Cette ligue des Champions détruit le football. C'est juste des énormes affiches pour l'argent. C'est la ligue des champions, hors on voit très peu de champions dans le tableau, mais des 2eme, 3eme, 4eme, 5eme... Ça concentre le foot dans l'élite et tue le reste, mais ça leur retombera dessus
Un peu comme toi, j'étais sceptique au départ et finalement je dois reconnaître que le programme est alléchant. Je vois plusieurs avantages : - plus de grosses affiches qui ont en plus l'avantage (à mes yeux en tout cas) d'être uniques et non pas en match AR - plus d'équipes rencontrées, ce qui en tant que supp parisien est un énorme kiff (ras-le-bol de jouer toujours les mêmes, et d'ailleurs Wiloo je te confirme que le PSG n'a jamais rencontré l'Atletico en compétition officielle) - une compétition de dingue pour les "petites" équipes, il suffit de regarder le calendrier de Brest, qui dans l'ancienne formule aurait peut-être dû se contenter de rencontrer un seul gros (qui en plus n'aurait pas forcément eu le prestige des Real, Barça, etc) - une première phase riche en affiches donc, probablement très éprouvante pour tous les clubs mais pas forcément rédhibitoire (seuls les 8 derniers sont éliminés) Maintenant reste à voir ce que ça va donner dans les faits. J'ai deux craintes principales. La première a trait à l'équité de ce format où chaque équipe a un parcours unique, et au risque de voir des équipes avantagées/désavantagées. De ce point de vue, je ne vois pas comment le nouveau système pourrait apporter davantage de garanties que l'ancien système de poules. La seconde est que le plus grand nombre de matches donne d'autant plus l'avantage aux effectifs surarmés et capables de rester compétitif dans la durée... A cet égard cette formule doit aussi être interprétée comme une stratégie visant à contrecarrer les velléités de création d'une Super League.
Ce qu'il faut bien comprendre et que beaucoup n'admettent pas, c'est que la LDC n'est pas une compétition équitable. Elle ne l'a JAMAIS ÉTÉ et ne le sera JAMAIS. Peut-être que si les fans du Real Madrid du monde entier regardaient ailleurs et financeraient les petits clubs en achat de maillot, abonnements, et autres on pourrait discuter d'équité.
@@LesCrocsSepulcraux Aucune compétition ne l'est, même un 100m. C'est la même distance pour tout le monde, mais c'est une course plus ou moins équitable selon que tu t'appelles Usain Bolt ou non... Donc je précise mon point : l'ancienne formule pouvait réserver plus ou moins de chance au tirage (j'en sais quelque chose en tant que parisien), mais une fois le tirage fait toutes les équipes se jouaient deux fois, et faisaient donc face au MÊME programme. Dans la nouvelle formule on pourra ergoter sans fin sur le calendrier plus ou moins aisé de telle ou telle équipe.
@@ogamiitto8627sur l’ancienne formule, le tirage faisait aussi que, selon la poule, tu n’avais pas la même lecture. Quand tu es un club chapeau 4 et que tu as ces deux poules possibles : A- Porto Leipzig Bruges B- Real Liverpool Milan AC Tu vas toujours pester contre le fait qu’il y a autant de billets qualificatifs distribués dans la poule A que la B. Pourtant, le mérite d’avoir pris 9 pts dans la A est peut être moindre que celui d’en avoir pris 6 dans la B. Ici, vu qu’il n’y a plus de protections et 8 adversaires différents, tu « lisses » un peu plus l’impact de l’aléatoire. Évidemment tu ne l’annules pas totalement, mais il est un peu réduit. En ce sens, ça me parait un poil plus équitable.
@@omgmartial5317 Je le pense aussi lorsqu'on me parle de Super League, où il n'y aurait que des rencontres entre gros qui deviendraient totalement banalisées. Mais là c'est différent, car chaque affiche n'aura lieu qu'une fois, et qu'il y aura aussi plus de rencontres avec des clubs moins huppés. De leur côté ces derniers profitent de plus d'affiches de prestige - sans doute au détriment, certes, du peu de chances qui leur restaient d'aller loin dans la compétition. Mais aujourd'hui je doute que les supporters brestois s'en plaignent, par exemple.
Plutôt que de faire un classement de 1 à 36, qui paraît vraiment difficile avec le format où tout le monde ne joue pas contre tout le monde, tu pourrais peut-être faire une tiers liste avec les places 1 à 8, 9 à 16, 17 à 24 et 25 à 36. Ça ne t'empêche pas de parler de chaque équipe et de donner ton analyse sur le parcours que tu leur prédis.
Alors moi personnellement depuis un moment déjà j'ai un avis plutôt radical: Je pense que le calendrier est trop chargé mais que c'est les matchs de championnats qu'il faudrait diminuer. Mon calendrier de rêve c'est des championnats domestiques avec maximum 16 équipes pour avoir 30 journées, et à coté, des vrai championnats européens entre 14 et 18 équipes mais avec des montées et descentes sur au moins 4 divisions. Et pour garder le prestige des championnats nationaux il pourrait y avoir une règle qui dit qu'un club européen doit avoir en même temps un bon classement dans le championnat nationale, et en plus ne pas finir en zone relégable dans le championnat européen, sinon il faudrait qu'il passe par des barrages européens l'année d'après, ou un truc dans le genre (Je sais pas si je suis clair enfin bref...) Donc voila, cette formule je la trouve suffisamment intéressante pour qu'on puisse s'y attarder cette année, mais j'espère qu'elle va pas durer dans le temps, et qu'on bout d'un moment on aura un truc un peu plus simple tout en se rapprochant un peu plus de la formule championnat/playoffs.
Incroyable la vidéo comme d'habitude, content que mes deux clubs, le PSG et Liverpool ne se confrontent pas ! 2:57 "toujours aussi génant" j'étais au sol 🤣🤣
Moi j'ai jamais compris les personnes qui étaient sceptique en tant que supporter de ''petits '' de ldc Ce nouveau format c'est gagnant pour tout le monde Les petits ont des matchs plus abordable en jouant des équipes de leur propre chapeau et aussi des grosses affiches Les gros doivent jouer des gros, donc c'est plus équitable je trouve Avant quand tu étais chapeaux 4, c'était un performance de finir 3 eme et 2eme ct presque impossible. Maintenant, ya plus d'excuse, ya moyen de prendre des points de partout. Alors évidemment ça changera pas les quarts de finale et tt mais c'est toujours plus plaisant , ya plus de suspens Juste je trouve ya trop de match cnest le seul point négatif On verra bien
Sauf que les petits seront désavantagés sur d'autres points : profondeur d'effectif qui aura plus de poids, goal average général largement au désavantage des petits, et dans l'ancienne formule, tu pouvais avoir la chance de tomber sur unne equipe de chapeau 1 et/ou de chapeau 2 faible, la avec 2 dans chaque chapeau, ça devient impossible. Même si tu as des parcours plus dur que d'autres, t'as plus de groupe de la mort (en tout cas moins probable) ni de groupe europa ligue. C'est plus homogene, donc au désavantage des petits. En gros, les cadors ne peuvent plus avoir de grosse malchance au tirage et les petits de la chatte. Il serait naif de croire que la nouvelle formule aurait pu être conçu en lésant les grosses équipes alors que c'est pour les dissuader de former la super league. C'est tout l'inverse. Les brosser dans le sens du poil. Et même si certains se ratent, tu as le barrage en seconde chance, avec aller retour ce qui garanti de ne pas être éliminé parce que tu as eu un match sans. Si par miracle un Brest fini dans les 24, tu peux être sur qu'il vont se taper un gros en tête de série au barrage (ceux classés de la 9eme a la 16eme place) et donc bye bye. Les chances de voir un petit poucet en 8eme vont se réduire comme peau de chagrin. Elles n'étaient pas bien grande avant, elles le seront encore moins aujourd'hui.
J'ai quand même l'impression que c'est pas très rentable de mettre le paquet dans la première phase. Il n'y a finalement qu'un match de barrage qui sépare le numéro 1 (imaginez finir premier d'Europe ça demande une énergie, un effectif et un risque de blessure énorme) et le 24 qui aura fait le minimum syndical...je sens que certaines grosses équipes vont jouer au début pour faire des points et ensuite faire tourner énormément.
Je suis plutôt d'accord avec toi, mais il ne faut pas oublier d'autres aspects. Primes de victoire, coeff UEFA, seding pour la phase finale. C'est pas grand chose par rapport à plusieurs turnovers complets qui peuvent payer sur une fin de saison. Mais à prendre en compte tout de même.
Ce ne devrait pas se passer comme ça car dans la pratique tu verras que ce sera très très serré au nombre de points, à part peut-être les deux ou 3 premiers au classement.
Salut, personnellement je pense que ce format va empêcher de faire tourner justement, un championnat sur 8 journées c'est très serré, si tu prends le risque de faire tourner il ya des outsiders qui se feront un malin plaisir de jouer à fond et d'essayer de rentrer dans le top 8. Je pense que ça va pousser à la compétitivité. Après ça reste de la pure spéculation, seul l'avenir nous le dira
Ce sera très intéressant dans le sens où nous verrons comment se comporteront les équipes "moyennes" qui seront amenées à jouer contre des styles de jeu beaucoup plus variés que d'habitude, habituellement ce sont les équipes de chapeau 1 voire 2 qui sont armées contre tous types d'adversaires
Je suis supporter du LOSC, je n'ai jamais été aussi hype, ça va être des matchs impressionnants même si cela se termine en défaite, la visibilité de l'équipe et des joueurs à l'international va être bien plus importante et si cela permet également d'attirer des jeunes joueurs ou d'en vendre plus cher grâce à de belles performances c'est top. En tout cas ce format et ce tirage est bien plus intéressant et avantageux pour un club qui n'a pas pour ambition la victoire finale
Tout à fait d'accord avec ton analyse. Cela me rappelle l'époque des verts qui venaient à Lens où c'était à guichets fermés parce que tout le monde était content de les voir ailleurs qu'à la télé.(je sais c'est loin tout ça) J'espère que ça créera de l'engouement
Mon impression à chaud en connaissant le format via FM, les annonces, tes vidéos + : gros matchs dès le début ce qui rend plus attrayant ; une équité améliorée avec moins de facteur chance au tirage pour cette phase (je trouve tous les tirages de parcours équilibré) ; pas de passage en Europa League ; des matchs tous différents - : les petites équipes semblent avoir moins le potentiel de surprendre et de finir en 8e (il faut faire un giga parcours en phase championnat + barrage éventuel) ; suivre la compétition sur sa première phase est plus complexe (8 adversaires différents pour chaque équipe ; passage à 36 ; barrage) ; nombre de matchs sur la saison pour les joueurs Bien évidemment, attendons de voir ce que ça donne sur le terrain et la réalité de la chose : va-t-on avoir des équipes surprises ? le suivi sera-t-il si chiant que ça pour le supporter ? les équipes joueront-elles à fond chaque match ? quels impacts sur les calendriers et les championnats nationaux ?
Je ne trouve pas que les tirages soit équilibré, non. Il n'y a qu'à voir celui du Celtic... Et puis justement il y aura jusqu'à la 24 places pour être en barrage. Ça laisse de la place aux petites surprises, surtout que les gros, une fois sûr d'être dans les 8 premiers vont lever le pied ou faire tourner.
Personnellement, je trouve ce nouveau format tres excitant ! Le fait que les clubs ne se jouent qu'une fois et qu'il y ait une masse de belles rencontres affolante me hype de fou ! Le seul inconvénient que j'y vois, cest que ça fait encore grimper le compteur de matches des équipes européennes, et j'ai peur que des "petits" comme Brest finissent la saison cramés et du coup perdent des places en championnat. Mais dans l'ensemble, j'ai vraiment hâte de voir cette nouvelle formule, et hâte de retrouver des matches A/R en phases finales !
Pour pas mal avoir joué à FM et avoir tester avec mes équipes la nouvelle formule, je trouve ça beaucoup plus kiffant parce qu'en vrai c'est très rare qu'à la dernière journée d'avoir une position déjà établie, à l'inverse de l'ancienne formule ou souvent le dernier match était souvent pour du beurre
Moi je trouve au contraire que ça va pénaliser les plus petites équipes, la où l'année dernière il leur suffisait d'un exploit contre un "gros" cette année c'est la régularité et plus généralement la profondeur de l'effectif qui va jouer on l'as vu avec Brest qui ne va pas pouvoir se battre sur les deux tableaux L1 et ligue des champions. J'ai l'impression qu'on ne verra plus le petit poucet et le fait qu'ils ne peuvent plus être reversé en Europa on aura des équipes qui enverront l'équipe B sur les dernières journées parce qu'elles sauront que c'est plié. Aussi non oui très kiffant de belles affiches a venir Et wiloo encore merci de ton travail. Et te prend pas trop la tête avec le montage et tout ça,je crois en tout cas pour moi que ce qui me plaît le plus dans tes vidéo c'est d'avoir ton avis éclairé sur un sport qui ça se voit te fais encore vibrer . Force à toi 🙏👊
Cela va aussi avantager les grosses équipes avec le goal average, car les grosses équipes vont mettre de gros scores contre les plus petite équipes. Et même si une petite équipe arrive à faire un ou deux exploits et arrive avoir imaginons le même nombre de point qu’une grosse équipe qui a mal jouer, logiquement la grosse équipe aura un meilleur goal average et va être devant la petite équipe.
Pas forcément d'accord. Avec la formule précédente il y avait vraiment très rarement des surprises dans les phases de poules. Prénons par exemple le tirage de Brest. Avec l'ancienne formule, ils auraient joué le Real Madrid, le Bayer Leverkusen et le PSV, et on aurait pu prédire dès aujourd'hui qu'ils se seraient fait éliminer. A l'inverse, aujourd'hui ils se retrouvent avec 4 adversaires supérieurs (Real, Barça, Bayer et PSV) mais également 4 adversaires jouables. De ce fait, on peut s'attendre à ce qu'ils sortent avec 7-10 points ce qui les qualifierait pour les barrages. Par ailleurs sur ton argument de "l'exploit contre un gros", je crois que justement c'est sur 1 match que cet exploit peut avoir lieu, or ce format est une succession de 1 match, alors que la confrontation aller-retour équilibre quoi qu'il arrive les choses.
oui mais du coup y'a plus de chances de continuer en phase de barrages vu que c'est accessible à tous de finir dans les 24 premiers. de plus, vu que tout le monde joue des clubs de son chapeau, prendre des points sera plus faisable car non, l'ancienne phase de poule ne nous a pas prouvé qu'on exploit voire un double et exploit etait suffisant pour se qualifier cf tiraspol qui bat le real en 21/22 et le CSKA qui bat aussi le club madrilene (2 fois) en 18/19 et qui finit dernier. ton analyse n'est pas forcément bonne car deja en ancienne phase de poule il y avait 6 matchs donc un minimum de régularité, un "exploit" ne suffi pas en 6 matchs et en plus ba si tu étais chapeau 4, ces 6 matchs se faisaient contre des adversaires théoriquement plus forts nottament dont 2 contre le club du chapeau 1 donc les points sont moins accessibles là où mtn il y a 2 matchs assurés contres des equipes qui sont en théorie de ton niveau. ce non reversement est bien car les equipes d'europa savent que le vainqueur se trouve dans leur poule unique et donc pas de seville 2023 ou atletico 2018 qui gachent la competition.
De la première à la 8 eme place il n’y aura selon moi aucune surprise,mais de la 9eme à la 24 eme Brest Monaco Lille peut-être pas les 3 ensemble mais ils peuvent le faire
Leipzig chapeau 1 🤣 c'est tellement difficile c'est vrai que c'est meilleur que le Bayern et l'horrible équipe de Mbappe qui a pas la moitié du niveau de city Salzbourg c'est meilleur que Lille et Bologne c'est redevenu une petite équipe le coach et une grande partie des joueurs son partie
Ça sert a quoi d'être chapeau 1 maintenant y'a pas d'avantage tu affronte autant de grossse équipe que Brest qui est chapeau 4 donc finir 1er ou 4eme de ligue 1 ne change rien pour la ldc. On est d'accord ??
Le chapeau 1 n'est pas déterminé par ta place au classement du championnat mais sur tes points UEFA. Mais oui quoi qu'il arrive n'importe quelle équipe affronte 2 équipes de chaque chapeau, être chapeau 1 par rapport au chapeau 4 n'est plus un avantage aussi significatif qu'avant.
Le problème est que ce changement de format est une réaction, une copie qui cherche à prendre de vitesse une compétition concurrente qui avait une mauvais image. Du coup, la compétition se dénature en mettant le costume d'un autre, perd un peu le prestige de la constance et de la continuité. De plus, le nombre plus important d'équipes participantes rend peu pertinente la comparaison des stats des clubs en LDC entre les années. Comme le changement de format de la CDM, on y perd en prestige.
Il est claire que cet compétition n’est encore jamais étais jouer tu ne peut pas encore tirer de conclusion ! Nous verrons bien se que les affiches nous réserverons ! Quoi qu’il en soit il y a des rencontres de bandits de toute part…
Comme beaucoup, j’étais très sceptique à l’origine. Cela me paraissait curieux de se fonder sur le tirage de compétitions d’échec pour justifier le fait que le choix au hasard de 8 adversaires au lieu de 35 ne biaisait pas les résultats de la compétition. Je n’avais pas compris aussi le fonctionnement général des tirages. Maintenant que je suis mieux informé, je penche plutôt vers un avis favorable pour cette organisation. Le tirage très inéquitable, on le voyait dans les phases de groupe, qu’il s’agisse de la CL, de l’Euro ou de la coupe du monde. Dès le tirage, les journalistes ergotaient sur l’identification du groupe de la mort. Par conséquent, l’iniquité pressentie induite par le tirage des parcours, ne me parait pas plus flagrante que celle observée dans l’ancienne champions League. Il me semble que cette organisation gardera son intérêt durant tout le calendrier car le classement influencera le parcours des qualifiés pour la suite du tournoi. Le premier classé rencontrera en 8eme de finale le vainqueur de la confrontation entre le 16ème et une équipe classée plus loin. En outre, si la logique issue des résultat de la qualification. Le classé premier jouera contre le 8ème ou 7ème le classé 3ème rentrera le 6ème et le 5ème. On ne se trouvera pas confronté à la situation d’un PSG, sorti péniblement deuxième de son groupe bénéficiant d’un tirage plus clément que s’il était sorti premier. Néanmoins je regrette qu’il faille passer par un tirage après le premier tour et ne pas attribuer simplement le classé 8ème au premier. Je me doute que l’UEFA désire bénéficier des retombées financières générées par la diffusion de ce tirage. Nonobstant, il faut relever que l’expérience de la NBA montre que le premier de la première phase n’est que rarement le vainqueur du tournoi.
Le calendrier de paris et Liverpool c'est giga chaud je serai pas surpris qu'il soit hors top 8 et oui un des gros défaut c'est ce souvenir de tout les matchs (mais en contrepartie les matchs sont extrêmement intéressant)
Pour moi il y a un gros problème avec ce nouveau format : le mercato hivernal va débuter alors que les qualifications ne seront pas terminées et ça peut avantager les grosses équipes qui pourront se renforcer en pleine phrase de qualif. Sinon super vidéo 💪
Salut Wiloo et salut les gars, Personnellement je suis hype de fou pour ce nouveau format Ligue des champions. Je trouve que le simple fait de faire une "vraie Ligue" avec les 36 participants est une très bonne idée et je trouve ce format beaucoup moins pénalisant pour les chapeaux 3 et 4 qui sauf tirage extrêmement chanceux dans l'ancien format ne sont plus du tout désavantagés dans ce format là puisqu'ils peuvent jouer contre des équipes plus à leur portée. On ne verra plus la malchance d'une équipe chapeau 4 qui tombe contre un Bayern chapeau 1 et Atlético Madrid chapeau 2 par exemple et donc une qualification en 8e déjà très très très improbable et je trouve que c'est cool parce que chaque équipe aura un truc à jouer et le spectacle ne peut qu'être meilleur. Cependant, j'ai une interrogation qui mérite d'être posée, comme chaque équipe joue 2 matchs chapeaux 1, 2 matchs chapeaux 2, 2 matchs chapeaux 3 et 2 matchs chapeaux 4, est ce qu'il y a du coup une réelle importance d'être chapeau 1 ou chapeau 2 et donc par conséquent est ce que ce nouveau format n'enlèverait pas l'importance de se dépasser en championnat et de réellement performer pour les "gros" des championnats ? Est ce que l'important (hormis le titre du championnat national à aller gagner) ne serait pas seulement de ce qualifier puisque aucun club ne semble désavantagé (sauf tirage malchanceux pour le PSG) ? Est ce que ça ne créerait pas de la suffisance en championnat à se dire "bon, 2e, 3e ou 4e on s'en fou l'important c'est d'aller en LDC les chapeaux n'ont plus d'importance on jouera de toute façon contre des chapeaux 3 et 4 donc on aura une carte à jouer.. on s'en fou du podium." Bref, j'espère que j'ai été clair. Si quelqu'un peut me dire l'importance des chapeaux dans ce nouveau format. Merci d'avance. Hâte de voir ce que ça donne ce nouveau format 🙂 !
2 réponses simples : - Les petites équipes restent désavantagées, car le format championnat avantage toujours les gros. Sans oublier que pour gérer 2 compétitions, les gros effectifs seront indispensables. - Évidemment que d'être chapeau 1 n'est plus un avantage. Les chapeaux ne servent plus à avoir des têtes de série, mais à équilibrer le tirage.
@@cyrilleleb.8563 ok merci bien ! Ouais je te rejoins sur la profondeur de l'effectif et son importance mais je pense que pouvoir jouer la moitié des matchs (donc 4) contre des chapeaux 3 et 4 est bien plus "fair" et avantageux pour les "petits clubs" contrairement au dernier format. Y'a un mec qu'a fait des stats poussées sur le nombre de points qu'il faudrait avoir pour être au moins 24e et donc en barrages 8e/16e de finale et c'est entre 9 et 11 points. Donc 3 victoires en gros. Franchement je trouve ça hyper encourageant et motivant ! T'es un petit club tu joues 4 équipes "prenables" pour un standing LDC et t'en a 2 à domicile ça va les booster de fou je sens que c'est le format où il va y avoir le plus de surprise et où on va voir des "petits" finir bien plus haut que ce que l'on pensait.
@@loulou7059 C'est exactement ce que j'ai dit. Les "groupes" (programmes) sont plus équilibrés comme ça, que lorsqu'il y avait des têtes de série. Mais les gros restent avantagés. Tout peut arriver sur un match à élimination directe, mais il y a moins de surprises sur une double confrontation A/R, encore moins sur une poule et encore moins sur un championnat. C'est donc sans conteste la continuité logique des changements de formules de LDC pour avantager les gros. On leur donne le maximum de chances de compenser un faux pas. Cela est encore plus vrai quand tu prends les 24 meilleurs au lieu des 16, avec un play-off de rattrapage. C'est juste logique. Par contre je doute qu'on retrouve un chapeau 4 dans le top 8 régulièrement, ce qui serait la véritable performance inattendue. Encore une fois, ce n'est pas pour rien qu'on voit plus de surprises en coupe de France qu'en ligue 1.
Je trouve que c'est intéressant, mais sur le long terme, je pense que ça sera épuisant de voir presque les mêmes affiches ! surtout que le pot 1 va pas vraiment changer ses prochaines années.
J’avais kiffé l’année dernière les streams lors des tirages ça serait vraiment super de les refaire cette année également, grosse force à toi dans tous les cas🫶🏾
Je pense qu'avec le temps la phase de poule va devenir une compétition un peu à part de la phase finale dans le sens où on va quand même se rappeler de celui qui finit 1er même si l'équipe sort derrière en huitièmes
Le calendrier sera très important car si les grosses affiches sont jouées lors de la 7e et 8e journée et que ces fameux gros clubs sont déjà qualifiés alors ils feront tourner et la grosse affiche sera une déception…
Avec seulement les 8 premières équipes qui sont directement qualifiées pour les huitièmes, je ne pense pas qu’il y aura des qualifiés des la 7eme journées déjà ou du moins ça ne changera pas des phases de groupes d’avant
Un peu plus fair-play je sais pas, pour l’expérience de la champions League quand t’es une équipe de chapeau 4 forcément. Mais pour le coup une équipe de chapeau 4 n’aura sans doute pas un effectif pour assumer ce calendrier très dense et cela pendant toute l’année + le championnat. En plus sans reversement en Europa je pense juste qu’ils vont se faire éliminer directement dans les 8 ou dans les 8 autres qui joueront des barrages contre des gros, plus d’Europa et plus de qualification en championnat pcq le calendrier aura fait des dégâts. C’est un peu noir comme vision mais j’en ai bien peur..😅
j’aime bien le fait qu’il y est plus de gros match mais niveau équité je suis pas trop sur et ca risque aussi de nous perdre de savoir qui joue qui j’aurais + penché sur 4 poules de 9 équipes pour pas perdres tout le monde tout en augmentant le nombre de matchs interessant. Dernière chose + de match et un classement general j’ai l’impression que ca réduit drastiquement les chance de voir des petits clubs allez loin. Mais ils auront eu la chance de jouer 8 equipes il y a du bon et du moins bon ! Merci Wiloo
C'est peut-être le moment de passer les matchs de 90min à 60min avec changement illimité ( comme dans n'importe quel sport co normal ) Match plus court, plus d'intensité, plus de spectacle, moins de temps de jeu pour les joueurs, parfait en somme. Mais les gens ne sont pas prêt pour se débat, mais ça arrivera qui le veuillent ou non, 90min c'est trop long, on se fait chier et ça détruit les joueurs sur le long terme. C'est notamment à cause de ça que les joueurs actuel préfèrent favoriser le coté athlétique que le coté technique et que les match sont devenu ennuyant car il n'y a plus de magicien sur les terrains, seulement des mecs dopés pour tenir la cadence sur le plan physique. Car si le système actuel ne change pas, c'est la catastrophe qui arrive: Championnat + coupe + coupe d'europe + coupe du monde des clubs + match internationaux qui servent à rien, ils vont finir les saisons à 100 matchs les années de coupe du monde / euro.
Sceptique à la base du fait d'un enchaînement de matchs, et donc de fatigue pour les joueurs, et attaché à la raréfaction des grosses affiches, je dois dire que plus ça avance plus je suis hypé. Je me dis que ce format peut permettre un rehaussement du niveau global grâce à ces affiches multipliées entre tous les clubs, peut permettre à des Paris ou Bayern d'affronter plus régulièrement du très haut niveau, à des équipes d'un rang moindre d'évoluer, je pense que si c'est bien fait ça peut amener quelque chose de très positif. FM a aussi beaucoup aidé à force d'en faire.
Le problème de ce format là quand il va se vérifier dans la pratique c’est qu’il fait apparaître une situation. Si à deux journee de la fin tu es dores et déjà qualifié, il y a fort à parier que les équipes feront tourner et donneront potentiellement des points à des équipes qui ont besoin absolument de prendre des points là où leur concurrent direct de ces derniers jouent peut être leur qualifications dans des matchs plus fair-play
Je le dis et le répète : l'ajout de deux matches est mon seul défaut car j'ai peur pour la santé des joueurs. Sinon, je suis hyper chaud. Quand on voit les affiches qu'on aura, on ne peut pas être déçu. Reste à voir ce que ça donnera dans la vraie vie et surtout, le calendrier qui sera révélé demain. La dernière journée avec 18 matches sera sensationnelle. Je vais prendre ma journée le lendemain pour m'en remettre.
Je suis très hype par cette nouvelle formule, je trouve que la phase de ligue à plus d'importance que la phase de poule qu'on avait avant. Avant les derniers matchs de poule avaient parfois aucune importance parce que certaines équipes étaient déjà qualifiées, là chaque match compte, qui que tu sois et d'autant plus les derniers, la dernière journée va être un régale je pense, encore plus stressant pour les équipes autour de la 24e place. J'aime aussi le fait que pour la phase finale ce soit comme en tennis ou en NBA où les "meilleurs" sont à l'opposé du tableau et ne se rencontrent pas avant la fin Il y a des chances pour que ce soit plus divertissant. Par contre je crois qu'il y a un bug dans le tirage j'ai pas vu mon OM dans le tableau Merci pour ton taf Wiloo, continue de nous régaler !
Franchement très bonne analyse, je penses exactement la même chose , cette formule me hype de fou , mais effectivement j'attends au moins la fin de la phase de ligue pour me faire un vrai 1er avis !!!
J'étais mitigé car l'ancien format on l'a toujours connu ainsi pour la plupart, mais donnons une chance ça donne tout de même de sublimes affiches, jugeons au bout de 2/3 saisons pour voir ce que ça donne
Salut Wiloo J’ai une petite remarque au sujet de l’équité dans ce nouveau format dis moi ce que t’en penses. Je suis pas hyper d’accord sur le fait de dire que c’est plus équitable qu’avant avec ces affrontements entre équipes de même chapeau. Avant même si on avait un mauvais tirage et qu’on se retrouvait dans le groupe de la mort on était sur un pied d’égalité avec les équipes avec lesquelles on se battait pour se qualifier : les autres équipes du groupe devaient toutes s’affronter entre elles pour etre dans les 2 premiers. Donc si on se qualifiait pas c’est qu’on était les moins bons du groupe et on pouvait s’en prendre qu’a nous mêmes. Maintenant si on a un mauvais tirage comme celui du PSG par exemple alors on est la seule et unique équipe à avoir ce tirage et les équipes avec lesquelles on se bat pour se qualifier peuvent avoir un parcours bien plus simple comme c’est le cas actuellement. Le PSG va par exemple affronter Man City qui a un parcours bien plus facile et les deux seront dans le même classement à l’arrivée. Ok on dit pour gagner la LDC faut battre tout le monde sauf que la le PSG devra littéralement battre tout le monde en therme de favoris quand City devra en battre juste 1 équipes de gros calibre à savoir l’Inter en plus du PSG. Voila je trouve ca pas très équitable même si je suis très hypé par ce nouveau format quand même ca change et c’est cool Et super vidéo comme d’hab au passage 😉
J'ai toujours été hype j'avoue, en tant que fanatique de Football Manager, je suis habitué à ce format depuis au moins 2 ans mdr, pour moi ça donne tellement plus de hype, les différences de buts vont faire une ENORME différence, ça va récompenser l'attaque, je le sens bien ! Tout va se jouer sur les dernières rencontres, jusqu'à la dernière seconde car un but pourra tout changer. Et je pense même que ça peut faire step up des plus petites équipes. Car se battre contre des top team te fera forcément grandir !
Je suis d'accord avec toi sur l'équité, tout du moins en partie. Je n'y croyais pas trop au départ, avec des diversités dans les chapeaux (le Real c'est pas Leipzig, Bruges c'est pas Arsenal ; Aston Villa c'est pas Bratislava), et des matchs allers simples. En fait quand tu compares des tirages durs (exemple LOSC) et des tirages simples (exemple Celtic Glasgow), c'est pas non plus le jour et la nuit. Après quelques pronostics sur ce format : - je pense que ça va être très serré. Il y aura très peu de points entre le 5e et le 15e par exemple. - donc ça pousse vraiment à jouer tous les matchs à fond. Pour le PSG par exemple c'est un superbe avantage, plus de suspens, plus de matchs, et ils peuvent se permettre de faire tourner. Pour des championnats plus compétitifs. ça va être plus dur. - plus de matchs, plus intenses, du suspens jusqu'à la fin, donc plus de blessures. C'était déjà la tendance, moins on parle de moins en moins de 11 joueurs, d'équipe type, mais de groupes. Ca favorise évidemment les gros. - je pense qu'on aura moins de gros éliminés rapidement. S'il est pas très simple de finir dans les 8 premiers, ça devrait être plus "compliqué" de finir dans les 12 derniers pour des cadors. Moins de risques de voir des Newcastle, des Milan, des Naples, des Inter ou des MU sortis au 1er tour. - la contre partie de finir 16e par exemple est pas si grosse : tu te tapes juste un prétendu meilleur/moins bon au classement en barrage, mais comme c'est tellement serré et qu'il y a un aléa de matchs, c'est probablement pas primordial.
Avoir de voir le tirage je pensait que les petites équipes ne serait pas désavantagé par cette nouvelle formule. Je me suis tromper ça va être très dur pour petite équipe.
j'aime beaucoup ce nouveau format qui promet des surprises. il y a des + et des - comme beaucoup de gens le disent dans les commentaires mais ce que j'aimerais mettre en avant c'est que la compétition fait beaucoup plus "Europe" qu'avant
Salut, je trouve ça bien dans l’ensemble. 2 bémols: - presque plus d’avantage d’être chapeau 1 ou 2 - il faut supprimer la règle de pas se rencontrer entre pays car ça avantage trop l’Espagne et l’Angleterre je trouve (au moins un adversaire maximum du même championnat et 2 d’un autre championna c’est bien)
Je pense que tu pourrais peut-être faire une tiers liste avec les places 1 à 8, 9 à 16, 17 à 24 et 25 à 36. Ça ne t'empêche pas de parler de chaque équipe et de donner ton analyse sur le parcours que tu leur prédis
Un truc inéquitable dans ce nouveau format c'est pour le PSG. En tant que club anglais, espagnol, allemand ou italien tu ne peux pas tirer une équipe de ton championnat si j'ai bien compris, c'est un énorme avantage alors que pour le PSG c'est l'inverse puisqu'ils sont le seul danger de leur championnat donc ils n'esquivent rien et ont plus de chance de se prendre des gros par rapport aux autres grands championnats.
Je trouve que la "Ligue" des Champions prend tout son sens, c'est une ligue des champions littéralement avec ce format. Déjà hâte grosse hype et Allez Paris !💙❤
En vrai, ça a l'air ouf; surtout que personne ne connait les bonnes stratégies (prépa physique, faire tourner l'effectif, e nombre de point à atteindre etc...) Avant à 12 pts, c'est bon les 2 derniers matches ne servent quasi à rien. A 10 pts, tu peux laisser couler. Là, la bataille pour le top 8, le Play-In, éviter les 8 dernières places. Le play In sera plus ouvert en plus, c'est en gros chapeau 2 contre chapeau 3, c'est là qu'il peut y avoir des surprises
12:30 Je ne suis pas tout à fait d'accord. Vu que maintenant il s'agit d'un championnat, ce seront des matchs "importants" à débriefer. Parce que tant que ça se passait dans une autre poule et que ça n'impactait pas nos clubs français, on pouvait les ignorer. Mais à partir du moment où leurs résultats peuvent faire rentrer ou sortir nos petits clubs des play-offs, il devient nécessaire de suivre ces matchs qui pourraient changer leur printemps européen.
Super vidéo ! Comme d'hab. J'ai eu une discussion avec un ami hier et ça serait hyper intéressant que l'UEFA rendent le software open source (ou du moins permettent d'y accéder) pour maximiser la transparence sur le tirage.
J’attendais ta vidéo depuis hier je stalke ton compte ytb pour la réaction👏🏽 ,franchement je trouve que ce tirage est super dur pour les clubs français et étant supporteur Parisien ,j’ai l’impression qu’ils ont voulu nous abattre 😂 ,heureusement que c’est un tirage au sort basé sur la chance !!
Super vidéo La vraie question c'est : Est ce qu'une equipe fera 24/24 points à la fin du "championnat" ? Une autre question aussi c'est : Au dessus de combien de points tu es assuré d'être dans le Top 8? (Pour moi ca sera au dessus de 18 points) Par contre ya des supers matchs de parcours et ca change vrmt des dernieres années où fallaient attendre parfois les 1/4 de finale pour avoir des "grosses, belles affiches"
Merci pour ta vidéo Wiloo, top comme d'hab. Je me posais une question, avec cette nouvelle formule, c'est quoi l'avantage à être chapeau 1 ? Merci par avance
Salut Wiloo! Dis j’avais une question, avec le nouveau format/tirage de LDC, quel est l’avantage de se trouver dans le pot 1 que dans le pot 2? Car au final être dans le pot 1 2 3 4 tu affrontes quand même 2 équipes de chaque pots. Mercii et bon week end!
Wooo .. je viens de voir ... yas 1 million de personne qui suivent la chaîne... en 2018-2019 j'avais l'impression que j'étais comme gollum avec l'anneau quand je regardais les vidéos ici 😂😂😂 Félicitations wiloo 🫡🫡🫡
Pour ceux qui ont p tester sur FM, on valide fort ! (je pense). Tout peut se passer et bien plus d'affiches diverses et sans possibilités de revanches ! En plus il y'a ensuite les 16/e qui vont être dramatique
Comme tu dis il faut attendre pour juger, mais je pense que le soucis n'est pas forcément les clubs à l'affiche mais plutôt le principe de poule ou ligue où selon moi cela amoindri l'émotion. Au final même si tu as Paris/city en phase de poule ce ne sera jamais la même intensité que si c'était un quart ou un demi avec élimination. Ce que je veux dire c'est qu'il est claire qu'il y'aura profusion d'affiche mais est ce qu'on aura forcément des grands matchs pour autant pas sûr. Et à la fin j'ai peur qu'à force de voir des chocs toutes les semaines et toute l'année ( puisque ça joue aussi janvier/février maintenant) cela nuisent à ces chocs en questions.
Chaque match aura un enjeu crucial, fini les matchs qui comptent pour du beurre ! franchement c'est l'une des choses que j'aime bien sur ce nouveau format, et je ne parle même pas de la variété des matchs que l'on va observer, un vrai vent de fraîcheur !
D'ailleurs j'ai une question pour les joueurs de FM : selon toi et tes expériences, il faudra combien de points en moyenne pour etre dans le top 8 ? Et dans le top 24 ?
@@ArthurV1901 alors pour être dans le top 8 c’est en moyenne 16/17 points et pour être 24ème c’est en moyenne 9 points. Après si tu veux une fourchette haute et basse pour le top 8 ça va varier entre 15 et 18 points et pour la 24ème place ça va varier entre 7 et 11 points
@@Eric16401 Ah okay ça marche aussi pour le top 24. Je pensais que ce serait un peu plus aléatoire ( comme avec les scénarii des meilleurs deuxièmes qui partent en sucettes à chaque compèt ). Certains sont qualifiés avec 2 points, d'autres éliminés avec 5 mdr.
Salut moi j’étais pas trop fan au début mais quand j’ai vu les affiches je me suis est cool pour nous les spectateurs après je pence que pour les club les qualifications seront plus physique les banc des club va jouer dans la balance
Honnêtement je vois ce que tu veux dire, toutes les rencontres que t'as mentionnées, "t'as envie des les regarder" si tu les prends une par une. Mais si tu prends la ligue dans sa globalité, j'ai pas suffisamment de temps de cerveau disponible pour m'exciter sur tous ces matchs. Je sais pas si vous vous rendez compte, mais y'a forcément un Real - Liverpool ou un Inter - Man City (qui sont des affiches de finale récente) qu'on ne va PAS regarder, car il y aura en même temps un Barça- Bayern ou PSG - Arsenal, ou juste parce qu'on aura plus le temps ni l'envie. De toute façon, se dira-t-on, "il y en aura d'autre"... Et je trouve ça assez triste de banaliser à ce point des matchs qu'on pouvait ne voir que tous les 5 ou 10 ans auparavant. Je pense que tu as tort en disant qu'on "verra" à la fin de cette édition. À mon avis, le mal que va faire cette formule au football sera beaucoup plus diffus. On ne s'en rendra pas compte, mais on perdra au fur et à mesure des années notre attrait pour des rencontres qu'on n'aurait ratées pour absolument rien au monde il y a peu. Mais j'espère me tromper. Bisous
Le tirage du PSG c'est un truc de fou, je les vois pas finir dans les 8 premiers. C'est là qu'on voit le problème de n'avoir aucune autre équipe chapeau 2, voire même chapeau 1, le déclin de l'OL (et la sous performance de l'OM j'imagine) ces dernières années fait mal au football français
Avoir une autre équipe française chapeau 1 n’est pas forcément mieux, ça ferait une place de moins pour une equipe moins forte contre laquelle t’aurait pu t’affronter
Réaction rapide au tirage des clubs qui m'intéressent le plus (mes clubs de cœur et les clubs français). Pour le PSG, c'est un tirage très difficile (seul Liverpool a eu un pire tirage dans les équipes de chapeau 1), on saura très vite ce que cette équipe a dans le ventre. L'avantage c'est que la place précise sera un peu moins importante que précédemment, la qualif a minima en barrage ne devrait pas poser de problème. Même si, ne serait-ce que pour la confiance, ce sera important de finir bien classé ! Pour le BvB, c'est un très bon tirage. A part le Real rien ne me semble insurmontable, et même s'il faudra être sérieux, ça aurait pu être bien pire ! Très satisfait pour ma part de voir ce tirage. Content aussi de voir le Barca venir au Westfalenstadion, car même à Dortmund ça aurait été très dur de prendre des points face au Real, donc je trouve ça super de recevoir plutôt le Barca. Pour l'Atletico, ça me semble un tirage accessible aussi, même si bien sûr le déplacement au Parc des Princes et la réception du Bayer Leverkusen seront des rendez-vous difficiles à négocier. Mais pour le reste, ça devrait aller, et comme pour les jaunes et noirs, ça aurait pu être bien pire. Seul gros point noir : les deux affrontements avec des clubs français, mon petit cœur de supporter déteste ça ! Le LOSC a un tirage horrible, encore plus dur dans l'absolu que celui du PSG (c'est-à-dire sans prendre en compte que le PSG a une meilleur équipe que le LOSC). Après, s'ils font le taff lors des réceptions du Feyenoord et Strum Graz, ça peut permettre d'aller chercher a minima les barrages. L'AS Monaco s'en sort très bien à l'inverse, ça peut permettre d'aller chercher une jolie place au final. Il faudra être sérieux évidemment. J'ai du mal à évaluer le tirage du Stade Brestois, car ce n'est pas le pire tirage dans l'absolu, mais évidemment en tant que (ou un des) petit(s) poucet(s) de la compétition, je n'espère pas grand-chose. Alors on va juster souhaiter aux Brestois de profiter de leurs affiches face aux deux gros espagnols et au Bayer Leverkusen, et de ne pas être ridicule face à leurs autres adversaires !