Тёмный

25 CONNERIES DANS FIGHT CLUB 

Licarion Rock
Подписаться 100 тыс.
Просмотров 88 тыс.
50% 1

Vidéo sponsorisée par NordVPN, s'y abonner : nordvpn.org/li...
Avec le code licarionrock, vous avez 1 mois supplémentaire en plus de l'offre spéciale ! Avec ce coupon de réduction, l'offre est de seulement 2,99$ par mois, et vous avez un mois gratuit en plus pour protéger votre vie privée en ligne !
C'est parti pour une vidéo plus longue que d'habitude, parce que Fight Club c'est un gros morceau quand même.
Concernant le mâle alpha chez les loups : www.letemps.ch...
Me soutenir sur Utip : utip.io/licari...
Mon twitter : / licarionrock

Опубликовано:

 

7 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 574   
@Licarion
@Licarion 5 лет назад
Vidéo sponsorisée par NordVPN, s'y abonner : nordvpn.org/licarionrock Avec le code licarionrock, vous avez 1 mois supplémentaire en plus de l'offre spéciale ! Avec ce coupon de réduction, l'offre est de seulement 2,99$ par mois, et vous avez un mois gratuit en plus pour protéger votre vie privée en ligne !
@_Usaco
@_Usaco 5 лет назад
je dirais même plus, Vidéo sponsorisée par NordVPN, s'y abonner : nordvpn.org/licarionrock Avec le code licarionrock, vous avez 1 mois supplémentaire en plus de l'offre spéciale ! Avec ce coupon de réduction, l'offre est de seulement 2,99$ par mois, et vous avez un mois gratuit en plus pour protéger votre vie privée en ligne !
@CS-cn9oq
@CS-cn9oq 5 лет назад
@@_Usaco Tout ça c'est bien sympa, mais j'aimerais bien savoir qui sponsorise cette vidéo.
@_Usaco
@_Usaco 5 лет назад
@@CS-cn9oq qui te dit que cette vidéo est sponsorisée?
@adrienauguier698
@adrienauguier698 5 лет назад
"Pleurer comme une madeleine" fait pas référence à la madeleine de Proust ? où le phénomène te remplie d'émotions au point que tu en pleures ?
@theoleloup3960
@theoleloup3960 5 лет назад
Fait une vidéo sur Deadpool sa peut être sympa
@artio1178
@artio1178 5 лет назад
Instant culture : "pleurer comme une madeleine" vient de la Bible, quand Marie-Madeleine se confesse à Jésus et, submergée par la Foi, se met à pleurer. Voilà voilà, vous en ferez ce que vous voulez... Maintenant on peut avoir ce fameux podcast sur les crevettes ?
@skillkebab1609
@skillkebab1609 5 лет назад
G ecrit la meme chose mais en moins bien ducoup kan g vu te tien g supr mon com et upvote le tien
@marionlvn2265
@marionlvn2265 5 лет назад
Wow et ben je me coucherais moins con ce soir
@unecolorrieuse9025
@unecolorrieuse9025 5 лет назад
+1 pour le poscat sur les crevettes !
@cheezarose
@cheezarose 5 лет назад
J'allais justement le dire. (commentaire super utile 😂)
@eternallyhide3981
@eternallyhide3981 5 лет назад
du coup on devrai dire pleurer "comme madeleine" et pas "comme une madeleine"
@lapotre4079
@lapotre4079 5 лет назад
Du coup t'as fait une vidéo complète pour dire que t'as pas compris Fight Club et que t'as pas aimé l'histoire qui est tout à fait plausible (sauf la balle dans le crâne, je l'admet), cachant le tout derrière la "masculinité toxique", tu ignores la moitié des dialogues (genre le truc des muscles), tu t'étonnes qu'un mec qui ait vu sa vie partir littéralement en cendres et qui vit dans la misère ait des envies suicidaires, tu t'étonnes qu'un mec ait pas envie de se faire couper les couilles, tout en cachant le désir naturel que même toi tu aurais de rester entier, dérrière un vieux "gneugneu c'est parce qu'il tient à sa virilité" (si on te menace de t'arracher les couilles, oses me dire que ça te dérangerait pas). Il ya beaucoup, beaucoup à redire sur tes arguments (qui parfois n'en sont pas). Tyler n'est pas cool, il n'est pas l'incarnation de la virilité, de la masculinité, de la violence, il est simplement une sorte d'opposé du protagoniste. Et c'est en ça que Fight Club est génial : on pense que les deux protagonistes sont une seule et même personne, alors qu'en réalité, l'antagoniste ET le protagoniste sont la même personne. Ce n'est pas qu'une simple dénonciation de comportements, c'est une fusion de deux personnnages que tout oppose, comment un homme troublé en arrive à devenir celui qu'il voulait être, changer radicalement de vie puis regretter. Tu as pris un film profond avec beaucoup de matière philosophique, psychologique ET scientifique, et tu l'as vulgarisé en négligeant des points importants et en interprétant des motivations de l'auteur en évoquant des concepts auxquels personne ne penserait car inexistants à l'époque de l'écriture du livre, du moins pas dans le sens que l'on connaît aujourd'hui de la "masculinité toxique"... Cela dit, tout n'est pas à jeter dans ta vidéo, seulement, se contenter de gratter la surface du film ne suffit pas à déterminer de quel côté du bullshit-o-meter il doit se trouver. Fight Club résumé en 20 minutes, c'est comme ne faire que la conclusion d'une explication de texte en philo : ok, on sait ce que t'en penses, maintenant, où est l'analyse ?
@ch.f.1439
@ch.f.1439 5 лет назад
L'apôtre merci tout est dit.... il n’y a pas de vrai arguments seulement son idée du film...
@delsinrowe4539
@delsinrowe4539 5 лет назад
D'ailleurs il ne se tire pas une balle dans le crâne à la fin du film mais dans la mâchoire (du moins il ne vise pas le cerveau, il ne pointe pas son palais mais simplement l'arrière de sa tête) donc c'est tout à fait logique qu'il survive. Par contre ce qui n'est pas plausible c'est qu'il arrive toujours à parler après ça, parce que normalement il devrait avoir la mâchoire complètement explosée.
@lapotre4079
@lapotre4079 5 лет назад
@@delsinrowe4539 On peut quand même survivre à ça ? :0 Mais oui tu as raison, la balle ne touche pas le cerveau, toujours est-il que le fait que sa mâchoire soit toujours en place est l'un des rares éléments non plausibles du film
@delsinrowe4539
@delsinrowe4539 5 лет назад
@@lapotre4079 Oui c'est tout à fait possible regarde les Gueules Cassées de la Première Guerre Mondiale
@lapotre4079
@lapotre4079 5 лет назад
@@delsinrowe4539 ah oui j'y avais pas pensé
@LaZoneuse
@LaZoneuse 4 года назад
c'est chaud d'avoir une chaine sur la critique de film/série et de rien comprendre à fight club
@lebretonlucas6398
@lebretonlucas6398 5 лет назад
Donc ce jeune homme veut nous expliquer Fight club alors qu'il n'a pas compris que "pleurer comme une madeleine" fait référence à un prénom et non pas un gâteau, j'ai hâte pour la suite de la vidéo ^^'
@neyaneazrune548
@neyaneazrune548 5 лет назад
M'es avis que c'est pour la blague. Si tu n'y a pas pensé j'ai peur pour ta compréhension de la suite de la vidéo.
@tistellemont6301
@tistellemont6301 3 месяца назад
Tu m'as tué!😂 J'avoue que ca annonçait fort la couleur... avoir aussi peu de culture et vouloir faire la morale sur un film aussi profond, c'est osé quand même 😆
@anitacat.5460
@anitacat.5460 5 лет назад
T'as rien compris au film mec ... toutes les étapes de l'histoire sont des métaphores, c'est presque onirique, ça n'a rien à voir avec " dans la vraie vie..." le parcours du narrateur est un voyage initiatique qui, dans le film, est mille fois plus efficace qu'une thérapie.
@LadyDreamfyre
@LadyDreamfyre 5 лет назад
C'est une mission humoristique^^
@arcsinus-xyz5778
@arcsinus-xyz5778 5 лет назад
La partie la plus pertinentes c'est la comparaison avec scarface et les affranchis mais bon, c'est pas de toi
@imys.k.r3977
@imys.k.r3977 5 лет назад
Info qui sert a rien : le mec sUr la pub Gucci c'est Brad Pitt avec la tête coupé. Voilà voilà
@objectifcuisine
@objectifcuisine 4 года назад
QUI SERT A RIEN ? mdrr meilleur infos de la video ouais
@sherlyhooper3628
@sherlyhooper3628 3 года назад
@@objectifcuisine J'allais répondre la même chose XDDDD
@berinju
@berinju 4 месяца назад
Grave, c’est énorme !
@fenris192
@fenris192 5 лет назад
J'aime l'idée que le mâle Alpha est sensé être supérieur, alors que tout le monde sait que les versions Alpha sont toutes buguées...
@sayama2082
@sayama2082 5 лет назад
Excellent, juste excellent
@petitjmegatone
@petitjmegatone 5 лет назад
bien vue l'aveugle xD
@KorenTheDark
@KorenTheDark 5 лет назад
Oui enfin "alpha" est avant tout la première lettre de l'alphabet grec. Et en zoologie, le mâle alpha n'est qu'un autre terme pour désigner le mâle dominant.
@toraryugraphiperso3411
@toraryugraphiperso3411 5 лет назад
@@KorenTheDark tiens, tu t'es perdu dans le premier degré. .. Sinon moi j'ai beaucoup aimé cette idée (^_^)
@KorenTheDark
@KorenTheDark 5 лет назад
@@toraryugraphiperso3411 non, j'ai compris la boutade. Néanmoins, au vu du commentaire moyen laissé sous cette vidéo, il me semble qu'il y a certains concepts à rappeler.
@Mve_be
@Mve_be 5 лет назад
Alors ceux qui prennent Tyler en exemple pour vanter le mâle alpha , ont effectivement pas trop compris le film.. Vu que ce type de chose est résumé par Tyler lui-même en voyant une pub dans le métro : "S améliorer soi-même c 'est de la masturbation". Le film est beaucoup plus une critique de la société ( et ça n'a fait qu'empirer depuis sa sortie ) basée sur la consommation et la manipulation de masse. D'ailleurs j'ai trouver vachement ironique une critique de ce film avec un placement de produit 😂
@Superbemaddog
@Superbemaddog 5 лет назад
Alors comme ça on voulait parler de la mémétique ? (Super vidéo.)
@dcaius1679
@dcaius1679 5 лет назад
Le gars vient vraiment d'expliquer la dissociation en quelques secondes de manière méga accessible dans une vidéo sur Fight Club. Yo. We stan?!!!
@thierrythomas4858
@thierrythomas4858 5 лет назад
Manifestement vous n'avez compris ni le fil ni le livre
@kmendiant49
@kmendiant49 5 лет назад
19:43 une bonne autocritique, il n'est jamais trop tard pour ça! Je t'y encourage car je trouve que tu es devenu une parodie de toi-même, et que tu desserts au final les valeurs que tu aimerais valoriser. J'aimais vraiment beaucoup ton travail sur tes premières vidéos, aujourd'hui j'en regarde très peu car je suis un peu usé de ce ton hyper moralisateur qui avait sonné la même lassitude générale dans SLG de Mathieu Sommet. Je garde espoir que tu évolues dans le bon sens, après ce n'est pas mon seul avis qui comptera bien évidemment.
@bendagorne8646
@bendagorne8646 5 лет назад
Ce qui est dommage c'est que tu focalises ta lecture du film sur un seul de ses nombreux niveaux. Certes la masculinité et surtout l'image médiatique qu'elle a dans une société consumériste est un des thèmes abordés, mais il n'est pas le seul, ni même le thème central du métrage. Tyler est un personnage paradoxal dont le discours entre en permanence en conflit avec les actes. Il dénonce le capitalisme et la culture de la pub et de la superficialité tout en étant l'étendard fantasmé de cette même culture. Le choix de Brad Pitt et surtout de sa dialectique est évidemment conscient et très éloquent. Il ne s'exprime qu'aux travers de maximes publicitaires, a les cheveux soigneusement coiffés, des tenues très travaillées, s'approprie des biens pour les transformer et les revendre plus cher... Fight Club est un film entriste dans son rapport avec le spectateur, jusque dans sa conception du merchandising (souvient toi des savons commercialisés au moment de sa sortie vidéo). Il intime aux spectateurs de questionner sa volonté à sortir d'un système oppressif au regard des normes que celui-ci impose à chacun. Si le film est mal compris, et à mon avis tu fais parti des gens qui ne le comprenne pas, c'est justement parce qu'il dérange profondément le spectateur et le met dans une position morale inconfortable qui, comme dans le cas de Scarface, pousse les gens à épouser le concept contraire de ce pour quoi ils aiment l'oeuvre en question. D'aucun pourrait parler de cracher dans la soupe concernant De Palma et Fincher, je vois surtout des cris de rage nihiliste d'individus conscients du piège sociétale dans lequel ils sont enfermés et qui préfèrent agir comme un caillou dans une chaussure plutôt que comme une rassurante tape moralisatrice sur l'épaule.
@b-boysleeper9314
@b-boysleeper9314 3 года назад
merci
@felissylvestris6557
@felissylvestris6557 2 года назад
On aurait pu se passer de la fin de ton commentaire
@krankarvolund7771
@krankarvolund7771 5 лет назад
Du coup, pour ceux qui se demandent pourquoi le concept de mâle alpha ou de mâle dominant n'existe pas chez les loups non plus, en gros le chercheur qui avait observé une dynamique de mâle dominant comme étant le plus violent, avait basé ses observations sur des meutes reconstituées en captivité à partir d'individus qui ne se connaissaient pas. Mais dans la nature, la meute est généralement composée d'un couple et de ses rejetons âgés de 1 à 3 ans, donc forcément, dans ces cas là, les mâles les plus jeunes n'essayent pas de voler la place de leur père ^^
@chloet.2817
@chloet.2817 5 лет назад
Yep ! La meute de loups est en fait une meute familiale dans laquelle le couple parental s'occupe des enfants jusqu'à ce qu'ils aient l'âge de fonder leur propre meute. Donc certains partent et d'autres restent dans la meute pour aider les parents à s'occuper des nouveaux louveteaux. Et double fun fact : le chien féral ne fonctionne absolument pas sur le même principe !
@AldeasTylsanas
@AldeasTylsanas 5 лет назад
A la limite, si on veut à tout prix avoir une logique d'alpha, c'est plus approprié pour décrire l'organisation des meutes de lions, non ?
@krankarvolund7771
@krankarvolund7771 5 лет назад
@@AldeasTylsanas Les lions ouais, à la limite, et encore il y a souvent plusieurs mâles à la tête d'une meute, certaines meutes peuvent en compter jusqu'à sept pour dix-huit femelles (mais bon, ça c'est si y'a une abondance de proies, bien sûr ^^). En fait, les jeunes mâles se liguent souvent en une coalition, souvent des frères, parfois plusieurs groupes de frères, et cette coalition va ensuite détrôner un groupe de vieux mâles. Puisque les jeunes mâles sont expulsés ensemble de leur groupe, ils ont tendance à rester ensemble, virer les mâles dominants n'est pas une chose facile ^^ D'ailleurs les mâles restent assez peu de temps à la tête d'une meute, en moyenne trois ou quatre ans avant d'être expulsés par des jeunes mâles (et souvent tué ou blessé au point de ne plus pouvoir chasser ^^'). Du coup c'est des mâles alphas, mais très éphémères XD
@thirien59
@thirien59 5 лет назад
Après le révisionnisme historique, voici le révisionnisme scientifique
@misterf2923
@misterf2923 5 лет назад
@@thirien59 dans quel sens ? :p J'avais lu récemment que la personne même qui avait "théorisé" le principe du mâle alpha s'était rétractée (je peux chercher -si tu souhaites -des noms et des sources, bien entendu) car il avait de fait observé un comportement d'animaux sauvages en captivité (ce qui change un peu la donne quand même)....ok, je pense avoir retrouvé le nom du chercheur et on en parle ici: www.letemps.ch/societe/2016/07/28/y-atil-un-alpha-meute-domination
@manon7558
@manon7558 5 лет назад
Dans le bouquin le côté toxique de Tyler Durden est d'avantage mis en avant, et c'est encore plus flagrant dans Fight Club 2, où Tyler est carrément comparé à un nazi. Le deuxième tome se moque d'ailleurs des fans du film qui ont un tatouage Fight Club sans même savoir que ce film est tiré d'un bouquin. J'ai vu que le début de ta vidéo mais je pense savoir où tu veux en venir donc voilà j'apporte une petite précision. ^^ Tu es juste dans ton analyse, je suis une grande fan du film mais j'ai l'impression que tout le monde l'a comprit de travers.
@sam44440
@sam44440 5 лет назад
Va vraiment falloir que je lise le bouquin !
@warriouz6662
@warriouz6662 5 лет назад
Exactement comme Scarface. Les gens qui ont fait ces films ne sont pas responsables, je trouve, de la mauvaise perception des gens sur des personnages comme Tyler Durden ou Tony Montana... Parce que bon, pleins de gens idolâtrent Tony Montana parce qu'il a soit disant atteint les sommets alors qu'il finit rejeté par sa famille, qu'il est responsable de la déchéance et de la mort de sa soeur, qu'il a tué son meilleur ami sur un coup de sang et qu'il est cocaïnomane jusqu'au bout des ongles!! Le type finit seul ET mort......
@eshin2951
@eshin2951 5 лет назад
depuis quand on comprend une œuvre de travers?
@manon7558
@manon7558 5 лет назад
@@eshin2951 Ça se discute, mais ce que je veux dire c'est que l'image que donne Tyler Durden dans le film, ou en tout cas ce que les gens en retiennent, c'était pas l'intention de l'auteur du bouquin à la base, ni de Fincher je pense.
@warriouz6662
@warriouz6662 5 лет назад
Depuis que l'humain est humain. A titre d'exemple, je me rappelle de la sortie de Starship Troopers où, à l'époque, beaucoup de critiques ciné l'avait taxé de film prônant le fascisme et l'avait descendu à cause de ça. Voilà un exemple parfait d'un film compris complètement de travers par beaucoup de gens....
@samsamsaigo1270
@samsamsaigo1270 5 лет назад
Coucou licarion ! Juste au cas où quelqu'un verrait ce commentaire j'ai vraiment pleuré quand tu as parlé de troubles mentaux et en particulier de TDI. Vivant moi même avec 5 personnes en collocation dans ma petite boîte crânienne et étant bien trop habitué à être perçu comme une personne dangereuse j'ai été très touché par ta façon de parler du sujet. De la part de tout notre système ... Merci ♥️ Jun
@titou1137
@titou1137 5 лет назад
Bonjour, je ne m'attendais pas à voir une personne ayant des TDI dans les commentaires ! Si cela ne vous dérange pas (dans le cas contraire, merci de m'en avertir) j'aimerais vous posez quelques questions (excusez moi par avance pour ma maladresse) : Êtes vous conscient de toutes vos personnalités ? Je pensais que les personnalités prenaient le dessus sans que nous le sachions, et que nous ne pouvions pas les contrôler... Et si oui, comment pouvez-vous être sûr qu'il n'en existe pas une qui existe sans que vous le sachiez ? Voire même qui répondrais à ce commentaire à "votre" place ?
@samsamsaigo1270
@samsamsaigo1270 5 лет назад
@@titou1137 Bonjour !! Ça ne me pose pas de soucis de répondre aux questions haha je préfère les gens qui demandent que ceux qui insultent !! Alors oui je suis conscient de toutes mes personnalités mais ça pris des années avant que la communication entre nous soit aussi bonne. Au début on n'a pas du tout conscience les uns des autres mais c'est venu avec le temps et avec du travail on a réussi à être ce qu'on appelle un système co-conscient ! (C'est à dire que lorsqu'un alter est au commande les autres se rendent compte de ce qui se passe) Cela prend beaucoup de temps et tous les systèmes n'y arrivent pas forcément. Cependant il est tout à fait possible qu'il y ai d'autre alters dont je ne connaissent pas l'existence ! Pour l'instant nous sommes 6 mais un nouvel alter peut pointer le bout de son nez n'importe quand haha ! J'espère que ça répond un peu à ta question, si tu en a d'autre n'hésite surtout pas ! Jun
@titou1137
@titou1137 5 лет назад
@@samsamsaigo1270 Je n'en ai pas d'autre pour l'instant ^^ Merci de m'avoir éclairé car mes seules connaissances sur ce sujet étaient un épisode de South Park (avec le gars qui est tantôt un médecin tantôt un vendeur asiatique, le cliché de TDI qu'on voit à la télé quoi). Je vois vraiment cela d'un œil différent maintenant !
@samsamsaigo1270
@samsamsaigo1270 5 лет назад
@@titou1137 Aw ! Je suis content d'avoir pu te répondre !! Il n'y a rien qui nous rendent plus heureux que quand quelqu'un cherche à se renseigner sur le sujet :)
@skryyper6706
@skryyper6706 5 лет назад
Sam Dreemur est ce que cela ressemble au film Split ? :0
@theboilingmand1138
@theboilingmand1138 5 лет назад
Mmh je pense que tu n'as pas compris le film, c'est pas pour etre méchant ou quoi, mais quasiment tous tes arguments sont pas cohérent avec le film (ils sont pas faux mais t'es a coté). Et j'aime pas comment tu avance tes arguments avec le compteur qui va vers bullshit, genre quand anonce quelque chose qui se passe pas bien dans le scénario tu peux pas avancer le compteur juste pcq ca se passe mal, si y a des trucs qui sont vraiment pas cohérent ok mais là c'est pas très objectif, et là j'ai la flemme d'avancer chaque contre arguments docn faudra s'en contenter Je pense que tu devrais te le rematter faire attention a chaque paroles du script, et surtout que tu vide de ta tete toutes les remarques de beauf sur le coté Male Alpha de Tyler, je pense que tu saisiras mieux l'idée et l'essence du film.. Apres c'est bien présenter, mais t'es a coté du film donc bof bof
@neyaneazrune548
@neyaneazrune548 5 лет назад
Bah quitte à critiquer se serait bien d'expliquer un minimum en quoi il se plante et quel est, selon toi, le vrai message du film, non? Parce que perso je l'ai compris comme il l'a expliqué, et je comprend pas le succès du film (à part pour le p'tit twist de "Tyler était Gérard de la compta depuis le début!").
@TheSyborgue
@TheSyborgue 5 лет назад
@@neyaneazrune548 perso je l'avais jamais compris comme ça moi je voyais que le coté stylé et rebelle de tyler et du coup je trouve que la critique de licarion est top puisque j'etais carrement passé a coté. La conclusion me fait penser à la critique de Ultimate Game de Crossed : dur de critiquer avec l'image des trucs qu'on est habitué à voir de maniere cool genre les flingues, l'hypersexualisation, les mecs qui se tapent.
@tistellemont6301
@tistellemont6301 3 месяца назад
​@@TheSyborgueque ce soit licarion ou toi, vous êtes tout les deux passés a côté des nombreux sujets essentiels du film.. il y a pas mal de commentaires à présent qui pourront t'aiguiller dans tes reflexions a ce propos. Et sinon il y a aussi beaucoup d'autres vidéos qui te l'expliqueront de manière bien plus profonde.
@philrenard7986
@philrenard7986 5 лет назад
Bon... (soupir) Le problème quand on parle de conneries et de cons, c'est que ça peut se retourner contre soi. Primo, Fight Club n'est pas un film à prendre au premier degré et, pour ceux qui ce sont suffisamment penché sur le film ET le roman, il existe une multitudes d'indices qui montrent que non seulement Tyler Durden est une illusion (ça, le film nous l'apprend) mais que l'histoire toute entière - de la première scène à la dernière - n'est qu'un délire de son protagoniste principal, qui est aussi narrateur (ce qui implique qu'on ne connaît que SON point de vue). Ce qui explique que le film soit bourré "d'invraisemblances" (de "conneries" dixit Licarion), notamment la scène dans le poste de police : vous croyez sérieusement que, dans la réalité, des flics castreraient un type dans une salle d'interrogatoire au milieu d'autres flics se baladant dans les couloirs ? Rien que cette scène aurait dû vous mettre la puce à l'oreille. Si vous le pensez, vous n'avez rien compris à Fight Club, qui n'est qu'un long trip schizo-hallucinatoire tout du long. Du coup, parler d'invraisemblances à son propos reviendrait à ne pas trouver crédibles tout ce que vous vivez dans... vos propres rêves. Bref, pour reprendre la terminologie de Licarion, c'est très con. Fight Club est donc une représentation fantasmée du réel que se fait dans sa tête un type déprimé et au bout du rouleau, un trip qui s'enfonce jusque dans l'extrémisme avec cette histoire de "projet Chaos". Ce qui rappellera peut-être aux plus mélomanes un certain The Wall, album-concept de Pink Floyd qui devint ensuite un film - où rien n'est réel non plus - d'Alan Parker avec Bob Geldof (résumé : une star du rock déchue et dépressive, Mr Pink, revient sur les événements traumatiques de sa vie, se coupe de la société et du réel et se transforme en une espèce de dictateur nazi avant que son Mur ne s'écroule et qu'il retrouve une certaine sérénité). CQFD. Car je précise bien qu'il ne s'agit pas d'une interprétation de ma part de Fight Club mais d'une évidence si, encore une fois, on a pris le temps et l'effort de comprendre le film et de "lire entre les lignes" au lieu de bêtement tout prendre "au pied de la lettre". Secundo, David Fincher - comme Chuck Palaniuk avant lui - en profite pour en faire aussi une satire sociale et le décryptage d'une époque (société de consommation, crise identitaire, perte des valeurs, modèles surfaits, explosion de la cellule familiale, etc... etc...) et d'une génération (les quarantenaires) dont la Grande Dépression (dixit Durden) est "nos vies". Pour ce qui est de Tyler Durden, justement, si effectivement des cons dénués de recul ont pu y voir un modèle à suivre, ce n'est évidemment pas le cas. En fait, il n'est ni un exemple à suivre, ni un contre-exemple en guise d'avertissement (de sa sois-disant "toxicité"). Il n'est qu'un personnage emblématique de l'histoire et de la psychose du narrateur (alias Edward Norton dans le film) ou, plus justement encore, une figure fantasmée du désir (conscient ou inconscient) du narrateur de se libérer de sa vie minable et dont il se sert comme médium. Des personnages tout aussi transgressifs et charismatiques comme Tony Montana dans Scarface ou Walter White/Eisenberg dans Breaking Bad ont aussi été considérés comme des "modèles" par les mêmes cons que je citais. Encore une fois, cela démontre leur manque de recul, de maturité et de compréhension d'une oeuvre de fiction. Enfin, Fight Club ne traite pas de "masculinité toxique" : cette idée est simplement inhérente au personnage-fantasme Tyler Durden inventé par le narrateur, ce dernier étant montré comme chétif, faible, sans vie affective ni sexuelle, alors que Tyler en est évidemment l'antithèse. Je vous invite donc à revoir le film en tenant compte de ce commentaire. Ensuite, si vous trouvez dans le film un indice - et même plusieurs - qui contredirait mes dires, je suis ouvert à toute contradiction et discussion. Merci de m'avoir lu.
@ravenwing361
@ravenwing361 5 лет назад
@Phil Renard Excellent commentaire, il n'y a absolument rien à redire, Fight Club est une œuvre extrêmement complexe et bien plus profonde que l'on croit. Il y a egalement dans ce film le thème du dépassement de sois, de la quête de liberté bref, c'est un film qui peut être extrêmement inspirant surtout à notre époque. Et Concernant toutes les "conneries'' de ce films que notre cher Licarion s'efforce à relever fièrement, il est clair que Fight Club s'appuie sur l'absurde, le cynisme et l'humour noir, c'est donc, comme tu l'as dit, dénué de sens de pointer du doigt les "invraisemblances''du film. Je suis content que certains arrivent encore à comprendre et apprécier des œuvres comme celle-çi et que tout le monde n'a pas une vision du monde parasitée par son idéologie.
@philrenard7986
@philrenard7986 5 лет назад
@@ravenwing361 : Idéologie tendancieuse, arrogance et incapacité de lire entre les lignes : les trois maux que l'on rencontre souvent chez certains youtubers qui ont la prétention de faire de "l'analyse". Je ne connais pas les autres vidéos de Licarion mais en ce qui concerne Fight Club, il s'est sacrément planté. Cela dit, j'ai vu qu'il avait fait aussi "75 conneries sur Aladin" et là, je suis aussi perplexe et je m'interroge sur la pertinence de dégager un nombre précis de conneries dans un film qui est con... dans son intégralité ! Bref, je crois que ce cher Licarion cherche à se rendre plus intelligent qu'il ne l'est, soit en tirant sur des ambulances (dans le cas d'Aladin) soit en se trompant de cible (dans le cas de Fight Club). Comme disait Michel Onfray à un romancier à succès : "vous devriez éviter de penser, ce n'est pas fait pour vous". Ca vaut pour un tas d'autres youtubers "analystes" bien sûr... Sur ce... je préfère aller voir ailleurs.
@neyaneazrune548
@neyaneazrune548 5 лет назад
Ton com est intéressant, de là à dire que ta vision n'est pas une interprétation mais la réalité, je trouve ça assez osé. Le passage cité dans le commissariat, oui c'est con, mais je suis désolé oui, ça peut être interprété autrement que comme indice que tout se passe dans la tête du protagoniste. Si les mecs sont endoctrinés, ils vont pas forcément penser jusque là, et le protagoniste, affolé, pas forcément penser à leur faire remarquer non plus. Enfin voilà, j'ai vu le film qu'une fois, j'ai jamais compris l'emballement incroyable pour ce film, même si les commentaires ici me font comprendre en partie l'attrait que les gens lui trouvent.
@philrenard7986
@philrenard7986 5 лет назад
@@neyaneazrune548 : Pas convaincu par l'argument. Parce que, à ce stade, ce n'est même plus de l'endoctrinement : c'est carrément de l'hypnose ou du conditionnement pavlovien ! Mais le problème n'est même pas là, en fait. Admettons un instant que la scène soit réelle : est-ce que ça n'aurait pas été plus vraisemblable que ces flics "endoctrinés" trouvent un moyen simple pour emmener Norton hors des bureaux (en sous-sol par exemple) sous un motif quelconque ? Là, j'y aurais cru. Mais la scène telle qu'elle est montrée est tout simplement impensable : castrer un mec dans un bureau, sérieux ? Avec les hurlements du type, la quantité de sang qui giclerait partout dans la pièce s'ils l'avaient vraiment fait ? Je voulais éviter de le faire parce que c'est fastidieux mais j'y suis bien forcé : autres "indices" pour les plus sceptiques, relevés par bien d'autres personnes que moi, que rien n'est réel dans Fight Club : 1. Quand Norton et Pitt se bastonnent pour la première fois sur un parking, ils sont ensuite rejoint par d'autres types. On nous apprend dans le twist que Norton était seul. Bref, un mec seul se cogne dessus et d'autres types arrivent pour l'imiter ? Ca n'a pas de sens : je ne sais pas vous mais moi si je voyais un type qui se tape dessus, je l'éviterais autant que possible ^^ 2. Norton incendie son appart (ce qui est un crime en passant). Il y a un flic qui lui téléphone (Norton n'est même pas convoqué !) et se satisfait des explications foireuses de Norton. Puis, on entend plus jamais parler de ce flic et il n'y a aucune enquête. Ce n'est vraisemblable que si... rien de tout ça n'est vraiment arrivé réellement. 3. Par ailleurs : comment le policier a eu le numéro de téléphone de la maison abandonnée dans laquelle vit Tyler ? 4. Même question à propos de Marla. Elle n'a plus vu Norton depuis qu'il a emménagé chez Tyler (c'est dit dans le film) mais elle connaît pourtant le numéro de téléphone ? 5. La scène où Norton se tape lui-même dessus devant son patron (et pas qu'un peu !) pour faire croire ensuite que se serait son patron qui l'aurait massacré. Résultat : Norton nous dit que (sois-disant) par peur de poursuites, son patron a accepté qu'il ne vienne plus bosser... tout en continuant à le payer (sinon, de quoi vivrait Norton d'ailleurs ?). Vous en connaissez beaucoup des patrons comme ça, vous, qui paient un employé qui ne vient plus bosser ? 6. L'accident de voiture qui fait des tonneaux et, comme par hasard, Norton et Pitt sans sortent sans une seule égratignure, pas même un poignet foulé ! 7. Norton se tire une balle dans la bouche à la fin mais c'est comme s'il s'était juste fait retirer un plombage ! 8. Last but not least, une scène totalement impossible : Norton est tiré en arrière par un Pitt/Tyler invisible (!), scène montrée sur l'écran d'une caméra de surveillance. Dois-je insister sur le fait que cette scène est physiquement impossible ? Toutes ces scènes improbables voir impossibles n'ont vraiment de sens que si l'on considère (selon le principe du Rasoir d'Occam) que l'explication la plus simple et pertinente est que rien de ce qui nous est montré dans le film n'est réel, qu'il ne s'agit que d'un délire du personnage de Norton (qui, par ailleurs, je le rappelle à nouveau, en est le narrateur, bref que TOUT est vu selon son point de vue, sa subjectivité gagnée par la psychose. Alors, il se pourrait quand même que, au tout début du film, il y ait quelques scènes réelles... encore faudrait-il savoir lesquelles exactement car le film s'ouvre sur un flash-forward (la fin) qui fait partie du délire. De toute façon, ça ne changerait pas grand chose. Encore une fois, si quelqu'un voit une autre possibilité, je suis preneur.
@tistellemont6301
@tistellemont6301 3 месяца назад
​​@@philrenard7986Je suis entièrement d'accord avec toutes vos analyses sur cette oeuvre, mais j'espère que vous n'etes pas pour autant un fervant defenseur de Michel Onfray, vue les exubérances limite fascites dans lesquelles il se noie depuis un bon bout de temps maintenant, en étant apparemment persuadé d'être toujours de gauche. Sacrée dissonance cognitive, surtout quand on le voit prôner son verbiage malsain constamment sur CNews...
@29cocodu
@29cocodu 5 лет назад
Perso j'ai toujours vu le film comme la représentation de la thèse/antithèse avec un premier personnage qui illustre la passivité avec une vie sans but, dénuée de sens et qui se laisse façonner par le monde tout en fantasmant le second personnage, actif, qui crée une dynamique sociale à lui seul, servant de moteur à des centaines de personnes. Avec cette vision du film l'histoire serais celle d'un homme qui se fait dépasser par ses propres fantasmes (Tyler le contrôle pendant qu'il dort et ça arrive de plus en plus) aussi il cherche à reprendre le contrôle de son existence dans le dernier tiers du film, et doit pour cela changer, se prendre en main et accepter ses responsabilités. La synthèse devient plus evidente lorsqu'il se tire une balle dans la tête à la fin du film, plus rien ne sera jamais comme avant. Il assume donc la destruction du système bancaire comme étant son propre choix (il voulait tout annuler 30 seconde avant), bref décide d'accepter la part de lui même qui, bien qu'extreme, allait au bout des choses sans se retourner, et y ajoute son humanité et sa tempérance. Tyler à fait le job selon moi, pour lui tant que le perso principal se faisait balader sans réagir il ne méritait pas d'avoir le plein contrôle de sa propre existence. Du coup j'y vois plus un récit du passage à l'âge adulte avec les conditions qui vont avec... Prise de responsabilité, assumer ses erreurs et tenter de faire au mieux pour soi et les autres en restant fidèle à ses principes et ses valeurs. Mais ce qui est cool avec un film c'est que tout le monde peut y voir ce qu'il veut 😊
@mrwits5713
@mrwits5713 5 лет назад
Dans le film c'est clair. "Je suis un gamin de 30 ans", c'est texto. Super analyse.
@tistellemont6301
@tistellemont6301 3 месяца назад
Je pense que ton interprétation est une analyse pertinente qui peut s'ajouter ( et non "remplacer" ) à de nombreuses autres 👍
@LeDracodon
@LeDracodon 5 лет назад
J'ai jamais vu la mort de Tyler comme une fin classe, au contraire les comportements de Tyler entraînent le protagoniste sans une spirale infernale et ça se fini avec la mort de Tyler. La fin c'est que le protagoniste il doit quand même prendre ses responsabilités. Et puis la critique de Tyler sur les corps c'est justement pour montrer qu'il est hypocrite.
@lydenbrock1631
@lydenbrock1631 5 лет назад
Ce que l'on voit en Fight Club est le reflet de notre personnalité
@venuskayros522
@venuskayros522 5 лет назад
Te casse pas la tête sur le rythme de sortie, fait toi plaiz et soi satisfait de ce que tu fait c'est le principal ^^
@Frenchiejokerman
@Frenchiejokerman 5 лет назад
J'approuve! o/
@mrdaniel697
@mrdaniel697 4 года назад
Eh bien j'aime pas critiquer le travail des autres vu que je suis personne pour le faire et ca se voit que tes vidéo sont de très bon qualité du son et du montage et le rythme est bien. Mais j'ai pas réussi a finir ta vidéo car je suis en profond desacord avec ton analyse sur le film fight club que tu semble ne pas avoir bien compris. Le pire c'est que j'ai trouvé ton personnage très hautain et détestable mais je ne sais pas si c'est fait exprès ou si c'est du second degré. En tout cas je ne m'abonne pas même si le concept "connerie" est plutôt cool.
@Anthony_Desponds
@Anthony_Desponds 5 лет назад
c'est pas si simple que ca etre coloc avec un gourou de secte c'est pas facile a quitter deja il est tres persuasif en plus en general il paie facilement les bouffes et est pas trop regardant sur le loyer pis partir peut apporter des problemes, il peut envoyer ses adherent pour creer des represailles donc juste dire "si votre coloc est gourou de sectes quitter le" c'est un peu simplicte et ca montre que ta pas trop de connaissance la dessus. stp propage pas des trucs comme ca apres les gens pensent que c'est aussi simple et vont incriminer la victime avec des thermes comme "si tu reste c'est que tu le veux quand meme" "t'aurais pu faire quelque chose quand meme" ou le tres connu "en meme temps ta pas refuser"
@Licarion
@Licarion 5 лет назад
C'était juste une blague, pas un vrai conseil :) Sur le fond tu as tout à fait raison
@patte_cendree
@patte_cendree 5 лет назад
J'ai comme la vague impression que tes citations de fin de commentaire ont déjà été entendus pour une autre forme de discrimination ... Tiens tiens comme c'est étrange...
@romaindanze1512
@romaindanze1512 5 лет назад
Tiens ben blague à part, Conkeraxe a fait une exelente vidéo sur ce sujet à propos de "la secte Final Fantasy 7", en étudiant un peu les mécanismes d'une telle "relation".
@dawnheroes7574
@dawnheroes7574 5 лет назад
His name is Robert Paulson !!!
@Tylerdurden.....
@Tylerdurden..... 4 года назад
Je suis un inconditionnel de la VO mais Fight Club est a voir en VF ne serait-ce que pour les répliques, je dirais même les punchline qui ont un gros impact en VF mais aussi et surtout pour la voix française d'Edward Norton, très con a dire mais elle lui va tellement mieux que sa voix originale
@thomassurmon2577
@thomassurmon2577 5 лет назад
Intéressante analyse qui diffère de la mienne mais qui m'apporte un nouveau point de vue, ce qui est toujours bon. Perso, j'ai toujours considéré fight club comme une réinterprétation moderne de l'histoire de bouddha. Je vais pas entrer dans les détails ici, ce serait trop long, mais en gros, bouddha c'est Edward Norton et son ego est Tyler Durden. Bouddha prends conscience des problèmes de la vie terrestre, qui empêchent les humains d'atteindre l'illumation (les illusions, l'attachement aux biens matériels, à la jeunesse, la beauté etc...) mais son ego lui fait envisager des solutions extrêmes et contre productives. Il n'y a qu'en acceptant de vaincre son égo qu'il accède finalement au nirvana.
@peterpetrelli008
@peterpetrelli008 5 лет назад
Alors, je veux pas dire que ce que tu dis est impossible, tu connais surement mieux le sujet que moi (Bouddha), et j'ai pas vu Fight Club depuis un bail même s'il m'a laissé un excellent souvenir (principalement parce que j'adore les histoires a plot twist, gout que je tient de Metal Gear Solid 1er du nom), mais j'ai une question pour toi: il est ou le Nirvana de Norton a la fin du film ? Il a vaincu son égo, Tyler est mort au moment ou il s'est tiré dans la bouche, donc il a atteint le Nirvana. Il est ou donc ? Le monde est entrain de s'effondrer, en tout cas la ville qu'il a devant lui, minimum, et y a quand même de fortes chances qu'il finisse en taule a cause de ce qu'il a fait. Donc le Nirvana c'est la prison ?
@thomassurmon2577
@thomassurmon2577 5 лет назад
@@peterpetrelli008 le nirvana dans son sens premier n'a pas grand chose à voir avec l'idée qu'on s'en fait en occident. Ça signifie littéralement absence de souffrance, parce que, pour les bouddhistes, la souffrance vient de ce que notre ego nous entraîne à nous attacher aux choses matérielles et périssables de ce monde. Comme toute chose et vouée à changer (c'est un autre grand principe bouddhiste "l'impermanence"), nous souffrons de la perte, voir même de l'idée de perdre les choses qui nous sont chères. Les bouddhistes considèrent que l'on atteint le nirvana en prenant d'abord conscience de l'impermanence (ce que Tyler fait plus ou moins pour Edward Norton), puis en tuant notre ego qui a soif de contrôle et de solutions extrêmes aux problèmes dans nos vie. C'est très résumé et simplifié à l'extrême, mais énormément de passages du film me font penser à la vie même de siddhartha gautama avant qu'il ne devienne bouddha (qui veut dire "l'eveillé" en sanscrit)
@peterpetrelli008
@peterpetrelli008 5 лет назад
@@thomassurmon2577 Et donc, juste parce qu'il tue son égo, il atteint le Nirvana ? Alors qu'il sors avec la meuf dont j'ai oublié le nom, donc il va souffrir d'une manière ou d'une autre, a moins qu'il ne tient pas du tout a elle, ce qui est très contradictoire avec ce que montre le film. Je vais pas nier que tu peux y retrouver des choses qui te fasses penser a ca, mais ca me parait hautement contradictoire. Oui, il tue Tyler, que l'on peut peut être identifier comme son égo, mais il n'atteint pas le Nirvana pour autant, il va souffrir, c'est une certitude, et donc s'il souffre, il ne l'atteint pas.
@syolahfury110
@syolahfury110 5 лет назад
" vas éssayer d'attraper ton pet... Bah tu peux pas." ça sent le vécu non ? 😂😂
@eugeniedesalpages
@eugeniedesalpages 5 лет назад
ça sent surtout le cul! ha ha ha!!!!!!! (pardon...)
@Leo-jh1cu
@Leo-jh1cu 5 лет назад
Petite précision, on dit alter et pas personnalité :) Personnalité est un terme très déshumanisant. (Alter provient d'identitée alternante)
@jsquet
@jsquet Год назад
C'est dommage de passer à ce point à côté d'un tel film. Ce film est une quête de sens et une allégorie du passage à l'âge adulte. Le personnage de Norton, qui n'a pas de nom (donc pas d'identité ?), se cherche et cherche sa place dans la société. Il s'invente un altero-ego qui est le fantasme de ce qu'il voudrait-être, mais lui lâche trop la bride (ses absences et pertes de connaissance = perte de contrôle sur soi) jusqu'à en devenir un monstre. Il tue le monstre (scène du flingue), et intègre certains de ses traits à sa propre personnalité (scène finale avec Marla) devenant ainsi un homme complet. On ne peut pas résumer tout cela (et bien plus encore, d'ailleurs) à une critique de "la masculinité toxique".
@remidennez2188
@remidennez2188 5 лет назад
c'était vraiment très constructif...
@Companion__
@Companion__ 5 лет назад
@@Pixelschillnobrain on pas vu la même vidéo apparemment
@jean-francoisgagnon680
@jean-francoisgagnon680 6 месяцев назад
Bon show pertinent. Merci. j'avais jamais pensé a cet angle de vue.
@duncanberrivin2001
@duncanberrivin2001 4 года назад
Merci d'avoir parler des schizophrénie et les tdi
@sherlyhooper3628
@sherlyhooper3628 3 года назад
jsuis d'accord pour dire que le cliché de la schizophrénie et du TDI c'est relou. Cependant n'oublions pas qu'il s'agit d'une fiction, et qu'à aucun moment du film il est précisé que les personnes schizophrènes ou ayant le TDI sont toutes comme ça. (d'ailleurs, le film ne parle même pas du trouble lui même, il parle d'un personnage) A un moment c'est pas à David Fincher d'expliquer ce qu'est le TDI, on devrait nous parler de tout ça à l'école ou je sais pas, mais c'est pas de la faute des artistes, c'est la faute de la société qui rejette les personnes ayant des troubles mentaux
@mrwits5713
@mrwits5713 5 лет назад
Alors j'étais venu voir si, depuis ta vidéo sans nuance sur les animaux fantastique (et surtout sur l'affaire Depp / Heard), tu avais évolué, et bien que je n'avais pas grand espoir pour cela, je constate que tu es toujours un bien-montrant insupportable. Donc oui Fight Club ne parle que de masculinité toxique puisque c'est ton dada et que tu n'as tout vu que par ce prisme là. Exit donc dans tes commentaires le personnage de Marla puisqu'étant une femme tu ne te devais d'en parler qu'en bien en bon petit rad-fem, exit la critique de la société de consommation (on survole juste en disant que la solution apporté est digne d'un ado et en ignorant que le projet Chaos est sous-entendu comme étant un moyen parmi tant d'autres et pas un finalité) et surtout... Merde : Tyler Durden est un fantasme du narrateur, bien sur qu'il va ressembler à tout ce que le narrateur n'est pas, bien sur qu'il va avoir un corps de rêve et la musculature de Bruce Lee et pas ressembler à Christian Clavier. Comprends-tu le concept de projection fantasmée au moins ? J’adore les mecs (et femmes aussi, oui moi je n'omet pas de parler de protagonistes impliqués dans un sujet) dans ton genre. A t'écouter il ne devrait y avoir que deux types de scénarios: un-e humain-e normal-e mais sans défaut (paradoxe) rencontre un-e autre humain-e normal-e et sans défaut. Ils font de-s cho-se-s sans d-ef-a-ut et non offensant-e-s et clap de fin. Autre scénario un-e opprimé-e-s (j'ai mis le s au cas où, ça pourrait être un-e gentil-le victime d'un syndrome de personnalités multiples) issu-e d'un-e minorité-e rencontre un-e-s opprimé-e-s issu-e d'un-e minorité-e. I-elle-s sont la-e-s victim-e-s d'un méchant oppresseur mâle-cis-blanc-hétéro-valide-carniste (j'en ai surement oublié) i-elle-s lui montre-nt que tous les problème existant et ayant existé sont de sa faute sa très grande faute. Bref tu rêve finalement d'un monde strictement borné et d'une expression artistique sans aucune considération pour la complexité des interaction humaines (mélange du prescriptif et du descriptif tout ça). Et je dis ça en étant moi même féministe et ayant été victime de la vraie masculinité toxique de la vraie vie, celle qui n'est pas une allégorie ou une exagération voulue pour l'effet de style. Aussi tes "blagues" et autres appartés onaniques (mince, mon pouf ne me permet que d'être filmé que de trois quart profil quelle tragédie) sont pathétiques et montrent surtout le melon que tu as choppé.
@legnome1547
@legnome1547 5 лет назад
Alors j'ai pas tout lu mais je suis en partie d'accord
@shankarban1135
@shankarban1135 5 лет назад
En fait, je crois que si Licarion parle principalement de masculinité toxique, c'est parce que c'est une des thématiques dont il a envie de parler. Oui, il a un avis tranché, une position politique, et tu peux te moquer de lui en mettant tous les clichés sur les "SJW" dans ton pavé, mais c'est son axe de lecture du film, et il est au moins aussi pertinent qu'un autre. La vidéo fait déjà une vingtaine de minutes, elle a du demander pas mal de travail (écriture, tournage, montage), parler de tout ce dont tu parles en aurait demandé beaucoup plus et la vidéo aurait été beaucoup plus longue (trop longue?)
@mrwits5713
@mrwits5713 5 лет назад
@@shankarban1135 Non, critiquer une oeuvre en ne parlant que de l'un de ses aspect et en négligeant en son sein tout ce qui pourrait relativiser la position du critique sur le sujet, ça s’appelle être victime d'un gros biais de confirmation .Ca se fait par exemple en omettant une des première phrase du film "il y a un adage qui dit qu'on fait du mal à ceux qu'on aime. Il oubli de dire qu'on aime ceux qui nous font du mal", genre la phrase d'avertissement qui hurle "attention ce que vous allez voir n'est absolument pas prescriptif !!!" Non à la place il fait une vieille vanne pourrie : en substance "wahou commencer un film in medias res comment c'est trop chelou..." ça le dédouane d'avoir à sortir du dogme et il peut poursuivre sur sa lancée. Aussi, SJW impliquerai qu'il se battrai pour la justice sociale. Je crois sincèrement que Licarion ne se bat que pour cultiver une image bien proprette de lui même, d'ou ma qualification de "bien montrant". Quand au scénarios expurgés de tout conflit ou de toute complexité c'est lui même qui dit que c'est ce qu'il veut voir (en oubliant que le conflit est le principal moteur de la narration). Et puis quitte à balancer des clichés autant être deux.
@pasmoi9003
@pasmoi9003 5 лет назад
@@mrwits5713 si tu veux une critique plus construite de fight club va voir la vidéo de Maggie Mae Fish, Licarion est à peu près une version simplifiée de cette dernière mais tout à fait pertinent dans son avis. Certes simplifié, mais rarement le public ose critiquer ce film pour son statut culte. La critique des films cultes d'un prisme plus social est important pour déconstruire certaines idées malsaines présentes dans la société.
@mrwits5713
@mrwits5713 5 лет назад
@@pasmoi9003 Oui, mais c'est Licarion et ses façon biaisées de brandir ses marottes qui m'intéressait, pas les articles qu'il aura pompé pour vendre du NordVPN et se bien-montrer...
@monmedia6532
@monmedia6532 5 лет назад
Je suis l'oreille de jack qui saigne.....
@tistellemont6301
@tistellemont6301 3 месяца назад
🤣 J'aurai pas dit mieux! Je te couronne "meilleur clash" des commentaires!👍 🤣🤣🤣
@CaptJosmy
@CaptJosmy 5 лет назад
Au départ j'étais assez surprise de voir qu'il y ait tant de gens n'ayant apparemment pas compris le thème du film et voulant devenir Tyler... mais remis en situation, je comprends un peu mieux le souci, effectivement, dommage.
@ilfirintalyon
@ilfirintalyon 5 лет назад
J'ai vu ce film a sa sortie à 18 ans. Depuis ce temps, c'est un de mes films préféré, mais pas forcément pour les mêmes raisons. Je trouvais tyler trop cool et le projet chaos révolutionnaire. Depuis j'ai lu(entre autres)beaucoup de livres de Palahniuk, où le personnage de faux prophète est récurant. Maintenant j'y vois un endoctrinement, une manipulation des masses , jouant sur un problème réel ("on fait des boulots qu'on déteste ,pour nous payer des merdes qui nous servent à rien " ou "les choses que tu possèdes finissent par te procéder " me parlent encore plus en tant que trentenaire avec mon crédit à rembourser ) avec un leader charismatique, proposant une solution unique (et trop simple) à tous les problèmes. Là dessus je trouve le film encore plus d'actualité qu'à l'époque de sa sortie .
@Tylerdurden.....
@Tylerdurden..... 4 года назад
Si tu l'as vu au cinéma tu as la 40aine et non la trentaine haha. Moi je l'ai vu a 18 ans aussi par hasard, un mec de ma classe m'avait passé un DivX avec plusieurs film dessus dont Fight Club que je ne connaissais pas. A la fin du film ma vision de la société avait complètement changé et c'est depuis mon film préféré, aussi pour l'ambiance la mise en scène, les personnages et le côté narratif. C'était en 2008
@ilfirintalyon
@ilfirintalyon 4 года назад
@@Tylerdurden..... 18+20=40 ?
@Tylerdurden.....
@Tylerdurden..... 4 года назад
@@ilfirintalyon Excuse moi j'ai confondu avec la date du roman. Effectivement 38, mais me dis pas ça comme si 38 et 40 étaient éloigné l'un de l'autre.
@wtftkwtftk9923
@wtftkwtftk9923 5 лет назад
Non pas mon coloc !!!!!!! Certes je suis gourou dans une secte..... Mais sans lui que je fais comment pour mon loyer ???? A cause de cette vidéo il fait ses valises...... OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIN !!!!!!
@rose_gnt2
@rose_gnt2 5 лет назад
😂😂😂
@wtftkwtftk9923
@wtftkwtftk9923 5 лет назад
Et en plus ma secte ne tue seulement que les nourrissons... y'a pas trop de mal quoi.... ALORS POURQUOI T'ES PARTIE COLOC !!!!!! POURQUOI !!!!!?
@nomax6422
@nomax6422 5 лет назад
Fight club : best film ever !!! ;)
@welonz137
@welonz137 5 лет назад
Merci Enfin quelqu’un qui parle respectueusement sans dire de conneries sur les maladies mentales, ça faisait longtemps ! Plusieurs personnes de ma famille ont des maladies mentales et on ne peut même pas en parler tellement les gens ont peur de la maladie
@whatthefox6222
@whatthefox6222 5 лет назад
Les TDI peuvent entraîner la violence, ne t'en déplaise. Il est aussi stupide de le nier que d'affirmer que tous les TDI sont violents. Cette violence dépend des autres personnalités, de la violence du traumatisme qui a entraîné leur apparition comme de ce qu'elles sont sensées incarner. J'entends qu'un TDI peut avoir une personnalité très violente qui lui permet inconsciemment d'aliéner sa propre violence intérieure.
@koen4709
@koen4709 5 лет назад
Oh merci
@lacarologie
@lacarologie 5 лет назад
Rien à voir mais il faut que je me confesse. Ton intro donne une pêche incroyable à chaque fois je danse frénétiquement pendant quelque secondes 😂😂 Sinon j'ai beaucoup aimé la vidéo 👌👌👌
@elouan1
@elouan1 5 лет назад
Moi elle m'a donné envie de me pendre
@sachaschneider8031
@sachaschneider8031 5 лет назад
Je trouve que tu aurais pu creuser certaines idées mais ta vidéo est bien et divertissante, bonne continuation!
@sachaschneider8031
@sachaschneider8031 5 лет назад
Ex Materiae a fait des vidéos sympa sur le sujet également
@CanibaYu
@CanibaYu 5 лет назад
+1 pour la conclusion de cette vidéo !
@arcsinus-xyz5778
@arcsinus-xyz5778 5 лет назад
En fait, je ne comprends pas à quoi sert cette vidéo. Dire que le film n'est pas réaliste ? OK cool, c'est le propre d'une fiction. La maladie du narateur n'est pas nommée, on comprend comment elle fonctionne, alors pourquoi se casser le cul à estimer les éventuels comportements du personnage dans la réalité. Ensuite, ça me casse les pieds (évitons ma masculinité toxique le temps de ce com) de reprocher à un film que son message à mal été interprèté. Fight club est riche par son ambiguïté. Normalement en le voyant, tu veux ressembler à Tyler mais tu sais que c'est un cliché, tu veux monter un fight club dans ton lycée mais tu te rends bien compte que tu rejoins les moutons du projet chaos. Bref si tu préfères des films avec des personnages pleins de qualités qui pourrons te servir d'exemple OK, mais comprends que d'autres apprécient de voir des films moins tranché et plus nuancé au risque de mal les comprendre. Et par pitié arrêtez d'utiliser des concept tout fait qui vous plaisent pour analyser le monde un forçant pour y faire rentrer les choses. Même si le propos du film recoupe le concept de la masculinité toxique, il ne tourne pas uniquement autour (lui). Le rapport à la violence, entre autre est un peu plus subtile que ce que tu laisses entendre mais bon je suppose que si on y réfléchie trop, il ne rentre plus dans tes belles définitions conceptuelles toutes faites.
@valentinnurmimaki1907
@valentinnurmimaki1907 5 лет назад
merci j'avais commencé a écrire un petit pavé et je suis tombé sur ton com, a ce moment la j'ai était soulagé je me suis dis yes ce mec a déja fait le taf de manière courte et concise bref merci pour le gain de temps
@lacrimfh7488
@lacrimfh7488 3 года назад
Si les adhérents du fight club c juste parce que tyler est un manipulateur qui cherche en finalité à les instrumentaliser dans son projet tout en les depersonalisant.
@TylerLegend61
@TylerLegend61 4 года назад
Quand un bobo essaye de t'expliquer un film qu'il n'a pas compris ça donne ça.
@tylerdurden3377
@tylerdurden3377 4 года назад
Je ne suis pas d'accord avec toi , ça critique n'est pas top top mais elle est constructive et bien menée
@funram
@funram 5 лет назад
Alors autant il est vrai que les personnes souffrant de troubles mentaux sont nettement plus susceptibles d'être victimes de violence que d'être auteurs de violence, autant souffrir de schizophrénie sans suivi médical peut effectivement conduire à des actes de violence. Donc faut quand même pas aller dans le travers inverse non plus. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'un suivi médical est essentiel, qu'une maladie mentale est une maladie, qui peut donc faire l'objet d'un traitement voire d'une guérison, que ce n'est pas un signe de faiblesse, que ça peut arriver à à peu près n'importe qui, et qu'il y a des professionnels dont c'est le métier de les prendre en charge et qui savent ce qu'ils font.
@buddyatiny
@buddyatiny 5 лет назад
MERCI ton retour est au top😍
@twildawnight4341
@twildawnight4341 5 лет назад
Merci. J'aime bien le propos de cet episode
@eshin2951
@eshin2951 5 лет назад
pourquoi les jeunes veulent devenir comme tyler: par ce qu'il a pas l'air fébrile comme toi mdr
@peterpeppa6325
@peterpeppa6325 5 лет назад
La 1ere règle du fight club n est pas respecté ...
@_arsun__
@_arsun__ 5 лет назад
Vraiment j'adore tes vidéos, ton raisonnement (et surtout ton humour bordel) continue comme ça t'es vraiment une super personne😁👌
@Watchman95
@Watchman95 5 лет назад
Je pense que vous faîtes totalement fausse route sur les mâles alpha, le film et Palahniuk. Je m'explique. Tout d'abord, votre acception du terme "mâle alpha" est erronée car calquée sur celle (erronée) des incels (dont les gesticulations ne sont que des tentatives de masquer leur insécurité vis-à-vis de leur propre virilité) et vous ne pouvez pas raisonner correctement si vos prémisses sont erronés. Voici un descriptif de ce qu'est un mâle alpha par Frans de Waal qui a passé des années à étudier scientifiquement la question, c'est cadeau : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-SAXwtyl0MEs.html D'autre part, je pense que voir le film sous la perspective de la masculinité toxique est également erroné car il semble que c'est plutôt un brûlot anarchiste, un questionnement du mode de vie sécuritaire supposant un excès de comportements normatifs afin de se maintenir. Le personnage de Tyler Durden ne vise ni la domination ni le pouvoir mais le chaos et c'est ce qu'il incarne pour le narrateur. Durden détruit les garanties de confort et de sécurité modernes, ni plus, ni moins. Il dénonce cette "illusion de la sécurité" qui pousse les individus à se soumettre béatement à des autorités et rappelle à sa façon le principe de Benjamin Franklin selon lequel "un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Un fait qui appuie cette idée est que Chuck Palahniuk a été membre de la Cacophony Society (en.wikipedia.org/wiki/Cacophony_Society). Enfin, pour avoir lu d'autres œuvres de Chuck Palahniuk, il me semble injuste de cantonner son raisonnement à des polémiques genrées. Aux plus braves qui auront lu jusqu'ici, je recommande vivement le livre Pigmy en VO. Du fun par packs de 12. XD
@merlincaibo9680
@merlincaibo9680 5 лет назад
MERCI JE T'AIME
@mattedjon-veryaccuratetabs
@mattedjon-veryaccuratetabs 5 лет назад
Wow!! Alors là je ne savais pas où tu allais avec cet angle de la masculinité toxique mais la réflexion est en fait vraiment pertinente !! Merci aussi pour l'anecdote sur le mâle alpha c'est super intéressant. Quand je pense qu'ado j'étais fan de Tyler Durden et que je "m'amusais" à me battre avec mon ami. Heureusement qu'on y est jamais allé trop fort et qu'on a vite fait de la guitare à la place.
@peterpetrelli008
@peterpetrelli008 5 лет назад
Les coups de guitares dans la tronche, ca fait plus mal qu'un coup de poing dans le bide, non ? Je dois sortir, c'est ca ?
@jujujonquille272
@jujujonquille272 5 лет назад
J'aime bien comment tu nous glisses discrètement que seule la masculinité occidentale est toxique. Heureusement que je sais que tu n'est pas un SJW à la con.
@Robin-mi6tn
@Robin-mi6tn 5 лет назад
Nord VPN est partout.
@wtftkwtftk9923
@wtftkwtftk9923 5 лет назад
C'est vrai ça, je suis sur qu'il y'a un complot reptilien/illuminatie!!!!!!!!!!!!!!!!!!!...... ou il manque de pigeons..................
@calzonelli
@calzonelli 5 лет назад
règle numéro 1 de nordvpn on ne parle pas de nordvpn.
@yohannmay8036
@yohannmay8036 4 года назад
Nord vpn c'est un peu comme la pub juvamine dans les années 90 ça passe en boucle !
@dips2b727
@dips2b727 5 лет назад
Tes vidéos sont de plus en plus de mauvaise qualité
5 лет назад
Les humains ne sont pas des loups xDDDDDDDD
@LuddickAddict
@LuddickAddict 5 лет назад
Intéressant les différents points sur la masculinité toxique. Toutefois je pense que ça ne vient qu'en second pour ce qui est du sujet du film. Le premier c'est l'impasse de notre société, consumériste, capitaliste à l'intérieur de laquelle il y a des citoyens, dont les mâles. Comme c'est un homme qui s'exprime, il va réagir avec ce qu'il a subit/intériorisé notamment "sa" masculinité. Je résume souvent ce film comme "une révolte sans sagesse". Le sujet "comprend" qu'il y a un problème avec la façon dont les gens sont traités et se rebelle avec les moyens dont il dispose. Je n'ai pas le temps de développer mais comme il n'y a plus de pensée et d'expression "de gauche" il ne reste que la violence au lieu de rechercher une société alternative plus juste. Ce n'est pas un hasard si les rebelles proviennent des classes moyennes et laborieuses. Ils pissent dans la bisque de homard car ils ne savent plus améliorer leur conditions de vie par la grève ou autre. Si le sujet principal était la masculinité toxique il aurait été plus pertinent de d'inclure les classes bourgeoises et dirigeantes pour disserter sur les problèmes de bite de tout ce beau monde.
@Frenchiejokerman
@Frenchiejokerman 5 лет назад
Ok c'était turbo intéressant. Beau boulot à l'écriture, les pistes de réflexion sur la masculinité toxique sont vraiment cool et j'aime bien cette conclusion de au lieu de dénoncer et caricaturer ces modèles nocifs, mettons en avant des modèles plus sains.
@remidennez2188
@remidennez2188 5 лет назад
donc en gros le film est nul parce que tu penses que les gens sont cons et qu'il pourrait ne pas comprendre le film
@Iroap
@Iroap 5 лет назад
Sachant qu'il l'a lui même absolument pas compris
@steamboatbilljr.5760
@steamboatbilljr.5760 5 лет назад
C'est comme Tony Montana dans Scarface....
@thatsnice9830
@thatsnice9830 5 лет назад
Ce concept de "masculinité toxique" m'a vraiment niqué ma journée, heureusement que je suis un Homme et que j'aurai zappé toutes ces conneries dans 10 minutes.
@bendagorne8646
@bendagorne8646 5 лет назад
Quand est-ce que le terme de schizophrénie est évoquée dans le film ? Tu tapes sur un homme de paille là non ?
@missleon2152
@missleon2152 5 лет назад
Enfin quelqu'un qui la différence entre la schizophrénie et le TDI. Je me tue à faire cette explication à chaque fois. Ce n'est pas la même chose ! En revanche, le TDI (c'est pas non plus de la bipolarité) peut être dangereux suivant les identités qui habitent le corps (on fait vite fait des petites recherches sur Billy Milligan et hop, ça fou la trouille) -> le type qui a inspiré SPLIT au passage. C'est rare c'est sur et c'est plus cool pour faire un film de partir sur ce terrain là.
@balthasarmikhailovitch9659
@balthasarmikhailovitch9659 Год назад
Pas lu + fiction
@MataeusWMozar
@MataeusWMozar 5 лет назад
T'es sérieux mec ? t'as lu ne serais-ce que le livre? T'es passé à côté du propos
@dmbtse
@dmbtse 5 лет назад
il n'a clairement rien compris au film ..
@pattibulaire8727
@pattibulaire8727 5 лет назад
Je vais faire un commentaire peut-être un poil pas cool mais je vous assure que ça n’est pas mon intention, je veux juste comprendre quelque chose. Est-il vraiment sain de couver les personnes, dans ce cas là handicapées, afin de les protéger de toute forme de discrimination? C’est pourtant des gens qui en ont l’habitude et qui sont fort (peut-être un peu saoulé, sans doute...)? Peut-être qu’handicapé c’est plus délicat mais je suis personnellement une femme et j’avoue ne pas spécialement aimé l’appellation spectateur.isse (j’ai l’impression qu’on me prend par la main et qu’on me dis « t’inquiète, on va te gérer parce qu’on est sympa » en me tapotant sur la tête... Et c’est peut-être pas clair) Plus précisément, j’ai plus l’impression que ça infantilise que ça n’aide qui que ce soit. Encore une fois c’était une toute petite remarque pas sur un épisode en particulier. Que j’ai justement trouvé très très bon d’ailleurs, je m’attendais pas à cette réflexion et c’est très cool. Voilà et merci de m’avoir lu, c’est chouette.
@sekaitherborn3618
@sekaitherborn3618 5 лет назад
Ça peut paraître basique mais pour moi éviter de reproduire des discriminations (comme on peut le faire en propageant des idées fausses sur les troubles mentaux), c'est un minimum, je ne vois pas ça comme "couver" les gens. C'est pas parce qu'une personne est forte et qu'elle a l'habitude de se voir traiter comme de la merde que ça justifie qu'on ne fasse pas d'efforts individuels et collectif contre la discrimination. Si par exemple une personne ayant un trouble dissociatif de l'identité n'arrive ni à trouver un travail, ni à trouver un logement à cause d'une discrimination injuste, la personne n'est pas juste "un peu saoulée", ça peut parfois paraître futile de changer de discours, mais ça a des implications très concrètes. Après je comprends l'idée de la critique: tu veux pas infantiliser les gens et c'est cool. Par exemple avant d'essayer d'aider quelqu'un (personne âgée ou handicapée par exemple) il faut se demander si la personne en a vraiment besoin, pas par pitié automatique. Mais dans le cas exposé dans la vidéo la demande de stopper le cliché, c'est une revendication qui vient de personnes avec des problèmes de santé mentale qui en ont marre de cette stigmatisation. Faut juste avoir un minimum de sensibilité à l'expérience des personnes, ça peut déjà être un poids de moins pour elles. Et finalement maintenant qu'il a fait la remarque on sait que c'est un cliché, on peut l'éviter, c'est constructif. Après pour spectateurisse c'est l'évolution des pratiques linguistiques, mais aussi sa position personnelle. Moi je féminise très souvent parce que c'est de plus en plus la norme dans mon milieu, aussi parce que j'en suis là dans ma réflexion, pas pour prendre la main à d'autres femmes. Ça change la vie de personne, mais en histoire dire "les ouvriers se sont battus pour leurs droits", ça donne pas la même représentation que "les ouvriers et les ouvrières se sont battus pour leurs droits". Et concrètement ça ça peut aider quand on sait que de nombreuses études ont montré l'effacement des contributions des femmes dans les mouvements sociaux et dans l'histoire. Ca a l'air de rien, mais on avance un détail à la fois. Après ça doit pas devenir dogmatique, il faut rester ouvert-e et respecter le fait que les gens en sont pas aux mêmes points dans leurs réflexions. Avant je trouvais "spectateurisse" bizarre, mais maintenant je m'en fout ça passe. Bref. merci de m'avoir lue et merci pour l'ouverture d'esprit
@pattibulaire8727
@pattibulaire8727 5 лет назад
Sekai Therborn Je vois, je me disais aussi que c’était maladroit de ma part pour les handicapés, ne pas trouver d’appart ou de travail c’est sûr de chez sur que c’est pas « un peu relou » c’est horrible. Je n’ai personne souffrant de ça dans mon entourage et je ne saurais pas en parler bien (mais il faut toujours bien choisir ses mot et c’est pas toujours facile) Spectateurisse alors, je suis concerné par ce mot alors c’est bien plus simple, parlons de ce sinon connaît. j’aurais certainement toujours un peu du mal, déjà parce que mon correcteur orthographique me le surligne en rouge et aussi parce que je trouve pas ça ultra utile et un peu redondant et un peu, je maintien, infantilisant. Mais encore une fois je n’évolue pas dans un milieu misogyne où ce terme est une nécessité. J’avais un peu les miquettes qu’on m’attaque pour incompréhension totale mais ça c’est bien passé! Et c’est très très cool!
@pattibulaire8727
@pattibulaire8727 5 лет назад
Et je rajoute que je ne suivrais peut-être pas le même cheminement de pensé dans ma compréhension du féminisme. (Je n’ai pas l’impression que ça soit par palier, plutôt par réseau) J’ai plus l’impression qu’il faille s’attaquer au cœur du problème plutôt que de changer le monde dans les détails. Je ne critique pas cette démarche qui a du sens mais ça n’est pas mon ressentie. Désolé des pavés, mais cette discussion est intéressante :)
@sekaitherborn3618
@sekaitherborn3618 5 лет назад
@@pattibulaire8727 Y a pas de problème, la maladresse c'est pas un crime tant qu'on fait un minimum attention. Il y a beaucoup de situations et d'expériences qu'on n'imagine pas quand on les vit pas, parce qu'on peut pas tout savoir, alors il faut juste garder l'esprit ouvert et écouter les gens. Je suis dans un milieu très militant en fait, au Canada (beaucoup plus féministe que la France), c'est comme ça que je me suis mise à féminiser. Spectateurisse c'est vraiment une façon de féminiser qui vient d'un milieu plus militant aussi, tu peux simplement dire "spectateurs et spectatrices", tu fais vraiment comme tu sens, y a pas de police de la féminisation ^^. Et puis pour les détails je suis pas mal d'accord, chacun ses priorités. Il faut bien des gens qui s'occupent des gros cas de discriminations et d'autres qui s'occupent de paufiner les détails. Bref, t'as pas été attaquée parce que ton commentaire était humble et se voulait respectueux, je trouve que c'est vraiment une bonne façon de faire et c'est rare sur internet.
@KorenTheDark
@KorenTheDark 5 лет назад
Sérieusement... Je pense qu'on a pas vu le film. Il ne parle pas du tout de masculinité toxique. Ce concept est déjà en soi une grosse blague. Le comportement masculin est directement lié au profil hormonal des hommes. Cela ne dessert pas la société. C'est ce qui a permis sa création ! Sans cela il n'y en aurait pas, de société. D'ailleurs, l'argument de l'homosexualité de Chuck Palahniuk est extrêmement fallacieux et réducteur. Ils sont très nombreux les homosexuelles a faire parti des sphères dites masculinistes. Mascus qui sont honteusement caricaturés par les gauchos. Un exemple ? Jack Donovan qui a écrit l'excellent "No man's land" paru en français sur sous le titre "La voie virile". Au final, c'est en usant de ce genre d'arguments réducteurs que l'on continue d'assimiler les homosexuels à des folles qui vivent dans vilains machos homophobes.
@neyaneazrune548
@neyaneazrune548 5 лет назад
Bah non, la masculinité toxique c'est pas lié au profil hormonal. Tu crois vraiment que l'éducation, l'incitation pour les mecs à pas pleurer, à être viril justement (ce qui passe souvent par la violence), ça a aucun impact? Y'a aussi des études qui semblent indiquer que le lien entre violence et taux de testo est pas si évident que ça, donc se serait bien de pas se reposer sur les croyances populaires, surtout pour dire des bêtises du style "la masculinité toxique a permis la création de la société actuelle".
@KorenTheDark
@KorenTheDark 5 лет назад
@@neyaneazrune548 mdr Si tu veux, je le répète : ce que les cucks appellent "masculinité toxique" est en fait le comportement naturel d'un individu de sexe masculin. Et puisque tu te refuses, idéologiquement, à accepter la corrélation réelle entre la testostérone et l'agressivité, voici la méta-analyse la plus récente que j'ai pu trouver : www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3693622/ On notera ce passage en conclusion : "Atavistic residues of aggressive behavior prevailing in animal life determined by testosterone remain in man, attenuated and suppressed by familial and social inhibitions, but still manifesting in various intensities and forms from thoughts, anger, verbal aggressiveness, competition, dominance to physical violence. Testosterone plays a significant role in the arousal of these behavioral manifestations in the brain centers involved in aggression and on the development of the muscular system that effects their realization. There is evidence that testosterone levels are higher in individuals with aggressive behavior, such as prisoners who have committed violent crimes. Several field studies have also shown that testosterone increases during the aggressive phases of sports games."
@noctella9228
@noctella9228 5 лет назад
Excellente vidéo ! Ca me fait rire parce que quand j'avais vu ce film ado mon cerveau c'était entièrement focalisé sur la critique du capitalisme et de la société de consommation et du coup je comprenais pas les mecs qui voyaient ça comme une ode à la virilité. X'D
@noctella9228
@noctella9228 5 лет назад
@Maokoor ENTERTAINMENT fr D'où tous les mecs qui ont fait de Tyler Durden un model, et la structure évidente du film, sans parler de ce que disent d'autre commentateur.ices des livres... A d'autres. Et je me passerai de ton approbation.
@Companion__
@Companion__ 5 лет назад
@Maokoor ENTERTAINMENT fr mdr
@psychogreed3210
@psychogreed3210 5 лет назад
Ya. Des tas truc à prendre en compte !
@gnominetteaffreuse2826
@gnominetteaffreuse2826 5 лет назад
Merci ! Enfin quelqu'un pour faire remarquer que ce n'est pas "cool" de péter la gu* des gens ! ^^ Plus sérieusement, critique très intéressante sur le film et on ne dit jamais assez que la schizophrénie et le TDI ne sont pas ce que l'on montre dans les films, merci de le rappeler !
@tetsuoshima9113
@tetsuoshima9113 5 лет назад
en même temps, si on commence à croire tous ce qu'il y a dans les films, on serait bien dans la merde.
@LhorIngelHramm
@LhorIngelHramm 5 лет назад
On est au cinéma en fait, le but n'est pas d'être ultra réaliste mais de créer un divertissement qui attire les spectateurs ! Il faut donc aux auteurs et producteurs rendre ces troubles "cinégéniques" !
@tetsuoshima9113
@tetsuoshima9113 5 лет назад
@@LhorIngelHramm completement d'accord
@peterpetrelli008
@peterpetrelli008 5 лет назад
@@LhorIngelHramm Pas faux, un peu comme les silencieux au cinéma font que les armes ne font pas de bruit, alors qu'en vrai, bah t'entend que c'est un coup de feu, ca atténue juste le bruit, c'est un outil de confort pour ceux qui tirent régulièrement (genre les flics ou les militaires). Maintenant, ca serait pas mal quand même que ce genre de choses (surtout pour les maladies, en fait, pour les silencieux au cinéma si ca peut permettre a quelques teubés de se faire gauler en pensant être safe quand ils tuent, c'est pas un mal) soient démystifiés. Soit après le film, dans le générique, etc, soit ailleurs, parce qu'effectivement, j'apprend aujourd'hui que les maladies type schyzophrénie etc, ne sont pas ce qu'on en voit dans les films.
@valentinnurmimaki1907
@valentinnurmimaki1907 5 лет назад
euh désolé mais si en regardant fight club tu t'es dit a bai c'est cool de se battre sa démontre clairement que tu as compris le film de travers c'est pas parcequ'ont montre des scénes violentes ou montre des personnages qui le sont que c'est une glorification de la violence.
@zaklesiou
@zaklesiou 5 лет назад
Vidéo très intéressante ! Tu n'a pas évoqué la composante politique des comportements de Tyler, pourtant a mon sens son message nihiliste en fait également une icône. Le message politique c'est ce qui m'a le plus marqué et j'étais presque complètement passé a côté des dénonciations de la masculinité toxique
@alexisbidule5555
@alexisbidule5555 5 лет назад
Message politique encore à double tranchant, un côté "les gens sont des moutons à tous faire la même chose car la société leur dis" de l'autre ces fidèles s'habillent tous pareil disent tous la même chose car il le dit. (en plus la façon dont ils s'habillent (en noir, crâne rasés..) m'évoque pas des idées politique très cool..)
@zaklesiou
@zaklesiou 5 лет назад
@@alexisbidule5555 c'est un pamphlet anticapitaliste, c'est surtout ça qui m'a marqué.
@worstbim
@worstbim 5 лет назад
le côté psychologique du personnage m'intéresse. Tu dis que Gérard de la compta n'est pas violent de par son TDI mais peut-être justement Tyler est aussi la représentation de sa frustration car Gérard EST violent au fond ! Donc le TDI ne rend pas violent en lui-même mais il n'est pas incompatible avec une grande violence psychique cachée inconsciemment. Qu'en pense tu ?
@Fiodor29162
@Fiodor29162 5 лет назад
J'avoue qu'annoncer que personne a compris fight club pour après dire que tout le film est centré autour de la masculinité toxique fallait oser 😂
@rivzart1041
@rivzart1041 5 лет назад
L'incapacité d'exprimer ses émotions ou de se laisser aller n'est pas nécessairement un souci de formatage social ni de vision de la masculinité, mais un réel problème qui peut aussi bien toucher beaucoup, beaucoup d'enfants, adultes, et cela inclut aussi bien les femmes que les hommes. Et ne pas exprimer ses émotions est parfois un devoir souhaité et même souhaitable notamment dans le milieu du travail, chose qui occupe pour beaucoup d'entre nous 8 à 12h de nos journées, et tu vas dire que si cette règle implicite existe c'est parce que c'est la faute au masculinisme? Tu commences très très mal ta vidéo, ton premier argument est déjà une chiure, et ton homme de paille qui te sert d'introduction quand tu dis que les hommes s'inspirent de Taylor n'est pas mieux, car oui c'est un homme de paille. Pourquoi ? Parce qu'aucun tocard ne fait des vidéos pour dire qu'il faut être exactement ce qu'est Tyler, un méchant macho violent révolutionnaire qui a de gros penchants à la destruction, ce qu'ils vantent plutôt ce sont certains traits de caractère qui font de lui plus un acteur qu'un spectateur, le fait de s'imposer pour faire valoir ses idées par opposition de la personne totalemement opprimée, passive et éteinte qu'est le personnage principal dans sa vie réelle. Tyler n'est pas l'idéal mais plutôt l'extrême opposé d'un autre extrême, Tyler n'a pas de limite il fait totalement ce qu'il veut, tandis Jack n'est même pas capable d'amettre ses pulsions sexuelles, capable de tenir tête à son chef ou regarder quelqu'un dans les yeux. L'autre argument souvent avancé c'est l'éloquence de Taylor, car oui, à sa manière de se tenir, a sa manière de parler librement sans donner l'impression qu'il a un foutu balai dans le cul le tout associé d'une vision forte des choses on peut dire qu'il est éloquent même si on n'est pas d'accord avec lui, et lui contrairement à Jack il n'a pas de souci avec sa masculinité. Bref je me suis dit pourquoi pas jetter un coup d'œil à ta chaîne après 2 ans sans l'avoir visité mais je vois que t'es toujours même chose répugnante démago incapable de faire une analyse objective d'une oeuvre, ni en comprendre le quart.
@clementbargier7960
@clementbargier7960 5 лет назад
T'es un génie mec ! Super vidéo. Encore une fois c'est super juste et super intéressent !
@ward5191
@ward5191 4 года назад
Le fait que tyler se contredis tout le temps , c'est pas justement pour dénoncer le non sens de la masculinité toxic ?
@louxyna
@louxyna 5 лет назад
Jolie ta collection de vase
@destcom
@destcom 5 лет назад
Bon je ne mets pas souvent de commentaire, mais les coupures h24 pour la définition de la masculinité toxique, c'était plus embêtant qu'autre chose, couper le moment comme ça pour au final un passage qui ne rajoute rien à par du dérangement
@neyaneazrune548
@neyaneazrune548 5 лет назад
J'avoue que je m'attendais à tout moment à ce qu'il coupe une des répétitions en mode "bon ok ça va vite être chiant on va arrêter là, je pense que vous avez compris", mais là ça faisait plus bourrage de crâne un peu chiant. Si l'idée était d'insister (ce qui est pas forcément une mauvaise idée en soit, un prof dirait qu'il faut de la répétition pour qu'une info rentre), je pense qu'il y avait des façons plus ludiques, disons, de faire ça.
@dcaius1679
@dcaius1679 5 лет назад
J'avoue que le col de Tyler Durden rivalise avec ceux de Bette Porter c'est chaud.
@LastRaven99
@LastRaven99 5 лет назад
Pour être fiancée à une personne qui a des TDI, si, ça peut rendre violent. Dans le sens où si la personnalité est violente, bah la personne physique le sera quand cette personnalité sera aux commandes. Mais non, ça rend pas "violent" de base, si aucune des personnalités ne l'est.
@RedSamain
@RedSamain 4 года назад
Oui ça dépend de beaucoup de chose, de la vie des "malades", du niveau de la maladie... Bravo à toi, ça ne doit pas être facile tous les jours...
@SallyLock103emeCaris
@SallyLock103emeCaris 5 лет назад
buuuuh ça m'intéresse moi les loups et le gloubi-boulga quasi-scientifique :'(
@lanomaly4046
@lanomaly4046 5 лет назад
Personnellement c'est ta meilleure vidéo
@tepo2708
@tepo2708 3 года назад
Mec... C'est normal que tyler soit gauler comme un dieu puisque c'est la vision de l'homme ideal qu'il faut etre selon Jack, et sa vision elle lui vient de la société, donc des mannequins...
@balthasarmikhailovitch9659
@balthasarmikhailovitch9659 Год назад
Bro, on a pas vu le même film
@airspeed2826
@airspeed2826 11 месяцев назад
Il a pas vue le film
@skyzar1715
@skyzar1715 5 лет назад
Je me demande si à propos du TDI c’est pas comme dans Split qu’il peut y avoir des personnalités normales mais aussi des personnalités déranges et peut être violente
@Licarion
@Licarion 5 лет назад
Dans l'absolu il peut y avoir certaines personnalités plus violentes que d'autres, mais contrairement à ce que Fight Club ou Split peuvent faire penser, c'est pas du tout la norme.
@alexisbidule5555
@alexisbidule5555 5 лет назад
@@Licarion D'aprés ce que je sais les personnes atteinte de TDI préfèrent parler d'alter que de personnalité. Je conseil ce blog à ce sujet partielles.home.blog/
@skyzar1715
@skyzar1715 5 лет назад
@@Licarion Merci je me demandais si c'était impossible ou juste rare mais tu m'as répondu
@maximeminville6804
@maximeminville6804 5 лет назад
Sérieux les gens qui pensent que c'est une critique, vous ne connaissez pas Licarion. Arrêtez de tout prendre au premier degré et profitez de cette vidéo drôle et de qualité.
@brad4963
@brad4963 5 лет назад
olala comment j'te kiff 😭
@alexisbidule5555
@alexisbidule5555 5 лет назад
Sûrement un des films les plus mal compris avec starship trooper
@takanomemihawk7860
@takanomemihawk7860 5 лет назад
Merciiiii
@Test-fd2vh
@Test-fd2vh 5 лет назад
Mmmmh.... Mmmmouais le TDI ça REND pas pas violent. Par contre c'est possible qu'une personne atteinte de TDI aie une de ses personnalités qui soit violente. Et par conséquent ça peut devenir dangereux. Bref, le diable est dans les détails. Et pour faire un écart, une simple névrose peut rendre violent durant une crise (je le sais, c'est mon cas). En gros, la psychologie, c'est compliqué, et généraliser en mode "un malade mental, bah lol c'est cool en fait", eeeeeh, j'aime pas l'entendre quand c'est en mode "lol c'est dans un film, dans la vraie vie c'est jamais vrai" parce que... Bah, si en fait, pas souvent, mais si quoi. '-' Sinon ok, dans Fight Club (que j'ai beau aduler non pas pour Tyler mais plutôt les messages qu'il m'as fait passer (le film, pas Tyler x) ) c'est pas realiste pour deux sous, mais c'est une interprétation du truc et c'est assez intelligemment fait je trouve : dans les scènes ou Tyler et Jack sont ensembles, leurs interactions sont toujours d'ordre philosophique ou violentes, comme un espèce de combat interne, que Tyler gagne dans un premier temps, avant de le perdre à la fin du film, et quand ils sont présents en même temps entourés d'autres personnages, seuls l'un deux est acteur de la scène, l'autre reste spectateur, montrant bien la différence entre les moments de solitude et les moments ou il est confronté aux autres. Très honnêtement j'ai trouvé le film très bien construit la dessus et même si le trouble mental décrit est traité de façon irréaliste, il est néanmoins traité avec beaucoup de talent et avec une certaine justesse.
@dcaius1679
@dcaius1679 5 лет назад
Jsuis à 5:32 et y a déjà une bonne démarche de sensibilisation aux dégâts du psyvalidisme et du masculinisme oh waow i was not ready 👏
@thefoxinthenorth
@thefoxinthenorth 5 лет назад
J'ai pris un fou rire sur les taupes xD
@oceanebapst396
@oceanebapst396 5 лет назад
On veut la video sur harry potter 7 pleaseeeeee
@caroleraymond1937
@caroleraymond1937 5 лет назад
Oui pitie
@oceanebapst396
@oceanebapst396 5 лет назад
Aubepine oui j ai ecrit le commentaite av la fin de la video dsl oui chui pas douer je sais 😂
@Nox_aeternae
@Nox_aeternae 5 лет назад
Intéressante vidéo. Merci Licarion.
@endo5888
@endo5888 3 года назад
Lol
@alexandre526
@alexandre526 5 лет назад
C'était chouette comme vidéo !
@tandorgamash
@tandorgamash 5 лет назад
Le Trouble de dissociation de la Personnalité Peut rendre Violent mais ce n'est pas toujours le cas
@alexisbidule5555
@alexisbidule5555 5 лет назад
Ben déjà c'est le trouble dissiocatif pas dissociation...
Далее
Jordan Peterson on Reading and Writing and Thinking
17:06
Fight Club : s'autodétruire pour renaitre.
21:38
Просмотров 24 тыс.
JOKER EST LE MEILLEUR FILM DU MONDE !? (1/2) - BOM #71
19:39
36 CONNERIES DANS DRAGON BALL EVOLUTION - BOM #39
31:52
10 CLICHÉS SUR L'AUTISME AU CINEMA FT. ALISTAIR
23:01
You Don’t Get Fight Club
16:01
Просмотров 361 тыс.
FIGHT CLUB | Critique à chaud (avec spoilers)
33:40
Просмотров 97 тыс.
11 CONNERIES DANS RABBI JACOB - BOM #43
16:44
Просмотров 225 тыс.
La Philosophie de Fight Club
18:56
Просмотров 9 тыс.