Tuto extraordinaire ! Comme beaucoup ici, j'apprécie fortement d'entrer directement dans le sujet, la pédagogie (aller à l'essentiel), la rapidité (survol rapide des fonctionnalités afin de les découvrir et de donner l'envie d'aller plus loin ensuite). Excellent tuto ! Hâte de tester tout ça prochainement.
Merci, je viens juste d'installer docker sur mon Linux pour en percer les secrets😁j'espère que tes toutes premières vidéos tutos docker sont toujours là👍🏾
Ça fait je ne sais pas combien d'années que j'utilise Docker. C'est toujours pénible de créer un Dockerfile pour chaque application, sans parler de le reconstruire à chaque changement (heureusement que mon processeur à 16 cœurs m'a bien aidé avec ça depuis le temps). J'ai toujours utilisé les commandes classiques comme docker create, docker logs, docker inspect, docker-compose up -d, docker-compose down... Je vais apprendre certaines de ces nouvelles commandes dans la vidéo, ainsi que d'autres en passant. Il est temps que j'utilise les nouvelles fonctionnalités de Docker. Merci d'avoir fait une vidéo sur des fonctionnalités pratiques. Ah oui, bravo pour la sponso Docker.
J'aime trop ton mood gars, ça fait longtemps que je te suis. Pas tout les sujets m'intéresse mais ce qui me fait venir peut importe le sujet c'est vraiment ton mood! peace
merci pour ces découvertes de tips ! j'en connaissais pas mal mais certaines sont tres interessantes comme le "boot windows" ou la commande docker debug ( sniff faut payer). les dingueries sont tout de meme : l'option "watch" oO et docker init ! OMG c'est super propre çà ! je vais testé des lundi au taf ! Merci pour tous ce que tu fais !
Je ne suis pas du tout dans l’IT, mais j’aime ça malgré tout (je me suis quand même fait un serveur de fichiers audio HiRes sur un Pi5 agrémenté d’un stockage/boot sur un nvme, et je fais tourner Jeedom sur un Pi3B; je ne suis pas dev mais je me débrouille pour faire des trucs sympas), et même si je ne comprends pas tout dans certaines de tes vidéos (comme celle-ci), je les apprécie car tu ne prends pas des viewers de haut, tu parles comme si tu discutais avec des potes qui sont également dans l’IT. Du coup, à chaque fois, ça me donne envie d’aller chercher des infos sur ce que je n’ai pas compris. Bref, tes vidéos sont bien! 😉
Je viens de soutenir mon projet pour ma formation, j'aurait aimé connaitre compose watch et debug XD. Merci pour ces astuces ça va m'être d'une grande aide pour la suite.
Merci beaucoup pour ce tuto très clair et qui donne envie d'aller plus loin avec Docker. Et là je découvre avec horreur qu'il faut payer pour utiliser. Dommage pour docker, mais je reste libre.
@@cocadmin Ne pas confondre libre et gratuit. Le concept est très différent. Gratuit, c'est qu'il y a un pigeon qui se fait avoir. Libre c'est à chacun de participer à la hauteur de ses moyens à l'aventure. Ceci est la base du monde libre et de Linux. Je suis sûr qu'il s'agit d'un égarement de votre part lié à une réponse un peu trop rapide, bien trop averti pour avoir fait cette confusion, n'est-il ?
Oui, faire SSH X11 Forwarding, des années que j'utilise ça avec mes VM distant pour utiliser des App distant sans rien installer sur la machine de travail. Par contre, j'avais pas pensé à l'exploiter avec Docker, vue que je l'utilise principalement comme server et pour les tests => j'utilise des services spécialisé pour ça. Une bonne idée pour faire des économies que je vais testé ça.
Franchement, j'adore les astuces dans cette vidéo, surtout le coup des navigateurs dans Docker. Ça ouvre vraiment des portes ! Et qui aurait cru que Docker pouvait faire ça ? 🤯 Vous pensez que ça va devenir courant d'utiliser des apps graphiques comme ça ? Hâte de voir la suite ! 🚀
Cool. Merci pour cette vidéo. Le docker compose Watch est cool. Dommage que le docker debug soit payant (je vais continuer à utiliser le Docker exec ^^)
J'ose pas l'utiliser en prod. Pas mal de chose son payante et j'ai toujours peur d'un changement de politique de prix, mais j'avoue que pour développer c'est un gain de temps incroyable et une façon de garder le host +- propre. Merci pour la vidéo.
Bonjour, J'espère que tu as un peu de temps pour répondre à ma préoccupation. J'ai récemment installé Docker sur AlmaLinux 9, mais je rencontre un problème avec les conteneurs MySQL 5.7. Lorsque je les exécute, j'obtiens une erreur de permission : Can't connect to local MySQL server through socket '/var/run/mysqld/mysqld.sock' (111). Curieusement, en lançant un conteneur avec la dernière version de MySQL en utilisant exactement les mêmes configurations (volumes, variables d'environnement, fuseau horaire, etc.), tout fonctionne normalement. Aurais-tu une idée de ce qui pourrait causer ce problème ? Merci d'avance pour ton aide. PS: j'ai aussi le même problème sur Centos 9 stream Mais pas sur Centos 7
Bulde Merci pour la vid cependant, le docker watch a l'air fou ! Nous on a des compose différents pour une app fullstack avec les CMD qui watchent... On devrait pouvoir les supprimer avec ça :)
Super vidéo !! Gg pour les 200k ❤️ il y’a une différence entre la commande docker compose et docker-compose mis à part qu’on doit installer le binaire docker-compose ?
Docker-compose est l’ancienne version séparée du binaire docker. docker compose est la nouvelle version intégrée dans docker( donc pas besoin d’installer séparément )
@cocadmin le dockurr windows et mac os ca fonctionne pas sur mac os car ya pas /dev/kvm tu as fait comment ? tu passes par un serveur externe sous linux dans ta video ?
Très stylé cette vidéo, docker a l'air d être un système très spécifique aux développeur et testeurs d'app, je me demande si les studio de jeu vidéo s'en servent pour debugger leur projet ?😄 par ce que justement je suis en train de développer un vidéo Unity sur mon PC windows 11 et j'aimerais savoir si cest possible de tester un APK a l'aide de docker? Pour l'instant je teste mon APK sur NOX et bluestack mais a voir si cest pas mieux avec docker ?
Merci beacoup pour ta vidéos, je suis entrain de faire un saas avec une api laravel et un font en NextJs. j'ai mis dans un dossier api et app puis j'ai fait le dockerfile puis qui build tous. cependant pour le deploiement CI/CD pour pousser le le serveur. Et mon problème est que le git devenait pourrit parceque je commitait l'api et app tous sur le même repository. Alors ma question est : est ce que tu aurait un conseil pour moi ou bien une recommandation a me faire ? je me suis mis a docker ça fait deux semaine et je suis développeur
c'est plus simple en general d'avoir les 2 sur le meme repo pour la CI, apres faut qu'est-ce que te gene specifiquement, si c'est juste le githistory c'est pas forcement un gros problememe.
Sous linux, contrairement à votre macountish, on peut déboguer les process du conteneur directement puisqu'il n'y a pas de machine virtuelle. C'est juste des process normaux qui tournent dans un namespace. Je vous recommande fortement de laisser tomber macouse.
Je ne connaissais pas docker init. Ça m'intéresse. Par contre il semblerait qu'il faille docker desktop. Ce que je n'est pas. Comment tu fais sur ton mac ?
Vraiment hyper utile cette vidéo il y a plein de chose que je connaissais pas, juste dommage que docker debug soit dispo que pour docker pro 😭 Par contre j'ai quelques question : - Pour Docker init est-ce qu'il gère les dockerfile les multi stages ? j'ai peur que ceux généré soit "trop simple". Bon après je peux quand même l'utiliser pour générer tout les fichiers de base et les modifier comme je veux - Pour docker compose watch, est-ce que c'est possible de choisir si on veut watch ou pas ? dans le sens où est-ce qu'on peut utiliser le même docker-compose pour dev avec watch et l'utiliser également en prod sans le watch ?
je pense pas que ca fasse du multistage mais t'as au moins un bon debut. Pour watch je me souviens plus de tete mais au pire tu peux faire un compose de dev et un de prod sans le watch
@@cocadmin Oui effectivement c'est ce que je me disais pour le init au moins ça fait les bases et après je custom c'est pas encore assez puissant pour faire tout mon boulot à ma place malheureusement ^^. Yep c'est ce que je pensais mais c'était pour éviter d'avoir à faire un -f en devant préciser le compose que je veux à chaque fois que je veux lancer mon app mais c'est pas vraiment gênant, juste un peu contraignant. De toute façon pour mes app front comme je les lances avec nginx pour la prod ça n'aurait pas été très pratique avec watch parce qu'il aurait fallu rebuild à chaque fois mais je vais probablement me faire plaisir avec quand je bosserais sur du back !
Hello, je trouve que c'est dommage de ne pas avoir présenté de cas d'usage pour dockur, parce qu'il y en a. Pour les développeurs d'app et de jeux vidéo, même si on a une stack qui propose d'exporter notre app vers iOS ou MacOS, on ne peut pas le faire depuis une machine linux ou windows. Il faut obligatoirement un Mac, avec Xcode et tout le tralala. Pour tout développeur, l'option la moins cher c'est de prendre un mac mini M1 ou un macbook air M1 d'occaz sur leboncoin. Mais acheter une machine spécifiquement pour build ton app pour une plateforme c'est relou. Si dockur permet d'éliminer cette barrière à l'entrée, ça aurait été bien d'en parler :)
Merci pour les astuces. Comment cela se passe pour les licences pour les Windows/MacOs conteneurisés ? J'avais entendu parlé du projet Windows mais je ne savais pas que ça avait abouti.
J’imagine que ton Windows est pas activé. Pour Mac y’a pas de licence mais t’es pas sensée l’utiliser sur du hardware non Mac donc tu brise leur tos en théorie.
j'ai mis 10 ans avait de comprendre que c'était une sponso mais je prend note de scout. Mais check, il me semble que tu as des obligation légal de transparence plus pousser que le simple commentaire dans la description "Les influenceurs doivent préciser que leur communication découle d’un partenariat avec une marque ou un professionnel et qu’ils sont rémunérés pour faire la promotion des produits qu’ils présentent. Tout contenu promotionnel doit comprendre la mention « publicité » ou « collaboration commerciale ». Cette mention peut être faite oralement, dans un texte ou via les fonctionnalités intégrées dans les réseaux sociaux (liens). Si l’influenceur mentionne le partenariat à l’oral, dans une vidéo par exemple, il doit le repréciser dans sa description dans les trois premiers hashtags associés au post. Exemples : #sponsorisé ; #partenariat"