Personnellement j'ai 12 ans et je trouve c'est vidéo tré intéressante contrairement au contenus qu'on l'on trouve sur instagrame et compagnie tes vidéos m'ont permis d'influencer mes camarades et de d'animer les débats Merci
Ce que vous expliquez sur l’enfant roi et le développement personnel c’est d’un degré de pertinence inégalé (ça fait grave plaisir que vous ayez la même vision que moi sur ça) Je crois que j’ai pas vu d’autres personnes en parler aussi bien sur internet Vous démontez des mythes qu’il fallait démonter un jour où l’autre, merci car ce que vous démontez ça a déjà fait beaucoup de mal à la société Je me suis abonné pour entendre des choses pertinentes comme ça et je suis pas déçu
C'est gentil. Il y a un point encore plus sombre il me semble: je crois que beaucoup ont intérêt à ce que les gens n'aient pas de goût. Parce que ça permet de vendre des cochonneries. Il y a en quelque sorte une alliance entre l'idéologie contemporaine du "il ne faut pas juger" et du "tout se vaut" et un besoin de vendre de mauvais produits à la chaîne. Si on abandonne l'aspiration à la beauté, on laisse entrer des monstres.
Merci pour ce partage. En ce qui me concerne, j'affectionne le style romantique dans cette volonté de transgresser l'ordre établi, de bousculer le statu quo, de défier les gardiens de la tradition. Il est évident qu'avec le style notre message peut toucher le plus grand nombre.
Quelle qualité! Quelle pertinence! Et..... quel style! J’avoue que j’ai longtemps considéré que la vérité et les faits se suffisaient à eux-mêmes, et tant pis pour ceux qui ne les voient pas, mais je commence à me dire qu’avec ce mode d’emploi, on peut faire bien plus pour faire progresser nos idées et nos valeurs auprès des gens. Très très bon tout ça! Merci Victor.
Merci pour cette vidéo Victor. En tant qu'écrivain amateur, je vois là deux exercices sympas pour faire évoluer mon style. Je n'avais pas encore fait le lien entre le style écrit et la rhétorique. Génial !!!! Tu viens de m'aider moi qui me croyais bloquée de ce côté ci ^^
Je prends un réel plaisir à développer mon projet, j'avais perçu que le style est la clé pour sortir du lot ! Parallèlement j'ai commencé à m'exercer à l'oral, merci et à demain !
Le style est parfois difficile à déterminer au début, surtout lorsque l’inspiration de tous les textes différents lus ont du mal à sortir de notre tête au moment de passer à l’écriture. C’est alors parfois confus. Cependant votre vidéo le dit parfaitement, il faut persévérer et nous trouverons! Merci pour vos vidéos!
Merci pour le premier exercice. J'ai écrit un bouquin, et justement, donner trois mots juste pour définir mon style, c'est intéressant. Je dirais expressionniste épiphanique engagé
En fait si je comprends bien, apprendre le style (les styles) c'est contraignant (pour ne pas dire chiant j'avoue) mais c'est finalement la meilleure façon de découvrir les différents horizons, les "frontières" ou limites, les digérer, pour pouvoir les dépasser et être ........... véritablement soi-même 😊 En tout cas merci beaucoup pour la vidéo et l'exercice suggéré à propos des lectures. 👍👍👍
Vidéo très stylée ! Je me ressent pas un style particulier, quand j'écris. Mon style dépend souvent du sentiment que je désire exprimer sur le moment. J'utilise le baroque pour les descriptions généreuses, quand je veux donner une impression d'abondance. J'utilise le style romantique pour les moments tristes, et le réalisme pour donner de la gravité à une situation. Je ne crois pas qu'il y ait un intérêt à choisir un style, pas plus qu'il n'y ait d'intérêt à choisir une seule émotion à véhiculer.
Difficile de s'arreter en plein milieu d'une lecture, mais cela vaut le coup d'essayer ! Je vais m'y frotter avec un Zola ce weekend pour voir ! Merci encore pour cette serie de videos, c'est tres instructif
Merci j aime bien. Nuance cruciale : il y a parler avec son coeur et parler avec le coeur (à mes yeux). Le coeur renferme 40 à 80 000 neurones et saura commander au cerveau (la chaîne Lumerys a évoqué la réalité de cette découverte scientifique récente) Savoir parler avec le coeur, ça s apprend. C'est vrai que ça ne se décrète pas. Mais l expression parler avec le coeur est opérante. Le style c est de l'émotion ! (à suivre)
Passivité du style, passivité idéologique même ressorts. Ta vidéo est très intéressante et parle à une observation personnelle vis a vis du philosophique, politique, et moral. Dans la société des abstentionnismes grandissants, où beaucoup se disent "apolitique", chacun argue avec fierté une indépendance d'esprit. Le " no-clivage " à la Macron a surffé dessus, on veut prendre du recul sur les idéologies pour rester libre de penser. Qu'en est-il ? Se penser indépendant, hors des cases classiques et vouloir les dépasser c'est bien dans l'idée, mais concrètement la neutralité n'existe pas. Elle n'engage la personne à rien. Ni philosophique, politique ou morale. Quand on creuse il peut y avoir beaucoup d'inspiration anarchistes, communiste, autoritaristes, humanistes, conservatrices, socialistes, individualistes... et croire que l'on en est indépendant dans notre fonctionnement est un déni de masse. Merci !
Les gens sont forts dans la critique idiote et inintéressante.. Au lieu de féliciter une chaîne qui les instruit et d'apprécier, ils sont obligés de ramener leur grain de sel alors qu'on les a rien demandé. En tout cas Victor merci pour ta chaîne c'est instructive et qualitative, on apprend beaucoup. En espérant vous rencontrer un jour. Bonne continuation
Le premier exercice me fait penser à mon approche personnelle, qui est d'imaginer que j'écris un texte de chanson. Et je galère d'ailleurs. Surtout quand j'imagine un son de techno minimale. Techno minimale Allemande. Techno. Techno. Hmm kss hmm kss.
6:40 - Hahaha tu ne dois pas souvent picoler alors... Parce que sinon tu finis en bad trip... (J'avoue moi aussi je suis un grand romantique, Beethoven, Pink Floyd, et assez fou pour me faire l’intégrale du Floyd (*) + Barrett sous champi tout seul chez moi...) Et en parlant de Beethoven, ta symphonie préféré, si il y en a une, c'est laquelle ? (*) L’intégrale du Floyd pour moi ça va de Piper a The Wall... Apres je me désolidarise complètement de mon meilleur groupe de l'espace temps préféré.
Bonjour Victor, j’aime bcp vos vidéos que je découvre dernièrement... Ceci n’est pas un commentaire directement lié à votre vidéo ou sujet mais une demande... si je peux me permettre . Jaime bcp écrire et je ressens depuis longtemps un besoin de le faire, j’ai dernièrement eu comme une vision et un besoin urgent d’écrire sur mes dualités, mes contradictions, mon enfance et les souvenirs intenses qu’elle me réveille en parallèle avec ma vie actuelle et les sentiments qui m’animent régulièrement . Ma demande est : que pensez vous le plus honnêtement possible du texte qui suit ( petite esquisse de ce que j’aimerais écrire, un livre ? Je n’ose presque pas le dire) J’ai une trame en tête de ce que pourrait être mon ouvrage Voilà je me lance : Je me souviens très précisément des pavés gris sur le chemin de mon école. Je posais mon pied avec précaution sur chacun des carrés comme s’ils étaient en cristal précieux ou que soudainement quelque chose en dessous viendrait me happer et que j’aurais à esquiver avec urgence. J’avais le monde devant moi. J’ai déjà le sentiment très clair et libérateur d’être seule sur ce chemin et la responsabilité de porter. Ma petite jupe à volants danse dans le reflet brillant des pavés mouillés par la pluie, cette pluie extrêmement fine et humide comme enveloppée d’un brouillard cotonneux si typique des villes posées là, au bord de l’océan. Je ne sais pas encore Que je serais une femme tourmentée, tourmentée et joyeuse Les dimanches sont merveilleux. Le matin, j’entends au loin les cloches de l’église bleue toute habillée d’azulejos, mystique et envoûtante. J’ai un plaisir sensuel à me préparer et à m’habiller autrement, pour la messe, pour l’hostie sèche et lisse qu’on me mettra dans la bouche tantôt. Mais ce qui prime dans la grandeur de mes sentiments, c’est le long chemin que je parcoure seule rapidement, avec l’énergie physique de mes 7 ans en chantonnant des airs populaires joyeux jusqu’à ce pin parasol majestueux dont les graines éparpillées par terre et les pignons enfermés dedans finiront dans mes poches comme des pépites de vie à manger précipitamment en cachette, ou alors au grand soleil, tout dépend. Je ne vais à l’église que pour 2 choses, pour entendre l’écho ancestral des voix des fidèles formant un chant très mélodique et mélancolique ou le drame de la vie apparaît déjà et pour croiser les yeux noirs ourlés de longs cils d’Eduardo. De ce jour, tous les yeux noirs des hommes beaux à mes yeux ont ma bénédiction.
Géniale comme idée, de fermer le livre au milieu de l'histoire, et d immaginer soi- même la suite tout en se mettant à l'écrire. Et la fin, comparer le manuscrit à celui de l'auteur.
"avant notre absence de style contemporain"... n'est-il pas voué à devenir un style dans l'avenir? Les styles d'autrefois dépoussiéraient également les styles qui les précédaient, étaient-ils toujours bienvenus ?
Merci pour cette vidéo ! Ta chaine est vraiment formidable! j'avais une question sur ce style romantique. Je ne suis pas grand lecteur mais mes compositeurs classiques préférés sont tous romantiques et j'ai toujours trouvé l'inspiration sur des musiques graves et mélancoliques. Cependant, j'en viens à me demander si finalement la noirceur et la mélancolie ne seraient pas une source d'inspiration trop simple? Faut il faire preuve de courage pour affronter cela ou juste faire preuve de paresse ?
Oui, c'est une bonne remarque. J'ai la même sensibilité en musique. Et, pour faire un bon discours, il faut s'efforcer de passer de l'ombre à la lumière.
Quand du style existe déjà en nous à l'état embryonnaire , on dirait que notre main est plus tentée pour prendre la plume et écrire et bien-sur l'amour de la lecture va avec et entre temps on copie tout idée exprimée par les autres et qu'on aurait pu éventuellement l'exprimer ou nourrissant notre réflexion , mais manque de vocabulaire ou style lié à une langue par exemple et biensur on cherche tout commentaire qui pourrait plus exciter notre besoin de répondre et donc d'agir et agir et puis un jour on écrit spontanément dans un sujet qui nous captive et on se rend compte que ce qu'on avait écrit nous dépasse 'mais c'est moi qui a écrit ça?' comme s'ils'agit d'une autre ou nouvelle personne qu'on découvre en nous ! et on peut voir l'évolution entre ce qu'on avait écrit avant et de nos jours et pour voir si on est sur la bonne voie vers du style et bien-sur avec une touche propre à nous qui nous différencie des autres et biensur en volant avec ses propres ailes mais avec de meilleurs supports de ceux qui nous ont émerveillé par du style à eux, style et le contenu enrichissant ... et puis je ne sais pas encore
C'était exactement ça la fac spé troubadour où j'étais ! Les exposés étaient sincèrement médiocres mais tout le monde applaudissaient à la fin parce que : 1. c'est l'intention qui compte 2. le principal c'est d'avoir produit quelque chose Je suis tombé des nues quand j'ai réalisé que c'était la démarche pédagogique...
C'est difficile pour moi de savoir mon style 😂 j'ai écrit des textes personnels qui seraient plutôt romantiques... Des RP qui était plutôt épique... Des textes plutôt utilitaire... 😅😅 Comment savoir 😅😅
Bonjour M. Ferry, j'ai une question: lors du premier exercice, une fois qu'on a qualifié son style, comment fait-on ensuite pour s'améliorer et pour ne pas être victime de sa propre subjectivité s'il vous plaît ?
Je suis un cas particulier, j'ai toujours écrit pourtant je ne suis pas un grand lecteur.. puis je n'ai pas de style, je veux dire en général.. de style favori, en littérature, cinéma, même pour les filles. Du coups je ne suis pas sure d'en vouloir un. Même si ma nature se pose naturellement je ne sais pas la définir..
Sois-toi même ! Bordel ! C'est comme pour la séduction, j'y ai cru toute ma vie. Devinez où j'en suis avec les meufs ? Tout ça parce que j'étais moi-même. La chance :)
@@xouunnainconnu2672 Être sois-même c'est la base. Il ne faut pas s'arrêter à la base cependant. il faut construire, inover, dépasser cette base. En analogie, je dirai que si la base c'est les fondations d'une maison, alors la maison correspond à ton achevement. les fondations dicteront à la maison son schémas futur mais pas son apparence (ou du moins qu'en partie). Sois-toi même mais va plus loin. je rajouterai que quelqu'un qui ne s'adapte pas au monde dans lequel il vie fait preuve de bêtise ^^ La vie est déjà suffisamment dur, ça ne sert à rien de la complexifié davantage.
J'aime beaucoup le français du XIXème siècle. Mais est-ce que je ne risque pas de faire "vieux jeu", si je l'emploie dans mes vidéos, alors que je publie des conseils pour les entrepreneurs, souvent geeks ?