Тёмный

épisode #65 | le pardon ne sert à rien 

Liv Brunet BFLC
Подписаться 4 тыс.
Просмотров 3,5 тыс.
50% 1

episode #65 | forgiveness is useless
⏰ Prenons rendez-vous / make an appointment : linktr.ee/livbrunet
La compréhension des 3 Principes fait basculer les idées reçues, même les plus profondément ancrées comme le pardon, considéré comme vertueux dans la plupart des traditions. Si nous comprenons la nature de notre expérience, pardonner à ceux qui, pensons-nous, nous ont fait du tort, n’a plus aucune utilité logique. Mais demander pardon, c’est tout autre chose.
Understanding the 3 Principles overturns even the most deeply-rooted preconceptions, such as forgiveness, which is considered virtuous in most traditions. If we understand the nature of our experience, there's no logical point in forgiving those we think have wronged us. But asking for forgiveness is something else entirely.
Références :
• Ankush Jain : "Sweet Sharing" © 2019 by Ankush Jain
• Keith Blevens : threeprinciple...
• "Les 4 accords Toltèques", Don Miguel Ruiz © 1997
******
Week-end / retraite en présentiel à venir avec Ludovic Fontaine (Nevermind)
Les 13 & 14 janvier 2024 : "Sur le sentier de l’éveil (en douce)
Lieu : La Tribu de Lavaud (Saint Quentin sur Charente)
S’inscrire : my.weezevent.c...
Clin d’œil à Sylvaine Thoron et la retraite qu’elle organise le week-end suivant à la Tribu.
Retrouver le Soi : / sylvaine.thoron
******
À écouter aussi :
Sur Apple Podcast : podcasts.apple...
Sur Spotify : open.spotify.c...
Mon site internet : liv-brunet.com...
Les 3 Principes Francophonie
RU-vid : / @3pfrancophonie
Linktree : linktr.ee/3principesfrancophonie
Musique : Liv North "Pisces 5x5" (Olivier L. Brunet ©2021)
open.spotify.c...

Опубликовано:

 

2 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 43   
@audreydumont896
@audreydumont896 8 месяцев назад
Merci ...quel beaume pour le coeur..❤
@pandora34300
@pandora34300 9 месяцев назад
Le Soi n'a aucune raison de pardonner en effet mais qui peut dire que l'ego, lui, n'a pas été offensé ? C'est très dangereux de ne pas distinguer l'ego du Soi. Vous risquez , à la longue, de ne plus rien ressentir. Seul un ego fort peut accepter l'inaudible : je suis entièrement responsable de mon univers. Il faut un long travail de jnana yoga pour parvenir à la sérénité de l'ego dans le fracas du monde . Dans notre tradition religieuse, pardonner pour faire plaisir à dieu est assez destructeur, en effet . Sur la grande scène du monde, chacun joue son rôle et aucun gendarme ne sera là à la fin de la représentation pour arrêter celui qui aura choisi le mauvais rôle. Mais, pourquoi sommes-nous là ? Pour nous laisser prendre au jeu ! La vie est un jeu selon Florence Scovel Shinn, approche naïve mais très profonde. Votre réflexion témoigne d'un défaut d'incarnation. Parfois l'inconscience est préférable à l'éveil. Osez poser le pied sur terre . C'est l'ego qui ressent, il doit ressentir jusqu'à la déchirure.
@gerald8754
@gerald8754 9 месяцев назад
si l'effondrement du moi a eu lieu il est évident que le pardon ne sert a rien, puisqu'il est vu et reconnu qu'il n'y a "personne" donc personne ne blesse et personne n'est blessé ........
@gillesbourgin4661
@gillesbourgin4661 9 месяцев назад
De manière simple, ce que dit ou fait l’autre lui appartient, ce qui est important est d’observer pourquoi je suis blessé. Ces constations sont une étape dans la boucle du chercheur qui fait encore appel au mental. Pour s’élever au dessus de tous ces magnifiques constats de Sagesse, il y a l’abandon et l’acceptation que la Vie est mystère. Alors nous vivons dans l’innocence sans Pourquoi
@renegalassi8898
@renegalassi8898 9 месяцев назад
Olivier, merci pour cette éclairage. Avant de s’ avancer vers le pardon , il aura fallu juger et peux être condamné l’autre. Mais cela vaut pour soi même également et surtout! Accepter ce que l’on est…..
@floupettolesphynx904
@floupettolesphynx904 9 месяцев назад
Merci pour cette approche du pardon Je n'avais jamais réalisé cela aussi clairement. Et ça sonne vrai et cohérent pour moi. Merci aussi d'avoir précisé que demander pardon était autre chose. J'aime bien l'idée, en effet, que c'est le souhait de vouloir reconnecter avec qqu en acceptant simplement l'imperfection de sa propre attitude passée.
@NeverMindMeditation
@NeverMindMeditation 9 месяцев назад
❤❤❤
@daniellemarc5116
@daniellemarc5116 9 месяцев назад
C'est l'esprit d'un cours en miracle. Il n'y a jamais eu d'offence pour l'esprit ❗☀️❤️
@valeriegeorge2460
@valeriegeorge2460 9 месяцев назад
À l'heure où je me posais la question de l'opportunité de créer un cercle de pardon... 😊🤗 Merci pour ce point de vue qui m'avait déjà traversé mais que j'avais oublié. 🙏✨❤️. Je ne dis pas que je ne vais pas le faire mais cela me redonne beaucoup de clarté.
@InTheMoonforLove
@InTheMoonforLove 9 месяцев назад
Sur le thème du pardon, l'ouvrage "le don du pardon" d'Olivier Clerc a été d'une grande aide. De tous ceux que j'ai lus, c'est celui qui m'a le plus aidé. C'est aussi cette approche qu'utilise une ami thérapeute pour les cercles de pardon qu'il anime ;)
@mayahmorgenstern6063
@mayahmorgenstern6063 9 месяцев назад
Bonjour, Merci beaucoup pour votre exposé sur ette vision du pardon. Dans mon parcours la vision de la perspective des personnes qui m'ont blessées a conduit à une compréhension des idées de chacune . J'ai gagné en discernement et trouvé plus de fermeté pour décider qui continuer à fréquenter ou pas. Le travail difficile s'est devenu la quête de solutions à la tristesse liée à la réalisation de certains comportements humains. Le ressentiment occupait mon esprit naïf et il est plus dynamisant que la tristesse je trouve. Merci beaucoup pour cet encouragement à persévérer sur la voie de la compréhension et la libération des pouvoirs que l'on laisse les autres avoir sur nous quand on est blessé par leurs paroles ou attitude.
@Hypnosource
@Hypnosource Месяц назад
Très intéressant. Ça me rappelle ´Il n’y a rien à blesser’ Dzogchen Rinpoche. C’est très puissant ta vidéo ! Merci !
@ch-db4iv
@ch-db4iv 9 месяцев назад
Merci beaucoup pour votre approche intéressante sur le Pardon.
@nono2613
@nono2613 6 месяцев назад
Bonjour tout d'abord merci pour tes contenus, pour ma part je ne dis plus pardon mais merci 😊. Belle journée à toi
@jeremie3970
@jeremie3970 9 месяцев назад
Bien sûr que les autres sont capables de nous infliger quelque chose. Allez dire à une personne abusée sexuellement que son problème n'est que dans sa tête. Son sentiment de blessure est réel et vient d'un geste tangible et inacceptable. Pour moi, cette philosophie de "c'est tout dans ta tête" n'est qu'une philosophie de la dissociation, une philosophie perchée et vaporeuse. Les actes sont réels, les émotions sont réelles, le mal est réel, on ne peut pas "laisser tomber toute blessure", on doit vivre la blessure et faire face à l'émotion. C'est la différence entre dissociation et guérison.
@LivBrunet
@LivBrunet 9 месяцев назад
Non, Jérémie. La dissociation, c'est ignorer son ressenti et c'est tout autre chose. Ce qui est infligé est un acte, moral ou physique, il existe dans l'instant où il existe. Ensuite, ce sont nos pensées qui recréent indéfiniment cet instant, c'est la base même du trauma, et ça se fixe dans le corps à partir des pensées. Ce qui compte, c'est de voir la blessure exactement telle qu'elle est. C'est ça, le parcours de guérison : comprendre. Et être compris fait partie du processus.
@jeremie3970
@jeremie3970 9 месяцев назад
@@LivBrunet ce n'est pas seulement comprendre c'est aussi ressentir les émotions que l'on cherche à ne pas ressentir, avant de les laisser partir. Oui les autres peuvent nous faire du tort, et on a plus intérêt à être ouvert à nos émotions plutôt qu'à les intellectualiser et les refouler dans un "tout m'est égal, tout le monde est juste, rien ne me fait mal".
@LivBrunet
@LivBrunet 9 месяцев назад
@@jeremie3970 Mais ce n'est pas du tout ce que je dis, Jérémie. "Tout m'est égal, tout le monde est juste, rien ne me fait mal", c'est de la pensée positive en mode méthode coué et ça peut éventuellement marcher, parfois, façon placebo, mais ça n'a pas de rapport avec la VÉRITÉ de notre expérience. C'est cette vérité que je pointe. La vérité c'est que ce fameux "tort" qui m'est fait est une pensée, subjective, dans un certain contexte, qui résulte d'une chaîne de causalités, de conditionnements et de déterminismes. Ce n'est en rien "un fait objectif" parce qu'il n'existe pas de fait objectif nulle part dans cet univers, qui est 100% mental. Je tiens qu'il soit possible d'accéder à cette VÉRITÉ et qu'elle modifie radicalement notre rapport à l'expérience. Il n'y a rien d'intellectuel là-dedans, il s'agit simplement d'identifier le degré de conditionnement où nous sommes et de le comparer à la réalité de QUI nous sommes. Nous sommes ce qui est conscient de notre expérience. Nous ne sommes pas seulement l'expérience elle-même. C'est le fondement même de ce qu'on qualifie d'éveil.
@manonbouet8117
@manonbouet8117 9 месяцев назад
Et qu’en est-il quand la personne a eu le pouvoir de nous blesser et l’a fait ? Je suis d’accord que le pardon ne permettra pas nécessairement d’avancer On m’a toujours dit que le pardon est l’étape ultime pour avancer et se libérer du passé J’ai appris par mon expérience que le pardon n’était qu’une étape possible mais pas obligatoire et que même quand elle a lieu, cela ne signifie pas que le mal que l’on nous a fait n’a plus d’effet sur nous et qui on est devenue. Faire cet autre travaille de se poser la question des effets sur nous et la vision du monde me semble aujourd’hui beaucoup pertinent que l’objectif du pardon absolu L’important est d’être en paix avec qui on est devenu et de pouvoir continuer sa vie en prenant en compte ses propres cicatrices
@LivBrunet
@LivBrunet 9 месяцев назад
Personne n'a le pouvoir de nous blesser. C'est moi qui accorde ce pouvoir à l'autre. Tant qu'on ne voit pas que ça marche comme cela, on souffre. Pour moi, la question du pardon est apparue comme une affaire intime, entre moi et moi. Me pardonner d'avoir tellement cru que j'étais une victime de la méchanceté des autres. L'étape ultime, c'est l'amour de soi, et comprendre que je suis la seule personne capable de me blesser moi-même. Et du coup cesser de le faire. Faire la paix avec soi, en soi.
@manonbouet8117
@manonbouet8117 9 месяцев назад
@@LivBrunet je comprends le principe pour quand on parle d’altercations ou de mésententes, etc. mais quand on parle d’agressions ou de maltraitance par exemple, quand notre cerveau pense que notre sécurité physique et mentale est en danger à cause d’une personne et que notre survie est en jeu, ce n’est pas si simple de se dire que cette personne n’a le pouvoir de nous blesser que si on lui donne. Et dans le même sujet, qu’en est-il des syndromes post-traumatiques ? Pour une personne victime d’agression par exemple et qui a développé un SPT, vous pensez qu’elle pourrait être guérie et avancer en se disant juste que c’est elle qui a donné le pouvoir à l’autre de la blesser ?
@LivBrunet
@LivBrunet 9 месяцев назад
@manon C'est une question très importante et sérieuse qui mérite attention et modération. Je l'ai évoquée dans quelques épisodes comme "Le procès de la porte" ou "pour Dominique Bernard". Rien de péremptoire ne guérira qui que ce soit. Il faut prendre en compte et respecter les croyances de chacun.e.
@Bibittas
@Bibittas 2 месяца назад
Elle sont originales ces lunettes.
@patriciafior915
@patriciafior915 Месяц назад
❤❤❤❤❤
@sylvied.507
@sylvied.507 9 месяцев назад
Gratitude 🙏
@lucileartaud1762
@lucileartaud1762 9 месяцев назад
Merci.Un vrai cadeau.
@alexmgt5446
@alexmgt5446 9 месяцев назад
Affirmer cela est faire la preuve qu’on a absolument pas compris le sens profond du pardon.
@LivBrunet
@LivBrunet 9 месяцев назад
Ce n'est pas qu'un titre : il faut écouter ce que je raconte ;) Merci.
@marcgib2000
@marcgib2000 2 месяца назад
Pas ok
@marcgib2000
@marcgib2000 9 месяцев назад
et alors; Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu'ils font ? defaut de traduction ? il y a bien "car" dans la phrase, pas simplement pardonne leur , il dit car .... comment bien comprendre cela alors ?
@LivBrunet
@LivBrunet 9 месяцев назад
"Ils" n'ont pas choisi l'ignorance. "Père" ne peut que pardonner. Et au bout du compte "ils" et "Père" ne font qu'Un. Se pardonner à soi-même, se donner l'amour que nous sommes, "car" nous sommes Un.
@marcgib2000
@marcgib2000 9 месяцев назад
@@LivBrunet oui évidemment. Puisque il n y a pas d autre. Le pardon reste un élément qui peut être vécu tant qu il y a identification. C est évidemment dans l histoire, donc pas définitivement réel. Ni inutile non plus. Dans le vécu, su la rancœur provoque un état émotionnel insupportable, le choix se fera, de lui même d ailleurs, d opter pour le pardon, pour se libérer de la rancœur, se libérant donc de la rancœur et des apparents autres. Reconnaissant leur liberté ou leur aliénation, c est leur histoire. Qu ils ke sachent , ou pas. En tant qu individus se croyant séparés, ils agissent comme tels. Certains n ont encore aucune notion du UN. Pourquoi un tel oui pourquoi un tel autel autre organisme non , il en est ainsi. Tant que persistera l idée qu il y un cheminant, le pardon apparent sera utile. Ressenti nécessaire. Ce n est même pas controlable.
@marcgib2000
@marcgib2000 2 месяца назад
Pere. Pardonne leur car ils ne savent pas ce qu ils font
@marcgib2000
@marcgib2000 2 месяца назад
Ca c est le christ qui le dit pas moi.
@zefel427
@zefel427 9 месяцев назад
Waww! Vision/ compréhension de haute voltige ! Cela amène à plus de responsabilisation à soi-même. Un ciel plus clair, un sol plus dense. Un voile/ illusion de moins. Un retour à soi augmenté. 1000 Merci pour cette excellente capsule !🙏💟
@nux6641
@nux6641 9 месяцев назад
on est chez Lapalisse ?
@NM-bo8is
@NM-bo8is 9 месяцев назад
C’est marrant parce que tout ce qui vient d’être dit m’évoque justement le pardon hehe Mais peut être que je vois le pardon différemment ^^ Reconnaître que la personne qui a eu un comportement offensant pour moi , est aussi l’expression du divin qui pointe quelque chose, qui est pleine de sens même si je ne le vois pas, permet un « pardon » qui rend son sens aux choses injustes en apparence. C’est à dire aussi me pardonner de ressentir de la colère ou autres.. Pardonner réellement est à mon sens une reconnaissance de ce qui est. Le Pardon est l’abandon de toutes luttes intérieures contre ce qui est. ( de mon point de vue ^^)
@charlottematshikanawezi7423
@charlottematshikanawezi7423 9 месяцев назад
C'est aussi une de mes phrases que je répète souvent😂
@3lectronature
@3lectronature 9 месяцев назад
Oui mais voilà, nous ne sommes pas des êtres logiques qui maitrisent leurs émotions et leurs (re)sentiments par simple décision comme l'on appuierait sur une commande. Il faut parfois du temps et du recul pour mettre de l'ordre dans nos émotions après une agression ou une situation insoutenable. Le pardon est ainsi à mon sens un repère et une valeur qui permet cette prise de distance et aide à relativiser les situations.
@LivBrunet
@LivBrunet 9 месяцев назад
Oui. Cette approche là a du sens pour moi comme une étape sur le chemin de la clarification, l'aboutissement étant ce dont je parle. 🙏
@Guerrierdelamour4553
@Guerrierdelamour4553 2 месяца назад
Il sert à lâcher prise
@LivBrunet
@LivBrunet 2 месяца назад
@@Guerrierdelamour4553 oui. Se pardonne à soi c'est lâcher prise.
@Guerrierdelamour4553
@Guerrierdelamour4553 2 месяца назад
@@LivBrunet oui, c'est le plus important
Далее
Proche Orient : vers une extension du conflit ?
19:56
🦊🔥
00:16
Просмотров 487 тыс.
Entretien avec Thierry Roudil
6:54
Просмотров 91
A propos de la bienveillance
7:05
Просмотров 91