Тёмный

2 ans de dépression après la naissance de son fils - Ça commence aujourd'hui 

Ça commence aujourd'hui - France Télévisions
Подписаться 1,6 млн
Просмотров 94 тыс.
50% 1

Retrouvez les intégrales de l’émission sur FranceTV : www.france.tv/france-2/ca-com...
Un sujet tabou : le regret d’être mère. Elles aiment leur enfant plus que tout au monde mais si c’était à refaire, elles s’abstiendraient. De nombreuses mères traversent cette solitude, ce vide, mais peu osent en parler. Une émission sans jugement, dans la bienveillance.
« Elles regrettent d'être mère » diffusée le 18/01/2022 à 13h50 sur France 2.
Tous les jours, Faustine Bollaert accueille sur le plateau de « Ça commence aujourd'hui » des hommes et des femmes qui évoquent des événements marquants de leur existence.
Retrouvez l'émission sur les réseaux sociaux :
Facebook : bit.ly/FbCCA
Twitter : / cacommenceau
Instagram : / cacommenceauj
TikTok : / cacommenceau

Развлечения

Опубликовано:

 

17 янв 2022

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 247   
@pukipuki7046
@pukipuki7046 2 года назад
Le problème c’est que l’on nous enseigne tous les moyens de contraception pour éviter de faire un bébé, mais personne ne nous prépare véritablement à ce que signifie de concevoir et élever un enfant en bas âge. Je n’ai personnellement jamais fait de dépression post partum mais je dois dire que le choc est réel - la difficulté de s’occuper d’un tout petit bébé complètement dépendant de vous est juste inimaginable avant d’en avoir fait l’expérience. On nous vend une image dorée de la maternité , mais personne ne vous dit que vous n’aurez même pas le temps d’aller au toilette tellement c’est prenant et épuisant. Et ça en vaut complètement la peine d’après moi, mais on devrait mieux préparer les gens, à l’école par exemple.
@carinemornard4989
@carinemornard4989 2 года назад
Vous êtes dans l'exagération total on se prépare 9 mois à caresser son ventre et bien sûr à penser d'abord à son bébé mais lorsque l'on n'ait d'un égocentrisme démesuré il est évident un petit enfant demande de l'attention il faut réfléchir à tout cela avant de se prononcer
@lollyy8100
@lollyy8100 2 года назад
Tout à fait raison 👌 et pour l'éducation et la relation avec l'enfant aussi
@pukipuki7046
@pukipuki7046 2 года назад
@@carinemornard4989 Se permette un tel jugement et mépris de l’expérience humaine d’autres personnes est la preuve même d’un égocentrisme démesuré. Il va sans dire que chaque personne le vit différemment mais ayant discuté avec de nombreux parents, peu sont ceux qui s’attendaient à la difficulté initiale, surtout les premiers mois. Mais je suis ravie que votre expérience ait été positive.
@gwladysb5758
@gwladysb5758 2 года назад
@@carinemornard4989 Pas besoin d’être aussi condescendante 🤨.
@Keteline0012
@Keteline0012 2 года назад
@@carinemornard4989 Tant de mépris c'est écœurant. 9 mois, comme si cela suffisait à tout le monde pour créer un lien et ce rendre compte du chamboulement incroyable que c'est de donner la vie et de devoir toute son existence ce préoccuper d'un autre être. Aussi bien préparer qu'on puisse penser l'être, ça ne se déroulera jamais selon nos plans et nos attentes. Donc stop avec ce genre de commentaire de bas étage plein de venin, culpabilisant et insensé.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Ce que j'ais appris de cette expérience de vie c'est que justement le mieux pour mon fils c'est que je reste moi... Je vous remercie néanmoins pour ce retour... Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous regarder... Et pour celles qui ressente en tout ou partie de nos témoignage sachez que vous n'êtes pas seules. Et sachez qu'il y a toujours de la lumière au bout du tunnel!!!
@keiramansouri8753
@keiramansouri8753 2 года назад
Nous regrettons certe la vie d'avant, mais ce n'est pas pour autant qu'on déteste l'actuelle, merci Gaelle pour ce témoignage, quel courage 💚
@milenamiller3671
@milenamiller3671 2 года назад
Je vous remercie énormément d'être honnête , d'avoir eu le courage pour ce témoignage et pour vos mots forts à la fin : emprisonnée, esclave, regretter sa vie d'avant et sa liberté ! La maternité et cet instinct n'est pas donné à toutes les femmes et il est difficilement explicable ! Même après 11 ans pour moi, c'est encore compliqué ! Je me sens toujours comme dans une mission d'apprendre le métier de devenir "une maman normale " et pas forcément le sentiment d'être la maman de mon enfant. Probablement, il y a aussi des cas où cela prend un temps gigantesque même si vous êtes considérée et "notée "comme une maman poule ! Parfois j'ai l'impression que c'est pas moi qui est fautive mais plutôt l'inconscience, l'égoïsme, l'hypocrisie, la solitude et le manque du sens et la peur de la mort qui poussent inconsciemment l'humanité à se reproduire ! Et si on perd cet instinct primitif de reproduction ,on va disparaître. Et non car la population augmente de plus en plus ?! Donc c'est lié probablement à la consommation, les conditions de vie et la surexposition des enfants des personnes les plus riches, célèbres.....et les profits médiatiques et financiers qu'ils génèrent. Mais aussi à cause de la précarité, la pauvreté et les contraintes des religions . Donc l'humanité ne va pas cesser d'être malgré des mamans comme nous :)) qqch dans notre pensée trouble cette insouciance du futur que les autres éprouvent et s'en fichent de toutes les conséquences possibles ( les maladies, les accidents, la méchanceté, la pauvreté, la mort, l'écologie, la pollution etc...etc....!!
@bamboudesyles
@bamboudesyles 2 года назад
@@milenamiller3671 rien que par vos mots on perçoit tout le bon sens dont vous êtes habitée... le mode d'emploi pour être mère n'est pas livré avec l'enfant, ça s'apprend en même temps qu'on apprend de nous même. Toutes les mamans font du mieux qu'elles le peuvent et pas comme le veulent. L'enfant grandit et Vit des périodes complexe à chaque étape de sa vie et nous devons toujours nous adapter... À Gaëlle profitez de tout ce que vous pouvez avec vos enfants, ce seront des souvenirs que vous aurez plaisir à partager avec eux,et Oui ça passe très vite une fois entré au collège... D'une maman qui a galéré à ses débuts de mère et vécu dépression post-partum.
@milenamiller3671
@milenamiller3671 2 года назад
@@bamboudesyles c'est peut-être cette incertitude du futur ou la mise en cause de nos compétences maternelles et éducatives qui nous fatiguent et stressent autant . Après, j'ai eu toujours des pensées profondes :)) et j'adore la liberté. Fondée une famille est une grande responsabilité et implique des contraintes, obligations, des valeurs, du temps et pas mal d'énergie. Des conditions mal respectées ou pas du tout par une grande partie de la population mondiale quand même, soyons honnêtes.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@bamboudesyles c'est justement ça pour moi la définition du bonheur... Ne pas chercher à trouver le bonheur partout. Mais réaliser les moments de joie que nous vivons comme étant le bonheur !!! Et ça n'est pas parceque le regret m'habite parfois que je ne veux plus de mes enfants... Mais clairement l'intitulé de l'émission nous a causé du tort... Elles regrettent d'être mère... Mais non... Nous regrettons la façon dont nous le vivons... Pourrais je pour autant me passer de mes enfants???? Noooon!!! Et si c'est la cas là on est sur de la dpp!!! Ou alors sur du burn out parental!!! Qui sont des pathologies !!!!
@melanie_oz
@melanie_oz 2 года назад
J’ai beaucoup d’empathie pour ces femmes, que je trouve très courageuse de témoigner, surtout que je suis certaine que c’est loin d’être un cas isolé. La maternité est un tel chamboulement que rien ne peux préparer… Un petit être humain qui déboule dans notre vie, au moment où la femme est la plus vulnérable (accouchement, grossesse, fatigue, hormones etc) et qui dépend totalement de soi .. Ce doit être tellement dur ! Je les comprends tout à fait et les remercie d’avoir le courage de témoigner et de décomplexer cette parole.
@isas.z.7710
@isas.z.7710 2 года назад
C’est tout le contraire quand on choisit d’être maman on aime nos enfants plus que tout. Tout le reste n’est qu’immaturité et nombrilisme! Allez hop réalisez la chance que vous avez d’avoir un conjoint! Moi les deux hommes de ma vie n’ont pas supporté et ont fui la paternité alors si je n’avais pas le choix et mes bb ont été mes boussoles. L’intérêt de l’enfant est supérieur à nos propres tourments. C’est lui qu’il faut regarder et pas notre nombril!
@melanie_oz
@melanie_oz 2 года назад
@@isas.z.7710 Chaque humain réagit à sa manière et comme il le peut. Vous n’êtes pas à la place de ces femmes, et vous n’êtes personne pour les juger. Je vous invite à vous renseigner sur la psychologie humaine, et en attendant évitez de juger des gens dont vous ne connaissez rien et cessez vos injonctions « une maman aime son enfant plus que tout » parce que NON l’amour n’est pas nécessairement immédiat et inné chez certains.
@shupashups8517
@shupashups8517 2 года назад
Elles ne représentent qu'elles-même ces femmes. Elles ne représentent pas toutes les mères.
@farcejackeline3791
@farcejackeline3791 2 года назад
@@melanie_oz je suis de votre avis c'est très dure d'être une maman on na pas droit jugé
@pukipuki7046
@pukipuki7046 2 года назад
@@isas.z.7710 La dépression n’est pas un choix. Parfois le corps, les hormones réagissent de manière inattendue suite à des chamboulements tels que la grossesse. Jugeriez-vous de la même manière quelqu’un qui a perdu l’usage une jambe? Allez hop réalisez que chaque personne a un chemin de vie diffèrent du vôtre. Tout autre jugement sur la dépression d’autrui n’est qu’immaturité et nombrilisme ;)
@Claudine-iy6oh
@Claudine-iy6oh 2 года назад
J’ai fait une dépression puerpérale a une époque où on n’en parlait pas, ça a duré 5 ans, mais quand mon enfant a eu 18 mois j’ai enfin ressenti une émotion maternelle, c’était il y a plus de 40 ans et je m’en souviens encore, ce sont des années tellement douloureuses.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Mon dieu mais votre témoignage est tellement important. Il montre que cela a toujours existé que ce n'est pas un caprice de la société actuelle !!!
@denisdesnous3022
@denisdesnous3022 2 года назад
Autant j'ai de l'empathie pour son témoignage autant quand je lentend dire qu'elle a pris perpet qu'elle le pense encore etc je ne comprends pas qu'elle en ai fait un 2eme.....
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 2 года назад
Vu qu’elle est déjà condamnée 🤷🏻‍♀️
@manonlopez3113
@manonlopez3113 2 года назад
Oui c'est ça l problème...
@princessse93p92
@princessse93p92 2 года назад
L'amour des enfants, c'est plus fort que tout. Parce qu'elle n'était plus malade, et la elle "revit".n Alors oui tout le Monde aimerait être insouciant, mais avoir un enfant, est encore meilleur encore.
@Supergirl-oo5lr
@Supergirl-oo5lr 2 года назад
Je dois avouer que je ne comprends ps non plus…
@manonlopez3113
@manonlopez3113 2 года назад
@@princessse93p92 c'est clair moi les miens je les adore et je m'éclate avec
@mariemadasi4892
@mariemadasi4892 2 года назад
On en pense ce qu'on veut, mais pas il n'y a pas beaucoup de femmes qui oserait en parler si ouvertement
@guemstougue4009
@guemstougue4009 2 года назад
Si l’inconséquence de la vie de tous jours manque pourquoi un deuxième enfant? Que chacun puisse prendre ses responsabilités, ce sont des êtres vivants sans défense et non des poupées
@jemecalmesijeveux9440
@jemecalmesijeveux9440 2 года назад
L’insouciance pas l’inconséquence ,ça n’a rien à voir
@princessse93p92
@princessse93p92 2 года назад
Ça manque oui l'insouciance. Mais l'amour d'un enfant est tellement indescriptible que malgré la douleur (qui est passée) on est prête à devenir a nouveau enceinte. Rien n'est plus beau que l'amour d'un enfant (bien sûr une fois que la dépression post partum soit passée). 😊
@elsaarnaud7204
@elsaarnaud7204 2 года назад
C’est exactement ce que je me suis dis … quel choix égoïste elle a déjà du mal avec son premier mais elle va aller rendre un deuxième enfant malheureux 😒
@princessse93p92
@princessse93p92 2 года назад
@@elsaarnaud7204 Vous ne savez pas écouter. Elle n'était plus malade qd elle a eu son deuxième. Et elle n'a pas été malade pour son 2eme. Pas d'égoïsme non.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@elsaarnaud7204 clairement je ne regrette pas mes enfants!!! En ayant Jules j'ai pu réaliser tout ça que je vis de magnifiques... J'ai le droit d'avoir des regrets sur ma vie d'avant et de ne pas pouvoir me passer de mes enfants pour autant!!! Je leur dit mille fois par jour en tout honnêteté que je les aime...
@amarevello4747
@amarevello4747 2 года назад
Je pries sincèrement pour que les commentaires bienveillants pèsent plus lourd dans vos balances, Mesdames, que les jugements que l'on peut lire.. Preuve en est qu'il y a encore énormément de travail pour ouvrir les esprits et c'est grâce à des personnes comme vous, des personnes assez fortes pour avouer être ou avoir été vulnérables un jour, que le chemin se fraye petit à petit. Il y a des gens qui vous ont écouté, qui accueillent et qui comprennent, sachez-le 🙂 Merci pour vos témoignages 🙏💛
@evamae5134
@evamae5134 2 года назад
On a tous un avis. Et une personnalité (égoïste/protecteur ) Moi je suis choquée par leurs témoignages. Sûrement lié à mon histoire
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@evamae5134 je pense que cela joue oui. Vous savez quand je désespèrait d'être mère je ne supportais pas d'entendre le discourt que j'ai eu clairement !!! Pour moi c'était tellement injuste... Et puis on finit par comprendre !!!
@reneeben6060
@reneeben6060 2 года назад
J'ai grandi sans mère dans une famille ou mon pere nous faisait comprendre qu'il souffrait de nous avoir eu. Beaucoup d insultes pour tout et rien au quotidien. A coté je suis injuste il y avait de la joie mais terni en permanence par ces insultes injustifiées. Meme personne ne s inquietait de moi ni le jour ou je me suis mariée j etais seule. Je me suis mariee pour fuir cette environnements mais au final ce ne fut pas un moment de joie et d apaisement mais juste un moment ou j'ai eu l'impression de m arracher le coeur. J'ai senti toute ma vie être un poids jusqu'à aujourd'hui j'ai un rapport au monde et moi meme destructurée. J'ai 31 ans et.. tous le monde me parle d avoir un gosse alors que je ne suis pas en paix seule ! Meme mon pere tous le monde comme si j allais enfin trouver ma voie a travers l enfantement. Moi je le dis y en a qui ont les capacités physique et mentale j'ai beaucoup d amour a donner mais pour l'instant il faut que je sois en paix et heureuse tel que je suis et surtout une réelle raison d avoir un enfant.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
C'est très important ce que vous dites... Être capable d'affronter un retour sur sa vie pour prendre une décision. Et peu importe ce que vous déciderez vous faites selon vous. Grâce au fait que vous parliez de votre vécue cela aide les femmes qui hésitent à ne pas céder à la pression sociale... Merci beaucoup de vous être confiée !!!
@Boubou9932
@Boubou9932 2 года назад
C'est loin d'être un drame de ne pas vouloir avoir d'enfants. J' espère que vos proches comprendront et s'ils ne comprennent pas, tant pis. Il ne faut pas se forcer pour "faire comme tout le monde". J' ai 31 ans également et je sais depuis toujours que je n'en voudrai jamais. Plus j'avance en âge , plus mon choix est renforcé. Certaines personnes me prennent pour une anomalie de la nature mais je m'en fiche, j'assume. Quand je vois la pitié ou le choc dans leurs yeux, je me plais justement à répondre que pour moi ça serait la pire chose qu'il puisse arriver et que je préfère largement mes animaux 🤣
@reneeben6060
@reneeben6060 2 года назад
@@gaelleroyer5633 merci pour votre message de soutient ❤
@reneeben6060
@reneeben6060 2 года назад
@@Boubou9932 Les gens pensent que c'est un passage obligé en tant que femme. Ils le voient comme le cheminement normal. Ce qui me dérange c'est qu'avant même de savoir si on est bien dans notre vie avant meme de savoir si on est heureuse ou juste en paix avec nous même on nous parle d'enfant. Je me rappelle un ami a mon mari il m'a sorti alors c'est pour quand? J'ai repondu je suis même pas sure de vouloir continuer a vivre pourquoi cette question. Puis 2 jours plus tard la meme question c'est fou quand même y a zero empathie ni réflexion. Vous avez l'air d'être sure de votre choix et je vous souhaite une belle vie remplie de ce que vous aimez faire.
@Stefy44
@Stefy44 2 года назад
@@reneeben6060 oui courage à nous , mon meilleur ami ne désire pas d'enfant non plus, au moins je me sens pas trop seule ! d'ailleurs sa soeur semble malheureuse depuis qu'elle est maman.. c'est bien triste. C'est pour cela que cette décision doit être murement réfléchie.. savoir que nous ne sommes pas faites pour ça et ne pas en avoir me semble plus sage, les gens ne comprennent pas je sais.. et si nous en avions après avoir cédé à la pression sociale on se ferait taxer de mauvaise mère, pourquoi tu l'a fait ? LOL !
@_voyageur8651
@_voyageur8651 2 года назад
Merci pour ce témoignage très important qui démystifie le début de la vie d un enfant et de la famille
@carinelebourgeois-letellie2561
@carinelebourgeois-letellie2561 2 года назад
Ce témoignage m'a rappelé à 100% ma propre expérience... Il faut y être passé pour comprendre... ces 3 femmes ont eu un courage de dingue pour se dévoiler. Merci à vous 💙
@antikaailedange4755
@antikaailedange4755 2 года назад
Moi je ne regrette pas d'être mère de mes enfants, je regrette d'être mère dans cette société qui nous pourrie la vie
@Radhuya
@Radhuya 11 месяцев назад
Bien dit. Je n'aime pas le comportement des gens de tout juger et d'être insensible.
@nefercookie7642
@nefercookie7642 2 года назад
Je vous conseille "le regret d'être mère " de la sociologue d'Orna Donath qui soulève un vrai tabou de notre société...
@natnat1860
@natnat1860 2 года назад
Bonjour, merci pour l'info. J'admire ces femmes qui sont tellement vraies sur des sujets si tabous. Merci pour ces témoignages !
@isas.z.7710
@isas.z.7710 2 года назад
C’est tabou parce que c’est terrible pour l’enfant… si la mère s’en remet l’enfant lui en subira les conséquences profondes toute la vie. Donc oui levons les tabous mais cherchons à éviter cela au maximum pour que nos sociétés soient faites d’adultes qui ont été des enfants aimés et profondément désirés. Bien sûr il existe des vraies difficultés à devenir maman pour certaines mais plus vite elles changeront de regard sur leurs enfants moins profondes seront les conséquences…
@Nique0920
@Nique0920 2 года назад
@@isas.z.7710 pas forcément, ces mamans sont souvent dans la surcompensation et s’occupent extrêmement bien de leurs enfants, les dames de cette émission n’ont aucunement négligés leurs enfants, psychologiquement ça peut être difficile pour l’enfant de le savoir (si la démarche n’est pas bien fait) mais le ressentir est très rare pour les enfnats
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@isas.z.7710 je ne constate encore pas de troubles chez mes enfants et je n'avancerais pas de certitudes quant à cela je n'en n'ai aucune connaissance. Par contre effectivement plus tôt c'est pris en charge lieux c'est. D'où l'importance de libérer la parole pour permettre aux parents de se livrer le plus tôt possible.
@bluek508
@bluek508 2 года назад
Merci pour votre témoignage! Il faut vraiment enlever ce mythe que "si on veut un enfant et qu'on en a un, c'est le coup de foudre", il y a un énorme décalage entre l'imagination de ce que sera le moment où on voit son enfant et les sentiments qui en découlent, c'est aussi un vrai chamboulement pour l'organisme et le cerveau, parfois il faut un peu plus de temps ou avoir du soutien pour apprendre à tisser ce lien!
@catarina6791
@catarina6791 2 года назад
Merci pour votre témoignage et pour votre courage!
@Boubou9932
@Boubou9932 2 года назад
Elle ne dit rien de choquant. Je ne comprends pas les commentaires. Elle ne réalisait peut-être pas pleinement avant de tomber enceinte que la maternité, ce n'était pas fait pour elle (à cause de toute cette pression sociale). Personnellement, j' ai eu la chance de réaliser pleinement depuis mon adolescence que la maternité ne m'intéressait pas, ça me repousse même. Donc, je peux faire un choix cohérent avec mon état d'esprit : je ne veux pas d'enfants et je mets tout en oeuvre pour ne pas en avoir. Il m est arrivé de faire des tests de grossesse (malgré les moyens de contraception) tellement je suis terrifiée à cette idée. Alors évidemment les pharmaciens croient que j'achète un test car j' espère l'être mais c est tout l'inverse lol.
@Stefy44
@Stefy44 2 года назад
Je comprends je suis comme vous depuis toujours et à l'adolescence je savais déjà que j'en aurai pas et j'ai bientôt 34 ans maintenant.
@Boubou9932
@Boubou9932 2 года назад
@@Stefy44 moi j'en ai 31 et heureusement, mes proches le comprennent totalement. Je n'ai aucune pression de la part de mes proches. Et vous ? Par contre, trouver un homme qui ne souhaite pas avoir d'enfants, c'est un peu dur à trouver lol Les incompréhensions viennent souvent des collègues, personnes extérieure. J'en ai marre d entendre (pas forcément à moi mais en général, on dit ça aux femmes qui ne souhaitent pas d'enfants : "mais qui s'occupera de toi quand tu seras vieille ?" "La plus belle chose qui puisse arriver à une femme, c'est d'être mère" etc. Je n'aime pas non plus l'expression "refaire sa vie", ça sous entend toujours se marier et faire des enfants. Comme si on n'avait pas de vie si on était célibataire sans enfants. Et les femmes qui ont choisi d'avoir un ou deux enfants, on leur dit souvent "c'est pour quand le 2eme?". On les prend pour des égoïstes si elles ont un enfant unique lol. Les gens sont choqués quand je dis que je détesterais être enceinte car je trouve ça laid. Un gros ventre de femme enceinte, l'allaitement, je trouve ça repoussant. C'est comme ça, je n'y peux rien lol. Par contre chez les animaux, je trouve ça mignon 🤣 . Je n'aurais pas été contre dans l'absolu vers 40 ans d'adopter une petite fille qui a déjà 2 ou 3 ans dans un orphelinat si j' avais une situation stable, un mari. Mais pas là. Et surtout pas un bébé. Faut pas me parler de grossesse et de nouveaux nés 😅
@Stefy44
@Stefy44 2 года назад
@@Boubou9932 Hello :) Oui moi ça va aussi côté entourage mes parents savent et l'acceptent en tout cas, mon frère aussi me connait bien évidemment :) ! je ne subis aucune pression non plus et j'ai la chance d'avoir un meilleur ami qui me comprend et qui est tonton d'ailleurs depuis peu, le pauvre ne ressent rien pour son neveu pour le moment. Moi je sais pas si c'est normal, j'ai l'impression d'avoir une case en moins, pas dans le sens de la débilité bien sur mais côté enfantement c'est un concept qui m'est totalement étranger, c'est étrange non? je ne le vis pas très bien dans le sens où je me sens si différente des autres femmes et qu'avoir un enfant semble si naturel.. franchement je sais pas pourquoi un bébé ne me fait ni chaud ni froid mais tout comme vous je fond devant des chatons et des chiots.. je fais la connaissance d'un homme pour qui ça lui est égal ou non d'avoir des enfants donc j'ai espoir que ça puisse fonctionner entre nous car vraiment l'idée d'avoir un bébé me cause une grande détresse inexplicable. Pareil au travail j'ai eu des collègues un peu effarée par les femmes qui ne veulent pas d'enfant, mais je n'en parlais pas dans l'absolu, ça ne regarde personne. Ma grand mère a une belle famille je dois l'admettre je trouve ça beau quand elle est entourée de nous tous mais on ne peut pas se forcer non plus, j'ai une tante qui n'était pas maternelle et qui a eu 2 enfants, eh bien le résultat est navrant puisqu'elle ne veut pas voir ses petits enfants et ne s'intéresse pas du tout à eux.. c'est terrible mais comment feindre l'amour, l'intérêt? ne serai ce pas pire? on ne peut pas.. j'ai eu une mère aimante qui nous a désiré mon frère et moi, comme quoi ça veut rien dire.. et bon à vieillir beaucoup sont seuls car les enfants sont partis vivre loin.. ça existe aussi.. je suis daccord qu'on peut avoir une belle vie enrichissante sans enfant et heureusement pour ceux qui n'en ont pas eu. Mais malheureusement je narrive pas à comprendre les femmes effondrées de ne pas avoir pu donner la vie car cette "case" désir de maternité n'est pas présente en moi.. mais oui la pression du 2ème et tout cela vient de personnes qui ont ardemment désiré en avoir je suppose. Pour nous c'est difficile à comprendre.. haha oui l'enfant unique est perçu comme de l'égoisme mais je ne suis pas d'accord, on peut avoir vécu un traumatisme et une désillusion telle que .. un seul ça ira haha. Tout comme toi être enceinte et allaiter sont des choses qui me repoussent, on ne contrôle pas cela. J'y peux rien non plus ;) l'adoption est une alternative intéressante effectivement j'y serai plus sensible moi aussi. C'est peut être surtout les phases grossesse - bébé qui nous repoussent? je sais pas car je n'ai pas d'attirance envers les enfants en général aussi étrange que cela puisse sembler. Courage à nous haha
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
J'ai toujours su que la maternité était faite pour moi. C'est la façon dont je la vie que je regretterai. Mais pour rien au monde je reviendrai en arrière. Continuez a mettez en avant votre droit à décider de vitre vie!!! C'est tellement important !!
@chloegomez5887
@chloegomez5887 2 года назад
Ce n’est pas inné d’aimer un enfant
@76xtapps
@76xtapps Год назад
J’avais de la peine pour elle, mais à la minute où elle a dit qu’elle a fait un 2eme , c’est bon stop. Elle est chelou
@chawarma1048
@chawarma1048 Год назад
Peut-être qu'elle avait envie de connaître quelque chose de mieux avec un autre enfant ?!
@asnounaali9750
@asnounaali9750 Год назад
Le sadisme de la maternité
@lkihampjugt9099
@lkihampjugt9099 2 года назад
J'admire le courage qu'elle a de raconter son ressenti librement car c'est encore un sujet extrêmement tabou, il n'y a qu'à voir les commentaires pour le constater.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Je suis donc une actrice. Finalement je pense que ce qui gêne c'est que je sois à l'aise avec le sujet... Que cela ne soit plus tabou pour moi... Et surtout que je sois droite dans mes baskets. Je n'ai pas une situation financière florissante, je suis une mère lambda. Oui je suis extravertie... Oui je sais que cela agacé ces mimiques mais honnêtement je ne peux pas dire que cela me dérange. Je suis comme ça. Et vous savez quoi? Mon fils prends la même voie et j'en suis fière. Je lui apprend la confiance en lui... Et quand il verra l'émission il ne tombera pas dessus. Nous abordons déjà le sujet... Avec des mots simples. Quand il était dans mes bras je lui demandais tout le temps pardon, je lui répétais tout le temps que cela n'était pas de sa faute... Je savais ce que j'avais à faire pour sauvegarder son bien être physique et psychologique. S'il fallait témoigner de nouveau je ne changerai rien. Je ne pourrais pas je suis comme ça... Et si mes enfants on le mix du caractère de leur papa et de moi alors j'aurais confiance en l'avenir pour eux.
@kben7152
@kben7152 2 года назад
C'est vous qui témoignez ? Bravo pour votre courage. Les gens sont crétins et aiment juger. La vérité est là, pourquoi essayer de la travestir. Le début de la maternité n'est pas toujours tout rose. La dépression post partum est terrible, personne ne peut comprendre à moins de l'avoir vécue. L'essentiel c'est que vous soyez tous heureux en famille et cette communication ouverte avec votre enfant, ce que vous faites pour lui pour qu'il soit heureux et bien dans ses baskets. Bon vent à vous 😊
@carinelebourgeois-letellie2561
@carinelebourgeois-letellie2561 2 года назад
Merci pour votre témoignage. J'ai exactement la même expérience que vous. Le dépression post-partum, je ne la souhaite à personne... Je vous regardais avec attention, les larmes aux yeux, avec cette impression de revivre cet enfer que peu peuvent comprendre. J'ai également fait un enfant 8 ans après. Mais avant cette dernière grossesse je me suis faite suivre par psychiatre et psy. Et oui ça a été compliqué, cette dernière grossesse mais ça a eu le mérite de me réconcilier avec la maternité. Car oui, on aime plus que tout nos enfants. Merci beaucoup. Je vous souhaite à vous et votre petite famille une bonne continuation
@marieangeg2637
@marieangeg2637 2 года назад
Vous n'avez pas à vous justifier. Merci d'avoir partagé ça avec nous.
@alicebastie6080
@alicebastie6080 2 года назад
Vous êtes lumineuse. Votre fils à de la chance d'avoir une maman si honnête. Ça ne lui sera que bénéfique pour plus tard :)
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@kben7152 merci beaucoup !!! Le fait est que pour moi la dpp est derrière... Le regret n'est pas une exception... C'est même bien plus courant que ça. Les gens pense que si oui parfois je me dis que je regrette ma vie d'avant , en tous les cas je ne regrette pas d'avoir mes enfants... D'ailleurs je le dis... Quand on me demande si je recommencerai je ris que oui. Je ne peux pas imaginer ma vie sans eux!!! Le regret que l'on vit pendant une dépression n'a rien à voir... Merci vraiment... Le bonheur c'est une façon de voire sa vie. Ma famille a connu une période sombre. Et maintenant c'est le soleil qui revient. Il y aura d'autres nuages, orages, tempêtes. Mais ce que je sais c'est qu'on s'en sort!!!
@sahart8696
@sahart8696 2 года назад
Quand elle dit qu'elle ne peut pas aller chercher du beurre car le bébé dort en fait il suffirait simplement de le mettre dans la poussette et d'y aller c'est plus contraignant qu'y aller seul évidemment mais c'est pas dramatique je pense que c'est simplement un problème d'organisation qu'elle a, elle se prend trop la tête et 'elle s'interdit trop de choses par rapport à son bébé , quand j'ai eu mes enfants même petit ça ne m'a jamais empêché de bouger d'aller faire des courses de partir tous en famille en weekend ce qui choquait beaucoup mes parents eux ne sont pratiquement pas sorti jusqu'à nos 3 ans !! Il ne faut pas s'empêcher de vivre sinon la frustration arrive
@chawarma1048
@chawarma1048 Год назад
C'était pour dire à quel point sa liberté se limitait quand même... Certes on peut s'organiser (et je me demande encore où est le père et ce qu'il fout dans ce cas) mais bon, ça reste contraignant et borné quoiqu'il en soit.
@soyicambe93
@soyicambe93 2 года назад
Son témoignage est touchant, je vous comprends et je n'avais jamais compris ce ressenti
@CheraGlossa22ciinq
@CheraGlossa22ciinq 2 года назад
La seul chose que j'ai pas compris c'est pourquoi avoir fait un deuxième.
@superblue3684
@superblue3684 2 года назад
C’est vrai que tout le temps où on est à l’école et étudiant, on ne soupçonne presque rien de la vie « un peu sous verrous » qu’on aura après, même si on adore nos enfants.
@chawarma1048
@chawarma1048 Год назад
Beaucoup nous disent que c'est LA chose à ne pas rater (surtout chez les femmes). 😟Perso à l'époque je n'étais pas aussi sûre de mon non désir (le mot est faible) mais je sentais déjà poindre le piège... Ça me faisait peur, j'avais encore l’impression qu'ils s'agissait d'une obligation limite, que j'allais choper une maladie chronique de plus, et pas des moindres. Heureusement que j'y ai beaucoup réfléchi depuis (et que je suis stérilisée).
@Jack_Frost
@Jack_Frost 2 года назад
Cette dame témoigne avec des mots très durs. Et je ne la blâme pas, au contraire ! Je n'ose même pas imaginer la douleur qu'elle a pu ressentir.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Lors de la dpp le plus gros risque est le suicide !!! On ne supporte pas notre vie mais surtout je ne supportais pas ce que je pouvais faire vivre à mon bébé...
@Jack_Frost
@Jack_Frost 2 года назад
@@gaelleroyer5633 Étant moi-même en dépression (pas post partum) je ne peux que comprendre ce que vous écrivez, pas totalement car je n'ai pas d'enfants, mais assez pour ne pas vous juger ni penser que cela fait de vous une mauvaise mère. Vous décrivez une réalité que certaines personnes n'arrivent pas à concevoir, et c'est en cela que je vous apporte tout mon soutien et mes vœux de bonheur pour votre futur.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@Jack_Frost et bien je vous souhaite à vous de guérir !!! Vous êtes déjà courageux de regarder votre maladie en face!!! Bravo!!!
@anaisnehlil
@anaisnehlil 2 года назад
D’un côté j’ai 26 ans pas d’enfant et tout ce que j’ai entendu c’est la raison pour laquelle je ne souhaite pas tomber enceinte, je ne suis pas prête à donner ma vie à un enfant maintenant, mais je m’en rend compte avant et je me demande si les gens voient la maternité comme elle l’est réellement AVANT de faire un enfant
@AleSsandraQuePasa
@AleSsandraQuePasa 2 года назад
Et non on ne peut pas voir la maternité réellement tant qu'on ne l'a pas vécu
@Lisaep3
@Lisaep3 2 года назад
Exactement tu ne sauras jamais jamais jamais ce qu'est la maternité jusqu'au jour où tu deviens maman. Tu peux lire autant de livres que tu veux, regarder tous les témoignages que tu veux, tu ne comprendras pas jusqu'à ce que tu te retrouves seule chez toi avec ton bébé dans les bras ..
@reneeben6060
@reneeben6060 2 года назад
Aujourd'hui il faudrait mettre en avant une réelle réflexion sur la maternité et les raisons de devenir mère ... Car au final la plupart n'ont vraiment zero reflexion et ont des enfants. J ai encore en tete une amie qui a 2 enfants je lui dit tu veux pas travailler dans la petite enfance ? Ah non surtout pas me repond elle je supporte pas les enfants et juste apres elle enchaîne qu'elle aimerait avoir un 3 eme enfants surtout qu'en la voyant elle avait vraiment l'air de galerer comme jamais.
@Boubou9932
@Boubou9932 2 года назад
Elle ne veut peut-être juste pas travailler tout court donc se réfugie dans les grossesses à la chaîne lol
@Stefy44
@Stefy44 2 года назад
effectivement c'est très étrange. idem la soeur de mon meilleur ami pleure énormément depuis l'arrivée de son bébé et semble malheureuse et elle parle d'un deuxième oO , mais qu'est ce qui se passe dans leur tête? c'est pour qu'ils puissent jouer ensemble peut être? Une amie pareil a eu deux enfants alors qu'elle m'a dit qu'elle était pas faite pour cela .. j'ai beaucoup de mal à comprendre.
@croissantdelune6255
@croissantdelune6255 2 года назад
Bien d'accord avec vous. La pression sociale est très puissante aussi.
@hafsa7156
@hafsa7156 2 года назад
L'envie d'avoir des enfants n'est pas forcément compatible avec le fait de travailler dans la petite enfance. S'occuper tous les jours d'enfants qui ne sont pas les tiens, ça peut user à force.
@lilaalahyane6343
@lilaalahyane6343 2 года назад
On peut être heureux sans enfants aussi.
@chawarma1048
@chawarma1048 Год назад
Beaucoup le savent très bien dans le fond, ne vous inquiétez pas... Quand d'autres le comprennent un peu tard hélas.
@delphinephilippe8853
@delphinephilippe8853 2 года назад
Bonjour Madame. Je suis de Dijon et je connais très bien l'Amarine. Je vous rejoins tout à fait concernant ce lieu merveilleux qui m'a beaucoup aidée également.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Ooooh c'est génial !!!! C'est un lieu de douceur absolue!!! Ce sont ces lieux qui sont plus que nécessaires pour aider les parents !!!
@gillesmaite1155
@gillesmaite1155 Год назад
Y a qlq Points qui sont communs à toutes, moi aussi j'ai regretté enceinte et enfaite c'est juste la peur, le deuil de l'ancienne personne avant d'être maman, c'est tout le processus normal je crois, par contre ça s'est arrêté la pour moi a la peur de comprendre que MTN ça serait tjrs avec un enfant et a la naissance a un moment j'avais envie qu'on l'a prenne pourtant je suis tombée en amour de ma fille a l'instant où elle est née, mais y a eu ce moment et son père la prise j'ai eue peur parceque ça devenait réel et j'ai vécu ce moment de peur. Pas après ça n'est plus jamais arrivé et tant mieux mais c'est du a des traumatismes d'enfances et le fait de croire qu'on sera une mauvaise mère. On apprend a devenir une mère et devenir mère fait ressortir nos traumas et qui ont veut être c'est un chamboulement auquel on est jamais vraiment préparé. C'est un long cheminement et faut être honnête avec soi même et avouer et parler des côtes sombres de la maternité grossesse parentalité et de sa réalité et je suis tout a fait d'accord avec votre définition du bonheur c'est la réalité !! J'ai fais une dépression pdt ma grossesse et je n'ai pas.que pleurer les premiers mois de pp c'est pas tjrs facile et y a pas que les hormones la dedans
@SJ-tp5pd
@SJ-tp5pd 2 года назад
témoignage courageux qui permettra à d'autres de s'identifier et de ne plus culpabiliser, de ne plus se sentir seule.....par contre sans jugement je ne comprends pourquoi elle a voulu faire un deuxième 🤔
@maudzarella6228
@maudzarella6228 2 года назад
A ForC e de tout savoir on ne sait PLUS ETRE 1 BONNE MAMAN !!!! LES ANI.MAUX NOUS DON NENT DES ,LECO NS... AVEC UNE GRAVE MAL,ADIE MES PLUS MERVEILLEUX MO.ENTS O T ETE MES ENFANTS,
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Parceque je le désirais tout simplement... Parceque j'étais en paix avec ce que j'avais vécue. Parceque j'ai réalisé que j'étais une bonne mère et pas un monstre... Et je ne regrette en rien ma décision... Ce que je regrette ce sont les injonctions... Nous venons de fêter les deux ans de Jules et nous fêtons les 5 ans de Simon dans une semaine... C'est fou!!!! Et si je regrette ma vie d'avant ça ne vas pas dire que je ne veux pas de ma vie actuelle!!!
@ditalaladin8223
@ditalaladin8223 2 года назад
C'est très difficile d'écouter ces témoignages quand on fait plus de 5 ans de pma 😪😪😪😪
@Boubou9932
@Boubou9932 2 года назад
Il faut accepter que certaines femmes pensent différemment. J' ai 31 ans et moi je n'en veux pas, je le sais depuis toujours. Il y a d'autres sources de bonheur dans la vie (même bien plus grandes)... La vie d'une femme ne se limite pas à la maternité, encore heureux lol
@vanessasoilihi9788
@vanessasoilihi9788 2 года назад
Courage ! Sa viendra
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 Год назад
Bonjour, je viens seulement de voir votre.commentaire. l'émission ne.dit pas tout. J'ais mis 5 ans avant de tomber enceinte de mon premier. Je suis tombée enceinte 1 mois après que l'on m'ait annoncé que j'étais infertile et que je n'aurais pas d'enfants... Désir d'enfants, parcours du combattant, plus belle nouvelle du monde. Je comprends tellement votre ressenti car j'ais vécu le même. L'émission ne montre pas tout du témoignage...
@A.C-jf7sd
@A.C-jf7sd 9 месяцев назад
Un enfant c'est dur, je n'aime pas ce rôle, jusqu'à m'en rendre malade : alors.... J'EN FAIS UN DEUXIÈME 🙄 GNEU 🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️.
@lasisidu3869
@lasisidu3869 2 года назад
Pour les personne qui souffre de depression post partum comme moi j’en ai souffert n’ayez pas honte d’en parler, allez voir votre sage femme, medecin, ou mm la pmi, il ya des infirmiere qui font des reunion parent enfant ou bien se deplace chez vous à domicile pour vous aider dans cet situation, on est tres mal informé malheureusement. Ma sage femme ma enormement aider comme une psy, je la remercierai jamais assez, ma depression n’a pas duré 2 ans mais c’etait une souffrance tel.. j’ai perdu 20kg le premier mois apres l’accouchement alors que j’avais pris 15kg de grossesse bref n’ayez pas honte d’en parler car ce n’est pas une honte
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Je voudrais aussi répondre sur la fameuse qu'est du deuxieme enfant. Les personnes qui la pose n'ont pas du voir toute l'émission. J'étais en paix avec ce que j'avais vécue. Mon mari et Simon étaient le centre de mon monde. Je savais parfaitement à quoi m'attendre. Cet emprisonnement je ne l'ai pas.du tout ressenti. Et pourtant... Jules a eu de gros problèmes à la naissance avec un pronostic vital engagé pendant les 3 plus longues heures que mon mari et moi avons pu vivre. Puis 4 semaines d'hospitalisation... Vous avez le temps de réfléchir au sens de la vie. Et plus les jours passaient plus je mesurais la chance que j'avais d'avoir ma vie... J'avais mon loulou de 3 ans qui était en bonne santé et j'étais maman d'un bout'chou adorable qui se battait vaillamment !!! Donc je ne regrette pas mon choix là non plus. Mais je regrette que l'on ne m'ait pas appris ce qu'était qu'un BABI. Et vous madame savez vous? C'est un bébé aux besoin émotionnels énormes. Ça a été dur pour lui, et pour ma famille!!! J'aurais pu l'identifier avant... J'aurais pu réagir de suite... C'est ça le problème... Bref j'aurais tant à dire... Et les souvenirs heureux avec Simon qui remontent depuis l'enregistrement!!! Bref j'ai pu poser une conclusion a tout ça... Et je vais continuer à me battre pour que les mamans et les papas soient entendus...
@elodie2255
@elodie2255 2 года назад
Bravo à vous. C'est très difficile de témoigner là dessus et je suis effarée de certains commentaires totalement intolérants. Merci de libérer la parole, vous n'avez pas à vous justifier ! Heureuse de savoir que vous allez bien aujourd'hui.
@kben7152
@kben7152 2 года назад
Oui quel courage vous avez. Bravo !
@Claudine-iy6oh
@Claudine-iy6oh 2 года назад
Je suis beaucoup plus âgée que vous et je n’oublie pas ce que j’ai vécu même si désormais je vis avec, J’ai fondé une famille et je suis heureuse. J’ai un mari, des petits-enfants. Quand mes petits-enfants sont nés j’ai de nouveau traversé une période sensible, j’étais déstabilisé émotionnellement mais tout est rentré dans l’ordre. Ce que vous ne dites pas dans votre beau témoignage c’est que peut-être il y a des éléments dans l’enfance ou l’adolescence qui permettraient de comprendre pourquoi certaines mères aussi aimantes que les autres s’effondrent au moment d’une naissance…..
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@Claudine-iy6oh oui je suis entièrement d'accord. Nous l'avons abordé mais 1 h c'est tellement trop court !!! Le principal but que j'avais c'était de dire à ses parents qui se trouvent affreux qu'ils ne le sont pas... Qu'il y a des lieux où ils peuvent déposer. Faire la démarche c'est déjà aimé ses enfants même si on en a pas l'impression...
@Claudine-iy6oh
@Claudine-iy6oh 2 года назад
@@gaelleroyer5633 j’ai lu parmi les commentaires des opinions très négatives sur ces difficultés maternelles, vous êtes jeune, continuez de témoigner pour ces jeunes mamans en souffrance ne serait-ce que pour protéger les bébés de la dépression maternelle. Autrefois existaient les unités mère-enfant qui des lieux de soin permettant à la mère et à l’enfant de construire un lien d’attachement sécure. Je ne sais pas si ces unités existent encore….. j’aurais souhaité en bénéficier mais on m’a dirigé vers des soins classiques…..
@emmanuelleguerin9329
@emmanuelleguerin9329 Год назад
Je pense que c'est surtout qu'on a une fausse idée de l'amour maternel et que c'est le fait de ne pas rentrer dans les clous qui nous démolit
@Cocotteenpapier28
@Cocotteenpapier28 2 месяца назад
Heureusement que nos ancêtres se sont un peu moins écoutées, sinon on ne serait pas là 😂
@pacifique5961
@pacifique5961 2 года назад
Je crois que le fond du problème, c'est qu'il n'y a pas d'éducation parentale ! Et sans cela, on fantasme sur la parentalité et/ou on ne saisit pas le bouleversement que cela entraine dans une vie...Il y a un temps à tout, l'important c'est de pouvoir échanger à ce sujet !
@koolio4997
@koolio4997 11 месяцев назад
Mais elle est contradictoire, elle dit regretter sa vie d'avant, mais elle a refait un gosse ? ...
@linajeyna4821
@linajeyna4821 2 года назад
Pour ça je veux pas de 2eme enfants
@Karcohen
@Karcohen 2 года назад
C'est difficile à comprendre... Moi j'aime pas les enfants, j'aime juste la mienne, les autres je ne les aime pas du tout et je ne les trouve pas mignon... Je ne voulais pas d'enfant, mais quand j'ai eu la mienne j'ai su que elle serait le seul enfant au monde que j'aimerais.
@jukijoe8918
@jukijoe8918 2 года назад
La pauvre ça a du être dur
@faizabenyahia
@faizabenyahia 2 года назад
Heureusement que nous avons le choix .
@camille-aceillm6801
@camille-aceillm6801 2 года назад
personne n'a le choix de faire ou non une dépression; personne n'a le choix ou non de souffrir de troubles anxieux et personne n'a visiblement le choix d'être intelligent...
@Marioncbss
@Marioncbss 2 года назад
@@camille-aceillm6801 quand t’es pas sur d’aimer ton enfant tu ne le fais pas ça parait logique on ne le fais pas pour « espérer l’aimer »
@camille-aceillm6801
@camille-aceillm6801 2 года назад
@@Marioncbss qui a dit que ces femmes n’étaient pas sures d’aimer leur enfant ? Qui vous dit que vous aimerez le vôtre après l’avoir tant désiré ? Ne vous permettez pas de juger une situation que vous ne vivez pas.
@Indiraviivy
@Indiraviivy 2 года назад
@@Marioncbss une bonne dépression après l'accouchement vous ferez revoir votre jugement ✌🏾
@alicebastie6080
@alicebastie6080 2 года назад
@@Marioncbss elle était totalement sûre de l'aimer. Sauf qu'en fait dans la réalité ça ne se décide pas...
@audreys.4983
@audreys.4983 2 года назад
Un enfant ! Non merci
@philonides75
@philonides75 Год назад
C'est pour ça que tout le monde proteste pour la dénomination parent 1 parent 2. Moi je pense qu'une des clé est poiurtant la. Les américains précisent birth non birth. Il peut y avoir deux figures principales d'attachement . On nous bassine sur le rôle différent du père et de la mère mais je peux vous assurer qu'au quotidien quand les deux peuvent avoir la même chose ça change tout. Parce que la j'ai znvoe de vous demander sans cesse il est ou votre conjoint? C'est comme si vous étiez parent solo mais avec la charge mentale du couplé en plus. Être patent c'est génial ( on a pas ressenti toute ses difficultés) à partir du moment où cst vrai choix avec un très fort désir uand on doute quand on est pas sur surtout pas.
@aminakb69
@aminakb69 2 года назад
J’ai essayer de ressentir de l’empathie mais je n’y arrive pas, ne me réprimandez pas… Quand on s’intéresse au blessures émotionnelles dont la blessure du rejet et l’abandon qui se déclare très tot dans l’enfance et qui ont une répercussion énorme et negative sur l’enfant et l’adulte qui sera je ne peux pas… J’ai essayer mais j’arrive pas
@Jasmine-wc4px
@Jasmine-wc4px 2 года назад
❤❤❤
@theshadoweaver
@theshadoweaver 2 года назад
Je ne juge pas du tout ce qu'elle a vécu, je peux même le comprendre mais toutes ces mimiques et ces manières...pffff
@lilimireille903
@lilimireille903 2 года назад
Je sais que ce n'est pas de leur faute,mais est-ce que elles pensent à ce que pourra ressentir leur enfant si un jour ils tombe sur la vidéo. Si vous voulez débattre de ce que j'ai écrit il n'y a aucun problème,temps que c'est fait dans le respect de l'autre.
@MLLEFRANCEMANIA
@MLLEFRANCEMANIA 2 года назад
D ici là il aura 20 ans et je pense quil aura vite oublié les 2 premières années de sa vie. Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas assurée pendant 2 ans qu'elle sera mauvaise mère le reste de ces années.
@sarahshixika122
@sarahshixika122 2 года назад
Et je pense qu'il n'y a pas de honte à expliquer à son enfant qu'on puisse avoir fait une dépression pendant et après sa naissance. C'est quelque chose qu'on ne contrôle pas. Et c'est la faute de personne.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@MLLEFRANCEMANIA je vous remercie beaucoup. Mais malgré tout en soi je pense que j'assurais quand même. Il avait tous les soins et des paroles réconfortantes... Justement se confronter à ça et oser en parler quand ça nous arrive c'zt vouloir prendre soin d'eux.
@MLLEFRANCEMANIA
@MLLEFRANCEMANIA 2 года назад
@@gaelleroyer5633 j'aurai dû mettre des guillemets sur "assurer" tout à fait. Je me doute bien qu'il n'était pas à l'abandon. :-)
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@MLLEFRANCEMANIA ne vous en fait pas... Il est vrai que nous faisons très attention car la moindre de nos paroles est interprétée... Du coup cela rend la communication extrêmement compliquée. En tout cas merci pour votre soutient 😉.
@Goldo8788
@Goldo8788 Год назад
Une première grossesse peut aider et atténuer le SOPK. C’est bien connu. C’est pas sûr à 100% mais ça arrive souvent. La grossesse remet de l’ordre dans les hormones pour certaines femmes SOPK
@HK-USA
@HK-USA Год назад
Le résultat du libéralisme : aucune notion du sacrifice ni de l'effort. Le moi est roi. Évidemment que dans ce contexte, l'enfantement est une tare. Folie moderne.
@tototata2295
@tototata2295 Год назад
Ma maman m'a raconté que la première fois qu'elle m'a vue à la maternité, elle a eu un coup de foudre, comme celui qu'elle a eu pour mon père. Avant d'habiter dans le ventre de ma maman, je suis sure que j'habitais dans son coeur. Merci pour tout ton amour ma mamounette. Je t'aime fort.Luce
@moufidajasmine250
@moufidajasmine250 Год назад
C est exactement ce que j ai ressenti pour mes fils ❤️
@Isola2024
@Isola2024 2 года назад
On parle de difficulté d'attachement à l'enfant, mais si on se penchait tout simplement sur la personnalité de la personne (mère)? Cette invitée en jaune est assez concentrée sur elle et en devient presque théatrale. Je pense qu'elle a un grand besoin d'attention et l'arrivée d'un enfant lui a jeté beaucoup d'ombre. C'est malheureux, j'espère qu'en étant maman, elle pourra s'épanouir autrement, pour elle et pour ses enfants. Bravo à toute l'équipe de CCA et aux invitées
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Alors vous définissez ma personnalité sur un témoignage de 10 minutes... Oui je suis théâtrale c'est vrai je ne m'en cache pas!! Mais je n'ai aucunement le besoin d'attirer l'attention. Et lorsque j'ai vécu ça je ne me suis jamais autant cachée de honte... J'étais bien heureuse que les gens se concentrent sur mon bébé à la maternité. Je le dis aussi d'ailleurs !!!
@Jennifer-cx7hn
@Jennifer-cx7hn 11 месяцев назад
Notre société ne nous donne pas un environnement adapté pour l'accueil d'un bébé. Ce n'est pas normal que l'éducation d'un enfant dépende uniquement de ces parents(famille nucléaire) , et surtout de la maman ( patriarcat). Dans d'autres sociétés il y a la famille et les voisins ect ... il y a du relais et les parents, la maman sont entouré
@blackartiste7881
@blackartiste7881 6 месяцев назад
🤨
@julianeanstett991
@julianeanstett991 Год назад
Non merci pas de gosses!
@carinabrea6890
@carinabrea6890 2 года назад
J'ai suivi avec beaucoup d'intérêt cette émission, mais ce témoignage en particulier m'a mise mal à l'aise. Pas du tout dans ce qu'elle raconte (je peux tout à fait comprendre les souffrances de voir sa vie chamboulée etc) mais plutôt dans la forme. Comme si une sorte de dissociation était toujours présente dans sa façon de raconter son vécu, limite théâtrale par moment, gestes, mimiques, phrases prononcée en se mettant dans la peau de... comme des phrases d'un dialogue qu'on aurait préparée en amont pour "se raconter". Je l'ai ressenti comme si il y a quelque chose de pas naturel, qui n'est pas spontané et qui m'a profondément troublée. J'espère en tout cas que cette femme s'en sortira car elle m'a laissée perplexe sur son équilibre et son bien-être mental.
@tawhidtawhid199
@tawhidtawhid199 2 года назад
Peut-être une actrice
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
🤣🤣🤣 c'est ma façon d'être c'est vrai... C'est plus un manque de confiance en moi que je contrebalance... Et bien sûr que j'ai préparé mes réponses. Par respect pour mon entourage... Et puis il y a un point important. J'ai un recul de 5 ans... Donc je suis totalement à l'aise d'en parler... Et une dissociation... Vous pouvez en parler à ma famille il n'y en a pas... Ça fait d'ailleurs bien assez rire!!! Et j'aime être comme ça. Gagner en confiance... Être "guérie" de tout ça et avancer dans le bons sens de ce regret. Un regret n'est pas forcément négatif. Il questionne, il fait avancer.
@kben7152
@kben7152 2 года назад
Vous adorez juger les gens. Il faudrait rentrer dans un moule et que tt le monde soit identique pour avoir la paix. Il ne faut pas être trop extraverti, ni maniéré, etc. C'est vous qui avez un souci avec sa façon d'être, qui l'interprétez d'une certaine façon. Ce qui ne veut pas dire que ça correspond à la vérité. Un jour, il faudra essayer de se renseigner sur la dissociation, que vous compreniez ce qu'il y a derrière. Ce que cela implique pour la personne qui le vit, les grandes souffrances qu'il y a derrière. Pour arrêter de l'utiliser à tort et à travers.
@carinabrea6890
@carinabrea6890 2 года назад
@@gaelleroyer5633 Je comprends mieux du coup! Ça me donnait vraiment une impression bizarre en vous écoutant, car ça contrastait beaucoup dans la forme avec les autres invités de cette émission (ou des autres).
@carinabrea6890
@carinabrea6890 2 года назад
@@kben7152 Apprenez à lire et détendez vous, j’ai fait part d’un sentiment, rien d’autre. ;)
@bouliboulabalibalo6621
@bouliboulabalibalo6621 2 года назад
Incroyable. Incomprehensible.
@MelodySDM
@MelodySDM 2 года назад
toutes les imbécilités qu'on peut entendre quand on est enceinte, c'est insupportable. laissez les femmes tranquilles avec ça, ça met trop de pression, celle d'être parfaite, aimante, douce, blablabla
@delcor200
@delcor200 Год назад
Bonjour, je vois beaucoup de commentaires, comme quoi il faut éviter de se reproduire car ns sommes "trop" sur terre. Le pb ne serait il pas surtout au niveau dune gestion de la reproduction: manque ou pas d'accès au contraceptif et manque educatif dans certains pays comme en inde ou la surpopulation est énorme, même les animaux sont en surpopulation, avec des maladies diverses et variées. Car aujourd'hui il y a bcp de peuple qui disparaissent et d'autres sont en surpopulation. es ce aux pays comme en france de supporter cette surpopulation en baissant notre taux de natalité ?
@olgadesaix2306
@olgadesaix2306 2 года назад
Déjà que l'arrivée d'un enfant chamboule un couple niveau complicité, intimité.... mais ajouté à 2 ans de dépression et sûrement une libido en berne, il est resté fidèle (?).... Et on prend le risque de remettre ça une 2ème fois
@CamilleChaton
@CamilleChaton 2 года назад
Première nouvelle : on ne peut pas aller acheter du beurre avec un nouveau né. Je faisais tout avec mon bébé en porte-bébé dès ses deux semaines. Seules ses petites mains dépassaient. Je faisais mes courses et les gens m'arrêtaient : "Il a quel âge votre bébé ?" "Deux semaines." "Je me disais aussi... On oublie à quel point c'est petit..." Et j'étais simplement heureuse d'avoir fait sourire une mamie. Ensuite effectivement on peut considérer un nourrison comme un prisonnier et ne jamais le sortir puis se plaindre qu'il nous empêche d'aller faire des courses.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Alors je suis TRES contente que vous ayez pu faire ça!!! Ce que je ne précise pas qui aurait été utile c'est que j'ai vécu ça avec mon fils étant BABI bébé aux besoins intensifs !!! Je ne pouvais pas le bouger quand il dormait. Des que je bougeait il se réveillait. Il ne dormait que dans les bras dans un immobilisme complet!! Alors clairement quand il dormait je n'allais pas chercher du beurre!!!
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Après l'écharpe de portage m'a sauvé la mise chez moi car il avait tout le besoin d'être contre mon corps...
@CamilleChaton
@CamilleChaton 2 года назад
@@gaelleroyer5633 Ma fille également ne s'endormait que sur ma poitrine pendant des mois et quand elle ronflait j'allais, vers 6 mois, la déposer avec toute la délicatesse possible dans son lit. Imaginez ce que ressent un bébé qui a vécu 9 mois dans votre ventre quand il en sort du jour au lendemain...... 6 mois dans une vie c'est long ? Nous sommes des mammifères porteurs. Comme les singes.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@CamilleChaton j'ai tout essayé... Évidemment je retenais mon souffle quand je le posais. Mais comme vous dîtes Jules n'était juste pas prêt à sortir de ce cocon. Ce qui nous a aide c'est le premier confinement. Mon mari était là et j'ai pu le consacrer à Jules sans avoir à me préoccuper de gérer le reste au risque de faire passer ses besoins après... Le BABI est terrible à vivre pour le bébé et très compliqué à gérer par les parents... Surtout quand on ne sait pas ce que c'est... J'ai longtemps cru que je m'y prenait mal. Puis quand j'ai su ce que c'était cela a tout débloqué. C'est pour ça que je dis que parfois même si on sait en gros les sacrifices, il y a des choses imprévisibles dont vous n'avez jamais eu connaissance qui déstabilise. Heureusement ça c'est arrêté à ses 3 mois. On a fait du cododo qui était aussi nouveau pour moi. Mais si j'avais suivi les préceptes de ma mère et ma grand mères et les autres femmes je ne l'aurais pas fait. Encore une pression de la société à laquelle en soi la mère n'est pas préparé et dont elle ne connait pas le se conséquences en post partum, ce qui peut faire du regret...
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@CamilleChaton et 3 mois dans le coeur d'une maman qui a l'impression de ne pas rendre son fils heureux c'est mon aussi. Le regret fait se sentir coupable aussi. Mais comment résumer tout ça en 1h...
@93cindy76
@93cindy76 2 года назад
Je peux comprendre que ça soit dur etc mais ce témoignage me choque un peu… à peine elle accouche qu’elle est soulagée qu’on lui reprenne son bébé … C’est pas comme si était fatiguée au bout de 6 mois là je peux comprendre mais bon
@chawarma1048
@chawarma1048 Год назад
Elle n'était sans doute pas seulement fatiguée mais très angoissée, elle parle d'avoir vu des psys justement.
@RisitasPolonais7335
@RisitasPolonais7335 2 года назад
Mdr
@samben1332
@samben1332 2 года назад
N importe quoi cette femme .
@camilleropert9697
@camilleropert9697 2 года назад
Moi je. Moi je. Moi je.
@chawarma1048
@chawarma1048 Год назад
C'est des témoignage, c'est normal non ?
@elsugga3736
@elsugga3736 Год назад
C’est vraiment des mères indignes 😢
@Tenju96
@Tenju96 Год назад
Pour le beurre je me suis pas du tout dit "elle est folle" mais plutôt oui ça va jusqu'aux moindres petites choses dont on se rend pas compte quand on en a pas... Je sais que j'ai pas envie d'avoir d'enfants parce que j'aime bien faire ce que je veux, mais c'est vrai que j'ai jamais pensé concrètement jusqu'où ça va.
@merima333
@merima333 2 года назад
Cette femme a un problème d'identité je crois, ou autre diagnose plus grave, parceque 2 ans c'est trop de temps, à mon humble avis
@princessse93p92
@princessse93p92 2 года назад
Non malheureusement la dépression dure de 6 mois a 2 ans en général. Ça arrive ce n'est pas la seule. Ma sœur 18 mois. Une amie 2 ans.
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
Et je précise que vous ne vosu dites pas que je n'en n'ai pas faite pour mon deuxième. Bizarre pour une femme qui a un problème d'identité... Dans un sens heureusement. Mes enfants je les aime plus que tout!!! Alors si j'étais pas sûre de qui j'étais,...
@eliseri8687
@eliseri8687 2 года назад
Surtout avec tout ces propos pourquoi en avoir fait un 2e ? Elle a posé la question mais elle parle de ses ovaire polykystique
@gaelleroyer5633
@gaelleroyer5633 2 года назад
@@eliseri8687 je ne parle pas que de ça. Je parle de la réconciliation avec la maternité justement... Mais peut être que c'est extrait ne va pas au delà...
@eliseri8687
@eliseri8687 2 года назад
@@gaelleroyer5633 , excusée moi mais n'avez-vous jamais eu peur qu'on vous en retire la garde avec tout ces propos ?
Далее
Survive 100 Days In Nuclear Bunker, Win $500,000
32:21
The lightweights ended Round One with a BANG 💪
00:10
ÊTRE MAMAN : LA VÉRITÉ
20:56
Просмотров 57 тыс.
MAKEUP & TALK : Je ne veux pas d'enfant, pourquoi ?
21:39
[PODCAST] Elle regrette d'avoir eu des enfants
16:18
Просмотров 28 тыс.
Regretter d'être MÈRE
33:15
Просмотров 84 тыс.
Будни в пекарне. Часть 8
0:58
Просмотров 2,5 млн
Папа гений
0:23
Просмотров 2,8 млн
ПИРАТСКИЙ ЗАЖИМ ФРЕГАТАМИ
0:51