L'association défend les intérêts des administrations locales wallonnes (Wallonie - Belgique) à tous les niveaux: régional, communautaire, fédéral et international, et ce, par les contacts étroits qu'elle entretient avec les Ministres, les membres de leur Cabinet, les Administrations et les Parlementaires. Force de proposition constructive, l'Union se montre toujours très active dans l'ensemble des dossiers politiques qui intéresse le monde local.
La France et l’Europe font systématiquement et méthodiquement l’inverse de ce qu’il faut faire, à commencer par détruire les barrages quand on manque d’eau et d’énergie … Depuis plus de 30 ans les climatologues disent bien, qu’avec le dérèglement climatique, il n’y aura pas moins d’eau mais une dégradation de la répartition annuelle des pluies : inondations l’hiver et sécheresse l’été, exactement le scénario qui s’installe durablement en France et partout dans le monde. Une pluie même forte n’est pas un raz de marée mais elle le devient automatiquement quand on ne régule pas les ruissellements en amont des bassins versants. Le bon sens aurait voulu qu’on anticipe en construisant des retenues en amont des villes pour maintenir un débit acceptable et plus régulier en aval tout au long de l’année, mais depuis quelques années l’administration ordonne la destruction des ouvrages sur les rivières au nom de la continuité écologique, ce qui a amplifié massivement un phénomène parfaitement prévisible : quand l’eau s’écoule plus vite elle s’écoule moins longtemps !#pasdeclimatsanseau
Une loi sur l 'habitat léger en Wallonie , votée il y a peu, donne à chacun ,un droit éventuel quasi général à un toit. Elle donne aussi un coup de frein éventuel à la déstruction capitaliste de notre écosystème par la construction traditionnelle cannibale. L'éventualité de ce droit populaire et de cette défense écologique réside dans l'option du peuple à se servir de cette loi. Reste donc au peuple à s'organiser et à utiliser cette loi afin de s'octroyer ce droit au logement et à la défense de la nature qui l'entoure. Il s'agit de généraliser ce droit et cette défense à un niveau communal qui entraînera inévitablement une généralisation communautaire en obligeant les communes à appliquer cette loi dans un cadre communal. Il s 'agit spécifiquement d'obliger les communes wallonnes à mettre des terrains communaux à disposition de leur public pour y bénéficier de cette loi, de ce droit et de leur défense. Certaines communes l 'ont compris très minoritairement , faisant ainsi figure de pionnières, reste à la population ,localement à mettre les communes face à leur devoir. Puisque l'exemple existe, à nous, le peuple, de l'utiliser. On ne peut se plaindre d'un état de faits que l'on n 'a pas essayer de changer, surtout si des armes pour le changement existent . S'organiser, en comités communaux, en groupes actifs de "pression", semble la piste la plus plausible ,lorsque la commune de votre choix pour y installer un habitat léger n'a pas encore pris l'initiative de mettre des terrains communaux à votre disposition.
Excellente initiative, première mondiale !!! Reportage pas assez connu ni relayé. Bravo aux acteurs et à ceux et celles qui le deviendront par la suite ! Le monde change... Jea Stas
Génial! Merci monsieur. Je viendrai peut-être vers vous ou d'autres de votre style dans quelques mois. En effet, j'envisage de vivre dans un avenir proche dans une Tiny House. J'ai 58 ans et ai toujours loué. Je voudrais, pour ma retraite, un logement qui serait à moi puisque j'aurai d'encore plus petits revenus...En plus, je souhaite être autonome au maximum en eau et électricité étant dans une démarche de consommation minimale. Ce projet m'attire beaucoup.
jusqu'ici j'avais vu la vision étriquer de la France qui donne pleins pouvoir au Maires pour choisir si ils veulent accepter ou au contraire bannir les possesseur d'habitat léger, je suis justement entrain de chercher quand est il en Belgique au niveau de la lois. Cela fait déjà plaisir de voir qu'à LLN La bourgmestre a l'esprit ouvert :)
une idée, tres bonne, autre idées que l'administration d'olne procure a ses citoyen chaque année des légumes pomme de terre oignon et autre avec l'exploitation des terre communale a plus Alain
Retrouvez toutes les vidéos sur www.cpasavenir.be/campagne/?Social&RU-vid&DescriptionRU-vid
8 лет назад
[reportage] #Renowatt revu par #UVCW. Un projet pilote soutenu par l'Union européenne qui, à travers un guichet unique, fournit une assistance globale aux autorités publiques pour les épauler dans la réalisation concrète de la rénovation énergétique de leurs bâtiments.