La déroute de Sedan en mai 1940 l'évacuation de la poche de Dunkerque la compléte inutilité de la ligne Maginot la destruction des forces navales francaises a Mers El Kebir en 1940 suivi du sabordage volontaire et sans combat de ce qu'il en restait a Toulon en 1942 le désastre de 1954 a Dien Bien Phu aboutissant a la perte compléte de l'Indochine la retraite précipitée des paras francais hors de Suez en 1956 et enfin l'abandon définitif par l'armée de l'Algérie française en 1962 ..... Vous appelez tout cela des faits d'armes glorieux et dignes d'une grande puissance militaire ?? A l'évidence vous confondez de simples fantasmes avec des faits historiques fondés et avérés.....
@@alaincelos476 la France est le pays qui à le plus de victoire militaires à son palmarès , si tu craches sur la France quittes la et fous nous la paix
@teststestes6507 mais on s'en b.....des victoires !!!quelle maladie de tutoyer les gens ,sans cesse ,on n'a pas fait la révolution ensemble ,je dis simplement 1870 et juin 40 ,deux grosses défaites ,et Bir hakeim et auersteadt sur les prussiens ,2 belles victoires ,seulement je mesure mon propos ,et je ne glorifie rien ,8 hommes de ma famille en 14 ,dont ceux qui en sont revenus vivants ont eu leurs vies et familles démolies ....on se fout des défaites anglaises ou autre !!!! Pensez aux soldats et à leurs familles !!!!
Il y a eu aussi le siège de Dunkerque où le sacrifice de quelques milliers de soldats français moins bien équipés, face à toute l'armée allemande, ont permis à plusieurs centaines de milliers de soldats anglais de rentrer chez eux. Même les Généraux allemands ont eu du mal à croire à ce qu'ils voyaient et ne comprenaient pas comment les français pouvaient résister autant. D'ailleurs Dunkerque était considéré par Churchill comment étant une défaite victorieuse.
@@DuguesclinBZH Oui, les français étaient bien armés, mais leur armement n'était pas supérieur à celui des allemands. Cependant ils étaient largement moins nombreux. D'ailleurs le Général allemand Georg Von Küchler avait dit: « Malgré notre écrasante supériorité numérique, les Français contre-attaquent en plusieurs points. Je ne parviens pas à comprendre comment ces soldats, luttant parfois à 1 contre 20, trouvent la force de donner l'assaut. C'est stupéfiant. Je retrouve en ces soldats la même fougue que ceux de Verdun en 1916. Nous ne perçons nulle part et nous subissons des pertes terrifiantes. Dunkerque m’apporte la preuve que le soldat français est l’un des meilleurs au monde. L’artillerie française, tant redoutée déjà en 14-18, démontre une fois de plus sa redoutable efficacité. Nos pertes sont terrifiantes : de nombreux bataillons ont perdu 60 % de leurs effectifs, parfois même plus ! ». Ça montre bien l'ampleur de l'exploit de ce qui restait de l'armée française à Dunkerque. Avec de tels soldats, si la France avait eu de meilleurs généraux, du moins plus moderne dans leur façon de penser, la bataille de France aurait peut-être eu une autre fin. Mais bon, on ne refera pas l'histoire.
Concernant Bouvine vous auriez pu ajouter aux consequences que; c'est de cette guerre et cette bataille qu'ait né le sentiment d'appartenance a un peuple Français
Une victoire ? Des milliers de morts, une partie de l'armée abandonnée car le pont a été détruit avant le passage de la totalité de l'armée pour qu'il ne soit pas utilisé par les russes, oui, c'est vrai, le chef a sauvé des fesses. Mais une victoire, non !
la dernière image des Français de toutes les couleurs et de nombreux pays unis pour une grande victoire un contre dix , je vous salut homme de grande valeurs , merci .
la bataille de kouffra aurait je pense méritée sa place dans ce top car franchement c'était du culot et pour ce qu'elle a engendrée derière: la prise de la Lybie et la légende de la 2e DB et de Leclerc et sinon super boulot et +1 abo
Bonne analyse et bon résumé de toutes ces batailles, merci! A noter que la guerre de Cent ans n'a pas été gagnée uniquement grâce à des succès militaires (Orléans, Patay et Castillon). En effet, Charles VII a su avoir une vision stratégique d'ensemble permettant de bouter la perfide Albion hors de France en 1453 (à l'exception de Calais). Par exemple avec un système d'impôts abouti permettant notamment de payer l'armée de métier qu'il a été le premier à mettre en place. Son grand-père, Charles V, a aussi su faire preuve d'une vision stratégique multi-dimensionnelle avec un résultat quasi équivalent à sa mort en 1380, alors qu'aucune bataille d'envergure ne fut gagnée sous son règne. Pendant la guerre de Cent ans, d'autres rois ont justement manqué de vision stratégique, avec pas mal de désastres à la clef (Philippe VI, Jean Le Bon et Charles VI)
La supériorité numérique n'est pas un élément suffisant, pour remporter les batailles même si elle y contribue fortement, pour masquer bien souvent l'incompétence des chefs militaires. Principalement, l'usage de la tactique militaire la mieux appropriée, en fonction des circonstances, et une très bonne coordination des unités font et ont fait la différence sur les champs de bataille. En infériorité numérique, sentant la menace qui pèse sur eux, les chefs de guerre produisent ces efforts essentiels pour se sortir d'un mauvais pas dont toute faute ou risque insensée serait catastrophique. Dans le cas contraire, c'est l'attitude arrogante d'une victoire annoncée écrasante, d'une armée dit supérieure, qui conduit à un relâchement tactique du commandement souvent fatal et à des prises de risque inconsidérées qui sont les principales causes de la défaite.
Bonsoir, merci pour cette vidéo. Il fallait faire un choix. Pas facile avec toutes les victoires depuis les Mérovingiens. Moi, j'aurais peut-être parlé de la bataille de Wonju et du Général Monclar (devenu colonel onusien par choix...). Même si l'effectif n'était pas pléthorique, tout y es dans cette bataille épique. Au plaisir
Mes préférées, c'est Auerstaedt et Verdun bien sûr. Pourquoi Verdun ? Parce qu'au début de la bataille, ça sentait pas très bon pour les français. Cette position était mal défendue, mal ravitaillée, sous équipée,... C'était un point faible isolé du reste de la muraille. Les allemands étaient mieux équipés, mieux entrainés, mieux organisés, et s'étaient mobilisés en nombre. Ils avaient également l'avantage de l'artillerie avec une réserve d'obus (je sais plus le chiffre exact, entre trop et beaucoup trop) immensément supérieure à celle de la France. Les allemands étaient tellement certains de leur victoire qu'ils avaient annoncés dans la presse la prise des forts avant même que cela se produise. Notre artillerie, à nous, celle qui garnissait les forts, nous a été retirée par le haut commandement qui considérait Verdun comme une position tranquille, en vue de préparer l'offensive de la Somme. 80 000 obus rien que le premier jour ont anéanti les positions françaises, une première vague allemande de 60 000 hommes avance tranquillement dans un paysage lunaire en pensant que ce sera facile. Arrivés au bois des Caures, un homme va très vite leur faire changer d'avis. Le lieutenant colonel Emile Driant et ses 1200 chasseurs à pied s'étaient préparés en renforçant leur défense contre l'avis du haut commandement. Alors qu'ils s'embourbent dans les trous d'obus, les allemands ont la surprise d'être accueillis par des tirs de mitrailleuses. Les allemands chargent et attaquent à coup de lance flamme mais les chasseurs résistent. Faute de matériel en état de marche et de munitions, les chasseurs engagent le combat au corps à corps. On se bat parfois à coup de pelle, à la baïonnette, ou même avec les manches des fusils. Driant meurt au combat et ses chasseurs vont se sacrifier pour repousser l'assaut allemand, mais grâce à eux, les français ont pu gagner assez de temps pour réagir et contre attaquer. Il y aurait beaucoup à dire sur cette bataille, entre le siège du fort de Vaux, la colline mort homme, la contre attaque du fort de Souville, C'est bien une victoire, mais qui est passée à un cheveu de la défaite. J'ai pensé aussi à d'autre batailles mais je savais pas si cela comptait, la bataille de Québec, par exemple, ou celle de Montgisard, où Saladin s'est pris une déculottée face à un adolescent infirme. Bataille de Stonne, Eylau ou Austerlitz.
Je ne suis pas d'accord pour Eylau. Les circonstances n'ont pas aidé (visibilité quasi nulle ce qui fait qu'un régiment français s'est perdu dans le blizzard et a été massacré), mais au début de la bataille, les forces étaient équilibrées, on est pas sur une victoire improbable comme à Friedland ou le général Lassalle a tenu seul avec un seul corps d'armée face à la totalité de l'armée russe le temps que Bonaparte arrive avec le reste.
Que les rois sont généreux avec le sang des autres... On glorifie Napoléon pour ses talents de stratège mais on minimise trop l'apport essentiel de ses maréchaux, souvent brillants même si, esseulés, ils étaient moins performants comme en Espagne. En parallèle à Bir Hakeim, on pourrait ajouter les combats terribles que le contingent français de Corée a remporté face à la supériorité écrasante des Chinois et Coréens du Nord. Leur comportement héroïque, honoré par leurs frères d'armes coréens, mérite mieux que l'oubli quasi total dans lequel il est plongé, effacé par le désastre vietnamien qui a suivi.
Napoléon était un stratège de génie tout de même, quand l'armée ennemie voyait Napoléon arrivé ils savait qu'ils aller perdre et ont souvent fui fasse a lui.
J’aurais ajouté la bataille d’Ascalon, à 1 contre 5 contre les Fatimides. Certes Godefroy de Bouillon était plutôt belge mais l’immense majorité de la première croisade étaient des Francs
Bonjour, très bonne vidéo, mais je crois qu'il y a un léger problème quant a la localisation de la bataille de Fontenoy. Celle-ci se situe en Belgique et non pas dans l'Yonne.
À pure titre d'information, Fontenoy se situe vers le nords de la Belgique et pas en France Sinon c'est une super vidéo, j'ai pu découvrir plein de bataille fantastique qui détruit le mythe de la France perdante
Auerstaedt n’est pas l’apogée de la carrière de Davout Sa carrière tout entière est une apogée même si cette bataille est clairement étincelante il est invaincu et participe à toute les grande victoire de l’empire en y contribuant très largement à chaque fois Napoléon diras même de lui : « regarder Davout comme il manœuvre, il va encore me gagner cette bataille » Et même si il est fait duc d’auerstaedt après la bataille il seras plus tard fait prince d’eckmuhl (c’est pas pour rien) À Austerlitz il tiens telnitz et sokolnitz, dans des condition impossible, clef de voûte de la stratégie de l’empereur pour cette bataille. Et même à la chute de l’empire suivant la stratégie de Napoléon il tiendras Hambourg et le nord de l’Allemagne seul face à la coalition il ne rendras la ville que lorsque l’état major français lui ordonnera. Bref je ne peux juste pas citer tout ces exploit tant il sont nombreux et même si les fait d’armes était courant dans la grande armée de la part de nombres d’officiers Davout est sans doute l’égale de Napoléon d’un point de vue stratégique et tactique. Et Napoléon continueras de prouver la confiance qu’il a en lui, sa loyauté, et sont tallent même pendant les cent jours.
Ouais le père Davout a bien performé, le problème c'est qu'il a tellement performé que depuis les gens pensent que c'est génétique et on tendance à penser que sa descendance est pareille.... On en a eu qui nous a fait la promotion non stop de l'offensive à outrance façon 1er Empire jusqu'au début de la 1er GM, puis la famille s'est calmée et est allé se planquer dans un chateau pour se faire oublier jusqu'à l'Occupation où ils ont essayé de redoré leur passif, et depuis ils nous gavent avec le souvenir napoléonien en demandant aux gens de payer le patrimoine alors qu'on a pas de fric et qu'ils ont des chateaux et des emplois garantis de cadres supérieurs et réglementés...
Lors de la bataille de Fontenoy, le Maréchal de Saxe avait plusieurs brigades de cavalerie formant sa garde, équipées à l'orientale, les cavaliers étaient stylés, ils sortaient de l'ordinaire par rapport aux autres cavaleries Européennes, ça faisait un peu penser aux Mamelouks de Napoléon qui arrivèrent bien plus tard. Regardez sur Google "Uhlan de Saxe" et "Volontaires de Saxe".
Premier empire, bataille (encore) des îles Texel, aussi nommé bataille du Helder en 1795. La seule fois ou une division de cavalerie a pris d'assaut une flotte ennemie en mer...Bon, la mer gelée ça aide....
Le miracle d'Orléans n'en est pas tellement un car on l'oublie souvent mais les Bourguignons se sont retirés de leur bastille du flanc est (les français ont proposé de livrer Orléans aux Bourguignons mais les Anglais ont refusés ce qui a vexé les Bourguignons et en plus ils avaient besoin de troupes pour mettre au pas le comté de Namur que Philippe le Bon venait juste d'acquérir) soit 1500 hommes en moins, c'est aussi ce qui a permis à Jeanne et sa petite armée de rentrer dans Orléans. Quand à la suite de la campagne elle a été un succès de sièges rapides en grande partie grâce à l'artillerie des Anglais qui a été prise dans les bastilles autour d'Orléans. Par contre il est vrai que Jeanne a remonter le moral et a fait s'engager nombre d'Orléanais dans la milice. Après la libération d'Orléans l'armée bretonne d'Arthur de Richemont a rejoint l'armée de Jeanne avant la bataille de Patay. Plus une série de retournement de situation qu'un miracle, mais le miracle est plus "vendeur" c'est sûr.
@@emjizone ahah oui, les bourguignons détestaient les anglais aussi, ils se sont alliés avec eux par pur opportunisme. Villiers de l'Isle Adam avait envoyé chier Bedford en direct. bcp de seigneurs Bourguignons ont participé à Azincourt. Quand les Bourguignons sont revenus dans le camp français en 1436 c'était définitvement "mort" pour les anglais à long terme.
Oui, il est regrettable que le Cajun ne fasse plus de vidéos, elles étaient top. Sinon il y a l'Odieux Connard qui fait pas mal de vidéos sur ce thème là. (Français vs ennemis en surnombre)
Marignan a été bien moins important et décisif que Pavie en 1516. Pour moi, cette bataille n'avait clairement pas sa place ici ! Malplaquet était bien plus à sa place... On est passé de "je peux me rendre s'il vous plait?" coté français à "en fait, non, on continue" coté français et "en fait, euh, on se retire" coté anglais ! Pour, en plus, que les Habsbourg disent à la bataille suivante : "Bon, OK les bourbons, on vous laisse l'Espagne..."
@@ObscuritesLegendaires Pavie est en effet une défaite pour les français, mais vu les conséquences elle sort Marignan de la liste. Par ailleurs, François 1er à clairement sa place dans la liste des rois de France les plus surcotés : en termes géopolitiques, son règne est à peu près aussi désastreux que celui de Jean sans Terre pour l'Angleterre
@@panouf1769 Peut-être, le 1515 Marignan c'était le petit clin d'œil aux cours d'Histoire. François Ier "surcoté" c'est entendable puisque son règne est controversé.
1515 il n'y a pas que les français qui s'en souviennent: on a tellement dégouter les suisses qu'ils sont retourner dans leurs montagnes pour ne plus jamais en sortir...
@@emmanuelpittet3317 ou du Vatican, mais en tant qu'Etat ils ne sont plus jamais sorti de leur montagne après Marignan. Et même économiquement ils se sont démerdé pour que ce soient les autres qui viennent chez eux (de préférence les poches pleines).
La Suisse a été un pays pauvre jusque dans les années 40, c est dans l après guerre que l économie a décollé, pour ce qui est du service mercenaire, c était un véritable esclavage, l ainé héritait les terres, le second devenait pasteur ou prêtre, les autres étaient livrés pieds et poings liés au service militaire ou livrés à la domesticité sous toutes ses formes, Soleure Solothurm en allemand était le siège de l ambassadeur de France qui distribuait les soldes des mercenaires dont une partie était confisquée par les cantons, le mercenariat a pris un coup dans l aile lors du massacre des Tuileries 10 août 1792 où la garde suisse a été massacrée pour avoir défendu un palais vide, les catacombes recueillent les ossements de ces soldats
@@arnaudcarpentier7591ne vous excusez pas, je reconnais que la Suisse ne s est pas toujours bien comportée, mais la bourgeoisie mercantile est au pouvoir dans tous les pays, et l argent va à l argent
En voyant ces vidéos, j'ai honte. Non pas d'être français, bien loin de là, mais de ce que la France devient aujourd'hui. C'est une insulte à la mémoire de ces hommes et femmes françaises, qui sont allé jusqu'au sacrifice ultime pour le pays. Ils ont œuvré à la grandeur de la France, lorsque nous ne travaillons qu'à sa destruction. Je pense que quiconque se revendique patriote a la même peine que moi vis à vis de notre pays, qui fut grand, jusqu'à peu au vu de ses 1500 ans d'Histoire. Je pense que le moment est venu de réagir, de sonner l'alarme et de sauver la France.
La bataille de fontenoy c est en belgique pres de tournai pas au sud de paris 🤦♂️🤦♂️🤦♂️ * esit La phrase c est : messieurs les anglais, tirez les premier, pas messieurs les francais...
Ah mince j'ai pris le mauvais Fontenoy sur la carte... Je m'en excuse ! Ah oui tu as raison j'ai inversé Français et Anglais... « Messieurs les Anglais, tirez les premiers. » Comte d’ANTERROCHES (1710-1785), à Lord Charles Hay, Fontenoy, 11 mai 1745 "« Messieurs les Anglais, tirez les premiers ! » : cette célèbre phrase est associée à la bataille de Fontenoy (en Wallonie actuelle), affrontement qui opposa le 11 mai 1745 une armée austro-hollando-anglaise sous commandement du duc William de Cumberland à une armée française sous commandement de Maurice de Saxe, dans le cadre de la guerre de Succession d’Autriche. Mais elle est plus peut-être une invention postérieure de Voltaire."