Тёмный

1914-1918: une guerre méconnue? 

Storiavoce, un podcast d'Histoire & Civilisations
Подписаться 47 тыс.
Просмотров 20 тыс.
50% 1

« L’histoire est la mémoire du monde » nous dit Henri Lacordaire. Quelle responsabilité alors que celle de l’historien, dépositaire, et transmetteur du passé! L’histoire n’existant bien entendu que si on nous la raconte. Pourquoi choisit-il d’estimer tel ou tel événement ? Comment peindre la fresque du passé avec relief pour que s’en dégage les instants fondateurs de l’histoire ? Pourquoi lorsqu’on parle de la Première Guerre mondiale on évoque avant tout Verdun, les taxis de la Marne et l’attentat de Sarajevo et l’on s’attarde trop peu sur le Moyen-Orient ou le front russe ? C’est pour mettre en relief tous ces faits méconnus que nous recevons aujourd’hui, Jean Philippe Renault, historien de formation, spécialiste de la Grande Guerre. Il est interrogé par Mari-Gwenn Carichon.
L’invité: Jean-Philippe Renault s’est fait connaître par ses travaux publiés sur le blog Acier et tranchées avant d’entreprendre la rédaction du livre 1914 - 1918 : batailles et campagnes méconnues (19,00€) publié aux éditions Maia en octobre 2019.

Опубликовано:

 

26 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 20   
@damienfaure8739
@damienfaure8739 4 года назад
Peut-être parfois un peu laborieux, mais moi-même, je ne suis pas un orateur hors pair, et je sais que ce n'est pas facile de s'exprimer sur des questions aussi passionnantes que pointues. Le mérite de cette émission est de donner la voix à des spécialistes qui ne sont pas forcément (et c'est ce qu'on recherche) des présentateurs de télévision, radio, etc.. Et c'est tant mieux! Bien sûr, il y a tellement d'autres aspects méconnus de cette guerre pourtant essentielle pour la compréhension du XXe siècle et de notre époque... Mais je crois que cette émission avait justement pour vocation de nous inviter à (re) découvrir cette période pas si connue effectivement. Les archives (pourtant aujourd'hui très accessibles) sont encore peu exploité. Voilà une perche tendue pour tous les chercheurs, professionnels ou amateurs! Merci pour cet opus encore une fois passionnant!
@jean-philipperenault882
@jean-philipperenault882 4 года назад
Merci Damien. C'était mon premier exercice radiophonique et je n'ai pas échappé - hélas - aux petits accrocs pour les néophytes. En tout, je vous remercie pour l'encouragement. Si le livre vous intéresser, vous pouvez vous le procurer via le site des éditions Maïa. Les sujets y sont bien plus développés. Très cordialement.
@jean-philipperenault882
@jean-philipperenault882 4 года назад
Si le livre vous intéresse* Décidément...
@damienfaure8739
@damienfaure8739 4 года назад
@@jean-philipperenault882 Merci pour votre retour. Pour un premier exercice radiophonique, vous ne vous débrouillez pas si mal! Je suis bien conscient de la difficulté, car cela va très vite, et l'on voudrait dire tant de choses... Je compte bien me procurer (ou offrir) votre livre qui me semble tout à fait passionnant. En plus, j'ai pu découvrir votre blog!
@damienfaure8739
@damienfaure8739 4 года назад
@@jean-philipperenault882 Pas de souci!
@michelbernardo6087
@michelbernardo6087 3 года назад
Certe ce n’est pas Jean Alphonse Richard , mais nous avons là un cours d’histoire de grande précisions et moults détails .
@Davout86
@Davout86 4 года назад
En 2017 est sorti "Castelnau, le quatrième maréchal", qui, c'est le moins que l'on puisse dire, n'est pas le plus connu des militaires de 14-18 ; quand allez-vous inviter son auteur pour une petite présentation ?
@diktakt1187
@diktakt1187 7 месяцев назад
44 28 Offensive de Luddendorf a determine la defaite...
@laurent8214
@laurent8214 4 года назад
1918 est traité dans la littérature militaire, un accouchement dans la douleur de tout ce qui déterminera la guerre moderne, tout n'est que perfectionnement de nos jours.
@michelgarcia9548
@michelgarcia9548 3 года назад
Très intéressant dans son contenu mais débit haché et difficile à suivre.
@RettiwtSkcus-yl5bt
@RettiwtSkcus-yl5bt 2 месяца назад
S'il vous plaît, de grâce, invitez des intervenants qui sachent s'exprimer correctement. Les hésitations, les "heu" à répétition, les hésitations, les phrases non terminées constituent un véritable calvaire pour l'auditeur. Je poste ce commentaire sans avoir eu le courage de terminer l'écoute. Honnêtement et très sincèrement, c'est insupportable à écouter.
@pierren___
@pierren___ 2 года назад
Edmond Duhat ?????
@pierren___
@pierren___ 2 года назад
Buat
@christopheschollaert6360
@christopheschollaert6360 3 года назад
Je suis d accord avec tout ce qui a été dit, dans les commentaires. Orateur laborieux, mais audible, finalement. Merci
@Paul82
@Paul82 4 года назад
Titre mensonger ou incomplet: on parle des conflits moins connus ici en France. 45:00 donc l'Allemagne a bien perdu la guerre en 1918.
@MrPAN52
@MrPAN52 3 года назад
Non elle est peu connue, en dehors du front occidental (et encore essentiellement terrestre)!
@fikresbezabih1039
@fikresbezabih1039 2 года назад
c'est pour notre liberté qu'il son mort je suis tout pour la France je suis tout pour Ethiopie mon pays natal , l'humain à de la valeur , la haine n'a pas ça place
@eclatelesampoules5945
@eclatelesampoules5945 2 года назад
Sauf que la haine n'a rien a voir avec la guerre de 14 puisque c'est une guerre, comme les autres, organisée et planifiée par les pouvoirs de l'ombre avec des buts sacrificiels et économiques.
Далее
Aux origines de Barbarossa, avec Jean Lopez [1/2]
49:58
TEAM SPIRIT: НОВЫЙ СОСТАВ. SEASON 24-25
01:31
Le Débarquement, un succès qui n'allait pas de soi
24:35
Wehrmacht : la fin d'un mythe, avec Jean Lopez
50:32
Просмотров 58 тыс.
TEAM SPIRIT: НОВЫЙ СОСТАВ. SEASON 24-25
01:31