Тёмный

« L'Ukraine n'est pas une nouvelle Guerre froide » 

Regards
Подписаться 49 тыс.
Просмотров 6 тыс.
50% 1

Quelle grille de lecture pour regarder le monde d'aujourd'hui ? Dire, c'est le retour aux années 30 ou aux affrontements de puissance post-Deuxième Guerre Mondiale, est-ce pertinent ? Le journaliste et historien Dominique Vidal, co-directeur de l'ouvrage collectif "Le monde ne sera plus comme avant" (éditions Les Liens qui Libèrent), est l'invité de #LaMidinale.
www.regards.fr

Кино

Опубликовано:

 

24 ноя 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 76   
@marywings6870
@marywings6870 Год назад
Piotr Simonenko : "Après la dissolution de l’URSS, ce sont les États-Unis et la Grande-Bretagne qui ont créé un État néo-fasciste sur le territoire de l’ex-Ukraine soviétique, devenant ses principaux sponsors et bénéficiaires. Les réformes qu’ils ont imposées à l’Ukraine ont donné au capital le contrôle de toutes les sphères de la vie sociale et ont assuré le contrôle total des multinationales sur la vie socio-économique du pays, créant ainsi la base matérielle de l’avènement et de l’affirmation, après le coup d’État armé de février 2014, du pouvoir des forces les plus réactionnaires : la bourgeoisie compradore s’est alliée aux néo-fascistes et au crime organisé. Ce sont ces forces en Ukraine qui ont détruit toutes les conquêtes sociales, la souveraineté économique et conduit à une profonde lumpénisation de la société. C’est à travers ces forces que les États-Unis ont formé une structure de pouvoir verticale fantoche et introduit un contrôle externe du pays. C’est à travers ces forces que les États-Unis ont déclenché une guerre civile fratricide en Ukraine, une guerre contre les citoyens du Donbass défendant leurs droits et libertés constitutionnels. Ce sont ces forces qui, à la demande des cercles dirigeants américains, ont transformé la guerre civile dans le Donbass en guerre contre la Russie."
@simonebenedite806
@simonebenedite806 Год назад
Vidal dit le contraire de la réalité ,étonnant non?
@marywings6870
@marywings6870 Год назад
@@simonebenedite806 beaucoup de choses surprennent en temps de guerre et l'on est pris de doutes !
@augustinbelin6767
@augustinbelin6767 Год назад
Dominique Vidal parle beaucoup et vite mais... est un peu passé. Son antipoutinisme est has been. On va voir qui s'est "gouré" comme il dit dans les mois qui viennent.
@simonebenedite806
@simonebenedite806 Год назад
Très étonnée et déçue du récit de Dominique Vidal, incroyable contradiction
@philippecottin7840
@philippecottin7840 Год назад
il a aussi ses biais! à écouter jacques Généreux sur Elucid
@mta1
@mta1 Год назад
Analyse simpliste et malhonnête sur beaucoup de points. 1. Poutine n'est pas du tout isolé !!! 2. La guerre en Ukraine à pour cause non la mégalomanie d'un fou, mais la tectonique des plaques géopolitiques !!! 3. Aucune analyse sur la dédollarisation du monde et les conflits hybrides entre différents blocs. 4. Aucune analyse sur la vassalisation et le déclin avancés de l'Europe occidentale !!! 5. Monsieur Vidal, il serait bon que vous révisiez un peu votre géopolitique et pour l'interviewer d'être mieux préparé et moins "bien-pensant". En somme, entretien très décevant.
@1conu
@1conu Год назад
Je suis d'accord avec lui sur presque aucun point. D'autant plus que ce sont des faits qu'il nie.
@mta1
@mta1 Год назад
Vraiment affligeant, la France manque cruellement d'intellectuels intègres. Cet entretien est une honte. Sans parler du journaliste en chaussettes et du chat blanc qui court à travers la pièce... Le degré zéro de la boboïtude. Au secours Bourdieu, Balandier, etc.
@sigfridorivera4615
@sigfridorivera4615 Год назад
"Poutine n'est pas Brezjnef, les soviétiques ont discuté pendant un mois avant d'intervenir en Afghanistan... " En effet oui, Poutine à mis 8 ans avant de passer à l'acte
@zouafelhoucine4609
@zouafelhoucine4609 Год назад
Historiquement les grandes guerres mondiales finissent par des négociations. Nous souhaitons la même solution pour ce conflit qui dure encore au détriment des populations des deux côtés.
@yannickbossard6902
@yannickbossard6902 Год назад
Comment passer de.. la guerre entr'impérialimes rivaux à.. une "paix onusienne" du tout-répressif ? Ou comment reconvertir tous les moyens militaires pour la guerre.. en arsenal répressif pour la paix (sécuritaire) ?
@simonebenedite806
@simonebenedite806 Год назад
Vidal tu es sérieux ??🤔
@charlesdelajungle9473
@charlesdelajungle9473 Год назад
Analyse non partagée... La présentation de Caroline Galactéros me semble bien plus pertinente. La théorie du "dingue isolé" + pas un mots sur "l'OTAN et l'Ukraine".
@simonebenedite806
@simonebenedite806 Год назад
Ok pour le conseil de sécurité ,nuance intéressante
@vincentlaugier6928
@vincentlaugier6928 Год назад
Merci...
@rolandperrenoud9165
@rolandperrenoud9165 Год назад
C'est pour l'Europe que le bilan est catastrophique... Pas pour la Russie et pour le reste du Monde!
@michellouis8949
@michellouis8949 Год назад
Complètement en désaccord avec Dominique Vidal , la Russie sortira gagnante de ce conflit que je souhaite vivement pour la paix dans le monde.
@lucmallet4020
@lucmallet4020 Год назад
Je serais intéressé de connaître « l’analyse » de monsieur Vidal concernant la décision de lancement de la guerre d’Algérie! Plutôt style Brejvnev ou Poutine?
@marywings6870
@marywings6870 Год назад
"C'est le même nombre que ceux qui soutiennent Israël". On est dans la numérologie ?
@marywings6870
@marywings6870 Год назад
Au fait ! A lire : Discours du Premier Secrétaire du Parti communiste ukrainien Piotr Simonenko à la XXIIe Réunion des Partis communistes et ouvriers, La Havane (Cuba), octobre 2022
@simonebenedite806
@simonebenedite806 Год назад
Un par un , façon de voir
@patriceguerin6802
@patriceguerin6802 Год назад
Très déçu de t entendre Dominique. Stp, organisez une rencontre avec Asselineau par exemple. Au plaisir
@marywings6870
@marywings6870 Год назад
ou le secrétaire général du parti communiste ukrainien, persécuté par Zélinsky
@jocelynedomer1190
@jocelynedomer1190 Год назад
Oui pas très instructif ce blabla
@selmamyspace
@selmamyspace Год назад
FANTASMES 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
@patpak1330
@patpak1330 Год назад
Incroyable ! Le niveau zéro absolu de l analyse politico/historico/géopolitique !!! Cet homme pratique "l'inversion accusatoite" du jeu géopolitique en se basant sur des éléments factuels reels; bref de la merde profonde qui ne permet de comprendre en rien les mouvements tectoniques en cours au delà de l idéologie.
@lerederien5670
@lerederien5670 Год назад
Ca partait plutôt bien mais la laisse est encore trop courte et le discours propagandiste occidental revient au galop. Mais parler d'impérialismes au pluriel est déjà un bon début. Pour le reste y a encore du chemin.
@quesacofil2b
@quesacofil2b Год назад
Ah, le soumis à Poutine vient d'écrire un commentaire ! 😁
@thierryferron4408
@thierryferron4408 Год назад
Encore une grille de lecture qui ne repose sur rient de crédible ce sont des phantasmes d'un intellectuelle qui analyse le monde et la Russie dans sont salon.
@babelclub9017
@babelclub9017 Год назад
Tu préférerais qu'il le fasse dans sa cuisine ?
@marywings6870
@marywings6870 Год назад
@@babelclub9017 c'est con, mais c'est marrant
@olivierjean5610
@olivierjean5610 Год назад
L'analyse de Noam Chomsky sur le conflit Russie / Ukraine est beaucoup plus complexe et sérieuse que le simplisme écolier de Dominique Vidal. Dominique est pertinent quand il ne dépasse pas le conflit israélo- palestinien. Pour Chomsky la responsabilité de ce conflit se trouve autant à l'ouest qu'à l'est. La soumission des européens face à l'expansion de l'OTAN et des missiles longues portées américains si proche de Moscou explique en partie l'agressivité et le sentiment Russe d' insécurité à leurs frontières. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-8Jr0PCU4m7M.html
Далее
Les origines du conflit Israël vs Palestine
53:10
Просмотров 88 тыс.