Тёмный
No video :(

Épisode 23 : les conséquences du non-allaitement, avec Dr Caroline De Ville 

À Cœur Joie, le podcast
Подписаться 1 тыс.
Просмотров 3,5 тыс.
50% 1

Rencontre passionnante avec la médecin généraliste Dr Caroline De Ville, autour d'un sujet d’importance majeure, d’utilité publique, qui nous concerne tous : les conséquences du non-allaitement.
Dr Caroline De Ville est spécialisée dans la petite enfance. Elle est également consultante en lactation certifiée IBCLC et formée à l'accompagnement de la naissance.
Son sujet d’étude concerne principalement les dysfonctions oro-myo-faciales liées au non-allaitement.
- En quoi l’allaitement constitue la norme physiologique ?
- On parle beaucoup aujourd’hui des bienfaits de l’allaitement maternel, pourrait-on plutôt parler des méfaits du biberon ?
« Dans notre société on ne sait plus ce que c’est la norme. La norme actuelle n’est plus du tout physiologique. »
« Il faut reconnaître cette involution humaine qui rend l’allaitement aujourd’hui beaucoup plus difficile. »
« Les laits en poudre sont un gros mensonge, d’ailleurs l’OMS a interpellé l’an dernier en expliquant que les lobbys des laits en poudre arrivaient à s’infiltrer dans les maternités dans les pays en voie de développement, aux frais des plus faibles. »
« Un seul biberon de lait en poudre pour un bébé allaité va modifier sa flore intestinale. »
«Michel Odent posait cette question : L’être humain survivra t’il à la socialisation des naissances ? J’ai envie d’ajouter, l’être humain survivra t’il à l’allaitement non-écourté ? »
« Il faut absolument que chaque être humain prenne soin de son instinct. »
« L’allaitement physiologique est un allaitement sur plusieurs années, c’est ce qui devrait être la norme mais qui ne l’est plus du tout maintenant. »
« L’allaitement physiologique permet à la mâchoire de bien grandir, d’avoir des voies respiratoires supérieures bien développées, mais permet également d’avoir un super entraînement aux fonctions oro-myo-faciales (respirer par le nez,mastiquer, avaler correctement), ce que ne permet pas le biberon.»
« L’allaitement a un impact sur le développement de la mâchoire, il permet d’avoir un palais suffisamment large pour accueillir toutes les dent définitives. »
« L’allaitement ce n’est pas qu’une affaire de la mère, c’est vraiment l’affaire de tous, de toute la famille, des grands-parents, des amis, du voisin.»
« Une conséquence de ces allaitements écourtés ou de ces non-allaitements, ce sont des mâchoires qui rétrécissent, une respiration nasale plus difficile, avec des troubles respiratoires, des bébés qui ont du mal à respirer par le nez, et le cerveau rentre en hypoxie [le cerveau n’est pas assez oxygéné]. On se retrouve aujourd’hui de plus en plus avec des enfants avec des troubles du comportement et des apprentissages parce qu’ils respirent par la bouche. »
« Toutes les dysfonctions oro-myo-faciales vont avoir un impact sur la posture, et on comprend aujourd’hui les liens entre la posture et la dyslexie. »
« Il y a une urgence à communiquer sur les bienfaits de l’allaitement mais aussi accompagner ces mamans à reconnaître les difficultés liées à l’allaitement, les accompagner et les traiter. »
« Malheureusement le milieu médical est mal informé et absolument pas formé à l’allaitement. Je suis médecin généraliste et j’ai eu 2 ou 3 heures d’information sur l’allaitement durant toutes mes études. Il y a un gros problème à ce niveau-là.»
« Le monde médical est empoisonné par les lobbys pharmaceutiques. J’avais les représentants de lait en poudre qui venaient dans mon cabinet avec leur lait en poudre pour les mamans qui n’avaient pas les moyens d’en acheter. »
« On m’avait dit que l’allaitement serait toujours compliqué pour moi à cause de mes mamelons. »
« Quand on est médecin, qu’on consulte de 9h du matin à 18h du soir on a juste pas le temps de lire, on a juste le temps d’accueillir les représentants pharmaceutiques deux fois une demie heure par semaine qui nous présentent les nouveautés médicales. »

Опубликовано:

 

27 авг 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 15   
@cyrielledanel7351
@cyrielledanel7351 6 месяцев назад
Merci d’avoir mis des mots sur tout ce que ressens et ai pu ressentir en tant que maman allaitante d’un enfant de 2 ans maintenant. Merci aussi pour ce travail que je vais partager
@alexandratrogno583
@alexandratrogno583 6 месяцев назад
Merci pour le courage de parler de ce sujet si délicat à aborder de nos jours sans se faire coller l étiquette d'extrémiste de l allaitement
@daphnehilari717
@daphnehilari717 6 месяцев назад
C'est tellement intéressant, merci beaucoup pour ce travail de transmission.
@Jennifer-cx7hn
@Jennifer-cx7hn 6 месяцев назад
Merci tout sa me renforce dans l'allaitement de ma fille de 2 ans. Très enrichissant cet échange.
@audreyr3041
@audreyr3041 5 месяцев назад
Merci pour ces informations ! C'est tellement dur de parler de ce sujet car on ne veut pas heurter les futures, jeunes mamans et mamans qui n'ont pas allaité. Certaines par choix d'autres pas forcément. J'avais vu aussi que ça faisait parti des bienfaits de l'allaitement quand je me renseignais. Beaucoup de mamans ne savent pas ça et abandonnent leur allaitement par pression sociale ou de l'entourage... Tout le monde devrait savoir et soutenir une maman allaitante (autant qu'une maman au biberon mais différemment).
@audreyr3041
@audreyr3041 5 месяцев назад
Et surtout que les gens arrêtent de dire à une maman allaitante qu'elle est fatiguée à cause de l'allaitement... Non elle est fatiguée parce qu'elle a un bébé et qu'elle lui donne le meilleur. Proposez lui plutôt de bercer bébé pendant qu'elle fait une sieste juste après une tétée par exemple, preparez lui des repas à l'avance, pliez lui son linge, faites la vaisselle dans l'évier, dites lui que ce qu'elle fait c'est super tout comme vous le feriez avec une maman qui donne le biberon
@acoeurjoiepodcast
@acoeurjoiepodcast 5 месяцев назад
Après avoir vanté les bienfaits de l'allaitement il est désormais temps de dénoncer les méfaits de son substitut, et oui il est urgent de soutenir les mères qui allaitent, et d'informer au maximum sur les enjeux de l'allaitement maternel, sans langue de bois.
@m-cg5628
@m-cg5628 6 месяцев назад
Merci pour ce podcast si informatif. Il tombe au bon moment pour moi !🎉
@atmastudio9881
@atmastudio9881 6 месяцев назад
Podcast passionnant 🙏 merci pour le travail. Vite vite formons tous les médecins, sages femmes …
@Aubade04
@Aubade04 6 месяцев назад
Merci pour ce podacst❤
@eyecatful
@eyecatful 6 месяцев назад
Je ne sais pas si c’est une vue de l’esprit mais j’ai l’impression que ma fille toujours allaitée à 3 ans et demi parle mieux (n’a pas de pb d’élocution) contrairement à d’autres enfants.
@hello2356
@hello2356 6 месяцев назад
C’est totalement une vue de l’esprit.
@nolwennpriez7724
@nolwennpriez7724 6 месяцев назад
Whaouw hyper intéressant, j'ai envie de pleurer. Merci !!!
@hindouismeenfrancais6637
@hindouismeenfrancais6637 4 месяца назад
Merci beaucoup pour ces partages passionnantes, est-il possible d'avoir le lien sur la recherche "even one bottle" sur les effets d'un seul biberon chez un bébé? (je n'ai pas trouvé) merci par avance
@michelemarti5045
@michelemarti5045 Месяц назад
@lespetitesbroderies
Далее
La Masterclasse d'Amélie Nothomb - France Culture
1:00:14
Charlotte : l'allaitement | On Creuse
17:24
Просмотров 10 тыс.
L'intérêt et les avantages d'avoir une Doula
14:32
Просмотров 4,4 тыс.