Тёмный

Épisode 1/5 - Les sculptures twistées ou à billes de Wim Delvoye exposées au  

MAH Genève
Подписаться 1,2 тыс.
Просмотров 740
50% 1

Marc-Olivier Wahler, directeur du MAH, nous emmène à la découverte de l'exposition carte blanche à Wim Delvoye, L'Ordre des choses, accompagné de l'artiste.
Pour l’entrée dans le musée, Wim Delvoye commence sans détour en réinventant l’une des pièces phares de la collection présentée à l’entrée des Beaux-Arts : Vénus et Adonis d’Antonio Canova. Le couple mythologique est ici twisté par l’artiste, les corps se tordent et tournoient pour mieux faire basculer nos repères. Devant ce phénomène de torsion, notre regard déjà mis en mouvement, tente de suivre les lignes, pour retrouver la beauté de la sculpture néoclassique tout en se laissant hypnotiser par sa nouvelle forme. Nous voilà conduit·e·s à tourner autour de l’objet, le laissant ainsi redistribuer notre attention et nous lancer dans le jeu de résonances orchestré par l’artiste.
Ensuite, avec Canova à nouveau, Pradier ou Marchesi, la sculpture est mise à l’honneur dans cette salle. Mais l’intervention de Wim Delvoye se fait rapidement sentir alors que notre regard tente de suivre une bille parcourant le corps d’une Vénus devenue circuit. Une dynamique est ainsi lancée, reprise et réorchestrée dans les salles qui suivent.
En écho à Vénus et Adonis du hall d’entrée, l’artiste joue à inscrire le mouvement au creux de la sculpture. Là où nous tournons d’habitude autour des corps sculptés pour mieux les découvrir, c’est à présent une bille qui fait vibrer de son mouvement le corps de la déesse de l’amour. La statuaire classique se révèle alors comme le lieu d’un ballet entre révérence et irrévérence, admiration et subversion.
Au cœur d’une scénographie classique, les sculptures reproduites par l’artiste dénotent. Animées par ces billes, qui semblent elles-mêmes creuser le sillon de leurs parcours, ou twistées, elles deviennent les emblèmes de l’esthétique toujours mobile et surprenante de Wim Delvoye.
Exposition à voir jusqu'au 16 juin 2024 au Musée d'art et d'histoire de Genève ‪@MAHgeneve‬
Plus d'infos sur notre site web www.mahmah.ch/programme/expos...

Развлечения

Опубликовано:

 

3 апр 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
Entretien avec Wim Delvoye | DHC/ART
3:57
Просмотров 7 тыс.
Cérémonie d’ouverture JO-2024 - RTBF Info
37:14
Просмотров 68 тыс.
Une carte blanche à Wim Delvoye au MAH
8:32
настоящий чемпион
0:59
Просмотров 7 млн
200 IQ рабочий😳
0:28
Просмотров 2,9 млн
Разговор на Патриках
1:01
Просмотров 3,2 млн