Тёмный

📚 Neuromancien de William Gibson [no spoil] - aux origines du CYBERPUNK 

Guillaume Cogite
Подписаться 281
Просмотров 3,4 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

6 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 22   
@Thorneblade
@Thorneblade Год назад
J'ai lu ce bouquin ado, puis j'ai commencé à jouer à Cyberpunk 2020 (le JdR papier) pendant les années 90/00, puis j'ai commencé à masteriser le même jeu et ai relu le bouquin quelques mois avant la sortie de CP2077 que j'ai poncé dans tous les sens. Du même auteur, Johnny Mnemonic (dans le recueil de nouvelles "framents de rose en hologramme") ou Mona Lisa s'éclate et Comte Zero sont des tueries et sont ce qu'on appelle, avec Neuromancien : la trilogie de la Conurb'
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite Год назад
Merci pour ton retout J'ai bien mona Lisa s'éclate et comte zéro dans la pile à lire Pour Johnny mnémonique je me suis contente pour le moment du film avec Keanu Sinon j'ai aussi joué au jdr cyberpunk et c'était vraiment très cool ;)
@eldark2b
@eldark2b 11 месяцев назад
Je viens de découvrir votre chaîne. Bravo et merci pour votre travail
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite 11 месяцев назад
Merci beaucoup pour ton soutien :)
@etiennedacquin5327
@etiennedacquin5327 7 месяцев назад
Bonjour ! Je viens de découvrir votre chaîne :) j’aime beaucoup ce que vous faites. Je voulais savoir, Blade Runner (ou Do androids dream of electric sheep ?) peut-il est considéré comme un pionnier également du cyberpunk ? Sachant que le film est sorti en 82 Bonne journée !
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite 7 месяцев назад
Merci beaucoup pour votre retour ça me fait extrêmement plaisir. C'est une très bonne question que je me suis moi même posée et elle est effectivement complexe car à mon sens lorsque le livre de K.Dick est sortie puis quand Blade Runner à été tourné et diffusé ils étaient pensés comme de la SF en général et pas du cyberpunk en particulier. Cependant il faut reconnaître qu'avec l'émergence du style il sen rapproche beaucoup. Alors peut-on le considérer comme pionner ? Peut être mais j'aurai tendance à le percevoir comme une des grandes sources d'inspiration qui ont permis de construire l'imagerie cyberpunk Bonne journée à vous aussi !
@AntoinePGG
@AntoinePGG 2 года назад
Super présentation merci, ça donne vraiment envie de lire le livre !
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite 2 года назад
Merci, bonne lecture à toi ;)
@bilbot8195
@bilbot8195 2 года назад
J'ai commencé à le lire. J'ai été extrêmement désabusé par Snowcrash dont j'attendais beaucoup (conseillé par les fans de Ready Player One le livre), mais je vais me laisser porter comme tu dis
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite 2 года назад
De mon expérience de lecteur, le cyberpunk c'est souvent un style difficile à lire. Dans le cas William Gibson, je me suis essayé à la lecture d'autres de ces livres et il a toujours ce même style, donc si tu n'accroches pas avec Neuromancien, je ne suis pas sur de te conseiller ces autres œuvres. Si je me suis quand même permis de le présenter, c'est parce qu'il s'agit de l'œuvre fondatrice d'un style qui a supposé dans les années 80 un futur des année qui aurait du avoir lieu aujourd'hui. Bref j'espère que tu réussira à surfer sur cette lecture pour l'apprécier :)
@kneelbeforeLord
@kneelbeforeLord 2 года назад
Hello! Est ce que tu as trouvé la lecture difficile ? J’aimerai le lire pendant ma trentaine de minutes (aller puis pareil au retour) de transports en commun, mais de ce que j’ai compris ça peut etre compliqué à lire, on se perd vite J’essaie de me remettre a la lecture mais je ne sais pas si c’est un bon choix celui ck
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite 2 года назад
Hello, Tout d'abord bravo, c'est super cool que tu veuilles reprendre la lecture. Par contre c'est vrai que William Gibson avec Neuromancien ne nous a pas fait don d'une lecture très facile d'accès donc je ne sais pas si je le recommanderai pour des sessions courtes de lecture surtout pour reprendre. J'ai parlé dans ma dernière vidéo littérature de la série les futurs mystères de Paris de R.C. Wagner avec son premier tome "La balle du néant" dans un style polar SF/fantastique. Ca pourrait être mieux pour reprendre la lecture avec plus de facilité :) Si ca t'intéresse d'en savoir plus avant de faire ton choix, n'hésite pas à passer voir cette vidéo :)
@mouadhabjaoui7358
@mouadhabjaoui7358 10 месяцев назад
Elle est cool cette chaîne
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite 9 месяцев назад
Merci Ça fait plaisir et ça motive pour continuer !
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 2 года назад
En novembre 1983, dans la revue Amazing stories, paraissait la nouvelle intitulée Cyberpunk écrite par Bruce Bethke. Cette nouvelle raconte l'histoire d'ados rebelles (punk) qui, plutôt que de vandaliser physiquement des biens materiels, utilisent leurs ordinateurs pour pirater différentes cibles du reseau (cyber(attaque)) et ainsi causer des problèmes.
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite 2 года назад
Merci pour ce complément d'info, j'essaierai de voir si je peux mettre la main sur cette nouvelle pour ma culture perso ;)
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 2 года назад
@@GuillaumeCogite la nouvelle de 11 pages est écrite en anglais plutôt stylé et pas formel ce qui ne facilite pas sa lecture (en tout cas pour moi.) Apparemment Bethke en a fait une version longue qu'il n'a pas réussit à publier et que l'on peut acheter sur son site. Personnellement je pense qu'il s'agit plus d'une curiosité mais bon... C'est une histoire qui est moins considérée comme une oeuvre cyberpunk que les romans de Williams, Gibson et Sterling par ce qui est amusant. Lors de leurs interventions (que l'on peut trouver sur youtube par exemples) ils parlent de leurs histoires comme étant de la science-fiction (dystopique.)
@GuillaumeCogite
@GuillaumeCogite 2 года назад
créateur du nom mais pas du style qui porte désormais ce nom Super intéressant comme sujet, merci pour toutes ces infos :)
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 9 месяцев назад
@@pierrickchessa1053 Dick a écrit de la science-fiction. Gibson dit qu'il écrit de la science-fiction (dystopique) (j'ai regardé un certain nombre de ses interventions et jamais il ne dit qu'il écrit du Cyberpunk.) Il y a une interview de Bruce Bethke sur RU-vid. Pour simplifiér, il dit qu'il a créé le mot Cyberpunk pour un groupe de jeunes (d'où punk) pirates informatiques (d'où cyber).
@parpaquetdesix7275
@parpaquetdesix7275 9 месяцев назад
@@pierrickchessa1053 Dick a écrit de la science-fiction. Les ANDROIDES rêvent-ils... Le mot Cyborg a été créé par Manfred Clynes pour désigner un être humain augmenté (pour pouvoir évoluer dans un environnement extra-terrestre.) Gibson dit qu'il écrit de la science-fiction (dystopique) (j'ai regardé quelques unes de ses interventions et il ne dit pas qu'il écrit du cyberpunk en fait.) Il y a une interview de Bruce Bethke sur youtube. Pour simplifier, il dit qu'il a inventé le mot cyberpunk pour un groupe de jeunes (d'où punk) pirates informatiques (d'où cyber (comme pour cyberattaque par exemple.)) Le héros de Neuromancien est un hacker.
Далее
Johnny MNEMONIC - Cyberpunk version NANAR
16:50
Просмотров 23 тыс.
Neuromancer  by William Gibson Summary
9:25
Просмотров 15 тыс.
JuD #04 part 1 - Matrix, Neuromancien, Inception
13:01
Просмотров 2,3 тыс.
Candide de Voltaire - Résumé par chapitres
12:38
Просмотров 225 тыс.
Le Cyberpunk c'était mieux avant ? | Neuromancien
19:45