Bonjour et bienvenue pour ce nouveau numéro des MYSTÈRES DE RU-vid, aujourd'hui un épisode léger en attendant la rentrée. :) Va y avoir du NEXT et du ENTRE DÉSINFORMATION ET CONNERIES dans pas long... N'hésites pas à venir me suivre sur twitter : twitter.com/TheSciencoder Tu connais la suite Tipeee, Utip etc... Oublis pas le like et le com pour le référencement qui fait plaisir ! :)
Salut a toi Leny je ne connaissais pas les portes de l enfer . 50ans que ça brûle.... la poche de méthane doit être plus qu immense ... continue j adore ton travail amitiés Mr OBS
Bonne vidéo comme d'habitude ^^ Pour les pierres mouvantes, le fait qu'elle soient posées sur un substrat riche en argile (ça glisse) va également faciliter leur déplacement.
Bonjour The Sciencoder, j'ai vu que vers 1:57 , l'explication des termites des sables est fausses. En effet cette théorie a été écartée en 2013, suite a de nombreuses recherche sur ce sujet. J'explique (cette explication à été tirée d'un Science Et Vie junior(le n°359)): En Namibie: "1) Dans cette région désertique de Namibie, il pleut très peu. Il n'y a donc pas assez d'eau pour alimenter un tapis de végétation continue. Seules quelques herbes clairsemées poussent sur le sol sableux. 2)Lorsque survient une période particulièrement rigoureuse, seules les plantes plus résistantes survivent. les plus faibles meurent, laissant autour d'elles de larges zones de sol entièrement dénudé. 3)En l'absence de plantes pour pomper l'eau, les pluies suivantes peuvent mieux s'infiltrer dans le sol nu, formant un réservoir dans lequel viendront puiser les racines des plantes survivantes. 4) Le sol assèche las surface de sol nu, et le vent chasse les graines qui pourraient se déposer. Les jeunes pousses ne peuvent pas recoloniser le centre. 5)Les plantes du bord, elles, profiteront de réservoir d'eau pour croître. Elles se multiplient grâce aux graines chassées par le vent qu'elles ont piégées: les cercle de fées est né. En Australie: Ici, le sol n'est pas sableux, mais argileux. Une fois la zone nue créée, les pluies compactent l'argile et le soleil la cuit en une croûte imperméable. Les pluies ruissellent dessus et s'infiltrent dans le sol au niveau des herbes." Voilà, j’espère que cela te convient comme réponse. J'ai mis la source au-dessus donc voilà !! PS: CONTINUE TES VIDÉOS !!!
Abonné à Science et Vie Junior et Science et Vie depuis déjà de longues années, je me posais justement la question de cette théorie, et même si il serait intéressant d'apporter des sources complémentaires c'est effectivement la plus plausible. C'est d'ailleurs assez amusant de voir qu'une même observation peu avoir 2 explications différentes en fonction du lieu.
Petite précision concernant les "cercles de fées" enfaîte on a des cercles qui se rejoignent rarement car chaque cercle abrite 1 seule population de termite et que les populations entre elles ont des interactions / relations de compétition impliquant la ressources alimentaire, ce qui joue principalement sur la faible extension des cercles et le fait qu'ils restent isolés les uns des autres ! C'est de l'écologie
Pour revenir sur le sujet des bulles de méthane : lors des ballades en barques dans le marais poitevin certains guides prennent leur pagaie (ou leur "pigouille", si tu viens de ce coin-là toi-même tu sais, sinon t'as juste envie de dire "Titre !") et l'enfoncent ("Titre !") au fond des canaux, près des berges. En agitant leur pagaie ("Titre !", bordel ...) certaines bulles de méthane remontent à la surface (d'ailleurs, certains ramènent un briquet et s'en donnent à cœur-joie). Ce méthane se forme donc de la même manière qu’expliqué dans la vidéo : lorsque les feuilles mortes, les cadavres de poissons et d'écrevisses (etc.) se déposent au fond, du méthane se forme. vuala ... DéBiZous !
Super vidéo ! Je te laisse un commentaire pour t'encourager à t'attaquer au reportage BAM (Bâtisseurs de l'ancien monde) qui convainc un plus large public que les vidéos RU-vid un peu pétée. Pourquoi pas faire une petite série même sur tout le reportage. Simplement une petite suggestion de ce que j'aimerais voir :)
Bonjour, alors, je découvre un peu tard ta chaine. Alors, clairement, c'était par flemme! Mais voila, c'est rattrapé. Et chapeau, super travail. Par contre, j'ai faillit partir au moment tu résumé... Mais en grand partie à cause du montage épileptique de la fin. Ca fait mal à mes petits yeux fragiles. Et puis on se croirait dans une video de McFly et Carlito... Mais ça va, j'ai tenu!
Super vidéo ! J'aimerai savoir si RU-vidr est ton métier à plein temps à mi-temps ou une passion à part de ton autre métier. Merci et sinon super chaîne et vidéo !
Ce qui me fait le plus rire c'est la technique pour "les portes de de l'enfer" de donner une largeur précise au millimètres pour donner l'impression que c'est immense 🤣 70m -> 68,884 mètres
8:33 Pour ceux qui ne savent pas elles dit: " alors enfaite ce sont des crabaraque et non pas des pierres, donc on sais maintenant que les pokemons existent".
Y'a pas le feu au lac... Dans le marais poitevin, il suffit de remuer un peu les "lentilles" des algues et d'allumer pour que de petites flammes style feu-follets apparaissent. Quant aux "portes de l'enfer" j'ai vécu à Alès, dans le Gard, où se trouve le "Crassier" une ancienne mine qui a pris feu (volontairement) et lorsqu'il pleut, on peut voir de la fumée s'échapper des anciens puits d'aération car le feu couve toujours dans la montagne. J'aime beaucoup ce genre de debunk, je découvre mais je m'abonne.
Pour les cercles de fées, il y a une autre explication : quand le sol est argileux une partie du sol sans plante cuit et se durcit, donc l'eau de pluie ruisselle et les plantes autours grandissent plus et forme des cercles. J'espère que j'ai été clair.
J'ai eu l'impression d'entendre superflame sur le reportage TF1. Je crois que ma culture RU-vid et un peu trop importante x) Super boulot sinon, comme d'habitude ! Merci pour tes vidéos qui permettent d'ouvrir les yeux à certaines personnes ! J'aime ta manière de narrer tes vidéos, et le montage bordel, c'est tellement fluide et agréable !
Juste un truc, si vous lisez Science et Vie Junior, ils expliquent clairement que le biologiste n'a cherché que dans un nombre limité de cercles. Mais d'autres spécialistes ont découvert que certains cercles étaient dépourvus de termites.
L'outro de cette vidéo ressemble tellement à l'opening de Steins Gate que j'ai réécouté l'outro dix fois Mais du coup je sais pas si l'outro c'est un remix de l'opening de steins gate En tout cas super vidéo, comme d'habitude ! Continue comme ça !
Dans les marais poitevin les bateliers mettent le feux a la surface du marais, les touristes adorent. C'est le même principe que les bulles de méthane. La végétation autour qui tombe dans l'eau pourri au fond du marais et en brassant un peu le fond ca libere le methane et tu peux mettre le feux sur l'eau, ca te fait une belle flambée !
Il a mis lecture passionnate au lieu de lecture passionnante, tu veux dire, Potter ? Joseph relis ta phrase avant de poster des remarques de francais stp 😁.
@@Menil_ Sérieux là ? C'est un concours de celui qui pinaille le plus ou...? Parce que bon, en vrai la cédille tu sais ou tu peux la mettre hein :) Cordialement
Pour les pierres, déjà rien qu'en voyant la vu de hauteur a 9:14 les traces TOUTES les mêmes donne déjà l'indice que le vent n'est pas pour rien dans ce phénomène =) Ca saute direct aux yeux si on est un minimum logique ^^
Les cercles de fées ne sont pas seulement dues aux termites mais ce n'est qu'une hypothèse et elle manque de preuves. D'autres chercheurs qui ont étudié les cercles par la suite n'y ont pas systématiquement trouvé des termites. Certains chercheurs pensent que pour créer ces motifs de végétation, il n'y aurait pas besoin d'insectes. La météo particulière de cette portion de désert namibien suffirait. Il ne pleut que 100 millimètres d'eau par an donc la végétation y est assez clairsemée. Et quand il y a une forte sécheresse, se sont les plantes qui possèdent un réseau de racine très étendu (leur permettant de capter un maximum d'eau) qui survivent. Les plantes les plus fragiles meurent, créant de larges zones de terre nue. Quand la pluie revient, elle s'infiltrerait alors dans cette surface désherbée, formant un réservoir dont profiteraient les herbes survivantes situées sur le pourtour de la zone. Effectivement , sur le terrain, on observe que les racines des herbes en périphérie s'étendent toutes vers l'intérieur du cercle, preuve qu'elles utilisent ce réservoir comme source d'eau. Le soleil tapant fort dans cette région, cela asècherait le sol si bien qu'aucune plante ne pousse. L'eau se trouvant relativement profondément, les racine des jeunes plantes ne peuvent pas l'atteindre, les empêchant ainsi de pousser. Ce n'est qu'une hypothèse comme une autre qui est tirée d'un magazine: Science Et Vie Junior n°359 (Août 2019) Merci
C'est pas une bonne référence. Probab' qu'arrivée à une certaine taille, la nourriture est trop loin et la termitière meurt. Suffit de trouver l'article originel.
Good job on this one ... la chambre centrale est au centre heureusement, mais comme j'ignorais jusqu'à l'existence des termites des sables...pas grave.
Alors pour les cercles de fée, non, car on en a retrouvé également en australie alors que là il n'y a aucune termites, l'hypothèse la plus probable est qu'il s'agisse de "trou" de terre argileuse où les plantes ne peuvent pas pousser mais qui dévie toute la pluie vers le contour du cercle expliquant pourquoi il y a plus de plante sur les bord du cercle qu'ailleur
Le coup des des cailloux qui glissent sur l'eau gelée , cela fait un bout de temps que je connais !! Comment peut-on encore croire autre chose !! Bises
6:21 68,884m de large et 29,870m de profondeur. Ce que je trouve inexplicable c'est comment il arrive à sortir des chiffres au millimètre près, surtout que le trou doit changer de forme à cause de l'érosion.
Au supermarché on trouve maintenant du NordVPcoke, au rayon téléphonie il y a des NordPhone (avec VPN intégré), on prévoit la voiture autonome NordCar pour 2020.