Тёмный

13e Saozon Sevigneg Bagadoù Lorient 2018 

Bodadeg Ar Sonerion
Подписаться 2,6 тыс.
Просмотров 1,8 тыс.
50% 1

1ère Catégorie - Lorient - 4 août 2018
Bagad Penhars - Quimper
1ère Catégorie - Lorient - 2018-08-04
Ordre de passage : 11 - Classement au concours : 13e (13,22)
Dañs Trouzus Plinn
Le Bagad Cesson présente une suite d’airs du pays Fañch. La prestation s’ouvre par une marche d’inspiration traditionnelle de sa composition baptisée « Kat Er Pilar », suivie d’une suite Plinn composée d’un ton simpl, d’un bal et d’un ton doubl. Un appel à la danse puis un premier thème interprété par Gil Lehart et Gildas Moal en juillet 1987 aux Tombées de la nuit à Rennes introduit ce ton simplet. Le thème emporte le bagad, les danseurs et auditeurs au coeur de la danse. Le deuxième thème a été collecté en 1973 à Lanrivain par Patrick Malrieu auprès du clarinettiste Iwan Thomas. Le troisième a été emprunté au répertoire de Marcel Guillou, et collecté à son domicile en 2017 par Laeticia Derrien. Pour conclure ce ton simpl, le bagad revisite « Metig », un thème interprété par les sœur Goadec, de nouveau collecté par Patrick Malrieu à Lanrivain. Le bal, emprunté au répertoire des sonneurs Gildas Moal et René Chaplain, sonné notamment à Bourbriac en 2001, permet aux danseurs et à l’auditoire de reprendre haleine, le temps d’un air poétique. Un ton doubl endiablé vient conclure la danse et la suite. Le premier thème est de nouveau issu de la prestation de Gil Lehart et Gildas Moal en juillet 1987 aux Tombées de la nuit à Rennes. Le deuxième, « Koñskried Sant Nikolas », est chanté par Erik Marchand et Manu Kerjean, collecté à Bonen en 1975. Le bagad conclue sa prestation par une variation autour du premier thème pour un final endiablé. Le plinn est particulier pour son énergie, le côté moderne, parfois presque rock de sa musique, de ses sonneurs, chanteurs et danseurs. L’esprit créatif de ces derniers emprunte volontiers aux autres musiques populaires. Le bagad rend hommage à ces qualités en proposant des arrangements énergiques et rappelle l’ambiance des festou-noz, enrichissant les airs de sons de parquet qui claque, de pas qui résonnent… La composition, les arrangements et le travail de collectage de la suite présentée ici est le fruit du travail de la commission musicale du bagad animée par Nicolas Pichevin. Les thèmes de la danse sont issus des répertoires de différents sonneurs et chanteurs du pays fañch collectés par le fond Dastum. Le bagad est dirigé par son penn soner, Magali Jamault.
Le Bagad Cesson-Sévigné
Le Bagad de Cesson-Sévigné est un ensemble musical du pays rennais œuvrant à la promotion de la culture bretonne. Il regroupe le bagad, un bagadig et une école de formation soit plus de 130 membres. Classé 2e de deuxième catégorie au terme du Championnat 2017, le bagad accède pour la première fois de son histoire à la première catégorie et concourt ainsi parmi l’élite des bagadoù en 2018. L'ensemble cessonnais privilégie une démarche de formation et de diffusion, axée autour de son école associative au sein de laquelle plus de 80 élèves de tous âges et tous milieux sont formés par des musiciens bénévoles ou des animateurs salariés. Résolument attaché à la tradition et à la préservation de ses valeurs, le Bagad Cesson se démarque néanmoins par son ouverture sur les musiques du monde et actuelles, multipliant les expériences métissées avec des artistes issus d’horizons lointains. Ainsi, après « Afro-Breizh » en 2008, le bagad collabore en 2012 avec des musiciens cubains autour de « Cuba y Breizh », un spectacle fortement plébiscité par la presse et le public.
Preuve de son dynamisme et de l’éclectisme de ses collaborations, les musiciens cessonnais participent depuis 2016, aux côtés du baryton Brendan Perry (du duo mythique Dead Can Dance), au nouveau projet du compositeur Ollivier Mellano «No Land», création musicale pour bagad, voix et basse électrique au croisement des musiques actuelles et de la musique nouvelle. Cette pièce musicale contemporaine, écrite pour le festival des «Tombées de la nuit» à Rennes, a été présentée lors de prestigieux festivals durant l’été 2016 (Nuits de Fourvières à Lyon, Rio Loco à Toulouse) puis à l'automne (Rockomotives Vendôme, Scène nationale de Brest). En novembre 2017, sort à l'international l’album éponyme et la création continue d’être présentée en France (Langres, LU à Nantes, Cesson-Sévigné). Le 19 juillet 2018, un dernier concert est donné au Festival des Vieilles Charrues.

Опубликовано:

 

24 фев 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
12e   Penhars   Bagadoù Lorient 2018
12:11
Просмотров 1,6 тыс.
Китайка и Зеленый Слайм😂😆
00:20
Аушев, Путин, «пощечина»
00:56
Просмотров 675 тыс.
Saozon Sevigneg - Bagadoù Brest 2018
10:39
Просмотров 13 тыс.
Bagad Pommerit le Vicomte 09/08/24
6:36
Просмотров 4 тыс.
Grande Parade du Festival Interceltique de Lorient 2019
1:26:42
Bagad Istanbul - Dramanın İçinde
5:32
Просмотров 55 тыс.
Bagad Kemper - Fête des Cornemuses - Lorient 2020
29:32
Fest-noz : quand la Bretagne vous fait danser
2:10
Просмотров 103 тыс.
Китайка и Зеленый Слайм😂😆
00:20