d'un dieu qu'on s'est fabriqué.
@sapience9474
@sapience9474 2 дня назад
Devez-vous faire sanctionner des immenses crimes contre l'humanité que vous avez comis ? Car la colonisation, ce sont des crimes, des massacres des peuples qui ont été comis.
@pascalnardi6590
@pascalnardi6590 2 дня назад
Jamais 👎
@Kanak.Kanaky
@Kanak.Kanaky 2 дня назад
🇳🇨 KANAKY ✊🏾 VAINCRA 🇳🇨 Free Kanaky, Free West Papua, Free Palestine, ... stoppons le néocolonialisme !
@jeanfavier5979
@jeanfavier5979 2 дня назад
Il est impératif et très urgent de s'excuser auprès des pays qui ont été colonisés, des peuples torturés par ces pays qu'aujourd'hui parle des droits de l'homme. C'est l'histoire de la honte, sans justice. Les Algériens ne pardonneront jamais ces tortionnaires.
@naturodiet-sime6097
@naturodiet-sime6097 2 дня назад
De la colonisation non pas d'escuses et de la choa oui des escuses
@hervelecren
@hervelecren 2 дня назад
On ne demande pas d'excuses. On demande la souveraineté.
@hibatoumokrani2685
@hibatoumokrani2685 2 дня назад
Bien-sûr que oui et ce n'est pas suffisant.
@rafikdiab5314
@rafikdiab5314 3 дня назад
L'histoire doit servir du leçon pour l'individu comme la nation, Il faudrait la juger afin de répéter les mêmes erreurs et massacres et afin d'éviter des génocide et servir exemple à autrui.
@abdrachebouk7657
@abdrachebouk7657 3 дня назад
Réponse hors sujet à la 1ère question.😢
@juliusgilberto566
@juliusgilberto566 4 дня назад
S’excuser ne répare pas. Le pardon n’existe pas sans réparation. L’acte politique ne guérit ni ne soigne la souffrance des peuples..
@freroboos2956
@freroboos2956 5 дней назад
Non on doit excuser la colonisation illégales les meurtres exécutions sommaires l'utilisation des bombes de phosphore interdit par l'onu et le tribunal international des crimes contre l'humanité de l'état extrémistes religieux hébreux contre le peuple palestiniens qui respecte aucune règle ni les instances internationales et d'ailleurs ça doit s'appliquer à les États qui à commis des crimes de guerres
@Charles-le1mm
@Charles-le1mm 5 дней назад
Un beau couple de parasites.
@pblpbl9893
@pblpbl9893 6 дней назад
La republique de gauche a colonisé personne d autre
@pblpbl9893
@pblpbl9893 6 дней назад
Stora le medium des idees et legendes .du FLN. Pftou
@pblpbl9893
@pblpbl9893 6 дней назад
Pour les bambaras la colonisation a mis fin aux razzias des peules et des maures blancs
@FideleMello-kk3zr
@FideleMello-kk3zr 6 дней назад
❤❤❤❤ BERNADINS = ÉVIDENTE CORPORATION DES DIMENSIONS UNIVERSELLES ❤❤❤❤🎉🎉🎉🎉
@FideleMello-kk3zr
@FideleMello-kk3zr 6 дней назад
❤❤❤❤ MESDAMES, MESSIEURS, vous êtes dans l'impériale nécessité de le faire, d'autant que la soit disant décolonisation n'a jamais eu lieu❤❤❤❤
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 14 часов назад
La colonisation a une définition. Les influences et présences d'entreprises étrangères c'est autre chose.
@FideleMello-kk3zr
@FideleMello-kk3zr 14 часов назад
Hé bien donnez m'en une claire et exacte définition et Merciiii d'avance
@GiuseppeSALVAGGIO
@GiuseppeSALVAGGIO 7 дней назад
Magnifiques, les propos de Debbouze... Les religions sont devenues des sectes, et non plus le vecteur d'un acte de foi sincère et spontanée...
@pinogiambona8430
@pinogiambona8430 7 дней назад
Pour moi, même si l'idée paraît simpliste, toutes les religions sont responsables des violences lorsqu'on observe la place qu'elles accordent aux femmes ! À partir du moment où on accepte l'idée que la moitié de l'humanité est inférieure à l'autre c'est admettre que l'on peut exercer une violence légitime.
@celinelebreton5446
@celinelebreton5446 17 часов назад
Il y a pleins de non religieux/non croyants violents aussi...
@mamabribe5144
@mamabribe5144 7 дней назад
Ce reconstruire sur un champ de ruines du post colonialisme avec la patience c'est possible en voyant tout les pays émergents en 2024 adhèrent du BRICS l'Algérie a eu l'indépendance du peuple en 1962 mais pas l'indépendance totale en économie l'indépendance totale a été signé en Janvier 2024 lors de la dernière rencontre Tebboune/Macro et la restitution des cranes des martyrs Algérien c'est un détail important d'où les projets construction récente d'infrastructure importante port station de dessalement L'agroalimentaire contrat avec le leader mondial italien etc.... pendant que l'Occident va mal l'Algérie est au Top
@wharemwharem6758
@wharemwharem6758 День назад
loooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooool
@abdelilahidrissi2382
@abdelilahidrissi2382 7 дней назад
Une question il était de quelle origine jules ferry ?.
@AbdelghaniRessam
@AbdelghaniRessam 7 дней назад
merci Mr BLANCHARD et Mr STORA pour vos lumières
@mohamedeljidi9335
@mohamedeljidi9335 8 дней назад
La France est responsable des frontières bidons qu elle a fabriqué en créant un département qui n a jamais existé en dépouillant le Maroc
@Ondine254
@Ondine254 8 дней назад
Les Espagnols demandent le remboursement des 800 ans de colonisation arabe chez eux. Les Ottomans vont payer les 315 ans de colonisation de l'Algérie....etc...😂😂😂
@VWVVVV
@VWVVVV 9 дней назад
Nous commencerons à nous excuser quant toutes les civilisations le feront...!!! D'ici là, cessons d'être cons, ce sera amplement plus productif et positif..., pour tout le monde !!!
@Independantdom262
@Independantdom262 10 дней назад
Moment agréable et réflexions mise a l'épreuve pour votre reportage 🌷 Heureusement que des gens comme ça existe. S'excuser 🤔 aujourd'hui n'a plus de grande valeur, les peuples victimes génération après génération développe une résistance face a " l'excuse" . Je dirai du changement d'abord après la compréhension en suite les excuses serait un chemin d'entente que certains pourrait suivre avec le temps. Merci pour les petits paroles sur l'outre-mer bien souvent oublié. Une petit anédocte de mes terres natal qui a brisé et brisera a jamais les coeurs de certains. D'où la naissance de la résistance a " l'excuse" . L’affaire des Enfants de la Creuse ou des Réunionnais de la Creuse désigne le transfert forcé de plus de deux milles jeunes mineurs de leur île de La Réunion vers la France métropolitaine dans les années 1960 et 1970, réalisation à laquelle ont participé Michel Debré député, de nombreuses DDASS (dont celle de La Réunion), la préfecture de La Réunion et le ministère de la Santé. Il s'agit d'un épisode très connu à La Réunion, département et région d'Outre-mer de la France. De 1962 à 1984, au moins 2 150 enfants réunionnais relevant de l’Aide sociale à l'enfance ont été transférés dans les départements métropolitains sujets à l’exode rural comme notamment la Creuse, le Tarn, la Lozère, les Pyrénées-Orientales, le Gers[1], dans le cadre de la politique de migration mise en place par le BUMIDOM . Pour certains actes d’abandon parental ou d’autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, la forme de leurs signatures laisse planer un doute sur la réelle volonté des signataires[2]. Ce déplacement d’enfants est organisé par le BUMIDOM avec l'aide des DDASS sous l’autorité de Michel Debré, alors député de La Réunion. Les victimes de ces transferts les ressentent comme une déportation. Après leur arrivée à Orly, des nourrissons sont cédés à des familles adoptives, les plus grands, souvent noirs ou métis, sont envoyés dans des centres d’accueil, à Guéret (Creuse), à Quézac (Cantal), à Albi (Tarn) ou à Lespignan (Hérault), etc. Puis les enfants sont dispersés dans des familles, payées par la Ddass de La Réunion[8]. Les enfants réunionnais déplacés en Creuse sont accueillis, lors de leur arrivée, dans un foyer de Guéret[9]. « Certains ont été adoptés, d'autres sont restés en foyer ou ont servi de main-d'œuvre gratuite dans les fermes[10] », les paysans à travers la Creuse les utilisant alors comme « bonne à tout faire » ou « travailleur sans salaires ». L'historien Ivan Jablonka parle de cas de « mise en esclavage[11] ». La plupart de ces enfants « ont été marqués à vie ». Le Monde rapporte, outre les cas d'exploitation économique, des situations de maltraitance dans les familles adoptives[12]. Les enfants déplacés ont été déclarés pupilles de l'État, « c'est-à-dire que leurs parents n'avaient plus aucun droit sur eux[13] », une minorité de ces enfants étaient orphelins. « Des centaines de parents illettrés signant des procès-verbaux d'abandon qu'ils ne peuvent pas déchiffrer, ils ne reverront jamais leurs enfants[11] » Les fonctionnaires de la DDASS laissaient croire aux parents réunionnais auxquels ils retiraient les enfants que ces derniers connaîtraient un sort enviable en métropole comme de « grandes études ». Déracinés, déculturés, les enfants se retrouvent le plus souvent en échec scolaire. Quelques-uns obtiennent le certificat d’études primaires, entrent en apprentissage, deviennent cuisinier, boulanger, ouvriers, menuisier. D'autres finissent garçon de ferme ou femme de ménage. Enfin, certains perçoivent le RMI ou le RSA, d'autres ont été internés dans des institutions psychiatriques. Un abus total de l'être humain et une rupture du peuple contre une charte bien connue de tous ' les droits de l'homme ' sans valeur pour la République.
@rachidhamoudi6079
@rachidhamoudi6079 10 дней назад
Il. fout.etre..Honnête..et.juste..😮