une erreur: au Portugal, c'est tous les deux ans dès 65 ans (et non pas 75 ans). J'y habite, j'ai 73 ans et le contrôle a eu lieu tous les deux ans dès 65 ans, comme pour tout le monde ici.
@@audreykarelita J'ajoute un petit truc marrant: le plus difficile pour moi - et sans doute pour d'autres - est l'examen de notre équilibre: 10 secondes sur un seul pied, puis 10 secondes sur l'autre. J'appelle cela "faire le flamant rose". Donc je m'exerce quelques jours avant, et la veille, je mange des crevettes... Tenez, tentez le coup...
@@audreykarelita Qu'importe le prix ! Le vie elle n'en a pas ! Au moins le Portugal en a prit conscience , et d'autres pays en ont prit la même décision et nous (France et d'autres) comme d'habitude on traîne la patte. Un business assurance ????? on est que des statistiques, à un certains âge on leurs rapportent plus à notre mort que vivant et en bonne santé !
Chez nous au Luxembourg...prolongation du permis simple. Ensuite à 60 ans...prolongation avec visite médicale ...générale ...réflexes les yeux etc. Voilà...il serait temps que la France s y mette.
Une petite fille de dix ans décédé & j'en pleure même si je la connais pas, quand j'avais son âge je me rappel d'avoir fait la même chose avec l'école de partir à vélo comme des petits fous & nous étions si heureux de ce jour là & l'impression d'avoir mille choses à raconté aux parents ensuite...Ce pauvre petit ange repose en paix & courage à tout les proches...(je n'ai pas encore vu la vidéo juste le début qui choque) ... Un jour cela risque d'arrivé avec un refus d'obtempéré car il y en a beaucoup...
Toute mon admiration à Pauline D . Il faut des contrôles , des visites médicales sérieuses pour verifier l aptitude à la conduite des personnes âgées. Stop au permis à vie !
En Italie, où je vis depuis 25 ans, c'est la visite médicale tous les 10 ans pour tout le monde et tous les 5 ans après 50 ans. Après, la visite me fait bien rire! Tu paies 75 euros pour te faire écouter le coeur et vérifier ta vue. Point barre, merci, au revoir. Le médecin s'en contrefout et fait les visites de 10 mn maxi à la chaine! Le dernier m'a demandé directement si ça allait, si j'avais des problèmes de santé quelconques! À chaque fois j'ai l'impression de me faire entuber de 75 balles!
C’est pas une visite médicale qu’il faut, c’est une heure de conduite avec un moniteur d’auto école qui a tout de suite voir si la personne âgée est capable de conduire avec les reflex qu’il faut, mais ont est dirigé par des idiots
Dommage de ne pas avoir invité Philippe NOZIERE ou Pierre CHASSERAY, respectivement President et Directeur General de l' association 40 millions d' automobilistes qui s' opposent à cette proposition de contrôle de l' aptitude à la conduite.
Dans le cas de dégénérescences cognitives (démence), le patient n'est pas conscient de son état ou en tout cas en a une conscience très limitée et il ne s'arrête pas seul de conduire et n'accepte généralement pas quand les médecins ou les proches leur demande d'arrêter de conduire.
Mon père était conscient de la perte de ses réflexes, mais il pensait compenser en ne roulant que lentement, il avait 92 ans... Le problème ce sont les personnes âgés isolés en province pour qui la voiture est vitale pour allez chez le médecin, faire des courses etc...
J'ai connu cette situation avec ma mère qui avait Alzheimer et malgré que ce fut difficile et oui violent car elle adorait conduire, je n'ai pas hésité à écrire à la sous-préfecture pour lui faire repasser des tests car j'avais vu qu'elle devenait un danger sur la route, et pour elle et pour les autres, et on lui a supprimé son permis définitivement. Après, il a fallu aussi lui prendre la voiture car même sans les clés, elle les faisait refaire à mon insu. Elle était sous ma tutelle. Je pense que dès que la personne est reconnue avoir Alzheimer, il faut que les tests soient faits régulièrement non pas par le médecin traitant mais directement par un neurologue. Cela devrait être automatique. Ensuite, je la prenais une fois par semaine pour les courses et je l'emmenais moi-même chez son docteur et autres (coiffeur, ... ).
Pauline Déroulède a raison ! C'est une mesure de bon sens que de mettre en place un test d'aptitude à partir d'un certain âge. Personnellement; je pense même que ce serait une bonne chose de refaire passer le code à intervalle régulier à tous les gens qui ont le permis.
Oui il faut légiférer sur la mise en place d'un examen médical régulier pour conserver son permis de conduire. 14 pays d'Europe ont su le faire, la France devrait être capable de faire le nécessaire à ce sujet ! C'est un enjeu de sécurité pour tous ! Pensées aux familles dont les enfants ont été victimes de cet accident et victimes de l'inaction du gouvernement sur ce sujet, pensées pour cette petite fille qui en est décédée. C'est le plus grand malheur que des parents puissent connaître et je compatis pleinement en tant que maman.
Moi j'ai 80 ans jai arrêter de co.duire depuis 5ans le gros problème c'est les déplacements chez le docteur ou autre donc on a plus qua ce laisser deperir chez soi couper du monde ou déménagé en centre ville pas toujours facile
J’ai arrêté de conduire pour mes 91 ans, consciente de mon âge, seulement je me retrouve seule, suis à la merci des autres, et surtout je ne peux plus aller chez le médecin, car ceux ci ne se déplacent plus.
Vous soulevez des pb fondamentaux qui mériteraient de rentrer dans le débat public... merci. L'idée que vs vivez seules sans famille me fait mal, même si c le modèle proposé en France.
Ma grand-mère prenait un taxi une fois par trimestre environ quand elle devait se rendre chez divers médecins ou faire des courses appropriées, sinon elle demandait de l'aide à des connaissances (parfois contre un service), il y a des aides il me semble, il faut vous renseigner.
C'est tout de meme tres fort de dire que certaines personnes tres âgées sont plus aptes a conduire que des plus jeunes...C'est tout de même loin d'etre la règle. On est plus dangereux,physiquement et au niveau cogitif, c'est une verité, un constat... Ce n'est pas un pas une stigmatisation mais un fait... Dire que logiquement la vieillesse amène a la sagesse...Yn gros doute!
C'est une question de bon sens oui mais que fait t on !! On blablatte comme d'habitude dans notre pays et pendant ce temps les drames se passent 😢😢. Nos politiciens ne font pas grand chose.Ne surtout pas froisser un électorat senior qui vote beaucoup. Courage aux familles des enfants et aux enfants.💐
C'est terrifiant. Force aux familles des petites victimes. 🙏🏻 Ce qui est insupportable avec les chauffards comme cette femme âgée criminelle, est qu'ils et elles sont parfois peu touchés physiquement par les accidents effroyables qu'ils provoquent, mais font de trop nombreuses victimes. C'est à 🤮.
Compliqué comme sujet mais la pluparr des accidents sont dus à des personnes jeunes et alcoolisées!et puis il nya aucune alternative à la voiture dans certaine régions . Mon pere de lui même avait decide de ne plus conduire à 87ans à cause de la Dmla . Ma tante 88ans commence à monis conduire..mais cest vrai cela augmente l'isolement. C'est complexe
Je suis d'accord, il y bien plus d'accidents provoqués par des plus jeunes. Ce qui est arrivé est affreux mais cela reste assez rare en comparaison d'autres chauffards, sous alcools et drogues Ça ne vous dit rien ?
Aucune alternative car une majorité a voulu prendre sa petite bagnole individuelle. Il reste des rails hélas souvent moribonds et parfois des bus (les scolaires peuvent parfois se prendre) ou des cars.
Bonjour, prendre l'exemple sur le Japon des tests pour tous et plus fréquents pour les mauvais conducteurs. Je connais une famille qui a simulé un vol de voiture, pour que la grand mère stop la conduite.
C'est sûr que si on veut mettre quelque chose en place, il faudra s'en donner les moyens. C'est normal qu'il y ait peu de médecins agréés aujourd'hui, puisqu'il n'y a que quelques pathologies concernées.
Au Canada et aussi dans toutes les autres provinces l’organisme gouvernemental. (Qui est ici l’assurance automobile du Québec)exigent à 75 ans/ 80/85/90 et plus un examen médical et un des yeux qui est envoyé à cet organisme qui décide si vous êtes apte à conduire)
Même si je suis pour, moi j’aimerais savoir qui va la faire cette visite médicale? J’habite un désert médical: pour avoir un rdv (quand on a un médecin) c’est 1 à 3 mois d’attente. On fait comment? Bien entendu, quand on a pas de médecin traitant c’est zéro rdv…
« Eeeuh arrêtez de taper sur les personnes âgées parce que les jeunes ils font pires! Ça arrive très rarement que les personnes âgées créent des accidents… » Fake! Ça arrive trop souvent et sous couvert de la légalité. Oui les jeunes provoquent plus d’accident mais en étant dans l’illégalité! Chez certaines personnes âgées de multiples symptômes peuvent s’apparenter à ceux qu’on retrouve lors d’une prise de stupéfiants! Déséquilibres, pertes des repères visuo-spaciales, baisse de la cognition (reconnaissance des panneaux, aptitude à pouvoir capter en même temps les différents éléments sur la route et sur les bords de la route). Baisse des réflexes d’urgence. À cela s’ajoute l’action de certains médicaments pouvant influer négativement sur ces éléments. Pourtant pour ces personnes c’est tout à fait l’égale de conduire!! Je peux tout à fait comprendre que ça augmente l’isolement des personnes âgées et que cette solution est triste pour eux mais il faut arrêter d’être hypocrite en demandant qu’on leur foute la paix car ils sont vieux et que c’est pas de leur faute. Parce qu’à l l’heure actuelle pour certains d’entre eux c’est juste un permis de tuer qu’ils ont et qu’ils revendiquent! Une professionnelle de santé auprès de beaucoup de personnes âgées en cabinet et en EHPAD.
franchement il faut une loi pour forcer les conducteurs au dela d'un certain age a etre "valide" (bien VOIR, bien BOUGER, bien REFLECHIR ... ect), les petits vieux aveugles avec parkinson et alzeihmer sur la route ça casse les burnes, a chaque fois que je suis derriere un guignol qui roule a 15 au lieu de 50 en ville et deboite sans mettre les clignotants, c'est une vieille taupe au volant
Il faut arrêter cette polémique qui n'a aucun sens. Ma dernière compagne est médecin anesthésiste et urgentiste elle va régulièrement sur des accidents elle me dit souvent quand on entend parler de personnes âgées elle constate que l'immense majorité des responsables d'accidents sont des jeunes jusqu'à 40 ans. Ilq avaient fait un recensement sur les 4 années les résultats sont parlant les personnes âgées rmbz représentaient que 2 % de leurs interventions sont certaines sont liées à des malaises. L'alcool les stupéfiants kes vitesses excessives lles conduites a risques sont en majorité le fait de conducteur plus jeune et de plus en plus jeune avec des comportements en ville qui mettent en danger les cyclistes les piétons et beaucoup de personnes âgées si on applique ce principe de contrôles celà signifie qu'on va interdire dees personnes âgées de continuer à utiliser un véhicule alors adoptons le même principe de précaution, interdisons à vie tout conducteur récidiviste pris en exercés de vitesse et ceux en état alcoolique ou sous emprise de stupéfiants ils représentent un danger plus important par leurs comportements.
Beaucoup de conducteurs n'ont plus de permis ni assurance et, ou conduisent sous l'emprise de l'alcool et des drogues !!! Sans compter ceux qui sont sous antidépresseurs!!! l'âge oui , mais beaucoup de tués à cause de chauffards plus ou moins jeunes!
Et si la France se dotait de pistes cyclables comme les Pays Bas ou l'Allemagne ? De véritables pistes cyclables séparées de la voie destinée aux véhicules, et non pas de marquage au sol, qui donne une illusion de sécurité. Bien entendu, ce vaste chantier doit en venir en plus des contrôles, que devrait passer tout conducteur quel que soit l'âge.
Le neuropsychiatre a exigé que je signe une décharge car j'ai refusé que mon père lui donne son permis. Mon père n'utilisait plus sa voiture depuis deux ans et il était hébergé en maison de retraite médicalisée spécialisée pour les personnes souffrant de pathologies "démences séniles". Ce bout de papier avait été pour mon père le moyen par lequel il s'était s'émancipé socialement. Le brouillard dans lequel il se trouvait ne l'avait pas privé de cette conscience du sésame qu'avait été le permis de conduire obtenu durant son service militaire.
Notre responsabilité, rappeler qu’au volant, maîtriser son véhicule, je dirai aussi de ne pas Oublier que Nous sommes Tous à un Moment des piétons. La pédagogie, Expliquer 😉
Hors sujet. Les chauffards qui boivent, qui roulent trop vites, qui ne respectent pas le code de la route sont hors la lois (qu’ils aient 18 ou 90 ans). Conduire avec un déficit cognitif, un trouble neuro-moteur, une diminution de l’acuité visuelle (style DMLA) c’est tout à fait légal. Et vous trouvez ça normal pour faire cette comparaison?
Oui, et il y aussi des gens qui ont des accidents sans porter leur ceinture de sécurité et qui s’en sortent vivant ! Donc je ne vois pas pourquoi elle reste obligatoire !… Il faut reprendre qq cours de logique pure (généralisation, causalité, tout ça).
Vous avez raison, mais j'ai juste une question : Une personne âgée a t-elle d'autres moyens de transport à sa disposition? Les transports en commun sont complètement insuffisants et pas pratiques pour les personnes âgées ! En périphérie des grandes villes, les transports publics sont quasiment inexistants, et en ville, ils ne sont pas sécurisés pour eux (risque de tomber à tout moment, en plus ils doivent marcher depuis la station jusqu'à la destination, et sa demande de la force physique) Je suis tout à fait d'accord: les seniors peuvent être dangereux au volant. Mais les pouvoirs publics doivent leur trouver de vraies solutions pour leur déplacement. Par exemple: mise à disposition d'un car pour les accompagner aux clubs de seniors. Ou amélioration des transports publics partout en France
Rien à faire de cette vieille dame ! De son âge ! Elle est encore en vie ! , Vous qu’ elle endosse sa responsabilité !!!!!! Ses pauvres jeunes enfants fauchés !!!! Ils ont rien demandés !!! ....... et les parents !! Vous y pensez ! Dans vos commentaires !!!!!! .......
Ok mais as tu vu la réaction d'une maman qui a vue ses enfants tués dans son véhicule par un récidiviste et habitué des excès de vitesse. As tu rencontré la famille qui a perdu son fils la femme de celui-ci et deux de ses petits enfants dans un accident à cause d'un jeune automobiliste sous emprise de cannabis ? Pourquoi cibler uniquement les personnes âgées qui sont celles qui créent le moins d'accident? Si on applique la visite médicale et qu'on interdise a des personnes âgées de conduire il faut le faire à tous les récidivistes contrôlés sous stupéfiants sous état alcoolique et en excès de vitesse.. tu vois beaucoup de gens sont des dangers en puissance mais la société n'a pas envie qu'on les sanctionne trop et encore moins de cette façon ' et pourtant pour être allé sur de nombreux accidents les causes sont toujours les mêmes alcool stup excès de vitesse et comportements dangereux..ils faut les sortir de la circulation.
@@pbgt755 Les personnes âgées ne génèrent tellement pas moins d'accident que les autres conducteurs, ramené au nombre de km parcourus. La cause des accidents est très différente par contre, c'est essentiellement des malaises, des erreurs d'inattention et des voies prises à contre-sens (alors que pour les jeunes conducteurs, la vitesse et l'alcool sont les causes principales). Vous avez raison de souligner qu'il faudrait être plus strict avec les autres catégories de conducteurs dangereux, mais ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire pour les conducteurs âgés qui ne sont plus en capacité.
@@jeandelvare6385 si on fait pour les uns il faut mettre les mêmes sanctions pénales pour ceux qui récidivent cela signifie qu'ils n'ont pas conscience de leurs dangerosité. Interdiction à vie d'utiliser un véhicule à moteur thermique et électrique même un véhicule deux roues trois roues sans permis.
Et les enfants de cette personne âgée, ils ont pas vu que il faut lui retirer le permis, moi avec mon père j’avais vu qu’il avait perdu ses capacités de conduire sans danger, et je commençais à m’inquiéter, mais heureusement il a émigré vers un pays où la visite médicale était obligatoire et ils lui ont retiré le permis, en France c’est le bordel comme d’habitude
En Espagne, le permis se renouvelle tous les dix ans, si tout va bien, avec examens médicaux (vue, ouïe, mais aussi reflexes: ils ont une espèce de boîte avec deux poignées qu'il faut pivoter pour orienter des points sur un écran et faire en sorte qu'ils restent entre deux lignes... Bref, une vraie torture, ceux qui jouent aux jeux video sont avantagés). Dans certains cas d'usagers qui présentent des troubles psychologiques, cette limite est rabaissée ( tous les 5, 2 ou 1 an). Dans le cas des conducteurs de plus de 65 ans, je crois qu en effet, les visites sont moins espacées dans le temps mais j en saurai davantage dans 30 ans ✌️
les dangers de la route comment voulez-vous faire comprendre à certains l'âge n'a rien à voir regarder les jeunes avec l'alcool la drogue et aussi les trottinettes avec les quelles il y a des drames
Étant sous morphine j'ai arrêté tout de suite la conduite Ça fait 22 ans et je regrette pas car j'aurais pu blesser ou tuer quelqu'un Il faut que le gouvernement prenne ses responsabilités ains que les conducteurs
Malheureusement cela concerne un bon paquet de conducteurs, et effectivement l'âge n'est sans doute pas la première chose à prendre en compte. Un contrôle à tout âge serait peut-être une solution. Quand j'avais 20 ans, un conducteur m'a percuté alors que j'étais à un feu rouge, je l'ai vu qui zigzaguait, et je me suis "il va me rentrer dedans", et cela n'a pas loupé : il n'était pas vieux, mais sous médicaments : donc l'âge ici n'est pas le facteur qui a joué. Les conducteurs sous cannabis, alcool, médocs ne sont pas les plus vieux. Pauvres familles et petits enfants dans ce cas...une horreur ! Quand à la non utilisation des clignotants comme signe...euh que dire...quand on voit la masse de conducteurs qui ne les mettent pas.
J ai 62 ans j estime que mal conduire n est pas forcément dû à la âge on fait d 1cas une généralité 1jour j allais au travail ce sont des jeunes qui m ont rentré dedans ils n étaient pas clairs c était à la campagne et en plus ils me menaçaient c était des bons français de souche je suppose que ils doivent toujours continuer leurs conneries et j ai vu des gens âgés très bien conduire très lucides à chaque fait divers on veut faire 1 loi le risque zéro n'existe pas que on arrête de nous faire chié....
Cet malheureux pour les Parents de ses enfants qui sont partie trop tôt ,mais il y a combien de jeunes qui tuent sur la route .si je passe une visite médicale le lendemain je peux avoir une crise cardiaque jeune comme vieux. Moi je ne vais plus sur les autoroutes et pourtant j'ai mon permis depuis 1965 et n ai jamais eux d'accident. J'ai besoin de la voiture pour faire mes courses et être autonome vous croyez Madame que de faire ca on arrêtera les accidents?
Certes, mais à ce stade on peut dire aussi qu'un enfant peut faire un arrêt cardiaque au moment de traverser pendant qu'on y est. C'est juste une proposition pour une sécurité supplémentaire, on n'aura jamais du 100%.
Chez nous en Suisse à partir de 60 ans nous devons passer des tests Tous les 2 ans.la confédération est très stricte et tant mieux Ma maman ayant fait 1 infarctus à 67 ans à de suite rendu son permis
Ma grand-mère a eu des vertiges à partir de 75 ans; elle a décidé elle-même sans aucune loi d'arrêter de conduire et m'a donné sa voiture...Les gens actuels sont des veaux tout juste bons à suivre les ordres et c'est voulu pour nous amener à un monde totalement liberticide et inversé.
@@missinfinity7880 Mais les accidents récurrents comme celui mentionné dans cette vidéo montrent que les gens ne prennent pas leurs responsabilités. Du coup, on ne fait rien ? Moi je veux bien laisser les gens prendre leurs responsabilités sans légiférer si ils sont les seuls à payer quand ils se trompent. Mais pour la conduite automobile, c'est clairement pas le cas.
Ca me semble bien. Nous qui avons des maladies invalidantes nous faisons bien parfois des demandes MDPH tous les deux ans : c'est bien plus fastidieux qu'une simple visite, d'ailleurs.
Pourquoi ne parler que de tests médicaux. Pourquoi ne pas repasser le permis de conduire tout simplement, par exemple à 60, 65, 70, 75, 80 ans comme aux US?
Je vis aux États-Unis et non, on ne doit pas repasser le permis après un certain âge, au moins dans l’Arizona, c’est peut-être différent dans d’autres états mais en effet, ce serait bien de passer une évaluation de conduite régulière pour éviter de telles tragédies. Une grosse pensées pour cette petite fille décédée et ts les autres enfants.
Pourquoi pas, nous, on doit bien refaire des dossiers MDPH tous les deux ans alors que nous avons des maladies chroniques qui ne risquent pas de bouger des masses, parfois... Et outre cela un bilan médical voire psy à fournir ?
@@BerlinBoi67et ils conduisent quand même et sans assurance , votre solution ? Là , c’est une vieille dame et les gens sont dans l’émotion, mais il y a bien plus de gens dans la force de l’âge qui conduisent n’importe comment , à commencer par les textos au volant pour 99% des conducteurs
rendez-vous dans un an ou deux même drame même invités même france sans solutions les vieux votent depuis 50 ans pour les pouvoirs en place Jamais ils ne les empecherons de conduire trop peur de pas être réélus...
Les vieux votent depuis 50 ans 🤔 🤔 🤔 Euh ... mais les vieux qui votaient il y a 50 ans sont morts depuis ! Et les vieux d'aujourd'hui étaient jeunes il y a 50 ans ! Votre réflexion est curieuse ! 🤔
Désolé vraiment pour cette dame mais si ça avait été un jeune conducteur elle aurait dit quoi? Bref interdire , interdire, controlé etc mais pour quoi! L accident reste un accident.., enfin ça me parait logique… . Autant tout interdire même la vie en poussant plus loin.
Ce n'est pas une question d'âge, c'est une question de capacité à conduire. C'est parfaitement expliqué dans la vidéo, si vous avez pris le temps de la regarder en entier. Et pour répondre à votre question "mais pourquoi"... Bah pour éviter des drames évitables, tout simplement.
Si ça avait été un de vos enfants !!!! Vous ne diriez certainement PAS ! Désolé pour cet dame !!! Les victimes sont ses jeunes enfants !!!!!!!!!!!! Votre commentaire est à vomir 🤮
@@jeandelvare6385surtout,toute personne un problème personnel,devient un militant pour le vote d'une loi,pour fait de société.Comme celui,sur euthanasie,etc,etc
@@johanacarusso8916 vous avez raison de penser comme ça , je me suis mal expliqué car je parlais de la jeune femme handicapée si vous voulez bien lisser votre réflexion.
@@jeandelvare6385 pas d accord. Les jeunes conducteurs sont à hauts risque.., les anciens peuvent l être aussi et entre les deux nombre sont à compter parmi les inconscients. Il faut donc accepter le risque dans nos existences sans vouloir faire la morale aux autres. Êtes vous vous même un excellent conducteur.., oui? Et bien je vous souhaite de ne jamais avoir d accident cela pourrait vous perturber vos pensées péremptoires.