Institut français de recherche scientifique internationale, l’IRD contribue à renforcer la résilience des sociétés face aux bouleversements globaux. Il est présent dans plus de 50 pays d’Afrique, d’Amérique latine, d’Asie et du Pacifique, ainsi qu’en France hexagonale et dans les Outre-mer. Ses activités de recherche répondent de manière concrète à des besoins prioritaires : atténuation et adaptation aux changements climatiques, lutte contre la pauvreté et les inégalités, préservation de la biodiversité, accès aux soins, prise en compte des dynamiques sociales. L’IRD défend une recherche qui bénéficie au plus grand nombre. Il partage les résultats de ses projets et met la science au service de l’action. Il accompagne ainsi la transformation des sociétés vers des modèles sociaux, économiques et écologiques plus justes et durables.
doc interessant. En 30 min on voit que vous rajoutez de la pollution à la supposée pollution de cette mangrove - si ce n'est plus - (emballages plastiques divers pour les échantillons, seringues jettables, papier alu, moteur à essence dans la mangrove, etc.). Que de gaspillage, en contradiction avec l'idée du respect de la Nature !
+faust federel un point de vue étrange ? Les emballages cités sont bien sûr ramenés en laboratoire et traités dans les déchets du bâtiment, non pas abandonné dans la mangrove comme vous pourriez le laisser entendre. Souhaitez vous faire remarquer par votre commentaire que la recherche est une activité humaine, qui consomme de l'énergie et des matériaux ? Il faudrait peut-être souligner également que nos chercheurs doivent également consommer des aliments pour se nourrir, et rejettent du CO2 dans l'atmosphère en respirant.
+IRD Bonjour. Je cite : "comme vous pourriez le laisser entendre", je me suis peut-être mal exprimé. Les seringues et le papier alu sont utilisés au laboratoire : je me doute que la poubelle se situe sous la table de travail plûtot que dans la mangrove... J'aime les Sciences et la Nature (c'est pourquoi j'ai considéré ce documentaire). En revanche, peu importe l'endroit, vos déchets finissent bien quelque part et viennent se rajouter à la liste globale déjà bien longue... mais effectivement, il faut bien vivre !
L'agro-écologie, un moyen pour stocker le carbone dans le sol, mais aussi pour contrer la malnutrition, pour lutter contre les problèmes d'érosion si importants à Madagascar, favoriser la biodiversité si menacée dans la grande île et préserver ses merveilleux paysages... Une démarche à soutenir.
pour ne pas que tu te sente .abandonner ! et que le sujet ai percutant je l'ai fait suivre sur les connaissance bien puis un coup de pub ça fait pas de mal bisous fred. puits s'est vrais qu'il est sympa ce tigrer i aura pas mes fesse la nuit .
45 jours pour étudier les déserts océaniques du Pacifique et leur capacité à piéger du CO2 par voie biologique Le journal de bord de la mission OUTPACE en vidéo
Entretien avec Eric Leroy, Directeur de Recherche à l'IRD, Directeur Général du Centre International de Recherches Médicales de Francheville (CIRMF) Gabon #ebolavirus #ebola
Le moustique tigre - THE film Aida, le moustique tigre, qui nous raconte sa brève vie, nous explique son cycle de vie, sa reproduction, et comment il transmet des maladies… #moustiques #moustiquetigre #Thefilm Sous un angle humoristique, mais scientifiquement exact, ce film traite de la biologie du moustique tigre, et nous donne des recommandations pour s’en protéger.
Super génial !!! Un grand remerciement aux auteurs. A la fois marrant, informatif et éducatif. Bon courage aux entomologistes médicaux contre ce vecteur potentiel.