Exllente vidéo comme d'hab.. Tu a tout bien résumé pour les obsédé de montre 😂 j'ai vendu ma montre qui c'est tout faire e😅 pour la coros 900 de décathlon très simple d'utilisation très précise et largement suffisant pour mes ultras 👌 je prend ma montre tout les 10 entraînement environ seulement pour des long🏃➡️ le reste au ressenti c'est se qui marche le mieux pour progresser 👍
Excellente video, bravo Jerôme ! Tu mets le doigt sur la très vieille question de la confusion entre la cause - notre état général - et la conséquence - une métrique comme la VFC. Pour moi, à 74 ans, la performance n'est bien entendu pas un objectif en soi ! L'évolution de quelques métriques concernant le très basique nombre de pas et la frequence cardiaque (FC repos ; moyenne; max ; VFC) ... est en revanche intéressante. L'autre aspect de nos bijoux tech qui m'interesse est celui de l'aide en randonnée: navigation et communication (liaison InReach) le tout en appoint mais sans avoir à sortir du sac carte, boussole, ou gps de rando ! Enfin, je partage l'appréciation positive sur l'app respiration ! Une trouvaille, simple et très efficace !
"Alors est-ce que je suis un geek?" Ben oui, quand même !😆Mais un geek avisé, qui sait faire la part des choses et le tri dans cet océan de data et technologies👍
Vidéo très pertinente et pleine de sagesse ! Merci beaucoup Jérôme. 1:52 je me suis tellement reconnu ! Fin 2019, on m'avait volé ma Garmin Forerunner 310xt que j'adorais tant. Avec le recul, je me suis rendu compte que c'était arrivé au bon moment car je n'écoutais plus mon corps. J'ai fait sans montre durant plus de 4 ans. En ce début d'année, j'ai acheté une Forerunner 920xt d'occasion et elle me suffit amplement, elle est là pour m'accompagner sur les distances, dénivelés et fractionnés, mais je conserve un maximum de recul. J'ai le problème de l'autonomie de batterie sur les ultra-trails, où je suis obligé de ne pas porter ma ceinture cardio-fréquencemètre pour économiser la batterie (elle s'éteint de toute façon bien avant l'arrivée), alors peut-être que je prendrai un jour la Forerunner 955, en belle promotion actuellement, la 965, voire la Fenix 7 Pro. Mais ce n'est pas à l'ordre du jour. 7:43 c'est un bel exemple de l'incompréhension des données et d'aller chercher des moyens pour paraître meilleur, due en partie à la pression sociale, sans prendre conscience de nos sensations. 11:29 J'ai également été choqué par ce choix de la pause du statut d'entraînement. L'option en elle-même est une chose, mais rien derrière ne trouve sa pertinence.
Bonjour Aujourd'hui, les montres connectées font de plus en plus de choses. Il faut savoir distinguer l'utile de l'inutile. Et accessoirement, ça peut faire économiser de l'argent...
Mec merci pour ta passion, ta rigueur et ta pédagogie. Pr le coup de la métrique de travers la veille d'une course je confirme😅 200% d'accord avec toi même si on va pas se mentir notre entourage nous considérera tjs comme des geeks.
Très bonne vidéo pour les novices pour avoir les bonnes attentes de ces metrics. Concernant le sommeil, j'ai conscience des limites de ma Garmin. Cependant, sans le regarder tous les jours, je trouve intéressant de regarder sur une période (semaine ou mois) combien d'heures j'ai pu dormir. Si la montre ne le relevait pas tous les jours (même avec la marge d'erreur), je ne pourrai pas analyser à posteriori. C'est facile de comprendre une fatigue due à un surentraînement, mais moins si on ne dort pas assez. Et parfois, c'est juste dormir 30min de plus par jour ce qui ne veut necessairement dire aller 30min plus tôt au lit. Et pour ça, la montre m'aide
Complètement d’accord pour la possibilité de mettre en pause suite à un arrêt. Je n’ai pas compris le but , le plus important c’est que la montre , les données soient en corrélation avec la forme du moment.
Une vidéo une nouvelle fois excellente. Merci. Pourrais tu aller dans un labo avec des électrodes sur le crâne ? 😂 on voudrait savoir si les montres sont un minimum fiable (et on attend les photos du test 😊)
Salut Comme d’habitude on a un objet qui nous fait plaisir mais sans avoir une nécessité absolue mais parce qu’on aime ces objets Tech Effectivement pas mal pour un début, avoir un historique mais bon pour moi ceux qui veulent performer vraiment à fond, ils sont suivi par coach de toute façon
Excellent résumé, très constructif! Augmenter ma VFC, je n'essaie pas, mais la plomber, ça c'est facile: alcool (et gluten pour moi, grhhh), ça descend à coup sûr! 🥺
La mienne ne remonte pas...mon sommeil est mauvais ça c'est sûr , trop léger, et je pense que je fais un peu de surentraînement...je découvre par exemple que je courrais en zone 3, pensant que j'étais en zone 2😂😂
Bonsoir, je me suis mis à courir il y a 4 mois et je me suis offert pour cela la 955. J'ai fini un semi sur un programme garmin en 2h 3mn. Je trouve que les données de fc ne sont pas très fiables et je me demande du coup si je n'aurais pas intérêt à prendre une ceinture , car je voudrais augmenter mes performances et faire un marathon. D'avance merci.
Le problème, c’est la raclette Jérome. Ceci dit, l’application « Ex. Respiration » de Garmin a vraiment changé ma vie. Que ce soit tous les soirs avant d’aller de me coucher (je dors beaucoup mieux) ou en journée un petit exercice de cohérence cardiaque et hop je suis zen (pas envie de voir mon body batterie à plat et ma montre rallonger mon temps de récupération à la fin de la journée).
La meilleure chaîne sur les montres connectées (commentaire + like! )Je possède une garmin instinct 2s depuis 3 mois environ, et avec les conseils de garmin je me suis mis à la course à pied car je faisais trop de moyenne et haute intensité quatre fois par semaine (cross training) et j’ai aussi acheté une ceinture CF. Merci pour vos conseils !
On a pas tous la même utilité d’une montre GPS. Mon utilité c’est pour la randonnée donc la carte les traces et pouvoir faire un retour sur ses traces ainsi que l’altitude et les dénivelés. Le reste des chiffres pas d’intérêt pour moi😂. Ma montre a remplacé mon GPS de randonnée, c’est plus léger et toujours visible.
@@gilfr33 bonjour Alors tu dois déplorer l’absence d’un modèle de montre pas trop chère avec les fonctionnalités utiles pour la randonnée. Quoi que maintenant, la Race S répond à cette problématique.
Les GPS de randonnée ne sont pas bons marchés. Et il y a encore quelques années il fallait aussi acheter les cartes. Le budget est juste passé du GPS + cartes à la montre et le prix est globalement le même.
@@stephaneliabat6177 bonjour Je l’ai ressorti il y a pas très longtemps pour une mise à jour ! Actuellement j’ai une Epix Pro et une VERTIX 2S dans les Alpes. Mais j’avais une Ocean la semaine dernière en Sardaigne.
Bonne vidéo, moi j'ai pris une montre coros pace 3 qui me suffit pour l'instant ! j'ai pris aussi un bracelet cardio pour les fractionné afin de me donner une idée et cela me permet d'avoir un état des lieux de mon état de forme et les plages cardio ! je vois aussi la vitesse la puissance, et le nombre de km que je fais. Mais je me suis toujours entraîner en sensations et c'est ce que je privilège les montre connectée doivent êtres une aide pour améliorer votre entraînement et votre santé mais elle doivent vous aider pas vous dictée votre entraînement et votre façon de vivre et faudra toujours privilégier les sensations par ce que c'est grâce aux sensations que l'on connaît bien sont corps et son état de santé par contre les montres connectée sont réellement un plus qui peuvent vous (aider) à vous améliorer.
Bonjour Comme je le dis dans la vidéo : c'est le cerveau qui commande, pas la montre. La montre doit être une source de données mais après, c'est à chacun de prendre les décisions.
Merci pour ces infos. Il y a à prendre et à laisser au niveau fiabilité des mesures. Je suis passé d'une montre Huawei watch GT 2 à une Suunto 9 Baro. Résultats : ma VO2 max est passée de 46 de moyenne à 31 de moyenne sur la Suunto ?! Et pourtant j'ai rentré les mêmes paramètres. Laquelle des 2 prend des mesures justes ?... Difficile de savoir de mon avis 😬
@@Philippe-qs4tm bonjour Le premier critère, c’est de savoir si le cardio mesuré par tes montres est correct (aussi bien la HUAWEI que la Suunto). FC fausse = VO2max faux.
@@BlogMontrecardioGPS Justement sur la Suunto j'ai toujours une fréquence cardiaque (tant au repos que dans l'effort) plus élevée que sur la Huawei. J'ai fait une réinitialisation et les résultats sont les mêmes. Merci pour ta réponse.