Тёмный

1968 : Les vieilles dames de la Salpêtrière | Archive INA 

INA Paris Vintage
Подписаться 105 тыс.
Просмотров 30 тыс.
50% 1

Abonnez-vous bit.ly/InaParisVintage
Les hôpitaux | ORTF | 16/01/1968
Reportage sur le problème soulevé dans des villes comme Paris du contraste entre la conception des bâtiments hospitaliers dont la construction date des XVIIe et XVIIIe siècles et de la nécessité d'installer des équipements ultra-modernes. Exemple avec la Salpêtrière dans le 13e arrondissement, classé comme monument historique, datant d'une époque où la France comptait moins de 30 millions d'habitants. Aujourd'hui, c'est l'entassement. Une des causes principales tient au manque de maisons de retraite. On rencontre ainsi dans une salle commune de l'hôpital de très vieilles dames, qui ont leurs habitudes et connaissent bien les infirmières qui s'occupent d'elles, parfois depuis des années.
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes RU-vid, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Paris

Опубликовано:

 

1 ноя 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 113   
@guerriere9597
@guerriere9597 Год назад
euh ... c est quoi ce commentaire du journaliste à la fin , il voulait qu on en fasse quoi ??? que c est minable ! Vive les vieilles dames 🌷
@KayHarpaGone
@KayHarpaGone Год назад
C’est très émouvant. Ces vieilles dames n’étaient pas seules, elles avaient un toit et des soins. C’était une autre époque, je m’en souviens très bien car j’avais 21 ans en 1968. Ces dames sont touchantes et attendrissantes, elles sont patientes et dignes. Elles nous donnent une leçon de vie. Paix à leur âme. Merci INA pour vos vidéos. ❤
@aurore5164
@aurore5164 Год назад
Ah l'argent, toujours l'argent..... Mais la vie d'un Humain ou d'un Animal n'a pas de prix ❤️❤️❤️❤️
@Bebel80.14
@Bebel80.14 Год назад
Grand hommage à toutes ces doyennes, nos anciennes, époque révolue. Immense respect à cette femme qui est en quelque sorte leurs ange gardien, de belles paroles qui viennent conclure ce magnifique témoignage.
@veroniquelefilliatre9125
@veroniquelefilliatre9125 Год назад
On pourrait remplacer la question qu'est-ce qu'elles coûtent par qu'est-ce qu'elles ont rapporté et apporté à la France ??? Alors on pourrait penser beaucoup de valeurs ajoutées par les enfants qu'elles ont mis au monde pour la plupart et les foyers qu'elles ont nourri par la sueur de leur front bien souvent avec un système de débrouille . On peut considérer aussi que juste par le respect qu'elles suscitent plus aucune question de ce genre ne serait posée
@nicolechesneau9765
@nicolechesneau9765 Год назад
Je pleure à cette évocation de la vieillesse. Tristesse de la solitude.
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
elles sont mieux loties qu'actuellement... actuellement j'en connais bcp qui vivent dans des conditions bien pire, sans aide, sans soins, en totale solitude. Certains meurent de froid, et rêveraient de ce genre de chose, dans un hopital où actuellement on ne prend même plus les malades faute de place.
@xylogloss5905
@xylogloss5905 Год назад
Tant qu’il y a de la vie faut s’en occuper ! C’est de la haute conscience bravo madame.
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
Ce qui est triste c'est que les gens les voient comme un fardeau alors que c'est une richesse. Un jour j'avais rencontré un vieux qui m'avait longuement parlé : il était ravi car sa famille ne voulait plus de lui, mais bon sang qu'il était intéressant ! sa vie était passionnante, il avait bcp de choses à transmettre ! On les voit comme une charge et on jettes aux ordures l'héritage si précieux qu'ils représentent, quels idiots que nous sommes !
@Lasourisbelge
@Lasourisbelge Год назад
Elles ont l'air si gentilles ces petites dames ! J'ai été bien étonné de celle qui est là depuis 24 ans ! C'est fameux quand même
@dougpinnick9279
@dougpinnick9279 Год назад
24 ans ça correspond à 1944, peut-être avaient t'elles des choses à se reprocher pendant la guerre...
@poupix4poupix799
@poupix4poupix799 Год назад
superbe document! paix repos eternel à ces femmes!
@nalacha6779
@nalacha6779 Год назад
La Salpé et aussi Charles Foix, l'hôpital a Ivry, que l'on appelait "l'hôpital des vieux" tout un service où des personnes agées, finissaient leurs vies, souvent sans personnes.
@Doktorkarl
@Doktorkarl Год назад
Curieuse orientation du journaliste qui essaie de faire dire à ces dames qu’elles sont comme des coqs en pâte et qui termine en mentionnant le coût de leur existence. Quand on regrette les années 60, on regrette aussi cette forme de mépris de classe.
@xylogloss5905
@xylogloss5905 Год назад
C’est vrai
@alainbatelliye6965
@alainbatelliye6965 Год назад
Je suis scandalisé par la question déplacée de ce journaliste au sujet du combien ça coûte l'hébergement et les soins d'une vieille femme comme ça, décidément en 1968 les journalistes étaient aussi médiocres que ceux d'aujourd'hui. J'avais 19 ans en 1968 j'en ai maintenant 74 et rien n'a changé, pauvre monde.
@blanchedecastille5013
@blanchedecastille5013 Год назад
Moi aussi ! ! Ce pauvre type à bien été pris en charge par ses parents durant des années lui ont-ils donné la facture?.... ça présageait bien ce qu'est devenu notre société!
@michelliechtele6599
@michelliechtele6599 Год назад
Oui également choqué …maintenant on a des maisons de retraite type orpea .. encore bien plus chères et avec beaucoup moins d’humanité .. mais si la proximité était importante en 68 en hospice ( hospice et hospitalité on les mêmes racines n’oublions pas )
@xylogloss5905
@xylogloss5905 Год назад
C’est vrai question indécente ! Pleine d’ingratitude
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
je n'étais pas née, mais je trouve que ça a bien changé au contraire, et en mal. Je connais pas mal de gens qui rêveraient qu'on prenne soin d'eux ainsi !
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
J'en connais même un qui a fait de la prison et me dit regretter la prison car il y était mieux logé et moins seul qu'actuellement où il est dans le froid tout seul.
@capicapo6583
@capicapo6583 Год назад
Je suis un paysan de cinquante ans passés et j'ai tout vu de la vieillesse. Ma belle-mère qui est restée avec nous et qu'on nourrissait, soignait jusqu'à ses derniers instants, ma grand-tante dans sa maison de retraite où elle n'était plus maître de rien, un parent de 90 ans, paysan comme nous, qu'on aidait autant qu'on pouvait a partir du moment où un de ses bras à cesser de fonctionner. Ce dernier a fini par mourir chez lui devant le cantou qu'il n'arrivait plus à alimenter.. A choisir pour moi, c'est la 3ème fin qui me séduit le plus. Le jour où je n'arriverai plus à soigner les vaches, à couper un arbre pour me chauffer, a faire un jardin pour manger, et bien ça sera la fin sans prolongation.
@lgeva7625
@lgeva7625 Год назад
Merci pour tant de justesse, mais ta force est dans la logique de tes actes tu cultives pour manger , tu coupes pour te chauffer, tu soignes les bêtes pour vivres....la rude vie paysanne préserve de beaucoup de maux...et allonge la vie mentale et physique car on se sent Utile...merci pour ta clairvoyance....une sacré réflexion de vie pour chacun d entre nous...ah si jeunesse savait...
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
en village c encore différent. Ici il y avait un vieux qui perdait la tête mais tout le village s'en occupait. J'avais pensé qu'en ville, il aurait été seul, ou en ehpad....
@alias40anon
@alias40anon Год назад
A la fin de cette vidéo j'ai eu l'impression que le journaliste voulait laisser entendre que toutes ces bonnes pauvres femmes coutent d' un quelque façon trés cher d'être soutenus et même aussi il a décrit toute ca situation comme un problème financier qu' il 'serait mieux de ne pas exister là, d'une manière ou d'autre et non comme un problème social auquel on doit trouver les meilleures solutions
@margj974
@margj974 Год назад
C'est horrible car c'est comme si tout ce que ces femmes ont donné dans leur vie compte pour rien. Abandonnées de leurs proches...
@lgeva7625
@lgeva7625 Год назад
Mais c est la triste réalité, te crois tu as au dessus du lot?....si tu n as pas de fric tu n interesses personnes.....a gna agna. Elle ne sont pas si vieilles pour certaines...72 ans moins 24 elle y sont rentrées à 50ans passés....c était ainsi avant... certains passaient leur vie chez les religieuses...contre des menus travaux...mêlés à des maladies mentales ou pas...bref ..du social...ça peut aller très vites...une chute solitude et HOP! On décide pour toi
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
pour certaines les proches sont sûrement morts
@mokhtarimalika6248
@mokhtarimalika6248 Год назад
Elles sont adorables sa prend aux tripes leurs chagrin caché
@evelynef1737
@evelynef1737 Год назад
Ce n'est que tristesse ! On appelait ça des hospices. Le journaliste est odieux !
@elianehaudrechy8809
@elianehaudrechy8809 7 месяцев назад
Elle est en train de tricoter une chaussette cette dame ! cela me brise le coeur de. voir nos têtes blanches dans ces grandes salles communes de l'époque ! en écoutant leurs récits (on voit que rien n'a changé ) merci pour ce reportage !
@joelleverain4755
@joelleverain4755 Год назад
En 1968, 24 ans de séjour valaient 300 000 francs, si je calcule bien cela faisait 158,80 euros par mois....
@JeanFMoser
@JeanFMoser Год назад
Maintenant même avec un zéro en plus, y'a rien. Il en faut au moins deux minimum. Et même si c'est luxe, ça reste des cages dorées avec des horaires et le tralala qui s'en suit. L'usine quoi. Vite réveillé les résidents pour vite les faire manger le déjeuner, après quoi vite la toilette pour faire en vitesse le ménage et c'est comme cela même dans des institutions de luxe. Dans certaines pas le droit d'avoir son chat ou canaris . Avoir son chien, autant oublier même si les résidents peuvent marcher normalement. Obligatoire de manger leurs cantines même si il y a de quoi faire la cuisine et d'aller faire son marché. En vase clos.
@dougpinnick9279
@dougpinnick9279 Год назад
Après il faut connaître le salaire moyen en 1968...
@vicorlebrun53436
@vicorlebrun53436 Год назад
Non j'ai trouvé 1324€/mois en convertissant 300 000 francs en euros courants (avec l'inflation) et en divisant par le nombre de mois.
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
@@JeanFMoser le luxe ? pour 3000€ par mois on vous vole les vêtements, on demande à la famille de fournir le savon (dans des quantités louches, ça fournit tout l'ephad ou quoi ?) on coupe le jus d'orange avec de l'eau car c'est trop cher, et ma grand-mère n'a été envoyée à l'hopital (occlusion intestinale) qu'après 8 jours sans manger ! (ils avaient pas vu ???) Elle est rentrée de l'hopital tirée d'affaire, mode "pleine forme" et là l'ephad nous a demandé, si ça se reproduisait, si on voulait de l'acharnement thérapeutique ou pas. On a dit que non, pas d'acharnement, 2 jours après elle était morte... (pourquoi ? on sait pas...) Ah et je passe sur le coma diabétique par défaut de traitement, et le fait que d'un coup on les a privé de leurs effets personnels pour "uniformiser les chambres".
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
(par exemple les meubles personnels sont devenus interdits.... pbs logistiques en cas de changement de résident ? Apparemment les financiers au dessus calcule que payer les procès pour maltraitance revient moins cher que de payer de quoi bien s'en occuper. Les infirmières ont 5min par résident pour la douche (c'est même pas le temps pour les y emmener)
@pascalgalesco
@pascalgalesco Год назад
heureusement maintenant les mafieux on récupérez le marché........les personnes âgées sont encore plus malheureuses ..........mai c'est très très cher........OUF......
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
oui, maintennt elle doivent vendre leur maison et les proches s'endetter pour être maltraitées.
@brunopigalle
@brunopigalle Год назад
Quel beau reportage
@dougpinnick9279
@dougpinnick9279 Год назад
Certaines d'entre elles ont maintenant près de 150 ans et sont toujours bons pieds bons œil, vive l'immortalité !!
@JeanFMoser
@JeanFMoser Год назад
Ça se saurait ... Vous êtes un fana des Bognadoff ? Ils sont morts !
@dougpinnick9279
@dougpinnick9279 Год назад
@@JeanFMoser visiblement vous maniez l'humour et le second degré à la perfection...
@hamidchalabi5187
@hamidchalabi5187 Год назад
Les anciens hôpitaux. Magnifique.
@gaellethomas105
@gaellethomas105 11 месяцев назад
Magnifique,ce Doc ne reflète en rien la réalité des hospices à cette époque,Ces personnes étaient indigentes et l'attention et le respect était loin d'être les mots d'ordre.L'hygiene aussi laissait à désirer.La soeur de ma grand mère y était aide-soignante justement.
@luc4662
@luc4662 Год назад
Quelle tristesse…
@jude2671
@jude2671 Год назад
Cette infirmière est au Paradis. ❤
@Lili-qj4yr
@Lili-qj4yr Год назад
Aujourd'hui les personnes âgées ne tiennent pas 24 ans en EHPAD....l espérance de vie est de 2 ans...😞
@florakavel94
@florakavel94 Год назад
Mais ils y entrent souvent à partir de 80 ans de nos jours..)
@Lili-qj4yr
@Lili-qj4yr Год назад
@@florakavel94pourtant la moyenne d age augmente paraît -il.....mais pas en EHPAD....
@Thomas75013
@Thomas75013 Год назад
3:27 dire que des personnes de nos jours ont la même tête avec 20 ans de plus.
@3978-Dc
@3978-Dc Год назад
Comme dit le journaliste, on ne le dirait pas🫣.
@jean-lucjla2987
@jean-lucjla2987 Год назад
Il faut se méfier un peu des films en noir et blanc et aussi de la qualité des caméras, ça trompe beaucoup
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
oui "on ne dirait pas que vous avez 70 ans" : ma grand-mère en a plus de 90 et fait plus jeune.
@JeanFMoser
@JeanFMoser Год назад
... tant qu'il y a de la vie, faut s'en occuper. >> Réponse cinglante de l'infirmière à ce type qui ...
@amberaliyah8837
@amberaliyah8837 Год назад
Ah les " Nous deux" j'en ai lu des milles et des cents quand j'étais ado 😆 années 80. Sinon j'ai déjà été opéré à La Pitié deux ou trois fois et c'était plutôt bien. Cochin et St Louis aussi. Ce sont de vieilles bâtisses mais solides et remis aux normes dans l'ensemble
@JeanFMoser
@JeanFMoser Год назад
Ha oui, le fameux Nous Deux que lisait m'a demi-sœur mais c'était vraiment girly girly. Je lui fauchait par contre Salut Les Copains avant elle car après elle le passait à sa meilleure amie. Si elle avait gardé, ça voudrait une petite somme aujourd'hui. Comme sa collection des premiers San Antonio. Je lui avais dit de les garder et un jour plus rien. Elle avait donné pour faire de la place. Idem pour ses disques.
@amberaliyah8837
@amberaliyah8837 Год назад
@@JeanFMoser c'est pareil pour beaucoup d'entre nous même pour d'autres trucs insignifiant ou sans plus à l'époque et maintenant wow le fric qu'on peut en retirer si c'est bien conservé
@amberaliyah8837
@amberaliyah8837 Год назад
Eh ouais 🙇🤦😂on a palpé sans le savoir
@aminelook2785
@aminelook2785 Год назад
J'ai pas très apprécié la dernière question de journaliste
@agnesfleury6476
@agnesfleury6476 Год назад
UN GRAND BRAVO pour ce doc si humain. Une question: dans quel service de l'hopital fut il tourné? psychiatrie (ce n a pas l air d être le cas)? gérontologie (mais certaines étaient la depuis trop longtemps)? ou y avait il à cette époque une sorte d EHPAD au sein de l hopital?
@mylecasta2865
@mylecasta2865 Год назад
Merci pour ce document , quelle triste façon de finir sa vie . Aujourd'hui , plus de personnes peuvent finir leur vie chez elles mais sont elles moins seules ? Il y a les Ehpad aussi . Mais dans ces 3 cas , elles sont à l’écart de la société et de leur famille .
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
aujourd'hui bcp de personnes sont plus malheureuses car maltraités en ehpad, ou dans une grande détresse, froid, faim, solitude chez elles, voire à la rue. Je note qu'à l'époque c'était mieux que maintenant :'(
@elosaybonjour4250
@elosaybonjour4250 Год назад
@@mimosal3767 Qu'en savons-nous ? A cette époque c'était courant dans les grandes villes de n'avoir ni chauffage ou même un trou au plafond chez les vieux apparemment. Les gens n'exprimaient pas de la même manière leur détresse et solitude, ça se faisait moins et mal vu. Et même cette situation je ne l'envie pas, aucune intimité 24/24 7/7 et tous désagréments qui vont avec, elles ont l'air heureuse tu trouves ? Résignées plutôt. La maltraitance ? Tu crois qu'il n'y en avait pas ? les suicides ? les vieux à la rue ? C'était déjà foutu à cette époque précise , et je pense que c'est très naïf et facile de dire que c'était mieux à cette période que maintenant désolé.
@JBLXVI
@JBLXVI 17 дней назад
Question immonde du "journaliste" à la fin
@frencheelam7361
@frencheelam7361 Год назад
Entre l'armée et un camp c'est triste !!! Pauvre femme française en 2022 tjr pareil juste tu payes plus chère pour le poulailler...
@joelleverain4755
@joelleverain4755 Год назад
En 1968, 24 ans de séjour valaient 300 000 francs, si je calcule bien cela faisait 158,80 euros par mois....
@ALLO-7768
@ALLO-7768 Год назад
Malgrés le contexte se sont de belle images
@carpediem-gk9zn
@carpediem-gk9zn Год назад
C'est les vers de Ronsard avec la belle Hélène Pour nos mamans..nos sœurs nos compagnes... A la Salpêtrière ou doucement elles s'éteignent...
@JBLXVI
@JBLXVI 17 дней назад
L'infirmière du début, marche, pose des questions, et n'en n'a rien à faire des réponses ....
@artheemisia
@artheemisia Год назад
« Qu’est-ce que ça coûte une vieille femme comme ça qui est sur son lit et qui ne bouge plus? » 🤬
@brujos1freeman
@brujos1freeman Год назад
24 ANS ..............QUEL PATIENCE ...............
@lgeva7625
@lgeva7625 Год назад
A qui le tour?
@karma_giirl
@karma_giirl Год назад
🥰
@jefflec2604
@jefflec2604 Год назад
Constatons une fois de plus la dignité de ces femmes et la devotion totale de cette infirmiere.En 1968 pas de plaintes,pas d exigences,pas d insultes ,quelle comparaison avec les cretins d aujourd hui!!! Je remarque qu il y avait moins de gens atteint de troubles mentaux que de nos jours.Notre société dite moderne ferait bien d en prendre de la graine!!!!!!
@gaellethomas105
@gaellethomas105 11 месяцев назад
Ces dames étaient indigentes,et leur quotidien était loin d'être idéal,toutes pathologies confondues,certaines ayant tristement perdu la tête. Tout est propre,les vêtements,les draps...L'aide soignante est bienveillante, j'espère qu'elle l'étaient hors caméra. On traite mal de nos jours nos anciens surtout pauvres,ce n'était certainement pas mieux en ce temps là ! Aller à "l'hospice" terrifiant les vielles personnes.
@albator2571
@albator2571 Год назад
Trop triste se reportage et nous on se plaint pour rien, 30 millions d habitant à cette époque et maintenant 68 millions c'est pas naturel.
@3978-Dc
@3978-Dc Год назад
51 millions d’habitants en France en 1968, pas 30.
@JBLXVI
@JBLXVI 17 дней назад
Assises, toute la journée, sur une chaise, à côté du lit.....
@redresseurdetorts172
@redresseurdetorts172 Год назад
Pouvez vous faire un reportage pour savoir ce qu'elles sont devenues ?
@JeanFMoser
@JeanFMoser Год назад
Le reportage date de 1968 et la moyenne de ces dames étaient de 7o ans. Vous pensez vraiment qu'elles sont encore ici-bas en 2022 ? Ce qui serait intéressant est de savoir comment sont soignés nos aîné.es dans les actuelles maisons de retraite qui coûte une fortune car j'en ai entendu des vertes.
@saramysamsara
@saramysamsara Год назад
@@JeanFMoser a mon avis c’était de l’humour
@xylogloss5905
@xylogloss5905 Год назад
Ben pas la peine de faire un reportage pour ça. On devine ce qu’elle sont devenues non !
@balkanmania32
@balkanmania32 Год назад
Que représente la somme de 300000 FF de l'époque en euros d'aujourd'hui? Merci...
@christophe36000
@christophe36000 Год назад
381 241,92 Euros ( Compte tenu de l'érosion monétaire due à l'inflation, le pouvoir d'achat de 300 000,00 Francs en 1968 est donc le même que celui de 381 241,92 Euros en 2022 - calcul de conversion disponible sur le site de l'Insee )
@xylogloss5905
@xylogloss5905 Год назад
Parler d’argent devant tant de désarroi, c’est infâme.
@marineabella3830
@marineabella3830 Год назад
Ca fait bizarre de se dire que la plus part de ces femmes sont nees fin 1800 debut 1900..😳😳
@danieldumont2243
@danieldumont2243 7 месяцев назад
La question n’est pas "qu’est ce ça coûte ?" , mais combien ont elles rapporté à la nation, combien de génies ont elles engendré etc..la question était bien dégueulasse et donner des chiffres encore plus.
@yohannlaudren9128
@yohannlaudren9128 Год назад
5:42 C'est fini l'abondance, ça coûte trop cher, mettez moi tout ça au cimetière. Je suis ni de gauche ni de droite mais j'ai les solutions 😇
@joelleverain4755
@joelleverain4755 Год назад
Espérons que votre fin sera meilleure
@mystere14
@mystere14 Год назад
Voilà un bon conseil !.
@gillessa7600
@gillessa7600 Год назад
Oublie pas tu va aussi u allez
@patriciabetachen6166
@patriciabetachen6166 Год назад
C'est de l humour ?
@odettedieuaide7866
@odettedieuaide7866 Год назад
Je suis entrée en1952 à la Salpêtre dans ses services au 3es étage sans ascenseur brouetter le linge sale monter les repas 48 h de travail. et un dimanche tous les 7 semaines et maintenant 35h dommage je suis née trop tôt
@gaellethomas105
@gaellethomas105 11 месяцев назад
Donnez donc plus de détails sur les conditions d'hospitalisation des plus modestes😉
@62francis
@62francis Год назад
Les mouroirs. Heureusement c'est plus "humain" de nos jours, mais c'est triste la vieillesse.
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
au contraire, c'est moins humain de nos jours, et extrêmement cher pour les famille (genre 3000€/mois)
@gaellethomas105
@gaellethomas105 11 месяцев назад
​@@mimosal3767Je ne crois pas que l'on puisse réaliser ce que c'était d'être démuni, dans des salles communes,avec toutes sortes de voisines,le peu de considération des soignants,le manque d'hygiène ou nourriture...Pour ce dooc ils avaient dû faire un grand ménage !!
@delachambrearnaud1291
@delachambrearnaud1291 Год назад
et cela s aggrave avec la longevité de la vie qui n a aucun sens !
@vincentgrondin7586
@vincentgrondin7586 Год назад
Les gens sont drôles ici dans les commentaires: tant de mièvrerie et de guimauve, d illusions et de fantasmes. La vieillesse est un naufrage et OUI c est un PROBLÈME auquel s atteler. On ne peut pas se contenter de dire “les vieux sont merveilleux”, les vieux eux-mm ne supportent TRES souvent plus rien de la vie. On se lasse de tout, a fortiori quand le corps et l esprit nous lâchent.
@luth47
@luth47 Год назад
j'ai pensé a une exploitation de salpêtre.alors oui le nom est connu mais c'est comme ça :)
@serena-qp2es
@serena-qp2es Год назад
Les pommes de terre sont pas toujours bonne🤣🤣🤣🤣❤
@douceuraigrie
@douceuraigrie Год назад
Comment elle le dit 😂 sans regarder la caméra
@renedescartes6221
@renedescartes6221 Год назад
Sans connaître ce petit monde replié sur lui même je suppose que la vie des pensionnaires était plus douce à cette époque mais peut-être suis je dans l'erreur ! Paix à toutes ces furtives âmes qui ont probablement tout donné à ceux qui leur étaient chers et qui n' ont peut-être pas su leur dire tout simplement on vous a aimées et ...on vous aime encore dans le brouillard de l'au delà... En particulier une personne que je remarque et qui semble à l'infini compter d'insignifiantes étiquettes de magasin mais qui pour elle rappellent des souvenirs de son métier...pourquoi pas une mercerie...sait-on jamais... Une remarque :quelle indécence de parler argent à propos de ces chères personnes que l'on considère comme des images inertes tesl les calendriers stupides de la poste accroché au murs des cuisines des vivants...
@mimosal3767
@mimosal3767 Год назад
je note qu'apparemment à l'époque une infirmière avait encore le droit de parler à ses patients sans qu'on considère que c'était du temps perdu sans acte de soin :'(
Далее
1976 : La fin du mois pour les Français | Archive INA
36:43
1968 : Vivre sous les toits de Paris | Archive INA
15:11
Выпускаем трек? #iribaby
00:14
Просмотров 431 тыс.
would you eat this? #shorts
00:36
Просмотров 2,1 млн
1970 : Le Noël de la famille Sturm | Archive INA
18:01
L'éducation sexuelle vue en 1968 | Archive INA
17:21
Que sont-ils devenus ? On a retrouvé Auguste ! | INA
10:03
1973 : Dans les bistrots de Saint-Etienne | Archive INA
27:26