Parce que les maths ne servent (il parait) à rien, je vais à la rencontre de professionnels. Ils nous présentent leur travail, et comment ils utilisent les mathématiques au quotidien. Saurez vous enfin à quoi ça sert, les maths?
Ici nous apprenons surtout les maths. La menuiserie est le support. Peut être vous rapprocher d’un menuisier proche de chez vous? Une école de menuiserie? Bon courage!
Bonsoir, super vidéo, félicitations C'est bien la première fois que les maths m'intéressent à ce point (à 46 ans). Infos super utiles pour mon début de formation en menuiserie, je sais ce que je dois revoir. Merci et surtout bonne continuation
Voici une démonstration limpide ! Moi qui était nul en maths...🤣 Mon beau-père savait faire des escaliers magnifiques et confortables, mais n'a jamais pris le temps ni eu l'envie de m'apprendre cela ! Ce qui me confirme qu'un bon pédagogue vaut mieux que mille exemples mal présentés. Merci, je m'abonne et enregistre cette vidéo dans ma playlist "calculs pour le bois".
Un jeu d'enfant vu comme ça ! Merci Antoine pour ces éclairages sur la fabrication d'un escalier. Ça rend les maths beaucoup plus concrète, très bonne idée !
Attention le nez des marches(le devant ) pour une question de solidité doit toujours être en bois de fils. Attention aussi a bien vérifier 178×7=1246 mm , l'escalier montera 46 mm trop haut Dans les lieux publique la hauteur maximum des marchés est passé à 160 mm .
Merci pour vos retours. Le succès inattendu me motive pour les vidéos suivantes ! N'oubliez pas que cette vidéo n'a PAS pour but de vous apprendre à construire un escalier mais de présenter certains outils mathématiques. De nombreux éléments ont été simplifiés par Antoine, et d'autres ont été coupés au montage pour conserver une bonne dynamique.
Attention ne pas confondre escalier rayonnant, ce qui est le cas ici, et escalier ballancé, ce qui serait beaucoup mieux dans cette configuration, mais d'un tracé bien plus compliquée.
Attention, la ligne de foulée n'est pas systématiquement à l'axe des marches. Elle doit permettre de monter sans se "frotter" contre le mur. En théorie, l'idéal est une distance de 50 cm au moins du mur... impossible sur un escalier de 50 cm de large, qui sera dans tous les cas difficile.
Le calcul de l'escalier au niveau de la ligne de foulée est OK, mais quid de celui au niveau du collet ? Méthode de la herse ? Par ailleurs, petite erreur lors du report des girons sur le quart de cercle: vous reportez des cordes.
Excellente vidéo ! Le problème avec les maths c'est qu'on a trop souvent "théorisé" les maths. C'est à dire pas mis l'outil mathématique face à ce à quoi il peut servir. C'est comme avoir un tournevis dans sa poche sans savoir à quoi il peur servir concrètement. Continuez ce genre de vidéo Ps : étant menuisier amateurs je suis en plus admiratif du travail de l'artisan !
le problème c'est que vous manquez d'ouverture d'esprit. Les ingénieurs sciences de données, les ingénieurs simulations, les ingénieurs multimédias, .... ont besoin des maths qui sont différents suivant les métiers (ébéniste : trigo, géométrie 2D/3D, ingénieur multimédia : série/transformée de fourier, ingénieur sciences de données : optimisation/probabiltés, ingénieur simulations : analyse des équations aux dérivées partielles, ingénieur cybersécurité : théorie des groupes et de l'algèbre, ingénieur de finance ou actuaires : analyse stochastique/probabiltés, ingénieurs logistique : théorie des graphes ....). Il ne faut pas regarder que le bout de son nez et que si les profs de maths vous disent que c'est important, il faut comprendre pourquoi. "Ah mais les profs ils font que des choses abstraites, c'est nul, moi je veux savoir compter et c'est tout". L'abstraction est une compétence préciseuse et c'est ce qui effectivement fait le tri, comme la sélection naturelle. Si vous ne passez pas le bac, vous ne verrez pas ces compétences qui sont le coeur de ces différents métiers et qui sont destinés qu'à certains d'entre nous. Ces compétences sont comme un escalier, on a besoin de la marche précédente pour monter en compétence. Les maths ne se réduisent pas aux calculs (il y a des calculatrices). Ils apprennent le raisonnement, une gymnastique d'esprit, une rigueur et de la rationalité.
Il est passer trop vite sur l explication du balancement des marche. Il l’a fait à la volée sans ligne de collet . C est un peu dommage d avoir oublier cette étape sur l épure.
ça me rappelle mes cours de formation pour être métreur batiment. Il avait fallu que je suive cette formation pour comprendre l'utilité du théorême de Pythagore. Et c'est très bien expliqué. Vraiment une bonne vidéo
super vidéo, ce qui aurait été pas mal c'est de parler des "off by one errors" qui arrivent souvent dans les raisonnements mathématques ou la programmation (ex 6 marches car la 7 eme au niveau de l'étage)
il faut reconnaitre qu'il est particulièrement difficile de faire un pas en arc de cercle.... En effet quand on marche en rond on se déplace sur une succession de cordes ! Je suis plus dérangé par le fait de couper la marche pile a la taille du giron, j'ai plutôt tendance à ajouter un peu de matière en fond de marche, je trouve ça plus esthétique, plus agréable à marcher et plus facile à nettoyer mais il est vrai que ce n'est pas obligatoire s'il n'y a pas de contremarches .
@@BistroMichto (différence arc/corde) oui mais du coup en toute rigueur, le tracé final va différer de celui qui a été prévu juste avant, ce qui est gênant si on se pique de mathématique au mm près, et le client va penser qu'il n'a pas respecté les côtes.
Tu re trompes pas mais avec 171, Blondel passe plus (résultat < à 580). Ca doit pas le faire de dire aux clients : regardez, votre escalier sera pas agréable :)
@@camillechafer6651 578 c'est plus petit que 580 !!!!! pas de quoi exhumer Blondel sinon je croyais être le seul à avoir remarqué que 1200 /7 ne pouvaient faire 178
Je prends ça comme un compliment 😁 Je passe encore beaucoup de temps au montage et édition, c'est pas simple de trouver le temps et la motivation. Mais le succès inattendu me motive!