Тёмный
mk2
mk2
mk2
Подписаться
Fondé en 1974 par Marin Karmitz, mk2 est une société familiale et indépendante qui est aujourd'hui le premier groupe indépendant de cinéma français.
mk2 est présent dans tous les domaines de l'industrie cinématographique : production, distribution nationale, ventes internationales, production télévisuelle, agence de communication, exploitation salles.
Depuis plus de trente ans, les productions mk2 sont présentes dans les festivals internationaux les plus prestigieux et ont remporté plus d'une centaine de récompenses à Cannes, à Berlin, à Venise, aux Oscars, aux Golden Globes, à Montréal ou à Sundance.
OCCUPIED CITY DE STEVE MCQUEEN - BANDE ANNONCE
1:35
5 месяцев назад
Cinéma Paradiso Louvre 2023
0:34
Год назад
Sommes-nous inconsolables ?
1:01
Год назад
Комментарии
@Entout
@Entout 8 дней назад
Impressionnant
@ottowuffel
@ottowuffel 9 дней назад
Le grand problème de la science est de s’en tenir à la seule hypothèse que la conscience est un produit de la matière. Et si c’était l’inverse ?
@user-ny7uj2ib6l
@user-ny7uj2ib6l 9 дней назад
Encore un France couille bandeur de voyou 😂😂et encore plus bandeur de Youves kainri😂😂, Est !! JR😂 aka Julien René avec ton chapo à la Charlie chaplin😂😂vien nous voir à Ryfleu au d3 d1 d4 plu grande prison d'Europe bandeur de voyou il y'a k1 français pour traverser outre atlantique en mank, vien voir la violence des Hebs french of violence seurcu😂😂
@Lulueelove
@Lulueelove 14 дней назад
Vous touchez un point important avec cette grande question de pourquoi j'aime ceci ou cela, et donc la subjectivité de l'existence, le monde relatif. Il semblerait que nous naissions deja avec des préférences, on pourrait alors imaginer que nous avons un package, un programme déjà "installé". Alors qui l'a installé ? Pourquoi ce programme plutôt qu'un autre ?... grande question, qui, je crois, restera "Le" grand "Mystère " de notre existence. Sinon, je pense qu'il y a effectivement une intelligence de vie, plus grande que celle de l'humain, qui, lui, n'est qu'une expérience de la vie, mais pas la seule. Et il faut bien organiser toutes ces expériences de vie, tous ces êtres vivants entre eux. Si ce n'est pas quelque chose qui est plus grand que l'homme et qui nous dépasse, c'est à dire en dehors de nous, du corps, et de notre propre esprit pensant. Qu'est-ce ce que ce serait alors ? Ce "Qui" qui regide tout ? Je pense, qu'il est présent en chacun de nous et peut se conscientiser en le "vivant" ressentant par l'observation du Soi, pas du moi. Le Soi, est ce qui ne fluctue pas, ce sui ne bouge pas, ce qui, justement, n'est pas subjectif. Comment cela décide et émet alors de la subjectivité ? Alors la... grand mystère. Je pense que c'est mathématique et à une échelle micro et macroscopique, on peut voir cela me semble t'il. Et puis c'est tout, ce serait simple dans une complexité de combinaisons infinies. Si, selon l'hypothèse que ce qui décide de la subjectivité serait en dehors de nous, et donc du corps, il paraît alors évident qu'on ne le trouvera jamais en regardant un IRM. Mais en en faisant l'expérience en méditation, et alors le réaliser. Je ne sais pas, et ne fais que m'interroger comme vous, et réfléchir avec vous. ❤🙏
@Intensity764
@Intensity764 15 дней назад
La conscience est une autre dimension. Le mental ne peux pas concevoir cela
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
L'univers en rebond : Avant le big-bang Résumé Et s'il y avait eu un "avant-big-bang" ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux "point 0" - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un "grand rebond", transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion. Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
Peter Poth - Tome 8 : Peter Poth et le Big Bounce Résumé Peter Poth et le Big Bounce : Et si le Monde Inconnu Arkx n'était pas l'origine de l'univers ? S'il n'était qu'un bouclier servant à réguler la force la plus inimaginable de tout les temps ? Que ferions-nous si, avec elle, tout devait renaître ?
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
Le Big Crunch : Les trois dernières minutes de l'Univers Résumé La théorie du Big Bang est aujourd'hui bien établie et nous savons à peu près comment l'Univers a commencé. Mais comment finira-t-il ? Par une explosion spectaculaire ou par un petit gémissement ? D'ailleurs, sommes-nous sûrs que l'Univers mourra un jour ? Et qu'en sera-t-il de nous ? L'humanité ou nos descendants, qu'ils soient robots ou de chair et d'os, pourront-ils survivre éternellement ? C'est à de telles questions que tente de répondre dans ce livre, écrit de manière très accessible, Paul Davies, physicien mondialement connu pour la qualité de ses ouvrages. L'auteur nous expose, non sans humour, l'état le plus avancé de nos connaissances sur la fin possible de l'Univers Le lecteur, après le dernier jour de soleil, pénétrera dans la nuit perpétuelle et il assistera au coucher des étoiles, une fois leur énergie nucléaire épuisée. Il voyagera à travers ces infimes quantités de temps où seuls subsisteront les trous noirs, dernière grande source d'énergie dévorant les restes épars des galaxies éteintes... Et puis, peut-être, viendra le Big Crunch, l'effondrement final, les trois dernières minutes, ou la température du cosmos fera éclater même les noyaux atomiques... PAUL DAVIES enseigne la physique à l'université d'Adelaïde (Australie). Auteur de nombreux ouvrages d'excellente vulgarisation scientifique, dont L'Esprit de Dieu (rééd. Pluriel, 1998), Les forces de la nature (Flammarion, 1996), La Nouvelle Physique (Flammarion, 1994).
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
L'alimentation, du big bang au Big Crunch. Une histoire étonnante La vie débute et se complexifie. Les hominidés, à la recherche de nourriture, partent à la conquête de la savane. Autour d’un plat de lentilles, ils acquièrent leurs premières parcelles d’humanité… Les années passent, les millénaires se succèdent. Le feu est maîtrisé; on fabrique du pain, de la bière et du vin ; on invente les premières recettes; les repas se transforment en banquets; le sucre, le chocolat ou le café envahissent l’Europe; les Britanniques découvrent le champagne; en Chine et aux États-Unis, on se fait la guerre pour une tasse de thé alors qu’ailleurs des interdits alimentaires sont édictés… et, sans que l’on s’en rende vraiment compte, la Terre est surexploitée. L’effet de serre se resserre. La possibilité d’un « Big Crunch » alimentaire est bel et bien réelle…
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
L'univers en expansion : Un guide sur les chemins du Big Bang Résumé L'une des avancées les plus importantes de la science est d'avoir découvert que nous vivons dans un Univers en expansion, qui a eu un début défini et qui, depuis, s'étend sans cesse. La majorité des astronomes acceptent aujourd'hui cette idée d'un commencement de l'Univers survenu il y a 12 à 15 milliards d'années et auquel ils donnent le nom de big bang. Une histoire exhaustive Dans cet ouvrage tout aussi stimulant qu’accessible, Mark A. Garlick raconte l'histoire de l'Univers. Dans un langage clair et sans jargon, il guide le lecteur à travers les changements fondamentaux durant les premières secondes puis minutes du Temps, comme l'apparition des premières particules atomiques. Au-delà du big bang, l'auteur décrit la formation des étoiles, des planètes et des galaxies, et expose les théories concernant la naissance de la vie. La fin de l'ouvrage ouvre sur certaines des dernières théories en astronomie (les bébés univers, les trous de vers et le voyage dans le temps). Partant de la question "comment l'Univers est-il né ?", ce livre s'achève sur la fin probable de l'univers.
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
CARLOS HERRERO CARCEDO La conscience et l'univers existent sans commencement ni fin Aperçu du livre Un livre qui affirme ce que dit le titre, ne laissera sûrement personne indifférent.L'auteur défend, avec un raisonnement scientifique de base, l'existence d'un univers cyclique et d'une conscience éternelle, orchestré par le vide quantique et selon les principes de la Mécanique Quantique.Dans le présent document, les fondements principaux de l'origine de la conscience et de l'univers sont analysés de façon claire, concise et sans formules.
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
L'univers en rebond : Avant le big-bang Résumé Et s'il y avait eu un "avant-big-bang" ? Un monde qui se serait effondré sur lui-même avant de rebondir et d'entrer de nouveau en expansion ? En faisant remonter l'espace-temps avant le fameux "point 0" - moment où le volume de l'univers est nul et sa densité ainsi que son énergie sont infinies -, Martin Bojowald montre dans ce livre passionnant que l'univers se comporte comme une balle, rebondissant indéfiniment dans une succession de cycles de contraction-expansion d'environ 14 milliards d'années. Le big-bang serait en réalité un big-bounce, un "grand rebond", transition entre un univers en effondrement et un univers en expansion. Conciliant physique quantique et relativité générale, Martin Bojowald retrace de façon claire le cheminement qui, de la théorie atomique aux dernières données de l'astrophysique, l'a conduit à formuler cette hypothèse, puis à en déduire un ensemble de réflexions sur l'univers et son avenir : si ces cycles reproduisent l'univers de façon identique, dans un éternel recommencement du zéro à l'infini et de l'infini au zéro, alors force est de conclure que notre univers aurait été précédé de son quasi-jumeau.
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
Peter Poth - Tome 8 : Peter Poth et le Big Bounce Résumé Peter Poth et le Big Bounce : Et si le Monde Inconnu Arkx n'était pas l'origine de l'univers ? S'il n'était qu'un bouclier servant à réguler la force la plus inimaginable de tout les temps ? Que ferions-nous si, avec elle, tout devait renaître ?
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
Le Big Crunch : Les trois dernières minutes de l'Univers Résumé La théorie du Big Bang est aujourd'hui bien établie et nous savons à peu près comment l'Univers a commencé. Mais comment finira-t-il ? Par une explosion spectaculaire ou par un petit gémissement ? D'ailleurs, sommes-nous sûrs que l'Univers mourra un jour ? Et qu'en sera-t-il de nous ? L'humanité ou nos descendants, qu'ils soient robots ou de chair et d'os, pourront-ils survivre éternellement ? C'est à de telles questions que tente de répondre dans ce livre, écrit de manière très accessible, Paul Davies, physicien mondialement connu pour la qualité de ses ouvrages. L'auteur nous expose, non sans humour, l'état le plus avancé de nos connaissances sur la fin possible de l'Univers Le lecteur, après le dernier jour de soleil, pénétrera dans la nuit perpétuelle et il assistera au coucher des étoiles, une fois leur énergie nucléaire épuisée. Il voyagera à travers ces infimes quantités de temps où seuls subsisteront les trous noirs, dernière grande source d'énergie dévorant les restes épars des galaxies éteintes... Et puis, peut-être, viendra le Big Crunch, l'effondrement final, les trois dernières minutes, ou la température du cosmos fera éclater même les noyaux atomiques... PAUL DAVIES enseigne la physique à l'université d'Adelaïde (Australie). Auteur de nombreux ouvrages d'excellente vulgarisation scientifique, dont L'Esprit de Dieu (rééd. Pluriel, 1998), Les forces de la nature (Flammarion, 1996), La Nouvelle Physique (Flammarion, 1994).
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
L'alimentation, du big bang au Big Crunch. Une histoire étonnante La vie débute et se complexifie. Les hominidés, à la recherche de nourriture, partent à la conquête de la savane. Autour d’un plat de lentilles, ils acquièrent leurs premières parcelles d’humanité… Les années passent, les millénaires se succèdent. Le feu est maîtrisé; on fabrique du pain, de la bière et du vin ; on invente les premières recettes; les repas se transforment en banquets; le sucre, le chocolat ou le café envahissent l’Europe; les Britanniques découvrent le champagne; en Chine et aux États-Unis, on se fait la guerre pour une tasse de thé alors qu’ailleurs des interdits alimentaires sont édictés… et, sans que l’on s’en rende vraiment compte, la Terre est surexploitée. L’effet de serre se resserre. La possibilité d’un « Big Crunch » alimentaire est bel et bien réelle…
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
L'univers en expansion : Un guide sur les chemins du Big Bang Résumé L'une des avancées les plus importantes de la science est d'avoir découvert que nous vivons dans un Univers en expansion, qui a eu un début défini et qui, depuis, s'étend sans cesse. La majorité des astronomes acceptent aujourd'hui cette idée d'un commencement de l'Univers survenu il y a 12 à 15 milliards d'années et auquel ils donnent le nom de big bang. Une histoire exhaustive Dans cet ouvrage tout aussi stimulant qu’accessible, Mark A. Garlick raconte l'histoire de l'Univers. Dans un langage clair et sans jargon, il guide le lecteur à travers les changements fondamentaux durant les premières secondes puis minutes du Temps, comme l'apparition des premières particules atomiques. Au-delà du big bang, l'auteur décrit la formation des étoiles, des planètes et des galaxies, et expose les théories concernant la naissance de la vie. La fin de l'ouvrage ouvre sur certaines des dernières théories en astronomie (les bébés univers, les trous de vers et le voyage dans le temps). Partant de la question "comment l'Univers est-il né ?", ce livre s'achève sur la fin probable de l'univers.
@shaddouida3447
@shaddouida3447 15 дней назад
CARLOS HERRERO CARCEDO La conscience et l'univers existent sans commencement ni fin Aperçu du livre Un livre qui affirme ce que dit le titre, ne laissera sûrement personne indifférent.L'auteur défend, avec un raisonnement scientifique de base, l'existence d'un univers cyclique et d'une conscience éternelle, orchestré par le vide quantique et selon les principes de la Mécanique Quantique.Dans le présent document, les fondements principaux de l'origine de la conscience et de l'univers sont analysés de façon claire, concise et sans formules.
@Passiflora63
@Passiflora63 19 дней назад
Est ce que ca va changer quelque chose de savoir ça ? Pourquoi l'être humain n'accepte plus l'idée de ne pas comprendre ? Pourquoi perdre son temps a chercher à comprendre au lieu de vivre tout simplement en harmonie avec les autres êtres vivants de la planète ?
@Lulueelove
@Lulueelove 14 дней назад
C'est une possibilité, on peut en effet vivre sans sinterroger sur comment fonctionne la vie. Cependant, il semblerait que cela soit utile dans certaines mesures (la médecine, la psychiatrie, la physique, qui font évoluer l'existence humaine par exemple) On peut également s'interroger sans se faire la guerre. Nous pouvons bien laisser chacun être, vivre de sa passion et se laisser vivre sans jugements. Si sa passion est d'observer et de comprendre comment fonctionne le monde, en quoi cela est-ce un problème en soi ? Et vous, qu'elle est votre passion ? Bien à vous 🙏
@ladymorrigan8347
@ladymorrigan8347 22 дня назад
Ah Ah Ah .... Je vous apprécie beaucoup, de par ce que vous dites, de ce que vous nous apprenez et de ce que vous semblez être. Mais il n'y a qu'un scientifique pour croire que toute réponse est dans la science. Quand vous aurez peut-être envisagé que nous ne sommes pas forcément un corps qui a une conscience mais une conscience qui a un corps, peut-être trouverez vous d'autres réponses... ( Et n'oubliez pas, votre conscience vous délivrera uniquement les réponses dont vous avez réellement besoin pour votre évolution, mais si vous en avez vraiment besoin alors l'univers se chargera que vous ayez ces réponses quelque soit le moyen pour vous les transmettre, il vous les trnasmettra. Mais n'oubliez pas que les mots ne sont qu'une traduction un peu simpliste de ce qui est). Je vous souhaite une excellente journée...
@maxva_brbs
@maxva_brbs Месяц назад
Un film extrêmement touchant, mettant en avant toute la complexité d'une famille...
@lek3748
@lek3748 Месяц назад
Inner engineering Sadhguru Isha foundation ( have a look of Harvard University studies about it). Your questions may disappear if you practice...je te le souhaite...
@sebastienk9716
@sebastienk9716 Месяц назад
Bonjour comment accéder à la conférence ?
@charlottematshikanawezi7423
@charlottematshikanawezi7423 2 месяца назад
Ce que vous croyez avoir découvert mes ancêtres le maîtrise depuis des siècles...et vous êtes encore dans l'erreur!!!!
@Alsalim690
@Alsalim690 2 месяца назад
😢😢
@micheldieudonne1641
@micheldieudonne1641 2 месяца назад
❤❤
@princessmag83140
@princessmag83140 2 месяца назад
Je suis allée le voir en début d'après midi, une immense leçon d'humanité ❤❤❤ merci à JR
@joellejm1648
@joellejm1648 2 месяца назад
Un magnifique documentaire, très fort, résilient et très humain. Bravo JR !
@bioslogos9373
@bioslogos9373 2 месяца назад
Bonne question ! Dans le Coran il est mentionné :" يسالونك عن الروح فقل الروح من أمر ربي" une autre façon philosophique de voir les choses !
@bioslogos9373
@bioslogos9373 2 месяца назад
Disait-il la vérité ? L'effet nocebo doit être démontré par expérience scientifique ou au laboratoire par des chercheurs compétents !
@bioslogos9373
@bioslogos9373 2 месяца назад
Le temps, c'est tout ce qui se passe lorsque rien ne se passe ...
@user-dh9sf4gs9u
@user-dh9sf4gs9u 2 месяца назад
il y a une conscience universelle, les anciens l' appelaient Dieu, mais bon aujourd'hui Dieu n'est qu'un jouet pour des gamins complètement défoncés au virtuel, conscience donc qui relie toutes les âmes. Il est donc normal que tout soit lié. Il vous suffit d'écrire un petit message sur youtube pour qu'à l'instant, le diable change sa stratégie mondiale concernant la matrice. Maintenant, au lieu de se pencher sur sa propre échelle, au lieu de chercher justement le diable qui la mène par le bout du nez, l'humanité, via les scientifiques perd son temps à étudier des particules étranges. Sauf que les particules ne sont pas stupides, car elles bénéficient elles aussi de cette conscience universelle. Alors quand un scientifique se penchent sur son microscope pour étudier une particule, celle-ci prend conscience de ce défoncé de scientifique est en train de violer son intimité. Alors elle lui montre tout simplement ce que son inconscient veut savoir, pour qu'il continue à penser qu'il découvert des miracles de la science, alors qu'en fait en étudiant cette particule, il est en train de révéler le subconscient de sa grand-mère morte et enterrée. Vous voyez le rapport ? non ? eh ben les intimités des petites gens sont protégées par Dieu, et lorsque vous épiez une particule, vous divulguez votre propre arbre généalogique, sauf que vous l'ignorez. C'est fou comme le diable est intelligent...
@mateocarrasco2626
@mateocarrasco2626 3 месяца назад
C'est un extrait d'une vidéo plus complète ?
@rodiodan5537
@rodiodan5537 3 месяца назад
Il est présenté dans plusieurs villes dont Strasbourg samedi et Nice, dimanche, au Cinéma Variétés.
@Anaaksounamoun
@Anaaksounamoun 3 месяца назад
il est super le film !
@gregoryfontaine7198
@gregoryfontaine7198 3 месяца назад
Ce monsieur a mis en cause Samuel Paty après son assassinat. Il est un danger pour le peuple français et les travailleurs de ce pays dont les professeurs qui vivent désormais dans la terreur.
@notseriois
@notseriois 3 месяца назад
vivement qu'il sorte ! Merci d'avoir réalisé un projet comme celui là :)
@Boumie_10
@Boumie_10 4 месяца назад
En 2 ans ça à 10 Like
@vernonsullivan92
@vernonsullivan92 4 месяца назад
rien que la bande annonce file la chair de poule...
@geotrouvetout4446
@geotrouvetout4446 4 месяца назад
Faeber devrait faire sienne : « on ne remplit pas le vide par le néant » 😊
@sylvie6545
@sylvie6545 5 месяцев назад
J'ai adoré ce film , très bien joué
@TerAbsolute
@TerAbsolute 5 месяцев назад
Alors pas réellement si on augmente la densité du trou noir à l'infini rien ne pourrait y échapper (y compris les particules quantiques.
@legendariousawoke8615
@legendariousawoke8615 5 месяцев назад
Pourquoi parler de meca quantique si le sujet est mal compris ? Peut être que c’était pour essayer de vulgariser mais c’est raté
@MonsterBMW1501
@MonsterBMW1501 5 месяцев назад
J’ai eu la chance d’assister à une conférence donnée par Monsieur car il est venu dans ma ville hier à Charleroi, un super moment très enrichissant
@Absolutely_puck_fakestine
@Absolutely_puck_fakestine Месяц назад
Osef
@laliemarc
@laliemarc 6 месяцев назад
pas foufou
@vz5153
@vz5153 6 месяцев назад
Bang !!!!
@pandora34300
@pandora34300 7 месяцев назад
Et si la conscience était le substrat de la réalité, ce serait plus simple ! La physique des particules a sérieusement corrigé les notions de temps, d'espace et de matière. Croyez-vous vraiment pouvoir faire surgir la conscience de particules intriquées ? Il est temps de changer de paradigme !
@jeangrille66
@jeangrille66 8 месяцев назад
La conscience de son existence c'est un mammifère qui est capable de différencier sa personne par rapport à son environnement. Un animal qui se regarde dans une glace ne se reconnaîtra pas, il pensera que c'est un étranger qui l'a en face de lui. Un animal conscient de son existence est capable de discerner par exemple un membre de sa communauté devant un miroir et par comparaison et de bon sens de se dire que s'il voit le double d'un membre de sa communauté devant un miroir c'est que l'autre qu'il voit c'est tout simplement lui. Grâce au neurones miroirs, à sa mémoire et par expérience, il se reconnaîtra indépendamment seul dans ce même miroir à ses prochaines apparitions.
@Lulueelove
@Lulueelove 14 дней назад
Je crois que ce n'est pas le sujet ici, mais la subjectivité et comment celle ci, ce "phénomène" de subjectivité se construit.
@ahlemboubakeur3061
@ahlemboubakeur3061 8 месяцев назад
Les parallèles pour les systèmes et les enveloppes 2 à 0 réincarnations et renaissances par rapport de romances sosies jumelage,,, ect Réincarnations 2 à 0 et 1 inexistant donc 2 > 3 ,,,, archaïsmes et romances Renaissances 1 à 0 et donc modernismes et opportunités 1 < 2 ,,, 👩‍✈️
@amineamine-io7to
@amineamine-io7to 8 месяцев назад
Il faut jamais révéler cette information. Aux petits esprits.
@jeangrille66
@jeangrille66 8 месяцев назад
Ma définition de la conscience, de l'esprit et de l'âme. L'être humain est doté de neurones miroirs pour l'apprentissage mais aussi tout ce qui concerne les émotions, c'est ce que l'on appelle l'empathie. Depuis des millénaires l'homme a voulu se différencier des autres espèces grâce à sa faculté à vouloir toujours comprendre ce qui l'entoure. C'est quand il a su maîtriser les éléments qui l'entouraient qu'il a pu établir ses premières idées de création, ses premières pensées et ses premières propres croyances. Au fur et à mesure qu'il a évolué il a pu discerner à travers sa réflexion la notion d'antonymie. - de jour et de nuit - du froid et de la chaleur - la douleur et la tendresse - l'agressivité et la bienveillance etc... Il a compris que l'équilibre de tous ces états physiques présents sur terre était des éléments où il a fallu s'adapter à son environnement pour pouvoir survivre avec la volonté de se protéger de tout danger. A travers ses croyances il a pu établir des courants de pensée pour établir des règles de conduite universelle. C'est à travers ces règles de conduite qu'il a créé des lois et des croyances religieuses en y différenciant ce qui était mal et/ou bien pour lui et sa vie sociale. C'est à travers cette évolution que les valeurs éthiques et/ou religieuses ont forgé la conscience morale humaine. La conscience de soi est le résultat de nos souvenirs partagés, nos expériences personnelles, la transmission du savoir mutuelle et à vouloir s'entraider socialement pour se nourrir. Notre cerveau à la capacité grâce à notre mémoire, nos neurones miroirs empathiques plus développés que chez les autres mammifères et nos sens à ressentir les émotions de ses semblables et comprendre l'environnement qui nous entoure. Comme le cerveau est une éponge sensorielle à mémoire on dit parfois que c'est le siège de l'âme. L'âme est une sorte de données sensorielles logées dans disque dur organique appelé cerveau. La foi pour tous les croyants c'est de considérer que le siège de ces données émotionnelles selon les différentes croyances religieuses, soit le bilan de la vie d'un homme jusqu'à sa mort en lien avec le juge universel que l'on appelle dieu. L'esprit est une lecture du vivant qui définirait la sagesse d'une âme après la mort.