Très bien expliqué, bravo !! Je suis une japonaise qui a vécu en Europe et je trouve que votre argument concernant la neuvième raison liée au comportement des japonais est TRÈS juste. Cela peut vraiment constituer l'une des plus grandes raisons pour lesquelles vous ne venez pas vous installer au Japon... Les communications se basent énormément sur les non-dits au Japon et l'expression de soi n'est pas du tout une coutume ici. Ayant expérimenté le système de scolarité (collège et lycée) au Japon, je vous rassure que PERSONNE n'osait prendre les paroles en cours car tout le monde avait peur de se faire démarquer des autres. Y'a aussi le fait que le système éducatif préconise uniquement la répétition plutôt que la réflexion, ce qui fait que vous apprenez pas à être curieux ou à dépendre vos propres idées devant les autres. Si vous êtres quelqu'un d'assez curieux et aimez débattre sur de sujets politiques ou des problèmes de société etc, ce n'est pas un très bon signe pour venir ici.
Bonjour Sae et merci pour votre commentaire très intéressant et venant en plus d'un japonaise ^^ Il y a beaucoup de choses à dire sur le système scolaire japonais en effet ! ET pas que de bonnes choses hélas, vous l'avez parfaitement expliqué ! Il est choquant pour moi de rencontrer des Japonais et quand je leur demande ce qu'ils pensent d'un sujet, ils me répondent souvent "考えたことない" lol en France c'est impossible, tout le monde a une opinion sur tout ^^ C'est pas toujours positif mais ça montre très bien ce que vous expliquez : à l'école en France on essaie de nous apprendre à réfléchir et à avoir une opinion alors qu'au Japon pas du tout, c'est même le contraire Oo Merci encore pour votre message très instructif, j'espère que beaucoup de gens le liront ! ^-^ P.S: Votre français est PARFAIT Oo vous habitez en Europe depuis longtemps ?
Merci pour votre commentaire ! C'est exactement ce que je me disais en commençant cette chaîne ^^ J'espère pouvoir apporter un témoignage plus réaliste et authentique de ce qu'est vraiment la vie ici quand on est pas jeune et célibataire et/ou RU-vidur à temps plein ^-^
Pour le coup voilà dix vraies bonnes raisons argumentées pour ne pas y vivre ( et pas le tri des déchets ,pour ceux qui auront la ref..). Tu touches à des sujets importants (argent,enfants ,différences dans la communication ,etc) et démystifie un peu ce pays vue par beaucoup comme une utopie sur terre. En plus tu t'exprimes bien et la vidéo est agréable à regarder ,continue comme ça !
Merci pour ton commentaire, ça fait plaisir ! Effectivement il y a de vraies raisons qui crèvent les yeux quand on habite ici et plus graves que le plastique xD Il y en a encore plein que je n'ai pas abordées... Mais heureusement il y a quand même aussi beaucoup de raisons de venir, je ferai peut-être une vidéo dessus un jour avec mon point de vue mais le sujet a tellement été fait et refait ! ^^ Merci pour tes encouragements ! Ça motive !
Un marseillais qui te donne de la force j’espère que cela aidera au référencement tu le mérite ton contenu est de qualité et tu parle sans filtre et ça c’est une notion assez rare sur youtube lache rien.
Coucou une bonne vidéo avec pleins de sujets qui mériteraient une vidéo dédiée , très intéressant , un système de société avec ces codes et ces coutumes qui soulèvent beaucoup de questions , en espérant que tu continus de nous en faire découvrir plus prochainement.😉
A propos de la barrière de la langue, je voulais ajouter que, en tous cas à mes yeux, ce n’est pas normal de ne pas apprendre la langue du pays qui nous accueille. C’est pour moi une manière aussi de montrer son respect envers autrui que de faire l’effort d’apprendre la langue de son nouveau pays. Je ne dis pas qu’il faut avoir obligatoirement avoir un niveau C1, mais avoir les bases pour comprendre et se faire comprendre.
Salut ! Merci pour ton commentaire ^^ Je suis bien sûr entièrement d'accord avec toi et avoir au moins un niveau intermédiaire est la moindre des choses si on souhaite vivre ici sur le moyen terme. Pour un an ça reste de longues vacances donc on peut faire sans (même si c'est dommage je trouve), mais au-delà, je pense aussi que c'est une forme de respect et une preuve qu'on s'intéresse au pays et qu'on souhaite s'intégrer autant que possible ;-)
Et il faut pouvoir s'en sortir avec l'administration, les banques, l'éducation avec l'écriture qui n'a rien de commun avec la nôtre. Merci pour vos renseignements.
je t'ai découvert via "le japon en noir et blanc". j'aime énormément la façon dont tu t'exprimes en général : tu as vraiment cet air naturel, sincère et mature qui fait qu'on écoute vraiment la vidéo. merci d'ailleurs, car tout ce que tu as dit change vraiment de ce qui se dit généralement sur les autres chaînes (je ne les critique pas, elles ont aussi du contenu intéressant mais voilà, tu as parlé de choses qui sont parfois survolées). je m'abonne, vraiment continue !
Salut à toi et merci beaucoup pour ton commentaire très positif et ton intérêt ! 😇 Kévin m'a vraiment beaucoup aidé et m'a permis de faire connaître ma chaîne à plein de gens très positifs comme toi 🙏 J'essaie en effet de partager mon expérience et de corriger des choses que j'entends aussi à droite à gauche mais que je n'ai jamais vécu ici ou qui ne sont pas ou plus d'actualité si on est résident de longue durée par exemple ^^ En tout cas bienvenue à toi et merci encore pour ton abonnement et ton commentaire ! J'espère que les autres vidéos te plairont aussi ! Et si tu as des questions ou des remarques, n'hésite pas, ma chaîne est encore toute petite donc j'essaie de répondre à tous les commentaires ^^
@@OjiSamauJapon Hello ! Il n'y a vraiment pas de quoi, je trouve qu'on manque de vidéos comme ça. Oh et c'est gentil hehe merci! Je suis contente de voir que ça te motive!!! 😊 Tu fais vraiment bien car pour des gens comme moi (qui envisagent depuis assez longtemps sans y être allés etc), c'est vraiment ce qu'on cherche! Et merci à toi pour ce chaleureux accueil ! Je n'hésiterais pas si j'ai des questions ou des remarques 😊
Merci pour ces sujets bien traités en toute objectivité, j’ai vécu 5 années à Tokyo ou je travaillais comme architecte et je me retrouve dans ton témoignage. Bien loin des pseudos influenceurs Louis San et autres qui vivent mais ne vivent pas dans la même réalité et au final déforment la réalité. Connaissant tous ces points pouvant faire hésiter je pense revenir m installer au Japon, les autres avantages sécurité, respect, culture et tradition l emportent pour moi.
Salut et merci pour ton commentaire, venant de quelqu'un qui connaît vraiment le pays et qui y a vécu, ça fait d'autant plus plaisir ! C'est une de mes premières vidéos mais je pense qu'elle reste d'actualité même si une suite serait possible. Ceci étant dit, pour moi aussi les avantages l'emportent largement sur les inconvénients et je suis très heureux ici ^^
Merci à toi Zac, c'est super sympa de ta part de laisser ce genre de commentaire ^-^ Je fais de mon mieux et ça me prend un max de temps alors ça fait trèèès plaisir !
Très bonne vidéo, meilleure selon moi que celle de Louis sur le sujet, même si je l'aime bien aussi :) Certains petits points des désaccords, certains sur lesquels j'aurais peut-être été plus tranchant, mais globalement je suis d'accord !
Salut et merci pour ton commentaire ^^ En vrai si on a un métier sympa (boîte japonaise assez moderne, internationale ou métier comme le mien), il n'y a presque que des côtés positifs à vivre ici :-) Mais il est vrai aussi qu'en touriste c'est 100% positif et on a plus de temps et de moyens pour profiter ^-^
Merci à toi, ça fait plaisir ! ^-^ Avoir le point de vue de quelqu'un qui habite à la campagne je pense que ce serait vraiment intéressant pour tout le monde et moi le premier ! Je vais guetter cette vidéo !
Seulement lol 8 ans ça pour déjà un bail ! 😇En tout cas merci de ton témoignage et de tes encouragements ! Ça fait plaisir de voir que d'autres résidents au Japon pensent comme moi 😁 Tu habites dans quel coin du Japon ? 🗾
Merci pour ton commentaire la feignasse ^^ Chacun a sa propre expérience et ses propres freins quand il s'agit de venir vivre ici mais je voulais apporter mon point de vue et mon témoignage :-)
En regardant la vidéo réponse à Louis-San je me suis dit que c'était intéressant mais un peu trop en opposition. Mais avec cette vidéo, je comprends que tu as quand même un avis très critique sur ce pays et ça me rassure sur le futur contenu de cette chaine. Louis-San a, comme beaucoup de son écosystème IciJapon, de fans qui rêvent d'aller au Japon en idealisant le pays. Je n'étais pas forcément d'accord avec tout ce qu'il a dit, mais je trouve important de rappeler à ces jeunes que la France n'est pas "moins bien" que le Japon. ^^ Bonne continuation !
Merci pour ton commentaire ^-^ En effet quand j'ai fait la première vidéo, j'avais déjà celle-là en tête avec des raisons que je pensais nettement plus bloquantes pour des personnes souhaitant venir au Japon que de ne pas avoir de benne dans son quartier ou d'avoir plus de place dans le train :-) Comme tu as pu le voir dans la vidéo je n'ai absolument rien contre lui, au contraire, mais je trouvais qu'il généralisait un peu trop et je voulais rétablir ou compléter certains faits présentés comme absolus ^^
Merci pour le commentaire ! Oui voilà, j'adore le Japon mais il y a pas mal de vraies raisons d'y réfléchir à deux fois avant de venir ou de bien considérer certains points ^^ Et pas des trucs insignifiants :-)
Entre les chaînes qui décrivent un Japon paradisiaque et les autres qui en parlent comme d'un enfer, je découvre enfin avec ta chaîne, quelqu'un de pragmatique et d'objectif qui vit le Japon comme moi je l'ai vécu ! Bon, pour être honnête, la première fois, je l'ai plutôt mal vécu (solitude, trop de naïveté, confusion entre intégration et assimilation, etc.). En revanche, la deuxième fois, j'étais dans le bon mode ! Je savais où je mettais les pieds, je parlais mieux japonais et je faisais bien la différence entre intégration (je parle la langue et je comprends la culture) et assimilation (je veux devenir plus Japonais que les Japonais). Et les 5 ans que j'ai passés au Japon se sont déroulés sans problèmes notoires. Au passage, j'étais, moi aussi, prof de français dans une école de langue (à Tokyo). Je suis désormais marié (avec une japonaise) et j'ai aussi un enfant mais lui n'a connu que la vie en France (à part les vacances au Japon), ce qui ne l'empêche pas de savoir parler japonais grâce aux efforts de la maman. 🙂
Salut ! Je découvre ton premier commentaire maintenant après avoir répondu aux autres, désolé ^^ En tout cas ton message me touche beaucoup et je suis vraiment ravi que quelqu'un qui connaît bien le Japon et qui y a vécu se retrouve dans ce que je dis. C'est exactement le constat que tu as fait sur les autres chaînes qui m'a poussé à créer cette chaîne et je m'efforce depuis quelques mois de raconter le Japon comme je le vis, avec ses bons côtés et ses mauvais côtés mais globalement d'adore la vie ici et j'essaie de transmettre ce sentiment à tout le monde. J'en ai vraiment marre des vidéos aux titres ultra racoleurs qui ne racontent que des demi vérités ou carrément des mensonges (volontaires ou pas) sur le pays, tout ça pour faire des vues....après ça marche très bien, donc je comprends aussi la logique et le business derrière tout ça mais ça m'attriste quand même un peu. C'est super pour ton enfant ! Le mien comprend le français mais pour parler c'est une autre histoire hélas :-( Il faut dire qu'on ne peut pas se permettre de rentrer en France pour les vacances et que depuis 2 ans personne ne peut venir donc il n'est pas très motivé ^^ En tout cas merci pour tes commentaires et évidemment si tu as des points à compléter sur ce que je dis dans mes vidéos ou des expériences à partager, n'hésite pas ! Ce sera enrichissant pour tout le monde ^^
@@OjiSamauJapon Oui, je pense comme toi ! Il faut toujours choquer, mentir ou transformer la vérité pour faire des vues et ça me coupe un peu les bras... La réalité et l'authenticité, ça peut aussi être intéressant et c'est exactement ça que je retrouve dans tes vidéos. 👍 J'ai vraiment découvert le Japon quand je me suis acheté un vélo (un Panasonic ! 👍). Avant ça, je marchais beaucoup et c'est aussi une super méthode pour découvrir des petits coins sympas pas loin d'où on habite mais on est limité par ses capacités. En vélo, on va beaucoup plus loin et donc on voit aussi beaucoup plus de choses. Par rapport aux enfants, à 3 ans, mon fils était exactement comme le tien. Il parlait assez bien japonais avec sa mère (qui ne lui parlait qu'en japonais) et me comprenait quand je lui parlais français mais lui, parlait peu français. Et quand une ou deux fois je lui ai parlé japonais, il m'a regardé bizarrement ! 😂 Lui, par contre, est motivé à fond pour aller au Japon. Nous aussi d'ailleurs ! 3 ans, c'est long ! Je commence à en perdre mon accent japonais... 😅
@@JaponaisNaturel Entièrement d'accord avec toi, je supporte vraiment plus de voir les titres de certains, aucun rapport avec le contenu ou juste cracher sur le Japon et les Japonais gratuitement sans raison, si ce n'est faire du click...certains vivent grassement et gagnent leur vie grâce à ce pays et pourtant ils n'ont pas le moindre respect pour ses habitants ou pour quoique ce soit...Et cette manie de toujours mettre des images ou des expressions faussement choquante en vignette + des mots comme "scandaleux", "casser les c.." etc navrant....Enfin :( Tout à fait d'accord pour le vélo ! J'aimerais vraiment avoir un peu plus de temps à moi pour balader un peu plus loin de chez moi ^^ Je vais essayer de faire des vidéos de balade à vélo et si ça plaît ça sera une bonne excuse pour me promener un peu partout à vélo ^^
Merci d'avoir pris le temps de regarder ma vidéo (et d'avoir cliqué sur la cloche! ) ^-^ Et surtout un grand merci pour ce gentil message !! Ce genre de commentaires fait chaud au cœur :-)
Merci beaucoup, c'est gentil ^^ On entend effectivement beaucoup de raisons très superflues pour rester poli...alors qu'il y a de vraies problèmes et d'autres raisons bien plus importantes je trouve :-)
Intervention fidèle aux vidéos précédentes, une analyse objective et argumentée. Quel sentiment éprouvent les japonais vis à vis de la religion ? Entretiennent ils un rapport apaisé ou conflictuel ? A très vite pour un voyage par procuration.
Merci pour ton commentaire ! ^-^ L'immense majorité des Japonais pratiquent certains rites religieux qui rythment l'année mais par habitude, très très peu sont réellement croyants (pour les Bouddhistes et le Shintoïstes). Il y a pas mal de catholiques (parmi les Japonais qui apprennent le français) et eux vont à la messe et sont croyants et pratiquants. Le rapport à la religion est donc très très apaisé :-)
Merci pour ton commentaire et pour avoir regardé la vidéo ! Je pensais t'avoir répondu mais la réponse a disparu :-( En tout cas merci pour ton soutien !
Et voilà, comme promis je continue le visionnage d'une de tes vidéos non-vues après mon visionnage de chaque nouvelle vidéo. Alors il est vrai que les raisons que tu évoques font réfléchir à deux fois, pour moi il y a trois points qui seraient extrêmement difficiles pour vivre au Japon : 1) je ne sais pas me taire quand j'ai quelque chose à dire, 2) je déteste la chaleur et encore plus l'humidité, et 3) j'ai déjà des allergies ici alors je n'ose même pas imaginer là-bas ! D'autres points ne sont pas forcément attrayants non plus mais peuvent peut-être être acceptables en contrebalançant les points positifs mais pour moi, les trois que je cite me poseraient vraiment problème. Ceci dit, je n'ai pas l'intention d'aller vivre au Japon mais ça reste une vidéo intéressante par curiosité sur le sujet, et si déjà je pouvais y aller pour deux ou trois semaines de découverte du pays je serais déjà bien contente (mais surtout pas en été ! 😄 ).
Coucou Luna et merci de continuer à remonter les vidéos depuis le début ! ^^ Ah pour les points 1 et 2 c'est clair que ce serait difficile lol Pour les allergies je n'en avais pas du tout à Marseille mais ici j'en ai beaucoup en mars, si ça se trouve tu n'auras pas de problème :-) Pour l'humidité il reste la possibilité d'habiter à Hokkaido au fait ! ^^ Par contre il faut aimer les températures négatives et la neige lol Tout à fait, évite l'été si tu le peux pour une première ici !
@@OjiSamauJapon Ah mais ça m'irait bien Hokkaido je pense, j'aime le froid et la neige, mais j'aime aussi le printemps quand même, c'est l'été et les grosses chaleurs que je n'aime pas.
Merci beaucoup pour cette vidéo et pour ces 10 vraies raisons ! Moi qui habite aussi au Japon, je suis d'accord. Dans les magasins, je dois être le seul à dire "bonjour" et "merci" à tout le monde. Si je ne le dis pas, je n'en dors pas pendant 3 jours. lol. Mais, effectivement, c'est peut-être la chose qui m'énerve le plus au Japon. Pour la météo, je confirme que l'été, c'est une horreur ! Pour les prix, effectivement, c'est assez cher, mais on peut aussi trouver des restaurants très bons et pas chers ou bien s'habiller (chez Uniqlo par exemple) pour pas trop cher. Continuez comme ça ! :-)
lol Ah c'est vous le gaijin qui dit bonjour ! Arrêtez les recherches lol Bon j'avoue, moi aussi je dis au moins bonjour mais pas merci (ja tatamisation est en marche) ! C'est vrai que j'aurais pu parler des restau pas cher et des fringues (vive Uniqlo!) ^-^ En tout cas merci beaucoup pour votre commentaire ! Avoir l'avis objectif de VRAIS résidents au Japon c'est super intéressant pour tout le monde je pense ! ;-)
Merci Maxime, il y a quelques côtés négatifs qui peuvent être vraiment bloquant pour certaines personnes mais heureusement la plupart de ces points ne me gênent ou ne me concernent pas trop ^^ Merci pour vos encouragements !
Merci Sam pour cette Vidéo toujours intéressant d'avoir un éclairage après 10 ans dans ce pays. Si je peux me permettre un conseil pour tes allergies l'élément déclencheur est l'alimentation surtout ce qui vient de l'industrie agro-alimentaire avec les additifs, les OGM, les pesticides et les sulfites, je ne suis as un apôtre du bio mais je fais très attention quand je viens au Japon ; c'est pour ça que tu n'avais pas de problème avant et les médicaments ne font que masquer les choses il faut veiller sur son microbiote. Quand on corrige le tir il faut 3 à 6 mois avant de ressentir l'amélioration et 1 à 2 ans pour ne plus avoir de pb et en plus ça évite l'activation de nos oncogênes.
Merci pour ton commentaire et cet éclairage sur ce souci saisonnier ^^ On fait attention à ce qu'on donne à notre fils mais c'est vrai que je ne regarde pas les étiquettes pour moi :-(
@@OjiSamauJapon si je t'ai écris ça c'est parce que je suis un ancien allergique ça m'a pris à 22 ans quand j'ai changé de région, un cauchemar on m'a prescrit des antihistaminiques sans m'expliquer d'où venait le problème j'ai donc fait les recherches moi même j'ai eu la chance de rencontrer un spécialiste de biogénétique j'ai modifié mon alimentation ça fait des années que je n'ai plus d'allergie j'ai fait plusieurs séjours au Japon sans pb j'ai été très embêté avec les pollens pendant 4 ans c'était l'enfer... Nous hébergeons 2 kg de bactéries dans notre système digestif il faut en prendre soin elles nous permettent d'assimiler correctement les aliments et elles nous protègent nous vivons en symbiose maintenant la médecine s'y intéresse de prés.
👏👏 un grand merci pour la vidéo 👍 en qques minutes, il y a tout pour m’informer et définitivement non, je ne pourrais pas y vivre, c’est trop différent de mes repères 😅 En vacances oui, pour découvrir. Le fait d’avoir un conjoint du pays, c’est (à mes yeux) 90% pour pouvoir y vivre ! Pas d’aides sociales (jamais eu besoin) pas de retraites pour les précaires, les soins médicaux gratuits tout ça, inexistant, ça laisse songeur par rapport au système français.. un frein énorme pour beaucoup de pauvres ! Très intéressant, merci à vous🍃🍂
Merci d'avoir regardé la vidéo et d'avoir pris le temps de commenter ^^ Le Japon est un pays formidable pour les vacances et j'y suis très heureux mais j'ai aussi conscience d'avoir beaucoup de chance et ça ne conviendrait pas à tout le monde en effet ! Mon travail me permet d'éviter les soucis de relations rigides et ma femme étant japonaise je suis vraiment intégré et ça aide énormément c'est clair ! :-) Bonne fin de journée ! P.S: si vous ne l'avez pas encore vue, j'ai aussi fait une vidéo sur les raisons pour lesquelles j'adore vivre ici (et il y en a plusieurs), ça permet de contre balancer celle-ci ^^
Merci. Vos raisons sont de vraies raisons qui peuvent réellement refroidir nombre de français. Les tremblements de terre en sont une très sérieuse, le manque de vacances au Japon, le monde du travail pour les femmes et la différence énorme de mode de communication entre la culture japonaise et française. En vacances là bas pour un mois en revanche, ça doit être passionnant, sauf que j ai ouie dire qu'il n y avait pratiquement pas d office de tourisme au Japon, donc comment savoir quoi visiter et comment s y rendre. Le Japon a une culture ancestrale et une Histoire passionnante, mais ça ne respire pas la joie de vivre, la convivialité et le bonheur pour une française.
Bonjour et merci pour votre message ^^ Il y a effectivement beaucoup de raison de ne pas habiter ici mais énormément de raisons de le faire :) Il y a des offices du tourisme dans toutes les grandes gares et toutes les villes un tant soit peu touristiques, aucun souci de ce côté-là. Pour ce qui est de la convivialité et de la joie de vivre, les Japonais sont adorables et seront ravis de discuter avec vous dans des bars ou ailleurs, bien sûr la barrière de la langue est un obstacle mais comme partout :-) Au final la vie ici est infiniment plus douce et agréable qu'en France (en comparant les grandes villes). C'est pour ça que la plupart des personnes que j'ai interviewées sur ma chaîne sont très heureuses ici et n'ont aucune envie de retourner en France. Le Japon ne conviendra pas à tout le monde pour les raisons que j'ai évoqué dans la vidéo et bien d'autres mais au final pour moi et pour beaucoup de monde, il n'y a pas photo et la vie est beaucoup plus agréable ici ^^ J'espère que vous pourrez venir en faire l'expérience en vacances, je pense que vous serez conquise !
Je réside au Japon depuis 1983 soit 39 ans effectivement vous avez raison pour le transport et les billets d’avions, mais pour le travail si vous travailler plus de 25 heures automatiquement vous payer la retraite et l’assurance chômage , mais le niveau de vie est beaucoup moins cher quand France mais vous avez oublié qu’au Japon vous pouvez vous promenez avec une montre Rolex ce que je ferai pas en France surtout à Marseille et dans les grandes villes de France le taux de criminalité est un des plus bas pour l’éducation des enfants effectivement ça. Outre très cher en moyenne 6 millions de yen maintenant pour 4 ans a l’université , mais c’est très facile d’avoir un logement social du gouvernement c’est pas le cas en France pour ma part aucun regret d’y résider , si j’étais en France je serai peut être un SDF
Bonjour et merci pour votre commentaire ^^ Concernant la sécurité je n'ai pas oublié rassurez-vous, c'est même une des raisons principales pour lesquelles j'adore vivre ici :-) Ce n'était pas le thème de la vidéo donc je me suis concentré sur les raisons de ne pas venir vivre ici pour certaines personnes (c'était fait pour montrer qu'il y a des vraies choses à considérer avant de venir ici ^^). Ceci étant dit, dans une autre vidéo plus récente j'expliquais pourquoi j'adorais toujours vivre ici même après 11 ans et la sécurité était un des points abordé ^^ Si vous avez le temps de la regarder, je serai vraiment intéressé par votre avis car vous êtes là depuis bien plus longtemps et votre expérience est peut-être différente de la mienne (par min métier, la situation etc). Vous l'aurez compris, j'adore vraiment le Japon et comme vous je n'ai aucun regret d'y habiter, si ce n'est celui de ne pas avoir découvert ce pays plus tôt ^^
Très bonne video avec de bons arguments et une analyse avec laquelle je suis assez d’accord. Un abonné de plus :-) Ça va faire 12 ans que j’habite au Japon et je te rejoins sur la plupart des points. Par contre, je trouve le Japon moins cher que la France. On peut aller bien plus souvent au restaurant qui sont souvent très peu chers. Et le marché de l’occasion est vraiment très accessible. Les japonais aiment en général ce qui est neuf, donc il y a beaucoup de produits d’occasions proche du neuf à des prix imbattables. Les voitures d’occasions sont souvent en très bon état et très accessibles. Il en est de même pour les maisons, on peut trouver des prix incroyables… Bonne continuation avec tes videos.
Merci pour ton commentaire ! ^-^ C'est vrai que les restaurants ou même les bentos par exemple sont vraiment très accessibles ! :-) Pour les voitures je n'en ai pas donc je ne m'y connais pas du tout mais il est très intéressant de savoir que le marché de l'occasion est un bon plan ! Merci pour le tuyau et merci pour ton témoignage ! N'hésite pas à me corriger ou à me compléter si je dis des bêtises ou si j'oublie des trucs dans d'autres vidéos :)
@@OjiSamauJapon Tu pourrais peut être aussi parler de la nourriture. Cela peut être un problème pour certaines personnes. J’ai déjà eu le cas avec des visiteurs. Si quelqu’un n’aime pas le riz et le poisson, ça pourrait devenir un peu compliqué au Japon, même si on trouve évidement beaucoup d’autres choses à manger. Ou si un français veut continuer à manger comme en France, avec du fromage, du vin, une baguette tous les jours…. ça risque aussi d’être difficile et d’exploser son budget. (j’adore manger, j’étais cuisinier donc c’est important pour moi)
@@davidleopold7320 Pour la nourriture, je ne suis pas tout à fait d'accord :-) Il y a énormément de viande et de plats à base de bœuf, de porc et de poulet par exemple :-) Et puis il y a aussi beaucoup de légumes pour tous les goûts du coup je pense que la nourriture n'est pas vraiment un souci sauf régime alimentaire vraiment très particulier. Est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur les problèmes rencontrés avec des visiteurs ? Pour la nourriture française par contre tout à fait d'accord bien sûr ! Il faut avoir un gros portefeuille pour manger français tout le temps :-) Par contre beaucoup de personnes pensent qu'on ne peut pas du tout manger français ici alors qu'en fait on trouve presque de tout (sauf du saucisson ! snif snif), mais il faut effectivement un budget plus important...
@@OjiSamauJapon Pour les gens qui viennent en vacances, aucun problème pour se nourrir. Mais comme la video était sur le fait de vivre au Japon. Quand par exemple on va au restaurant avec des amis, la famille, quand on est invité et qu’on va dans des endroits un peu plus chers, c’est souvent des menus avec beaucoup de poissons, des restaurants ou on ne sert que du crabe par exemple…Ma soeur ne mange rien qui sort de l’eau (poisson, crustacés, coquillages, algues…) donc dans certains restaurants, c’était pas évident de trouver qq chose a part le menu enfant :-) Ou quand dans un ryokan, il y a du poisson grillé au pdj…. Donc pour quelqu’un qui voudrait habiter au Japon, ça peut potentiellement poser un problème avec la belle famille, les sorties avec les collègues de bureau vu qu’en général, les japonais apprennent très tôt à manger de tout et ne sont pas aussi difficiles que les français :-) Effectivement, on trouve presque tout ici (du saucisson, on vient de m’en envoyer :-). Je n’ai encore jamais trouvé de bon jambon ni du lard fumé :-( Un bon boudin, du foie de veau (le veau en général), de l’agneau sont aussi difficiles à trouver. Les saucisses, j’ai fini par les faire moi-même :-) Le choix de viande est aussi très limité, principalement poulet-porc-boeuf et que coupé d’une certaine façon. Ne serait-ce que pour faire un rôti de porc, on ne trouve pas de morceau d’échine de porc de 2kg dans un supermarché.
@@davidleopold7320 ah les ryokans c'est bien vrai lol moi-même je ne mange pas tout 😅 C'est vrai aussi qu'il faut bien choisir le restaurant, j'y avait jamais tertio réfléchi mais maintenant que tu en parles, au Japon il y a beaucoup de restaurant spécialisé en fait. Et en effet si on aime pas la spécialité, on a aucun autre choix possible ! J'avais pas pensé aux repas de boulot car je n'en ai pas dans ma branche mais je serais bien embêté si je devais aller dans un restaurant de tofu ou de ホルモン(tripes ?) 🤢 voir de natto si ça existe 🤮 Merci beaucoup pour cet éclairage ! 😇
Salut ! Je viens de découvrir ta chaîne hier et j'ai déjà presque tout regardé!!! Ayant pour rêve depuis tout petit de m'installer au japon je cherche le plus d'info pour me préparer car avec parcours sup qui me stresse et ne sachant pas quoi faire je suis pas mal angoissé.. cependant j'étudie vraiment le japonais depuis 1an et demie avec manuel etc mais je sens que les ressources commencent à se faire pauvre et j'ai fais le tour, j'aimerais du coup savoir si tu pourrais faire une vidéo + concentré sur tes 15mois dans une école de langue car je pense que c'est un sujet qui iteresserait beaucoup moi y compris :) Bon courage pour la suite et merci d'avance :)
Salut et merci pour ton commentaire et pour avoir regardé mes vidéos ! Pour mes 15 mois à l'école en fait ça fait déjà pas mal de temps et j'ai oublié pas mal de trucs :-( Par contre si ma chaîne grossit et quand les frontières seront ouvertes, j'aimerais aller demander dans mon ancienne école de filmer et de faire visiter l'école / parler à des élèves par exemple pour vous montrer comment ça se passe dans une école de japonais sur place ! :-)
Bravo, ça fessait longtemps que je cherchais une vidéo qui parle aussi bien des contraintes qu’on peux avoir en vivant là-bas. Pour ma part j’ai 16 ans et je me renseigne beaucoup sur le fonctionnement de la société pour créer un entreprise, bon quand je dis ça fait un peu rêve d’enfant mais je me donne tout le courage pour réussir, mais ça fait plaisir d’avoir des informations plus "réelles". Merci 👌 D’ailleurs savais une question est-ce qu’il faut être haut diplômé pour pouvoir créer un commerce où travailler ?
Salut et merci pour ton commentaire ^-^ Au contraire je trouve super que si jeune tu aies déjà un objectif en tête ! Si tu sais déjà ce que tu veux faire, tu pourras tout faire pour y arriver. Bien sûr je te conseille de venir au Japon et d'y vivre quelques mois pour voir si ça te convient vraiment :-) Pour pouvoir créer un commerce aucune condition de diplôme à ma connaissance et pour travailler ça va dépendre énormément du secteur. Bon courage dans ton projet !
Merci pour ton commentaire ! En fait tellement de monde l'a déjà faite que j'hésitais mais je vais réfléchir si j'ai des trucs intéressants à dire sur le sujet ! ^-^
@@OjiSamauJapon te bride pas même si ça a été. Personne ne fait comme toi c’est une raison suffisante pour la faire. Ensuite c’est tjrs bien d’avoir plusieurs point de vue. Et puis tes vidéos sont très cool donc vas-y fonce
@@azwimelesurvivant3155 Merci, tu as raison ! D'ailleurs j'ai réfléchi au sujet depuis ton commentaire d'hier et j'ai commencé une liste ! Je ferai la vidéo d'ici quelques semaines je pense ! ^-^
J'habite aussi au Japon, j'en pouvais plus des youtubeurs qui donnent leur point de vue sur le Japon sans le connaître. C'est le putaclic quoi. Merci pour ta vidéo, je ne veux absolument pas être youtubeuse donc merci de parler pour moi. Je suis une femme, mais dans ma société on me traite différemment par rapport aux autres femmes car je suis étrangères. Aussi j'ai appris le japonais sur le tas, j'ai juste eu la chance de tomber sur une société très ouverte d'esprit.
Par contre j'ai senti une sévérité des autres femmes à mon encontre juste dans le milieu du travail. Elles ne critiquent pas ouvertement. Mais je peux remarquer parfois du dédain. Sinon un autre point à Tokyo j'ai beaucoup de mal à me faire des amis, lorsque je veux discuter, on m'écoute beaucoup mais il n'y a pas de vrai échange. Après ça dépend des gens.
Salut et merci pour tes 2 commentaires ^-^ Je pense effectivement que beaucoup de résidents ici n'ont pas l'envie ou le temps de faire de vidéos du coup on entend pas beaucoup de témoignage de résident de longue durée qui ne sont pas youtubeurs à temps plein :-) Pour la place des femmes et les difficultés rencontrées, c'est très intéressant ce que tu dis et en accord avec ce que j'avais entendu. N'étant pas une femme et n'ayant jamais bossé dans une société japonaise classique je n'ai pas trop développé dans la vidéo donc ton témoignage est vraiment très intéressant ! Hélas ça confirme un peu ce qu'on entend, même si ça dépend des personnes, le regard des autres, un peu de médisances et aussi la manque d'égalité qui sont encore plus fort si on est une étrangère :-( Pour l'amitié, je n'ai jamais essayé de me faire des amis ici (l'asocial lol) mais tu confirmes ce que je pensais ^-^ Merci beaucoup pour tes expérience, n'hésite pas à en partager d'autres si le sujet s'y prête ! ^-^
@@OjiSamauJapon 👌ça marche. En tout cas c'est clair que se faire de vrais amis au Japon c'est pas du gâteau. En fait les français adorent développer et critiquer qq chose. Mais apparemment on apprend pas à écrire de dissertation au Japon. On acquiesce beaucoup ce que je dis. Mais j'ai jamais été plus loin niveau amitié. j'ai eu de la chance de tomber sur mon copain qui adore parler. Et dans sa famille aussi, on parle de tout et de rien.
@@mlc2239 Oui vous avez tout à fait raison ^^ Les Japonais n'apprennent pas à réfléchir du coup à l'âge adulte beaucoup d'entre eux n'ont pas d'opinion arrêtée sur beaucoup de sujets Oo Merci encore de partager votre expérience ici ! ^-^
J'ai moi aussi acheté une maison au Japon, en plus de la difficulté de la langue sur les points précis, il y a aussi que tout ne marche pas pareil qu'en France sur l'achat d'une maison et sur le crédit qui va avec. Tout seul, je n'aurai jamais réussi... mais aussi il y a pas mal de chose que tu peux sur l'achat de maison quand tu es étranger à l'étranger, mais qui sera plus difficile en tant qu'étranger au Japon. De plus, certaines choses qu'on droit les japonais, comme le cashback sur le crédit, ne s'applique pas aux étrangers vivant au Japon, même avec la résidence permanante. Donc un autre point serait, qu'un étranger au Japon sera toujours un étranger. Bravo pour la construction de l'argumentation.
Merci pour ton commentaire ! ^^ Je pense faire une vidéo pour raconter comment j'ai acheté ma maison et parler des différences avec la France, chaque cas est très différent mais ce sera peut-être intéressant :-) Pour le cashback je ne sais pas si on parle de la même chose mais je bénéficie d'un crédit d'impôt pendant 10 ans parce que j'ai acheté une maison qui répond à certains critères.
@@OjiSamauJapon je pense qu'on parle de la même chose, jusqu'à fin 2020 c'était sur 13 ans. Pour la maison,je l'ai faite construire sur commande, donc j'ai pu étudier et choisir 95% de la maison.
Pour vivre 3 ans au Japon (j’ai 14 ans et mes parents y vont 3 ans). Je dois faire des stages chaque semaine de jap ou j’apprends juste les base avc des tutos RU-vid ?
Salut, tu pars dans combien de temps ? Tu vas aller dans une école française ? Avant d'y aller, au minimum je te conseille d'apprendre les hiraganas et les katakanas seul, c'est rapide, en quelques jours tu les connaîtras. Et ensuite ce que tu peux trouver sur RU-vid ou ailleurs sur le net. Mais si tu peux, je te conseille vraiment d'étudier sur place car les Japonais(e) de 14 à 20 ans parlent très très peu anglais donc si tu veux te faire des amis ou sortir avec quelqu'un, il vaut mieux que tu parles un peu japonais, au moins les bases. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! À ton âge ça va être beaucoup plus facile d'apprendre le japonais ! Tu as de la chance ! ^-^
@@OjiSamauJapon merci bcp ! Je pars dans 1 ans (pour ma rentrée au lycée ça tombe bien) et oui j’irai dans un lycée français publique. Je vais appliquer tes conseils.
Hello ! très sympa comme vidéo, j'hallucine sur le prix des billets d'avion, mais c'est une arnaque monstrueuse... Je serais vraiment curieuse du coup de connaitre ce qui te plait au Japon et t'as fait rester, ces points beaucoup plus importants qui t'ont fait rester ! Perso, je hais la chaleur, j'avais regardé, si je devais habiter au Japon un jour, ça serait à Sapporo, le climat est moins chaud l'été (et j'adore la neige). Après pour moi, les points vraiment négatifs sont : pression sociale, pas de franchise, regard des autres trop important, vivre pour travailler, se fondre dans la masse. C'est vraiment ça qui me fait bugger et qui pourrait faire que le Japon et moi pourrions être incompatible. Sans compter la pression scolaire si j'avais des enfants...j'avais lu que le suicide est la première cause de décès chez les 10/19 ans et 15/39 ans... voila, je voudrais pas imposer ça à mon gosse (moi qui suis plutôt Dolce Vita, 2 de tension 3 de pression ^^) ahahah Bien souvent, les points négatifs sont l'autre face d'une même pièce et d'un gros avantage... Après il y a des gros avantages aussi, et des côtés très positifs. Je pense vraiment qu'il faut expérimenter pour savoir si ça nous convient ou pas. Vivement la reprise des visas ! Merci pour ta vidéo, hâte de voir la suite et surtout les avantages
Salut à toi et merci pour ton commentaire ! Alors pour te répondre, les points les plus importants qui m'ont fait tomber amoureux du pays direct au premier voyage sont: - la sécurité (surtout venant d'un quartier bof de Marseille, c'est l'exact opposé lol) - la propreté. Je suis passé de devoir danser pour éviter les merdes de chiens et autres déchets dans la rue en allant au bureau quand j'habitais à Marseille à pouvoir...accroche-toi bien, marcher SANS regarder par terre :-))). Truc de fou lol Bon je regarde encore un peu mais ce n'est pas nécessaire, ça c'est du bonheur. - la gentillesse profonde d'une immense majorité des Japonais. Sans déconner avec mes amis quand on est venus la première fois on plaisantait en disant qu'on était arrivé au pays des Bisounours, et bien c'est presque vrai. Les gens sont foncièrement gentils (en tout cas comparés aux Français). Ici tu peux rencontrer des gens de 25 ans qui croient tout ce que tu leur dis, qui n'ont jamais subit la moindre violence, jamais entendu parler d'une agression ou d'un vol etc Vraiment la majorité des gens grandissent dans une bulle. Et ça, c'est ultra rafraîchissant. Après pour les points négatifs que tu évoques : - la pression sociale, quand on est français ou étranger (pas asiatique) on a un Free pass donc aucune pression sociale directe. Sauf si on bosse dans une société japonaise classique et encore. Mais en tant que prof de français on est totalement épargné ^^ - la chaleur et surtout cette saloperie d'humidité lol c'est un calvaire mais bon c'est juste quand on est à l'extérieur parce que 100% des bâtiments ont la clim donc on a jamais chaud à la maison heureusement ^^ - pas de franchise, tu as tout à fait raison, si tu aimes dire les choses directement ça va être tendu lol mais en général comme les gens sont sympa et respectueux tu n'as jamais envie de t'énerver ^^.Ça aussi c'est une des raisons pour lesquelles je vis ici, je suis détendu h24, jamais stressé, méfiant, en colère, tout est fluide, pas de stress :-) - vivre pour travailler là aussi ça va dépendre du taff et prof de français en tout cas on peut moduler ^^ Quand j'étais pas encore proprio et sans enfant, je gagnais moins mais j'avais plus de sous disponible tout en travaillant 35h par semaine :-) - se fondre dans la masse et regard des autres, quand on est Français, c'est inévitable mais on a la carte Freepass donc pour moi zéro souci de ce côté là ! En fait le Japon c'est le paradis SI on est pas Japonais ^^ Pour les Japonais c'est probablement différent mais en tant que prof français y a que les bons côtés :-) Pour les enfants oui il y a de la pression mais ça dépend surtout des parents en fait je pense. J'ai rencontré beaucoup de japonais (dont ma femme) qui n'avait pas fréquenté les cours du soirs plus que ça, n'avait eu aucun souci à l'école etc. Il y a des cas de harcèlement très dur en effet car ils sont très concentré sur un élève et comme les Japonais sont pas habitué ils supportent pas et ça cause des drames :-(( C'est la cause principale de mort aussi parce qu'il y a très peu d'accident de voiture, pas de violence etc moins d'accident domestique etc. Bref tout n'est pas rose mais comme je l'ai dit je préfère élever mon fils ici :-) Désolé pour le commentaire à rallonge lol ^-^ Merci encore d'avoir regardé mes vidéos et d'avoir pris le temps de commenter !! ^-^
Pour les billets oui lol j'ai oublié de réagir, si tu es curieuse essaie avec d'autres compagnies et d'autres dates mais en général c'est comme ça grrr lol Si il n'y avait que ça, l'électroménager aussi c'est du vol, les agents immobiliers laisse tomber etc lol mais bon y a beauuucoup de côtés positifs alors ça passe :-)
@@OjiSamauJapon merci pour ta super réponse complète ! au contraire, ça me fait plaisir de lire une réponse comme ça ^^ Alors pour le billet, j'ai regardé sur Kayak, et la différence est moindre, mais effectivement, toujours plus cher en partance du Japon. Oui, si tu n'es pas japonais, tu n'as pas la même pression, ça c'est plutôt positif effectivement.. Et les points positifs que tu évoques sont effectivement, des gros gros avantages... Justement, j'avais lu pas mal de témoignages comme quoi en tant qu'étranger, c'est dur d'avoir des amis, on t'intègre pas vraiment dans le cercle amical, est ce que toi tu le vit comme ça ? Tu l'as vécu ?Est ce qu'être marié à une japonaise a peut être facilité les choses ? Alors, je ne sais pas si ça t’intéresserait de faire une vidéo la dessus, mais perso ce que j'aimerais vraiment savoir, c'est l'écologie et le bio au Japon. L'éducation alternative ou encore un mode de vie alternatif. J'ai cru comprendre que c'était plastoc.com un peu partout, mais existe t il des magasins bio ? Est ce que l'agriculture bio se développe ? La permaculture ? Peut on avoir une vie vraiment différente de ce que l'on voit habituellement au Japon ? Pas hippie hein, mais plus douce, peut être à la campagne ou moyenne ville du coup. Un mode de vie plus écolo ? En Chine, un jeune à lancé un mouvement #tangping, où "s'allonger à plat" "indolence volontaire" car il ne veut pas de cette société ultra consumériste, de vivre pour travailler des heures indues, une pression sociétale de ouf etc.. il souhaite une alternative. Est ce qu'il existe un mouvement similaire au Japon ? Juste en fait de vouloir travailler, normalement, profiter de la vie, des amis, de sa famille etc.. sans être dans cette folie du toujours plus vite, toujours plus loin ? Voila, si ça te dit, moi je serais super intéressée par ce genre de thématique car on ne trouve pas grand chose sur internet. Ah et est ce que l'accès à l'achat est compliqué pour un étranger ? Peut on acheter de la terre ? Est ce que c'est très cher ? Si tu connais un peu les prix ailleurs qu'à Tokyo. Je kifferais trop avoir mon potager une fois mariée par exemple, et je suis très curieuse de savoir si c'est déjà possible en tant qu'étrangère (mariée ou non, ça je ne sais pas ^^), et est ce que comme c'est une île, est ce que c'est plus cher ? Voila, si ça te dit ^^ Merci d'avance
@@nayadrama4167 Re ! Alors pour le côté amical je vais être honnête avec toi, je ne sais pas lol En fait, quand je suis arrivé ici j'avais déjà ma copine (maintenant ma femme) et du coup je ne suis jamais vraiment sorti pour rencontrer du monde et me faire des amis japonais...Quand j'étais touriste j'ai rencontré beaucoup de japonais très sympa que je revoyais à chaque voyage mais ils parlaient tous français donc peut-être pas très représentatifs. En fait d'après mon expérience et ce que j'ai entendu, se faire des potes c'est assez voire même très facile, les Japonais sont sympa et en plus si on est Français on est intéressant ^^ Par contre pour une amitié profonde et sincère comme on l'entend en France, je pense que c'est très rare, même entre japonais. Culturellement on ne va pas se confier autant qu'en France donc j'ai l'impression que l'immense majorité des Japonais n'ont pas de "vrais" amis à qui ils peuvent tout dire etc mais je peux me tromper ^^ Très bonne question sur le bio et le mode de vie alternative....Alors pour le plastique oui il y en a partout et trop d'emballages qui servent à rien. Les sacs plastiques sont devenus payants au supermarché l'an dernier donc ça progresse mais quand tu achète un truc frais et que tu dis que tu ne veux pas de sac plastique, ils te foutent quand même ton truc frais dans un sac plastique super fin genre pour les légumes lol Ils n'ont pas bien compris le but je crois lol En fait il n'y a pratiquement aucune pollution visible ou ressentie ici même en plein Yokohama ou plein Tokyo, je n'ai jamais pensé: c'est pollué aujourd'hui, jamais. Apparemment c'était le cas y a 30/40 ans mais le gouvernement a pris des mesures et maintenant l'air est nickel (en tout cas il a l'air nickel). Du coup les Japonais entendent parler de ça à la télé et sont conscient du problème mais ce n'est pas présent dans leur réalité. Pour le bio oui y a des produits bio et des magasins bio (mon marchand de légume vend du bio ^^) mais c'est plus rare qu'en France je pense. Jamais entendu parler d'un tel mouvement ici, non. Je n'ai vécu qu'en ville mais dans des petites villes ou à la campagne la vie est beaucoup beaucoup plus cool et moins stressée, c'est certain. Et c'est encore plus sûr et encore plus propre. À la campagne les prix sont ultra bas parce qu'il manque de monde. Du coup certaines villes offrent des maisons à retaper un peu pour faire venir des gens. Bref tu peux acheter sans souci du terrain ou une maison à la campagne (même pas très loin d'une grande ville) pour pas trop cher. Pour devenir proprio il faut en général un visa de résident permanent mais pas toujours. Je pense que si on est marié avec un/une japonais, c'est beaucoup plus facile. Quand j'ai acheté ma maison, c'est passé comme une lettre à la poste alors que j'étais en CDD et ma femme aussi lol Et entre la visite de la maison et l'emménagement il s'est passé moins de 2 mois Oo truc de ouf comme c'était rapide et simple. Pas de 33% des revenus, pas de test médicaux pour l'assurance du crédit etc et des taux très bas.. Pour revenir sur la vie cool, c'est une affaire de fric aussi, j'avais un pote français qui habitait près d'Enoshima et qui faisait du surf pas loin de chez lui (les loyers sont pas trop chers là-bas) et donc il vivait plutôt détendu même s'il avait un boulot crevant (serveur) et qu'il gagnait pas de fortune. C'est un choix mais il y a beaucoup de surfers, gens cools aussi dans certains coins. En fait dès qu'on s'éloigne un peu de Tokyo, c'est plus relax, déjà moi qui habite à Yokohama (à 25min de Shibuya en train donc), je trouve la vie à Tokyo 20 fois plus stressante lol quand j'y vais maintenant je me dis que j'aimerais vraiment pas y habiter, trop de gens ! Donc Yokohama c'est déjà vachement plus cool alors j'imagine que d'autres villes plus petites comme Nagoya, Sendai ou Fukuoka sont vraiment beaucoup plus zen aussi ^^ Ah ! On peut louer des petits terrains pour faire son jardin potager, même à Yokohama donc pas de souci de ce côté là. Et si tu habites pas trop loin du centre tu peux avoir une maison avec un petit jardin pour pas trop cher ^^ L'idée du Bio au Japon est intéressante mais je crois que des recherches s'imposent et que même avec des recherches il n'y aurait peut-être pas grand chose à dire tellement c'est anecdotique :-( En tout cas merci de ton intérêt pour le Japon ! Tu y es déjà venue ? Tu voudrais y vivre (même un ou deux ans pour voir ?) ^-^
@@OjiSamauJapon wow merci de prendre le temps de répondre comme ça. ^^ Ah oui ok, effectivement, tu as baigné direct dans le bain en arrivant avec ta femme. J'avais vu un reportage qui montrait une nana à Tokyo, qui louait une amie pour lui raconter ses problèmes. Car jamais elle n'aurait pu parler de tout cela à ses propres amis... donc effectivement, je finis par me demander si une amitié profonde et surtout sincère existe au Japon, si on raconte tout à ses amis sans être jugé derrière. Peut être plus jeune, et une fois à l'age adulte, on prend un masque et on ne montre pas ses faiblesses. Ça serait possible. Ce qui serait dommage.. Pour l'air de Tokyo je confirme, j'avais suivi régulièrement et fait une étude sur la qualité de l'air en Asie, et le Japon est en vert très souvent ! Cool par contre de savoir qu'il existe des magasins bio ! A voir si ça se développe à l'avenir. Ah oui, le Japon essaye de repeupler ses campagnes ! C'est plutôt intéressant effectivement... retaper une baraque, le kiff
Salut Sam! Super vidéo, merci pour tes infos. Je voulais savoir si l’homosexualité est un fait facilement accepté au Japon? Merci d’avance pour ta réponse.
Salut et merci pour ton commentaire 😁 C'est une bonne question... En fait je ne sais trop 😅 je pense que la plupart des Japonais sont très ouverts d'esprit, surtout les jeunes mais que, plus qu'ailleurs, il y a aussi certaines personnes très conservatrices... Dans le vie de tous les jours, il n'y a jamais, à ma connaissance, d'agressions homosexuelles. Après dans certaines familles ou milieux sociaux, ça doit être très difficile. Les Japonais sont de nature très réservés donc faire son coming out doit être vraiment difficile dans certaines familles. Voilà tout ça, c'est mon ressenti mais je ne connais pas le sujet personnellement et je n'en entends jamais parler dans les médias.
Salut!j'ai découvert ta chaine aujourd'hui et j'aime bien ce que tu produis!j'ai une question,par rapport a la langue,si j’apprends en autodidacte le japonais,en sachant que je ne suis pas majeur(j'ai 15ans) et que je n'est ni la possibilité ni l'argent d’intégrer une école,aurais je les mêmes chances qu'une personne ayant intégrer une école?je souhaite vivre au japon plus tard,je pense que j'aurais pleins de questions a te poser a l'avenir,merci de m’éclairer a se sujet :) passe une bonne journée/soirée
Salut ! Merci pour ton commentaire ! Pour venir vivre au Japon, il n'y aura aucune différence que tu aies appris la japonais seule /en France ou dans une école au Japon 😊Par contre ce sera beaucoup plus long et difficile d'avoir un bon niveau, mais c'est possible évidemment 😉 Pour travailler au Japon ou vivre ici, personne ne demandera où tu as étudié le japonais. À la limite on te demandera peut-être quel niveau de JLPT tu as, mais ça dépend des professions. La plupart du temps si tu parles et comprends le japonais, ce sera assez 👍 Si tu as d'autres questions sur cette vidéo ou sur les autres, n'hésite pas ! 😇
Slt, j'aimerais savoir si ils y a des profs qui enseigne l'Arabe au japon? Car j'aimerai partir vivre la bas en visa etudiant puis par la suite y enseigné la langue arabe! Merci d'avance,
Salut ! Alors il y en a car ma femme avait étudié l'arabe, c'était dans une ambassade, celle d'Égypte il me semble. Mais je pense que c'est assez rare.. Il y a aussi des lycées qui l'enseignent en option. Donc il y a quelques possibilités mais je ne sais pas vraiment s'il y a suffisamment d'étudiants pour en vivre pleinement 🤔 J'imagine aussi que dans quelques facs il doit y avoir des cours proposés. Voilà, j'espère que ça te donnera des pistes ! 😇
@@OjiSamauJapon Merci beaucoup pour ta réponse😀 Pourrais simplement clarifié quelque chose dans ta vidéo car quand tu mentionne le salaire que tu percevais au debut de ta carrière dd prof, c'était incroyablement bas et je ne comprend pas comment on peux vivre avec ça au Japon? Merci d'avance,
@@draiyoussef6617 De rien ! Effectivement au début je ne pouvais pas en vivre, ma femme bossait aussi et gagnait un peu plus que moi donc avec nos deux petits salaires on s'en sortait. 😅 Il faut dire aussi que je n'avais pas de diplôme de FLE et que je n'ai pas cherché dans d'autres écoles. En ayant un diplôme de FLE et en cherchant tout de suite dans beaucoup d'endroits on peut commencer avec un meilleur salaire (sauf crise sanitaire). Mon conseil, au début, sauf coup de chance énorme ou connaissances sur place, il vaut mieux donner des cours de français et d'anglais aussi en plus de l'arabe, ainsi tu pourras plus facilement t'en sortir financièrement avant de peut-être arriver à vivre seulement des cours d'arabe. 👍
Merci beaucoup vraiment très très intéressant ! Je compte venir, tout d'abord pour un stage long de poterie, du coup inscrite à la fac pour apprendre le japonais lol et ensuite en fonction ben pouvoir y rester 😁 tu parles justement du vieillissement de la population et étant, à la base infirmière (depuis quelques années plutôt preventrice en santé au travail) je m'interroge sur le système de santé car apparemment même en étant étrangère le Japon recrute des soignants avec expérience car il aurait un grand manque de personnel ... Cela m'a beaucoup intrigué, car autrefois il fallait repasser carrément le diplôme 😣 es tu au courant de ce phénomène ?
De rien ! Je suis ravi que ça te plaise ! Super ton projet ! Tu fais déjà de la poterie ? J'ai des élèves qui en font aussi et qui m'en parle souvent ^^ Pour infirmière je pense qu'il y a effectivement un gros manque de personnel mais j'avoue que je ne connais pas les détails....Après avoir cherché un peu sur le net j'ai lu qu'il fallait avoir 2 ans d'expérience dans son pays, ça donnait droit à un visa de 4 ans pour bosser ici et pendant ces 4 ans on doit passer l'équivalent japonais du diplôme d'infirmière ! Le problème c'est qu'il faut avoir un niveau de japonais plutôt bon je pense ! En tout cas c'est une très bonne idée et un des métiers où il sera le plus facile d'avoir un visa et de gagner bien ta vie surtout dans le privé comme en France, pas de chômage dans ce domaine (si tu as un bon niveau de japonais pour réussir l'examen ^^).
Le scénario alternatif de travail d’un vlogueur avec énormément de succès, 100,000 followers, nombreuses affiliations solides, plutôt qu’être un employé ? Possible ?
J'imagine que tu pourras vivre largement de tes revenus mais tu n'auras pas de visa :-( Il y en a un pour les digital nomad mais il a une durée limitée et je ne sais pas si être vlogeur permet de le demander. Tu dois trouver un visa, via une société qui te sponsorise, étudiant en langue, culturel etc j'ai fait deux vidéos sur le sujet pour avoir quelques pistes ^^
Pour les aides sociales, les mairies donnent des allocations par enfant, mais c'est peanuts par rapport à la France ! Ce que je supporte le moins au Japon, c'est l'hiver. Dans ma région on a un vent (遠州風) qui est horrible, froid et sec et avec l'isolation merdique au Japon. C'est invivable. Aucune allergie en 15 ans. Mais avec le nombre de cyprès, ça ne m'étonne pas qu'il y en ait beaucoup.
Merci pour la remarque Jean-Loup ^^ Il y a effectivement des allocations, nous on avait 15000 yens par moi jusqu'à ses 3 ans je crois et depuis 10 000 par mois, autant dire qu'on est pas près de payer ses études avec lol Dur dur l'hiver par chez toi Oo Ici l'hiver reste assez doux et comme la maison est bien isolé on a jamais froid (les clims tournent mais on se ruine pas non plus ^^) Ah purée comment je t'envie, moi c'est un calvaire pendant 2 mois chaque année, enfin je prends des médicaments et ça va mais sans médoc c'est trop chiant !
Bonjour Tu pense que c'est possible de s'y installer sans diplome ? (je n'ai qu'un bac) Et de trouver un travail qui me permettrai de rester? j'aimerais travailler dans la police au japon
Salut, oui je pense que c'est possible mais pas dans la police, à ma connaissance il faut être japonais. Après il y a plein d'autres métiers qui permettent d'avoir un visa et où l'absence de bac n'est pas un frein. Si tu as des compétences et de l'expérience dans un domaine qui recrute, c'est possible. Sans diplôme ni compétences, ce sera forcément beaucoup plus dur mais pas impossible. Essaie déjà de te renseigner sur le milieu dans lequel tu voudrais bosser et / ou de venir ici pendant un an avec un visa PVT ou étudiant pour voir si ça te convient ^^
Le Japon est vraiment tentant avec sa riche culture, sa délicieuse cuisine, ses paysages et sa tranquillité. mais lorsque l'on considère la vie active au-delà du cadre des expatriés qualifiés travaillant dans des entreprises japonaises, il faut sérieusement réfléchir avant de s'engager. je préfère profiter de ce pays en vacances. les billets d'avion sont souvent abordables, entre 500 et 600 euros à certaines périodes !
Clairement il y a énormément de bons côtés à vivre ici mais pour le monde du travail il y a encore des sociétés japonaises très traditionnelles. Ça change et il y en a aussi de très bien ^^ Ce n'est pas une fatalité et il faut chercher une boîte correcte :-) Sinon prof de langue comme moi est un moyen d'éviter tous ces côtés négatifs, bien sûr il y a d'autres inconvénients (stabilité, revenu) mais on ne peut pas tout avoir ^-^ En vacances c'est l'idéal, on a des sous, du temps et en plus on peut profiter de tous les pass de trains alors qu'en vivant ici c'est beaucoup plus dur et cher de se balader hélas....à moins d'avoir pas mal de moyens :(
Qu’est-ce que tu conseillerais pour quand même profiter l’été ? En tant que français c’est pas évident de venir en famille en dehors de la période d’été
Bonne question ^^ Alors l'été il fait effectivement super humide et très très chaud mais il y a aussi de bons côtés :-) Déjà essayer de participer à un feu d'artifice, il y en a tout l'été, ça regroupe des milliers de personnes et ce sont de vraies fêtes populaires, très bonne ambiance. Il y a des stands de nourriture, on pique-nique et on regarde le feu d'artifice à la nuit tombée. Il y a aussi le même genre de fête dans certains sanctuaires (on voit souvent ça dans les anime par exemple). Sinon profiter de l'été pour aller se balader dans les montagnes (Nagano, Gunma, etc) ou pour visiter un maximum Hokkaido. Il y fait moins chaud et vous pourrez profiter de la nature ! Sinon faire un maximum de lieu climatisés ^^ Il y a des aquariums incroyables, des musées (pour grands et petits), des centres commerciaux... Voilà après la chaleur infernale de l'été ne nous empêche pas de vivre et cet été j'ai passé une super journée à Legoland à Nagoya avec mon fils et ma femme et on s'est régalé malgré la chaleur. On est un peu habitué peut-être mais quoiqu'il en soit, il faut être très prudent, surtout avec les enfants ! Rester à l'ombre évidemment mais surtout s'hydrater constamment :-)
@@OjiSamauJapon Merci ! Je vais sans doute adapter un peu le programme on avait prévu de passer 2 semaines à Tokyo on se disant qu’il y avait déjà tellement de choses à y faire que l’on verra d’autres regions lors d’un prochain voyage.
@@ActuMoto de rien Franck ! Après deux semaines ça passe vite c'est clair, essayez peut-être de faire une ou deux escapades pas trop loin genre Nagano ou même Hakone, c'est un poil moins chaud 😉
Super vidéo ! Est-ce que c'est vrai que dans la langue japonaise il n'y a pas le "non"? Si c'est vrai, comment on fait dans la vie de tous les jours? Ça doit être un peu compliqué des fois non? 😋
Merci ! Ça fait plaisir et ça motive ! Alors non, ce n'est pas vrai 😅 Il y a bien le "non", par contre quand les Japonais parlent, ils omettent souvent le sujet et du coup on ne comprends pas toujours bien qui parle de qui lol 🤔
Comment se trouve les cours de japonais au japon donné par des volontaires ? (j'imagine qu'il me faudrait le terme en japonais et le chercher sur google pour savoir où ça existe !)
Salut ! Alors en cherchant en anglais on en trouve assez rapidement, par exemple : resources.realestate.co.jp/living/list-of-free-and-affordable-japanese-classes-near-you-in-japan-by-prefecture/ Ou www.tnvn.jp/ Plus d'infos ici en français 👍 : www.japan-experience.com/fr/preparer-voyage/savoir/apprendre-le-japonais/prendre-cours-de-japonais-japon Le plus simple est de se renseigner à la mairie de son quartier une fois sur place 😁👍 Voilà ! J'espère que ça te sera utile 😊
@@OjiSamauJapon Oh super merci ! Je ne savais pas trop quoi chercher et je n'avais pas pensé à le faire en anglais même si ça coule de source ^^' Ça me sera utile dès que les frontières rouvriront héhé
lol ce n'est pas du tout le but désolé, je préviens juste que tout n'est pas rose ^^ Par contre dans cette vidéo je parle des bons côtés qui me font ADORER la vie ici : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-TpNdln5pRGM.html
@@aloneanie5984 La langue n'est pas si difficile au final ^^ J'ai fait une vidéo sur comment j'ai appris la langue ici et j'ai trouvé ça plutôt sympa :-). Bon courage si tu te lances dans son apprentissage !
Bonjour, très bien la vidéo ;) Une question sur les billets d'avion : pourquoi ne pas prendre un billet aller-retour au départ de Paris avec un retour 8 mois plus tard ou à une date à laquelle on veut rentrer en France, et reprendre un billet depuis Paris, et ainsi de suite ?
Bonjour et merci pour ton commentaire ! En fait il y deux problèmes avec ce schéma ; Le premier est comment aller à Paris la première fois 🤔 Car les billets aller simple coûtent en général beaucoup plus cher que les billets aller-retour 😭 Le deuxième est qu'il faudrait être sûr de pouvoir rentrer en France dans X mois. Personnellement je ne connais par les vacances précises ou celles de ma femme aussi longtemps avant. Et puis financièrement je n'ai pas les moyens d'acheter 3 billets même en étant sûr des dates, donc sans être sûr, c'est risquer de devoir les annuler et perdre des sous 🎰 Alors on peut prendre des billets open mais c'est plus cher ou bien les prendre échangeables mais là aussi c'est plus cher 😢 Bref c'est un peu difficile (dans ma situation en tout cas) ... Par contre c'est possible pour des gens qui commence à le faire en étant en France ! S'ils ont les moyens de prendre des billets échangeables ou open, peuvent décider de leurs dates de congés et qui veulent rentrer régulièrement en France. Malheureusement je ne coche aucune des cases ✅ 😇 Et puis je ne veux pas aller en France tous les ans hihi pour mon fils oui car il est jeune et ça l'aiderait à parler français mais moi je n'ai pas vraiment envie 😁
@@OjiSamauJapon Merci pour ta réponse. Ok, donc si je comprend bien le problème ne se pose pas pour toi dans la mesure où tu ne souhaites pas rentrer régulièrement en France ; mais ce serait théoriquement possible pour quelqu'un qui prendrait des vacances fixes tous les 6 mois par exemple. Bonne continuation pour ta chaîne :)
@@shinburumusic58 Oui c'est tout à fait ça ^-^ Reste le problème du premier aller simple Tokyo-Paris (si on est déjà là). Mais si on commence dès le début c'est une bonne idée en effet !
8:25 Qu'en est-il des différentes taxes ? La France a un des meilleurs système de protection sociale du monde (à ce qu'il parait...) mais les impôts sur les entreprises, les salaires, le tabac, l'alcool, l'essence plus la TVA venant s'ajouter à cela, on comprend que ce système d'aide n'est pas gratuit. Vous parlez de financer soi-même sa sécurité sociale (dans le chapitre précédent sur la précarité) est-ce optionnel, ou est-ce que ce genre de frais peuvent être considéré comme une forme d'impôt ? Quels sont les autres formes de taxes réclamées par l'état Japonais ?
Alors la TVA est à 10%, les impôts sur le revenu pour les classes moyennes sont beaucoup plus faibles (opinion personnelle basée sur ce que je paye), les impôts locaux et fonciers c'est kif kif je dirais (même si la taxe d'habitation a disparu en France pour beaucoup). Pour les sociétés aucune idée ^^ Mais effectivement tout le monde dit "en France l'école est gratuite et la santé aussi !" euh les gars réveillez-vous, c'est pas gratuit, c'est financé avec des taxes et des impôts :-) La sécu je ne sais pas si c'est obligatoire mais pour vivre sans sécu, il faut vraiment aimer le risque xD donc c'est absolument nécessaire. Pour les autres taxes rien ne me vient à l'esprit ^^
Superbe vidéo. Deux points toutefois : l'exemple de la politique par rapport à l'inégalité des sexes est un peu un argument en carton. Pour le coût de la vie, le fait que les études du soir des enfants soient hors de prix n'entre pas en jeu. Ce n'est pas une "obligation" à proprement parlé. Le système éducatif me semble bien être une vraie raison de ne pas aller au Japon : Du par cœur sans intérêt.
Salut et merci pour ton message ! Tout à fait pour le par cœur ^-^ Après pour la. politique, c'est une des causes de l'inégalité homme-femme dans la société, s'il y avait plus de femmes politiques la situation serait peut-être différente, donc c'est pour ça que j'en parle. Pour les juku, ce n'est pas une obligation si on ne veut pas que l'enfant (ou que l'enfant ne veut pas) aller dans un bon lycée ou une bonne fac. Mais si on veut l'envoyer dans une bonne fac, à moins que ce soit un génie, les juku sont presque obligatoires. Je n'ai jamais rencontré personne étant allé dans une bonne université sans jamais mettre les pieds dans un juku, même un peu juste avant les examens d'entrée. Encore une fois il doit y en avoir mais c'est extrêmement rare.
Avec le médecin il m’écrit sur mon téléphone ma situation Google le traduira en français logique sa aide bien de nos jour les téléphone pour la traduction
Salut, non ce n'est pas prévu car je pense que le sujet a déjà été traité par d'autres et que j'ai déjà parlé des différents visas dans ma première FAQ :-) Il n'y a pas de technique secrète, sans mariage, il faut venir ici avec un visa étudiant, PVT ou autre puis avoir la chance de trouver un travail et un visa, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Il vaut mieux aussi bosser dans des secteurs qui recrutent : agriculture, médical, etc
Tout à fait, je pense que parler la langue c’est juste la base. Ne serait-ce que par respect vis-à-vis du pays dans lequel on s’installe, surtout si c’est pour longtemps.
Merci Blomst, je sais qu'on peut vivre ici sans parler la langue mais vraiment ne pas parler du tout si on reste plus d'un an, c'est vraiment pas terrible....et pour son quotidien et par rapport au pays qui nous reçoit ^^
Salut ! Alors pour l'école maintenant ça coûte 770 000 yens pour un an (environ 6000 euros). Ensuite j'habitais avec ma copine donc on partageait le loyer (80 000 yens par mois) et la bouffe (50 000 yens). Chaque cas est différent pour le logement, y a des trucs moins cher et ça dépend vachement de la ville (idem pour les prix de l'école ^^). Et pour avoir le visa il fallait prouver qu'on avait une certaine somme sur un compte (j'ai oublié combien) mais on pouvait emprunter à la famille ou aux amis car fallait juste montrer un extrait de compte une seule fois.
@@OjiSamauJapon Merci pour les détails ! Il faut une belle sommes pour partir mais ce n'es pas infaisable. Merci à toi, cela me donne une référence minimal :)
@@lamortensia3691 Oui ça fait un gros budget mais pour l'école en général on peut payer par 6 mois, c'est ce que j'ai fait :-) Ça laisse le temps de gagner un peu d'argent pendant les 6 premiers mois ^-^
Oui, bon, c'est une culture différente. Si on accepte ce donné, ça passe sur le long terme. Le bon plan est de bosser dans une entreprise occidentale au Japon. Là on peut profiter de la quiétude japonaise à fond. Et ça vaut le coup.
Tout à fait ! ^^ Si on regarde et juge tout avec le filtre de ce qui se fait en France, ça risque de bloquer mais si on accepte les différences de rythme et de culture, il y a énormément d'avantages à vivre ici (surtout dans une boîte occidentale, tu as raison ! Là on peut espérer avoir le meilleur des deux mondes). La vie ici ne conviendra pas à tout le monde mais pour moi et pour la plupart des Français installés ici depuis longtemps, ça vaut clairement le coup ! ^^
Ah tu vas aller dans une école française au Japon !? Alors non, je ne pense pas, ce sera comme en France au niveau de la compétition, je pense pas qu'il y en ait. Par contre les écoles françaises au Japon coûtent ultra cher donc les élèves et l'ambiance seront plus proche d'une bonne école privée française que d'une école publique dans une grande ville française :-)
@@latelierphotoC'est un peu compliqué mais non, ce n'est pas gratuit, c'est même très cher. Par exemple pour le lycée français de Tokyo, si on est français, l'année de seconde coûte 9000 euros et en plus il faut rajouter : -les frais généraux liés à la cantine, - les frais d’examens (voir droits d’examens), - les transports scolaires, - les activités extra-scolaires, -les voyages scolaires et frais liés aux sorties pédagogiques, - les fournitures venant en complément des manuels scolaires dans le secondaire Bref c'est en immense majorité des expatriés de grandes sociétés qui mettent leurs enfants et la société paye :-) Peut-être est-ce ton cas ^^ En fait c'est le même prix ou même plus cher que les lycées privés japonais ^^
@@latelierphoto voilà le lien vers le lycée français de Tokyo ^^ www.lfitokyo.org/index.php/inscriptions/facturation et les frais: www.lfitokyo.org/images/2020-2021/Trimestre-3/Tarifs_2122_LFITokyo_080621.pdf
@@kanakken Re, tu as posté un message par rapport à l'anglais mais il a disparu alors je te réponds ici (je crois que je n'y ai pas encore répondu ^^) : non pas besoin de l'anglais pour apprendre le japonais :) Il y a pas mal de mots anglais utilisés en japonais donc parfois ça peut dépanner mais sinon les langues sont complètement différentes, tu peux apprendre le japonais sans aucune base d'anglais :-)
Excellente vidéo. J'ai un ami qui vit en France avec sa femme japonaise. En France il a un appart de 70 mètres carrées avec une voiture. Au Japon il aurait 45 mètres carrés et pas de voiture. Sa femme aimerait vivre au Japon mais en même temps elle ne veut pas passer de 70 mètres carrés à 45 mètres carrés. Et se passer de voiture pour sa femme c'est hors de question. Au Japon impossible de mettre de l'argent de côté quand tu gagnes 4000 euros à 2. Tu ne peux déjà pas vivre à Tokyo mais à 50 kms ou plus de la capitale.
Salut et merci pour le commentaire ^^ Pour ton ami, ça dépend aussi d'où il vit dans les deux pays. Tokyo, Paris ou la province voire la campagne, c'est très différent. Perso j'avais un 50m carrés à Marseille et là j'ai une maison de 95m carrés à Yokohama :-) Pour la voiture c'est un choix mais si on est à Tokyo, Yokohama ou Osaka, on n'en a vraiment pas besoin je trouve. C'est vraiment un luxe mais si on peut se le permettre bien sûr ça a des avantages ^^ À moins d'habiter dans le quartier le plus cher de Tokyo, si on gagne 4000 euros à 2 (donc +de 600 000 yens au taux actuel), on peut profiter et économiser à deux sans souci. Si on a un enfant et un crédit par contre c'est plus pareil c'est clair ! J'habite à Yokohama depuis 12 ans (20km) de Tokyo et même quand on gagnait moins de 2000 euros à deux on arrivait à s'en sortir. Il y a même beaucoup de quartiers à Tokyo qui sont encore moins chers. Bref c'est difficile de généraliser et il y a vraiment plein de profils différents et de situations variées. J'ai des gens en commentaire qui pensent que gagner moins de 10 millions de yens c'est la misère et d'autres (plus réalistes) qui sont ravi d'avoir 4 millions ^^
@@OjiSamauJapon Pour être plus précis mon ami a vécu à 50 kms de Paris à Mantes la jolie dans un 68 mètres carrés avec 4000 euros à 2 avec 1000 de remboursement par mois durant 4 ans. Et depuis 8 ans ils sont 3 toujours dans le même appartement. Et ils ont une voiture et sortent assez souvent.
Bonjour j'aime beaucoup ton parcours car j'ai 36 ans je veux faire comme toi école de japonais et trouver boulot et femme comme toi. Est ce une langue difficile à apprendre ?
Bonjour et merci pour ton commentaire ! Je te souhaite vraiment de réaliser ton rêve et de venir vivre ici ! Pour le japonais, c'est différent pour chaque personne mais en général après un an d'école (au Japon) la plupart des élèves atteignent le niveau N2 (ou N3 au minimum si on a du mal avec la langue ou qu'on est pas trop sérieux). Après ça dépend de chaque personne mais personnellement je n'ai pas trouvé ça très difficile, bien sûr c'est du boulot (surtout pour les kanjis à écrire et mémoriser tous les jours) mais la prononciation est facile pour les français car presque tous les sons japonais sont présents dans le français. Les hiraganas et les katakanas sont maîtrisables très rapidement (quelques jours et c'est réglé), peut-être que tu les connais déjà :-) Puis en étant sur place et immergé on entend du japonais tous les jours, toute la journée et on essaie d'en lire partout au début donc c'est crevant mais on progresse assez vite je trouve !
@@OjiSamauJapon merci de me répondre tu peux prendre un créneau la plupart des youtubers sont pour les 16 30 ans sur le japon. On a plus l'âge des pvt donc ton parcours est génial pour moi inspirant. Ta étudier ou ? Trouver l'amour au japon c'est facile ou pas ? Peux on être prof de français sans diplôme ?
@@Ichigo78920 Merci à toi ! J'espère que tu as raison et que ma chaîne deviendra populaire ^^ En tout cas ce que tu dis est une des raisons pour lesquelles j'ai commencé cette chaîne! Car à part Tev qui a une famille, tous les autres RU-vidrs sont célibataires et sont plutôt jeunes. Donc je voulais raconter ce que c'est quand on est plus très jeune, qu'on a une famille, qu'on a un niveau de vie normal et surtout qu'on a un boulot classique et une vie "normale". Parce que Tev a très bien réussi avec sa société et ses chaînes (et c'est tout à fait mérité! ) donc il peut acheter des billets pour les JO à 20 000 euros lol des voitures, deux maisons etc lol Mais ce n'est PAS DU TOUT le cas de tous les Français qui habitent au Japon (hélas ! lol). Alors pour te répondre j'ai étudié le japonais à Yokohama (à Aobadai pour être précis, dans une école de japonais). Trouver l'amour au Japon, moi j'ai eu de la chance j'ai rencontré ma femme pendant un voyage et elle étudiait le français (d'ailleurs y a pas mal de japonaises qui étudient le français donc si tu cherches l'amour, je te conseille très fortement de rencontrer des japonaises qui parlent ou apprennent le français, sur Internent ou dans des soirées franco-japonaises sur place, sur Insta etc). Oui on peut, sans diplôme de français en tout cas. Mais sans être allé à l'université ça risque d'être dur car les écoles recrutent au minimum des gens qui sont allés à la fac (n'importe quelle fac, moi j'ai étudié la physique en France), car pour les Japonais le diplôme est important et ils trouveraient bizarre que quelqu'un qui n'est pas allé à la fac soit leur prof. Ma prochaine vidéo sera probablement sur le métier de prof de français au Japon et je raconterai tout ce que je sais sur le sujet ^^
@@OjiSamauJapon merci de ta réactivité une dernière chose pour faire le visa étudiant c'est une galère non et niveau budget. Tu pourrais nous faire une vidéo sur les moyens de venir au japon les différents visa ou les budgets à prévoir les villes hormis tokyo ou il ferait bon vivre. Excuse mon enthousiasme lol c'est juste j'ai trouver en toi celui qui a réalisé mon rêve lol courage et force à toi
@@Ichigo78920 ah ah merci à toi, au contraire ton enthousiasme fait plaisir à voir ! Pour le visa et les budgets, c'est une bonne idée mais j'ai oublié depuis le temps lol du coup il vaut mieux regarder sur le net des sites à jour ^^ Mais il faut compter au moins 6000 euros pour un an d'école et aussi pour avoir le visa il faut montrer qu'on a genre 10 000 euros sur un compte (faut juste montrer un relevé de compte donc on peut emprunter à des gens et leur rendre de suite ^^). Pour le visa pour venir ici honnêtement le visa étudiant est le plus simple même si c'est cher. Sinon se marier avant de venir ou sur place dès qu'on arrive ^^ Là c'est gratuit ;-). Pour le visa travail c'est ultra rare d'en obtenir un en étant en France (en étant déjà au Japon c'est possible si on justifie d'un certain nombre d'heure ou qu'un employeur en fait la demande, mais c'est assez long et pas forcément évident sauf grosse société). Pour les villes sans hésitation Yokohama où je suis ! ^^ Tous les avantages de Tokyo sans les inconvénients :-) Si tu as d'autres questions n'hésite pas !!
Mon rêve est d habiter au Japon durant 1 année Je me suis mis au japonais avec pour objectif d avoir le niveau jplt n4. Le problème c est qu il faut être sponsorisé et ça….c est impossible
Salut ! Tu ne peux pas venir avec un visa vacance-travail ? Sinon le visa étudiant, c'est la seule solution (ou le mariage ^^) Le sponsor c'est pour le visa de travail c'est ça ? Si c'est le cas, effectivement, c'est presque impossible en étant en France à mois d'être très qualifié ou dans un domaine qui recrute beaucoup...
Pragmatique et neutre , très bien On parle et on voit sur RU-vid ou internet ceux qui réussissent (plus ou moins)au Japon. Et bravo d'ailleurs ! Mais pas la majorité qui ont ratés ou revenus après 1~2 ans. Et qui ont tout vendu avant de partir, laisser tous leurs amis..... Se refaire à 25 ans mais à 50 ? Comme souvent une énorme différence entre aller dans un pays comme touriste même tous les 2 ans et y vivre.... Vaut il mieux bien vivre dans son pays d origine ou de survivre dans le pays des rêves ? Ah oui, et y aller à la retraite comne certains font en Thaïlande, est-ce possible ? (Evidemment avec peu de repères administratifs ou médicaux difficile) Mais là, la question est de savoir aussi quand on pourra y retourner en touriste voire sans vaccin (2023~24?) L'Asie (la Chine le pire) gère vraiment exagérément le Covid. (12 voyages entre 1992 & 2019, japonais pour se débrouiller en voyage et correspondants)
Bonjour Stéphane et merci pour le commentaire ! Vous avez raison et tout le monde ne réussi pas à l'étranger, que ce soit au Japon ou ailleurs d'ailleurs ^^ Concernant le Japon, les conditions d'obtention de visa sont tellement strictes que cela limite beaucoup, du moins je le pense, les échecs personnels pour raisons économiques par exemple. En revanche, certaines personnes s'aperçoivent une fois sur place que ce n'est pas fait pour elles...D'où l'importance de visiter le pays plusieurs fois sur le longues périodes si c'est possible. Personnellement j'y étais venu moins de 10 fois avant de déménager mais c'était souvent des séjours d'un mois et puis je suis venu aussi pour rester avec ma femme japonaise, ça aide forcément beaucoup ^^ Concernant une venue des touristes, je parierai sur l'automne, c'est ce que pas mal de médias imaginent aussi mais on n'est jamais à l'abri d'un nouveau variant par exemple.... Croisons les doigts pour que tout le monde puisse revenir avant la fin de l'année !
@@OjiSamauJapon Un grand merci pour cette longue réponse rapide qui vous honore. Beaucoup de calme, de précision et d'humilité dans vos vidéos ce qui manque à la plupart des youtubeurs qui parlent du Japon. Je suis ponctuellement des vidéos notamment des japonais parlant français (Curieux du Japon, Julie, Enchantée Erica...) Mais dorénavant également la vôtre. J'ai commencé (à cause de l'informatique) le Japonais au début des années 90 mais par la suite même si j'y suis allé 12x (souvent 2 sem sauf 3 mois et demi en 1995, dernière fin 2019) difficile d'y utiliser au sein d'un job, même si le mien existe aussi au Japon (conducteur transports publics) En Suisse, le travail "était"simple à trouver et pas eu le courage de me lancer et de perdre mes connaissances ou autres ici. Evidemment être en couple avec une japonaise est un booster mais là aussi si on a de la peine en Europe, c'est encore plus compliqué là bas vu les codes. J'espère revoir nes connaissances et y retourner sans contraintes dans 1 ou 2 ans. Je vous suivrais dorénavant et vous souhaite le meilleur pour la suite. Félicitations ! +++ jamais trouvé cette info "étrange" mais un Européen qui voudrait passer sa retraite au Japon comme des collègues en Thaïlande le pourrait ? (si assez de revenus de sa retraite) ou bien impossible car visa touriste donc 3 mois..? = Oh il me semblait bien...😃ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-AOI-jBPuZ3k.html
@@StephaneMauris Je vous en prie, c'est normal, j'essaie de répondre à tout le monde tant que la chaîne est petite, et d'autant plus aux messages sympathiques ! ^^ Merci de me suivre ainsi que pour vos compliments, j'en suis honoré ! En plus vous suiviez déjà Erica ^^ Comme vous avez pu le voir, j'ai eu le plaisir de la rencontrer, elle était vraiment très sympa ! Pour la retraite je pense que c'est impossible à moins d'avoir déjà un visa :-) Le Japon ayant suffisamment de retraités, le mariage me semble être la seule possibilité de venir pour y passer sa retraite. Il existe aussi un visa d'investisseur mais cela demande beaucoup d'argent et surtout de trouver une boîte dans laquelle investir...le mariage me paraît bien plus simple ^^
🎌 Merci beaucoup. Oui ça fait plaisir de vous découvrir, effectivement après coup j'ai revu la vidéo Avec Erica. Sans présager du futur lointain, il est plus probable si la passion dure (j'ai 49 et depuis en gros mes 17 ans) que j'y aille toujours de manière sporadique. Par contre effectivement à la retraite cela permet d'y rester jusqu'à 90 jrs et non 2 malheureuses semaines. Mais il faudra pas des pandémies ou guerres en augmentation. Et les heures de vol aussi de moins en moins appréciées. Enfin espérons déjà une réouverture dans quelques mois... Je vous souhaite encore une bonne suite de printemps et je vais rattraper les vidéos en retard de votre chaîne ! Vs avez aussi Page FB ? 🙂🙋🏼♂️
@@StephaneMauris Merci beaucoup pour votre réponse et pour prendre le temps de regarder mes autres vidéos ^^ Je n'ai pas de page FB mais j'ai un compte Instagram 🙂 Bonne fin de semaine :-)
Les apl les primes de naissance ect au Japon c’est les entreprises en général qui donnent. Dans la mienne, quand tu te maries, on te donne de l’argent pas loin de 80000 yens , quand t’as un enfant t’as une allocation de 10000 yens par mois par enfant en plus par la boîte, j’avais 20000 yens pour le logement par mois et même le remboursement des intérêts du prêt immobilier mais maintenant c’est plus avantageux vu le taux actuel,, une prime de naissance, même un petit billet quand il rentre en primaire , lycée ect.
Merci pour ton témoignage et ces précisions ! Effectivement dans les (grosses ?) entreprises on peut recevoir de l'argent lors de ces évènements ! Je n'en ai pas parlé et j'aurais dû, en plus Dogen dans sa vidéo sur l'accouchement en parle de manière très drôle ^^ Mais malheureusement ce n'est pas pour tout le monde (moi je n'en ai pas snif snif) et donc c'est un peu différent des APL ou de la prime de naissance en France :-) C'est vrai aussi que les boites paient souvent une partie ou la totalité du loyer ! Merci de le préciser, c'est intéressant car ça montrer un autre aspect que le mien ^^ Y a pas mal d'avantage à bosser dans une boite japonaise du coup ^^ Tu travailles dans une grosse compagnie ? Tu sais quel genre de boîte font ça ? PME ou seulement de très grosses ?
@@OjiSamauJapon c’est une boîte de 600 salariés, une petite multi nationale cotée en bourse manufacturière dans la machine outils 100% japonaise. C’est une des plus grosses boites de ma région mais niveau national dans mon secteur c’est plus une moyenne entreprise. Avant j’étais dans une petite de 50 salariés j’avais rien même pas de téléphone pour travailler je le faisais avec le mien.
@@clafou1771 Ah ok merci beaucoup pour ces précisions ! C'est très utile et ça donne une meilleure idée de ce à quoi on peut s'attendre si on bosse dans une société japonaise.
@@OjiSamauJapon après ma boîte est ultra friendly donc ça reflète pas vraiment toutes les boites. J’ai croisé le grand patron au centre commercial il m’interpelle et on tape la discute deux trois minutes alors que j’ai presque pas de contact avec lui au boulot 1 à deux fois dans l’année. Avec mon chef et d’autres managers de section ça fait que chambrer on raconte des conneries à longueur de journée, même si le salaire est pas ouf mais dans la moyenne un peu haute de la région c’est un plus. Y’a aussi le CE, places des cine a 800 yens, voyage d’entreprise (avec le Covid j’ai pas eu l’occasion encore), barbecue l’été dans un hôtel, bowling, soirée de fin d’année avec une loterie et des milliers d’euros de cadeaux, club de sport, places de foot gratuites, salle de gym à 600 yens la séance étant membre d’entreprise (la boîte paye tous les ans )concerts de classiques gratuits de temps en temps car l’entreprise sponsorise un peu.
quand t'as parlé de Carlos Gosn ça m'a frappé mdr du coup je me demande, est ce que c'est un truc dont les japonais ont parlé ? Est-ce que ils ont trouvé ça scandaleux et tout ? Ou alors ça les a rien fait du coup ? je me demande vraiment x)
ah ah en fait j'en ai pas trop parlé avec mes élèves, certains trouvaient ça un peu abusé mais les autres ne donnaient pas leur opinion sur le sujet. Mais j'ai vu des interview faites par un autre RU-vidurs et la majorité des personnes interrogées pensaient qu'il avait fraudé donc que c'était normal qu'il soit détenu. Mais beaucoup je pense ont conscience que le traitement des étrangers et celui des Japonais est très différent. Par exemple Saikawa qui a fait plus ou moins la même chose que Ghosn a juste dit "ah désolé oups" et il s'en sorti sans problème judiciaire. Oo
Bonjour et merci pour ton commentaire ^^ C'est vrai qu'y aller en vacances permet d'avoir seulement les avantages mais chaque cas est différent :) J'ai aussi fait une vidéo où j'explique pourquoi j'adore toujours autant vivre ici 10 ans après (13 maintenant), je te la conseille car il y a aussi énormément de bons côtés ! ^-^
@@patrickrichard6556 J'explique tout en détails dans l'autre vidéo ^^ Mais pour te répondre rapidement : pour les salaires c'est correct mais ça dépend beaucoup des établissements (et de ce qu'on entend par bien payé ^^) et sinon c'était assez simple de trouver du boulot mais le Covid a rendu les choses plus difficiles (moins d'élèves) :-( Voici le lien pour la vidéo ^-^ : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-I5Yo4osbB8Y.html
Je reviens sur ta présentation de vendeur "a la française" : malheureusement le sourire est obligatoire, soit le patron soit les clients qui n'ont pas leur langue dans leur poche nous le rappellent alors qu'on est fatigué qu'on a passé une mauvaise journée ou qu'en dehors du boulot ça ne se passe pas bien.. comme les phrases de politesse qu'on nous demande d'adresser à tous le monde, même le client ignorant royalement notre présence posant son billet avant qu'on ait dit le prix de son sandwich et repart dès la monnaie reçue (par contre si tu oublies de lui dire bonjour, que tu ne scannes pas assez vite les articles ou que tu as oublié 10 centimes dans le rendu monnaie il va râler bien ouvettement) Comme certains clients vont se défouler sur nous, vu qu'on ne va pas réagir et même garder le sourire poli, pour un détail insignifiant ou car ne voulant admettre quils ont fait une erreur Mais il est vrai quen France il paraît qu'on est un pays où on se permet parfois de discuter avec le vendeur, de discuter de nos opinions sur le même livre en rayon, de se sentir au fil des rencontres proches et parfois être un peu plus intime du genre "alors, vous allez bien ? - oh oui, ma fille a accouché ! - félicitation ! Le bébé se porte bien ?.." Après on évite de le faire quand il y a du monde qui attend derrière ^^" mais les clients râleurs et profiteurs, le "tatemae" et les sourires forcés, ça existe. Pas tout le temps ! Mais ça serait mentir de dire que sur une journée complète je suis tout le temps heureuse
Merci à toi pour ce commentaire très intéressant, je n'ai jamais travaillé comme vendeur ou caissier ni en France, ni au Japon, mais ça a effectivement l'air d'être très difficile :-( Parfois je vois les vendeuses ici (c'est encore plus difficile pour les femmes je pense) et je me dis que le soir elles doivent être mortes les pauvres Oo Tu travailles où et dans quel type de commerce si ce n'est pas indiscret ?
@@OjiSamauJapon je suis vendeuse dans une boutique qui vend un peu de tout (cigarettes, snacks, magazines, jouets...) dans la gare de Disney. En 4 ans j'ai vu pas mal de monde passer, des étrangers parlant pas un mot d'anglais aux parents critiquant nos eaux trop chers (mais une fois qu'ils ont passé la journée à Disney ils font moins les malins 😈) , et comme quand tu présentais ton travail de professeur il y a de bons comme de mauvais aspects A chacun de voir si les aspects positifs conviennent et si ceux négatifs sont jugés supportables ^^ par chance on ne me met pas en concurrence avec mes collègues et les autres boutiques de la gare, au contraire ! On ne m'oblige pas non plus à harceler le client, on propose parfois de l'aide ou on recommande parfois quelques articles et promotions en cours mais sans insister. Mais comme j'ai beaucoup de clients par moment l'aspect sociable n'est pas toujours applicable 😅 on doit enchaîner les ventes pour que les gens ne ratent pas leur train, en plus ils sont à ce moment là très nerveux et peuvent vite s'embrouiller avec eux ou sur l'un d'entre nous. Il y a beaucoup de choses à dire donc ça dépend de si on se sent les épaules de supporter des reproches gratuits, des boulots ingrats (les clients qui éparpillent des articles nimporte ou, piochent des gâteaux dans des boîtes quils laissent en rayon, renversent du café et ne disent rien donc on se retrouve a la nettoyer quand il y a de la foule...) Si déjà ici on arrive à rencontrer quelques clients très agréables qui ne se contentent pas d'être polis (ils se proposent pour nous aider, voir insistent !) Alors au Japon ça doit être invivable sans ces petites lueurs d'espoir en l'humanité en effet 😅 Et pour le côté ouvertement sexiste de certains clients 🙄 peut on vraiment y échapper dans nimporte quel boulot ?
@@mariejenck D'accord merci ! Ça doit pas être facile tous les jours, surtout près de Disney ! Avec la fatigue de la journée et / ou l'excitation les gens doivent pas forcément être toujours très sympa.. Hélas oui le côté sexiste de certains clients, c'est inévitable je crois. Peut-être qu'il n'y en presque pas dans les pays nordiques où l'égalité homme-femme est meilleure ? Oo En tout cas au Japon il y en a beaucoup trop ! Les mentalités changent mais douuuuuucement... Merci pour ton temps et pour ton retour d'expérience sur ce sujet ! ^-^
Pour moi le cout de la vie à Tokyo est moins important qu'à Paris... Au quotidien, nourriture, loyer, bars tout ça c'est moisn cher à Tokyo (et de loin)
@@OjiSamauJapon Oui pareil ici : à plus de 10 000€ le m2 avoir plusieurs chambres relève du défi financier. Idem si tu veux une vraie école (le public est tombé en déconfiture).
lol non jamais vu ^^ Peut-être plus dans d'autres régions :-) Par contre même près du centre de Yokohama, j'ai déjà vu des serpents, de grosses araignées etc 😅
Ca vaut presque le coup de prendre un aller retour en embarquant pas pour l'aller et ne prenant que le retour et repartir en achetant sont billet retour en France x)
ah ah oui, j'ai souvent réfléchi à le faire lol mais certaines compagnies aériennes annulent le billet si tu prends pas l'aller (j'avais entendu ça, je sais pas si c'est vrai) ^-^
Je n'ai jamais eu d'APL, j'ai deux enfants et je n'ai pas eu ni prime de naissance, ni prime de rentrée, ni prime de Noël. Les aides ne sont pas pour tous. Par contre j'ai cru comprendre sur une vidéo de Louis, que la mairie donnait de l'argent pour la naissance d'un enfant. Donc il existe bien une aide au Japon, qui est peut être même ouverte à tous contrairement à la France. Simple remarque, je ne remets pas en question le constat général qui est de dire qu'il y a plus d'aides en France qu'au Japon mais 10 ans hors de France semble rendre ta vision erroné du pays ;)
Tout d'abord merci pour tes commentaires ^-^ Je n'ai jamais eu d'APL non plus ni de prime de rentrée, ni rien d'autre d'ailleurs car mes parents et moi-même quand j'ai travaillé étions dans la fameuse "classe moyenne" qui gagne trop pour avoir des aides mais pas assez pour vivre aisément (je ne me plains pas du tout attention, c'est un constat). Je n'ai d'ailleurs pas dit que tout le monde en avait :-) Mais tu seras d'accord avec moi que beaucoup de personnes les touche et en ont besoin en France. Je viens de rechercher et en 2017 (ça n'a pas dû beaucoup changer) : "Selon les données publiées le mois dernier par la Caisse d’allocations familiales, 12,66 millions de foyers ont bénéficié de prestations sociales versées par la CAF. 4,9 millions de foyers ont touché des allocations familiales, 2,8 millions ont pu bénéficier des APL, 2,7 millions de foyers de la prime d’activité, ou encore 3 millions de l’allocation de rentrée scolaire tandis que 2, 1 millions de foyers ont reçu la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE)" Donc je ne pense pas que ma vision soit erronée (en tout cas sur les points évoqués dans la vidéo) ^^ L'argent de la mairie pour l'accouchement, c'est pour prendre en charge une partie des frais, donc la mairie verse environ 300 000 yens je crois mais on doit quand même payer de sa poche les 400 ou 500 000 restant. Donc ça coûte quand même beaucoup plus cher qu'en France je pense :-)
Bonjour....non ? Bon pas grave.😢 Je n'ai pas dit que le travail de chef de cuisine était un métier sous qualifié, il faut arrêter de voir le mal partout. 😕 Si tu as vraiment regardé la vidéo, il est assez clair que je parlais des petits boulots dans la restauration que des gens fraîchement débarqués au Japon pouvaient faire en général, je pensais donc à serveur, je ne parlais pas des professionnels de la cuisine, c'était quand même assez évident il me semble ! Des chefs de cuisine trilingues avec 15 ans d'expérience qui débarquent au Japon avec un PVT il ne doit pas y en avoir tous les jours, et quand bien même il y en aurait, ils ne seraient pas concernés par mon exemple et entreraient dans la seconde catégorie, celle des gens "qualifiés" au même titre que les pâtissiers, architecte ou je ne sais quelle profession. Satisfait ? Donc excuse-moi si tu t'es senti blessé dans ton orgueil mais l'exemple est très clairement destiné à illustrer la différence d'exigence linguistique entre un jeune serveur et un jeune ingénieur ou je ne sais quel autre métier dit "qualifié" où le japonais ne sera pas forcément nécessaire. Et puis ce n'est pas moi qui décide de la valeur de tel ou tel métier, d'une façon générale les métiers de serveur, de plongeur ou de cuisinier dans un petit restaurant sont jugés comme moins qualifiés que ceux d'ingénieur ou de cadre sortant d'une école de commerce, non ? P. S: le sujet de la vidéo est le Japon, pas les métiers de la restauration. Il doit y avoir plein de chaînes sur ce sujet ou sur les professions qualifiées ou non.... Si tu veux parler du Japon ou témoigner de ton expérience ici tu es le bienvenu 😉
Merci pour cette vidéo 😊 Les françaises, les français sont hypocrites. Les amitiés sincères sont comme au japon compliquées. Les vrais amis sont rares. Un changement dans la vie personnelle et l'environnement change. Un changement dans la façon d'être et l’environnement change. En france dès que tu sors d'un cadre familial etc........, que tu ne rentres pas dans un moule, tu es exclu même "en amitié". La question à se poser avant de vivre au Japon est "pourquoi je vivre au japon ?" et pas avec les motivations et les raisons des autres.
Merci pour le commentaire ^^ En France j'ai des amis de longues dates mais j'ai peut-être de la chance. Je pense aussi que la définition de l'amitié est différente entre les deux pays. Les relations de couple le sont aussi donc si on espère trouver ici la même chose qu'en France on va forcément être déçu ^^
Mon dieu, je suis déjà abasourdie par le désintérêt des français de la politique et quand ils s’y intéressent, leur ignorance sur ce domaine en général, c’est à en devenir fou, mais alors qu’est-ce que ça pourrais être au Japon… Des gens comme Louis-San disent avoir trouvé des japonais avec qui ils avaient de bon rapport justement parce qu’ils ne sont pas dans les codes traditionnels du Japon, donc j’espère que c’est toujours possible de trouver des gens comme ça.
Oui bien sûr, il est tout à fait possible d'avoir de très bonnes relations avec des Japonais, surtout s'il sont ouverts d'esprit et aiment ou ont vécu à l'étranger ^-^ Mais peut-être qu'une amitié comme on l'entend au sens occidental est difficile à tisser :-)
Bonjour France ^^ Les typhons font très peu de dégâts en ville en général et on a juste de la pluie et du vent un jour ou deux maximum ^^ J'avoue n'avoir aucune expérience des tempêtes de neige mais cela me semble plus difficile :-)
Le systeme judiciaire... ca, ca me met en rogne... tiens, quand Ghosn s'est evade, qu'il soit coupable ou non, j'etais bien content pour lui... Les japonais disent toujours oui, parce que s'ils disent non ils ont peur d'offenser leur vis-a-vis... c'est vrai ? Les catastrophes naturelles, ici il y en a... en deux ans et demi de presence en Indonesie je n'ai connu que sept ou huit petits seismes, une forte pluie qui a inonde des maisons plus bas dans le village... rien de mechant, les gens pataugeaient dans l'eau... Je parle pas beaucoup indonesien, et puis les villageois, pour taquiner, me parle en dialecte... ca les fait rire ! Pour terminer sur une joyeuse note : Un francais en Thailande enseigne l'anglais, et un americain enseigne au lycee francais de Jakarta (il enseigne la litterature et l'histoire coloniale)... En plus d'etre voisin, nous venons du bord de la mer... toi Marseille, moi Boulogne-sur-mer...
Oh ! C'est vrai ? Oo J'avoue ne rien connaître à la Thaïlande :( L'été doit y être encore pire qu'ici j'imagine ! 😱
3 года назад
@@OjiSamauJapon tu vas être étonné et on devrait faire une vidéo sur ça ensemble mais … un jour je suis revenu au Japon en août à Osaka et j’ai eu du mal à respirer à KIX tellement l’été japonais était chaud et lourd
Le sujet de la justice au Japon est intéressant, cependant prendre Carlos Ghosn comme exemple d'injustice... C'est discutable. Après on a tellement l'habitude chez nous d'accorder un traitement de faveur aux puissants... Leur système est tout de même plus proche de la vérité que le nôtre à mon humble avis
Salut et merci pour ton commentaire ^^ La vidéo date un peu mais il me semble que j'avais juste évoqué en coup de vent de la justice à la fin mais je ne me souviens pas en avoir parlé en détails. C'est effectivement un sujet intéressant et complexe que je ne maitrise pas assez pour en parler longuement. En revanche pour Ghosn, son exemple était au contraire très bon je trouve car (j'en ai parlé dans plusieurs autres vidéos lorsque je traitais de l'actualité au Japon) de nombreux hommes d'affaires et politiques japonais ont fait largement pire que lui et n'ont jamais eu un centième du traitement qui lui a été infligé. Après que sa sanction ait été méritée ou non, c'est une autre histoire mais il a clairement eu un traitement infiniment moins clément que d'autres qui ont fait pire et s'en sont sortis avec des excuses et zéro jours derrière les barreaux. Le système judiciaire japonais (avec ses 99% de condamnation une fois que le procès est décidé) n'est pas vraiment un modèle. Il a d'autres avantages et la justice est crainte par exemple, pas comme en France...Les deux système ont leurs points négatifs et leurs points positifs. Enfin le sujet mériterait une vidéo complète par quelqu'un qui s'y connait mieux que moi ^^
Désolé mais pour ton info... selon l'OCDE (à laquelle la France et le Japon appartiennent tous les deux), le salaire annuel moyen au 🇯🇵Japon pour 2022 était de 41509$ contre 52764$ pour la 🇫🇷France!!! 💸💸💸 L'Espagne est devant le Japon!! Et le pays juste derrière le Japon est... la POLOGNE!!! 🤯🤯🤯
Tu as raison dans le sens où le salaire japonais est de plus en plus faible mais : - la vidéo a plus de deux ans, je n'ai pas en tête tout ce que j'ai dit et je ne peux pas regarder toutes mes anciennes vidéos à chaque fois que quelqu'un commente 2 ou 3 ans après. - le salaire moyen augmente régulièrement en France et ailleurs mais stagne au Japon depuis des décennies, c'est un fait et si quelqu'un commente encore dans 2 ans la différence sera encore plus grande. - le yen est beaucoup plus faible que l'euro face au dollar depuis 2 ans et encore plus depuis 6 mois donc tout convertir en dollar fera forcément baisser le salaire japonais. C'est pas pour autant que les Japonais sont plus pauvres que les Français ou les Américains. - d'après l'Insee le salaire moyen était de 39800 euros net l'an dernier (donc 42 000 dollars, on est loin de 52 000). C'est plus qu'au Japon où le salaire moyen des employés à temps complet (et pas de toute la population, milliardaires, footballeurs, pdg..) était de 4,6 millions de yens l'an dernier soit 29 000 euros avec le taux de change actuel oui mais 38000 euros avec un taux à 120 (à peu près le taux au moment où j'avais fait cette vidéo). - Le coût de la vie n'est pas le même, la TVA est deux fois moindre ici, il y a des bonus dans de nombreuses sociétés japonaises, des primes de départs à la retraite de plusieurs dizaines de milliers d'euros etc Bref je vivais beaucoup plus largement au Japon avec un salaire de 250 000 yens qu'en France avec un salaire de 2000 euros. Je suis d'accord que si on regarde les chiffres brut aujourd'hui on a l'impression que tous les Français sont riches et si tu gagnes plus de 3000 euros net par mois tant mieux pour toi mais le salaire médian (que je n'ai pas trouvé pour le Japon désolé) est de 2100 euros en France, ce qui correspond plus à la réalité je trouve. Maintenant le salaire faible au Japon est un vrai problème avec le taux de change actuel car le prix des marchandises importées (presque toutes) augmente et que le coût de la vie aussi. C'était beaucoup moins le cas il y a 2 ou 3 ans.
C'est marrant j'ai passé la moitié de la vidéo en me demandant d'où te venait ton accent. Je ne me serais jamais imaginé que c'était de Marseille, d'autant que j'y habite. Comme quoi, notre accent a bien des subtilités.
Ah ah oui c'est bien l'accent de Marseille ! 😎Mais il n'est pas trop marqué (je crois 🤔). Et puis 11 années passées au Japon ont dû le modifier encore un peu ^^