Тёмный
Fondation de l'Hermitage
Fondation de l'Hermitage
Fondation de l'Hermitage
Подписаться
Nicolas de Staël
0:11
8 месяцев назад
Vuillard et l'art du Japon
0:11
Год назад
Léon Spilliaert
0:11
Год назад
Trésors de la Fondation des Treilles
0:11
2 года назад
COUP D’ŒIL A L'HERMITAGE
4:26
3 года назад
Conférence Michel Pastoureau
1:36:09
6 лет назад
Conférence Caroline Guignard
1:33:07
6 лет назад
Комментарии
@leschansonsdebasile1560
@leschansonsdebasile1560 5 дней назад
Cette homme est tout simplement génial ❤
@claudineheili8231
@claudineheili8231 21 день назад
Extraordinaire érudit, humble et brillant, comme on aimerait tant que le soient les gens qui se prétendent érudits. Avec beaucoup d'humour en plus ! Admirable !!!!
@carabosse4
@carabosse4 Месяц назад
payez une spécialiste pour faire une pub un peu plus longue !! ce serait chouette, avec des images..
@carabosse4
@carabosse4 Месяц назад
encore moins, please...!!!
@schlebely
@schlebely Месяц назад
Et finalement 5 ans après il sort un livre sur le rose dans sa série sur les couleurs. Ne jamais dire jamais ! J'espère que les autres "demi couleurs" suivront.
@pierrenolane2011
@pierrenolane2011 Месяц назад
Et les nuages ? Merci.
@sb6934
@sb6934 Месяц назад
Merci !!
@HiTechNoir
@HiTechNoir 2 месяца назад
Début 5:46
@astroboi5414
@astroboi5414 Месяц назад
Merci
@domenik2004
@domenik2004 2 месяца назад
Les vitraux faits par Pierre Soulages,a Conques,magnifique exemple de roman,sont proprement une erreur,et meme une faute : la lumiere,diffusée par les vitraux dans le choeur de l'eglise,est sensée étre celle de Dieu.Alors,qui a choisi de mettre des vitraux noirs ? Et pourquoi Soulages a-t-il cédé aux"sirénes"de la renommé et d' accepter d'y mettre ses vitraux,là-bas...Raté !
@yvesfremin4388
@yvesfremin4388 2 месяца назад
@domenik2004 Pourquoi parlez-vous de vitraux noirs ?...........
@claudineheili8231
@claudineheili8231 9 дней назад
Haha ! Des vitraux noirs ? Vous n'y êtes pas allé! Désolant de dire des choses sans avoir vu.
@Debatsenligne-no4nw
@Debatsenligne-no4nw 4 месяца назад
Je suis marionnettiste d ombre, ça c est du grand foutage de gueule à la sauce bla-bla!
@ZigZag83304
@ZigZag83304 6 месяцев назад
Toujours aussi passionnant les conférences de Michel Pastoureau. Cette fois en plus j'ai explosé de rire à la remarque de la dame sur le gender reveal !
@luzarsacdetoro903
@luzarsacdetoro903 6 месяцев назад
Top! Magnifique!!!
@AA-jh1mc
@AA-jh1mc 6 месяцев назад
Dommage que l’on ne voie pas bien les oeuvres projetées.
@MoniqueLUNET
@MoniqueLUNET 8 месяцев назад
Waouh
@LiLI-ci6qs
@LiLI-ci6qs 10 месяцев назад
Hi. It would be so nice to hear it all in English. Oh I don’t understand French
@AnnieMorvan-vz9ln
@AnnieMorvan-vz9ln 11 месяцев назад
😢🤔🤣😊😊
@AnnieMorvan-vz9ln
@AnnieMorvan-vz9ln 11 месяцев назад
Éminence grise 😂
@AnnieMorvan-vz9ln
@AnnieMorvan-vz9ln 11 месяцев назад
Je pensais à Robert Walser et son territoire de crayon gris ses textes écrits à l asile où il fut enfermé malgré lui...
@AnnieMorvan-vz9ln
@AnnieMorvan-vz9ln 11 месяцев назад
Gris souris !......
@lisecastagnet229
@lisecastagnet229 Год назад
Les grisettes et le grisâtre, absents, dommage.
@lisecastagnet229
@lisecastagnet229 Год назад
Pour traduire la transparence j'ai remarqué l'usage du blanc dilué des drapés des icones et le magnifique bleu des icebergs qui fondent. J'aimerai que vous parliez un peu plus de la transparence, une nuance ? Dans les pastels étaler du blanc sur les autres couleurs créé une 3e dimension au dessin à cause d'une transparence superposee. Pas de notion historique, sociale ou culturelle, mais une sensation simplement. Merci de vos très belles conférences que je n'ai pas fini de découvrir.
@carabosse4
@carabosse4 Год назад
1 seconde, c'est pingre.non merci.
@sophiemingelbier6497
@sophiemingelbier6497 Год назад
Je vais regarder où c'est
@sophiemingelbier6497
@sophiemingelbier6497 Год назад
Ah merci
@arcoamirad7430
@arcoamirad7430 Год назад
J'aime lors de la présentation du début, entendre la date de "mille neuf cent huitante deux" pour 1982... !
@abelroy
@abelroy Год назад
dommage qu'il ne rappelle pas des choses de base, comme le fait que, sur le plan physique, le blanc est la somme de toutes les couleurs, et le noir, l'absence de couleur. dommage aussi qu'il ne semble pas pratiquer la peinture a l'huile : il comprendrait la couleur "de l'interieur"
@laurentprevot3281
@laurentprevot3281 11 месяцев назад
Le point de vue de Michel Pastoureau sur les couleurs est celui - très riche - de l'histoire des représentations. Il l'a dit souvent dans ses livres et ses conférences pour qu'il n'y ait pas d'ambiguïté. Ce n'est pas un point de vue de physicien, ni de peintre.
@abelroy
@abelroy Год назад
les romains avaient raison de ne pas nommer le gris : comme le marron, ce n'est definitivement pas une couleur. comme le blanc est le melange optique de toutes les couleurs, le gris et le marron sont des melanges physiques de toutes les couleurs. la definition du cnrs, que monsieur pastoureau cite ici, me parait parfaite; elle vaut autant pour un artiste que pour un physicien. le gris peut-etre une "couleur intermediaire entre le noir et le blanc", mais jamais un artiste digne de ce nom ne le fabriquera de cette façon : avec un bleu, un jaune et un rouge -en differentes proportion selon qu'on veut qu'il tire plus vers telle ou telle couleur -et du blanc. pour le marron, meme chose sans le blanc
@abelroy
@abelroy Год назад
pendant que j'ecoutais ça, je peignais une chemise rose; coincidence. on aurait pu dire rouge pale, ou rouge blanchi. il existait dans la nature des fleurs sauvages roses bien avant la rose rose ! dommage de n'avoir pas evoque le fameux -et tres long ! -manteau rose de leonard de vinci !
@brunoperezortega1961
@brunoperezortega1961 Год назад
34:14 39:45 43:10 47:00
@francescatrop4149
@francescatrop4149 Год назад
« Ça date du 16e siècle, c’est assez récent. ». Ça fait du bien de se le faire rappeler…
@bravolima7766
@bravolima7766 Год назад
Je suis toujours gêné par les analyses scientifiques d'œuvres. Je suis pastelliste et je onenais et pratique tous ces gestes et techniques à chaque tableau mais ce qui compte c'est le résultat ! On pourrait dire la même chose de la cuisine. Les pastels sont ultra fragiles, je le sais, mais de voir à la fin du film voir cette œuvre magnifique et lumineuse disparaître dans un tiroir m'a attristé, Comme une mise en cercueil.
@ghislainebernadette6787
@ghislainebernadette6787 Год назад
J’❤ le rose et pourtant j’ai du mal à l’utiliser dans ma peinture où prédomine le bleu merci monsieur
@isabelletartier871
@isabelletartier871 Год назад
Mon chouchou !
@georgigirard3120
@georgigirard3120 Год назад
Le gris n'est pas une couleur c'est une nuance plus ou moins soutenue ou diluée. Il est aisé de faire du gris en diluant à l'eau du noir. Le blanc, pour la game des gris, n'est là que pour nourrir la densité, l'épaisseur, la richesse du mélange. Ensuite il y a toutes les games de gris colorés où les nuances sont innombrables. Je constate que c'est une marotte chez Pastoureau de venter Valotton peintre d'atelier et non impressionniste et de motif, de plus il serait facile de démontrer que dans la nature jamais les couleurs ne sont des à-plats comme chez Valotton qui avait une palette justement tristement grise presque froide uniquement. Quiconque regarde, observe la nature avec un oeil de peintre verra facilement que point d'ombres grises, ça n'existe pas dans la nature, pas plus que le noir et le blanc, il existe des ombres portées mauves, violettes, bleues, verdatres parfois et que non il n'y pas d'ombre grises, du reste ça se retrouve en photographie. Heureusement que Michel Pastoureau a pris soin de préciser qu'il avait des problèmes oculaires en début de conférence, conférence forte interrésssante par ailleurs bien que sans passion pour lui qui dit aimer le gris il ne le fait pas passer.
@jean-christopheMiquel-ef3ur
@jean-christopheMiquel-ef3ur 13 дней назад
" venter Valloton" ...? Quelle audace !
@georgigirard3120
@georgigirard3120 Год назад
Michel Pastoureau, vous êtes un historien remarquable c'est presque inutile de le préciser, en revanche vous ne connai ssez strictement rien à la peinture, je crains même que vous ne regardiez jamais la nature, où oui, il y a des ombres violacées, bleues, vertes, roses, en revanche dans la nature il n'y a jamais de noir pur, ça n'existe pas, pas plus que le balnc pur ne s'y trouve alors que vous voulez les voir comme couleurs. D'autres part, vous ignorez sans doute que chaque individu ne voit pas les couleurs de la même manière, Valotton peignait tout en terne, sa palette est d'une tristesse affligeante, il souffrait surement d'une forme de dyschromatopsie parce que ce n'est pas courant de ne voir jamais de soleil et de taches de soeil sans éclat, il ne peint qu'en teintes froides, c'est assez unique et puisqu'on est dans la critique du juste dans la nature, ce qui est déjà stupide, personne ne peut voir des à-plats, comme ceux de Valotton, dans la ntaure, car ça n'existe pas ! En revanche je peux apprécier Valotton, lui n'vait pas cette ouverture et semble t il vous non plus ? Peut-être êtes-vous affligé du même défaut de vision que lui ? Où seriez-vous un mélancolque qui se cache sous une apparente bonhomie malicieuse? Quoi qu'il en soit vous posez la question de qui est Valotton ne soyez pas surpis de l'air dubitatif de la plus part, en revanche évoquez Monet ou ceux dont vous moquez avec leurs ombres violettes ou bleues vous constaterez que leurs oeuvres lumineuses sont bien plus connues du grand public, à votre avis pourquoi ? Pour leurs couleurs ! Valotton est sinistre, là où les ombristes bleu sont lumineux et proches de la réalité sur le terrain. Au fait, Valotton ne peignez que très très exceptionnellement sur le motif en extérieur sorte d'agoraphobie picturale et c'est surtout cela qui l'irritait ches les impressionnistes qu'il jalousait copieusement lui étant très académique, ceci explicant celà !
@HiTechNoir
@HiTechNoir 8 месяцев назад
Faites donc des retours à la ligne de temps en temps pour aérer le texte, ce ne sera pas plus aimable mais plus lisible.
@michelnowe7783
@michelnowe7783 Год назад
Il y avait une question concernant le triangle Rose. Dans les camps de concentration tous les détenus portaient un triangle de couleur. Les prisonniers politiques un triangle rouge, les criminels un triangle vert … Vous trouverez un tableau des triangles dans le chapitre de wikipédia : Triangle rose
@gablisephilippe7429
@gablisephilippe7429 Год назад
Très performant 👏👏👏
@zaigvent4136
@zaigvent4136 Год назад
Très agréable à écouter !
@SarahAttig
@SarahAttig Год назад
Que j'aime ce grand homme !!! ❤
@m.s.dohaeris0784
@m.s.dohaeris0784 Год назад
Que cela fait plaisir ! Une nouvelle couleur :) Michel Pastoureau à révolutionné mon approche symbolique et iconographique des couleurs en enluminure. Comme beaucoup, j'ai tous les livres et regardé toutes les conférences. Merci pour ce beau partage :)
@zaigvent4136
@zaigvent4136 Год назад
Quelle idée ?! "ma couleur préférée est le ..." ?! on sait bien que toute couleur ne prend son sens que par rapport à la (aux) voisine(s) !
@elhadjifaliloudiagne9143
@elhadjifaliloudiagne9143 Год назад
O
@thitran4393
@thitran4393 Год назад
Merci beaucoup votre travail à M Pastoureau et La Fondation a partagé cet émission
@carabosse4
@carabosse4 Год назад
et si vous osiez les femmes: Blanche Odin..merci.
@samiessaifi379
@samiessaifi379 Год назад
Quel plaisir d'écouter encore ce grand Monsieur! merci pour le partage
@goutrbuiner6316
@goutrbuiner6316 2 года назад
Protégée par une plaque de plexiglas ?
@hashwel9649
@hashwel9649 2 года назад
17:00 Poeme de Chalres d'Orlean Blanc noir opposition Vaiselle d'etain 19:00 Blanc noir contraire changement 20:00 eches / imprimerie 21:00 Newton / spectre des couleurs / gris noir blanc 22:00 DIctionnaire definition gris 17eme siecle 24:40 Symbolique du gris
@PersianAnunnaki
@PersianAnunnaki 2 года назад
Maître Pastoureau toujours aussi brillant. Je vous admire tant. Votre savoir vous nous le transmettez comme un conteur. 🙏🙏🙏🙏
@mireille4751
@mireille4751 2 года назад
Conférence passionnante, excellente à tous égards, bravo et merci beaucoup
@carabosse4
@carabosse4 2 года назад
le tube Lefranc de gustave courbet pour se ballader vers Ornens.