Il y a une capsule qui peut se récupérer ce qui évite d'avoir une ceinture pour l'enregistrement, et pose peut être moins de problème moral sur le plan écologique (même si je ne sais pas ce qu'en fait la société qui la récupère après avoir extrait les images)
Et il faudrait faire passer le mot aux med gé de ne pas doser de lipase en dehors des cas de suspicion de pancréatite, sachant que vu la douleur, ces patients se présentent majoritairement aux urgences, se dosage ne devrait pas être disponible en ambulatoire
J'ai 28 ans , j''ai eu cette maladie il y a moins d'un an , je ne la souhaite a personne . J'ai cru sincèrement que j'allais mourir . Fatigue générale , plus envie de manger , ventre gonflé extrêmement gonflé , la moindre nourriture qui passe mal a la digestion et vomi , diarrhée aiguë , jaune verte tout ce que vous voulez , une horreur + les crampes a l'estomac d'une extrême extrême extrême douleur , j'oublierai jamais .
@@jeanvaljean9836 D'après mon médecin, ce n'est pas grave. L'imagerie médicale ayant évolué, ces tumeurs précancéreuses se voient désormais mais avant, non. D'ailleurs j'avais passé une échographie pour autre chose et rien n'a été décelé sur le pancréas. J'ai obtenu en RDV avec un gastroentérologue en mars prochain et repasse un IRM bientôt. Dans ma province, il faut attendre 6 mois pour décrocher un RDV avec un gastroentérologue car les TIMP de "notre" calibre sont de trop petites lésions pour justifier d'une urgence. J'ai tout lu sur le net et, cela rejoint l'avis du radiologue : les TIMP doivent être suivies afin de mesurer leur risque de dégénérescence. Mais, d'après "la" spécialiste, Vivianne Rebours, les risques sont minimes. Je vous tiens au courant après mon IRM mais combien cette découverte fortuite bouleverse... A bientôt donc,
Bonjour, J'ai donc passé l'IRM ce matin sous produit de contraste. En six mois, la tumeur d'un canal secondaire n'a pas du tout évolué, ni en taille, ni en dégénérescence. Donc, après avoir creusé le sujet sur de multiples sites, nous sommes des "candidats" annuels au suivi. Bon courage car je sais combien ce type de pronostic est difficile mais, dans l'absolu, nous sommes "mieux" suivis et il existe peu de chance pour que ce type de tumeur évolue. Je vais rencontrer un gastroentérologue début mars et vous tiendrai au courant. N'hésitez pas à me répondre.
Après avoir vu mon médecin gastroentérologue, j'ai réalisé une échoendoscopie hier. Pour l'instant, la TIMP, car c'en est bien une, n'évolue pas. Donc, il s'agira d'alterner, tous les six mois, IRM pancréatique et échoendoscopie.
Il faudrait que les malades soient aussi compétents que les médecins sinon, ils en sont réduits à la confiance aveugle dans des médecins mal informés. C'est, hélas, ce que m'a prouvé mon expérience.
Bonsoir merci , je voudrais ajouter le role du microbiote dans l’equilibre intestinal , Donner beaucoup d’antibiotiques favorise la diminution progressive de la flore intestinale, il faut toujours donner une cure de probiotiques après chaque antibiothérapie