Ach Ja, oui, j'aurais bien un petit conseil pour les débutants : arrêtez de bouger et de courir dans tous les sens, de vous approcher et reculer en filmant, pis, de tourner en courant en rond autour de votre modèle, car votre vidéo va donner le mal de mer à tout le monde, et 90% des rushes seront pour la poubelle... Le mieux est de commencer avec l'appareil sur un PIED (oui : un pied !), de cadrer et d'ensuite démarrer l'enregistrement. Après on peut couper, se déplacer, cadrer, et hop, on refait un plan fixe. Faites aussi beaucoup de plans de coupe, cela vous aidera au montage. On s'immobilise sur un détail, on cadre, et on fait un plan fixe en comptant lentement jusqu'à 5, SANS bouger. On reprend un autre détail, et idem : un plan fixe de 5 secondes, bien net, sans bouger. Vous n'êtes ni un steady-camer, ni un contorsionniste, ni un homme caoutchouc. Donc pour débuter, faites des plans variés, de 5 secondes min. mais sans bouger. Evitez aussi de zoomer ou dezoomer quand quelqu'un parle, cela peut vite rater et votre interview sera fichue. Regardez les cameramen TV : ils s'immobilisent, calent la caméra sur l'épaule, se figent, déclenchent l'enregistrement sans bouger. dix secondes après, ils changent de place, et refont le même truc. Un plan façade extérieure du bâtiùent, pour montrer où on est. Un plan de la porte. Un plan de la voiture de police. Un plan de coupe sur la tache de sang sur le trottoir. Etc. Celui qui essaie de tout faire en courant partout raterait complètement son sujet. Enfin à mon humble avis de... débutant (tous mes rushes bougent, c'est horrible, tout est pour la poubelle).
Cool cette vidéo, merci . Trois conseils : - essayez le focus peaking et le zebra pattern , deux options qui peuvent être utiles en vidéo . - essayez aussi les différentes stabilisations (boîtier et/ou objectif) - filmer en 4k pour un rendu final en 1080p peut bien souvent être utile pour rattraper un mauvais cadrage ou tout simplement faire différents cadrages avec le même rush .
Le son et l'éclairage sont beaucoup plus importants que le boîtier ! Pour la plupart des productions "débutantes", un boîtier APS-C d'entrée de gamme avec un autofocus correct suffit pour faire des merveilles si on gère correctement l'éclairage et le son ;)
Год назад
Merci pour le partage. C'est bon un petit rappel de temps à autre.
Bonjour Damien, très interessant votre intervention sur la vidée...Mais pourriez-vous m'expliquer ce que vous appelez des isos natifs, Par ex pour un XT4 fuji ? Merci. Gilles
Faire attention à la balances de blancs, surtout quand on débute on ne filme pas en log et c'est très difficile ensuite à rattraper en post-traitement.
Attention à l'abus de mouvements de camera (traveling, panoramique,...). Le plan fixe c'est bien et l'exposition est plus facile à maîtriser car stable.
Salut, merci pour les conseils ! Que penses-tu du Sony a6700 pour débuter? Mon travail se concentrera principalement sur des prestations immobilières. Le boîtier sera combiné avec le drone dji mini 4 pro.
petite + pour ici . avec un objectif variable,comme le lumix 14-140mm f3.5-f5.6 je filme toujours au maximum F5.6 ( na plus de variation) en meme temps je me retrouve au meilleur piqué de l objectif = 2 pierre 1 coup
Utiliser un follow focus en vidéo est une bonne chose. Encore mieux, ajouter un disque à marquage. Cela permet de faire des petites marques (plusieurs couleurs) pour chaque plan.
Et bien je viens de comprendre...moi qui ne fait pas de vidéo, l'utilité et la raison du réglage vitesse lente/rapide de l'AF . je savais que les vidéastes recherchaient la progressivité dans la focalisation entre deux plans distants mais n'avait pas percuté cette utilité de la vitesse lente, pensant tout simplement que cela avait à voir avec la difficulté rencontré avec certains sujets d'avoir une bonne précision de focus avec certains objectifs.
Merci Damien que de très bons conseils. j'ajouterais juste que quand il n'y a pas trop de mouvement dans le cadre (proche du statique) on peut se permettre de casser la règle du doublement de shutter pour gagner un a deux diaf dans des conditions extrêmes de basse luminosité. En gros si on filme en 50P, on peut baisser le shutter au maximum a 1/25 voir 1/50 et non 1/100. Ca peut même donner une orientation artistique. Mais dans la majorité des cas la règle du doublement du shutter est la base. On peut casser cette règle aussi qd on film en 100P dans un environnement ou il y a de mauvaises lumières (fréquence de rafraichissement trop faible) la encore un cas particulier mais qu'il ne faut pas ignorer.
Moi aussi je trouve que pour filmer les très grandes ouvertures sont pas nécessaires ,je garde mon 50mm f1.8 pour les photos. Sinon en video je suis toujours a f5.6 pour avoir un léger flou d'arrière plan et f8 si je veut faire des plans plus éloignées du sujet (moi en l'occurrence car je fais tout seule)
je suis en' recherche du meilleur systeme vnd. J'ai l'impression que ca se koue entre les nisi true colors swift, les kase Wolverine v3, les polarpo helix et les futurs freewell k2. Les nisis sont encore les seuls à ne pas être magnétique.
J’ai une petite question, c’est vraiment mauvais de monter les iso quand on filme en log ? A certains moments il est obligatoire de le faire en raison du boîtier qui n’a pas les performances d’un FX3 (je suis sur le canon R8) et que l’éclairage n’est pas suffisant
Merci pour tous tes conseils, pour ce qui est de la vitesse autofocus sur mon Canon 77d je ne trouve pas le réglage il ne doit pas y en avoir 😢 donc je fais en manuel mais étant amateur bof bof😅
Merci Damien pour cette petite vidéo. Moi je suis un peu perdu sur les différents formats codecs de 4K je ne sais jamais lequel utiliser. Pareil pour la norme .. pal ou ntsc pour combiner avec des plans drones ce serai plus simple le ntsc mais flickering. Indécis…😅
Bonjour, alors j'ai une question pratique, comment faire lorsque vous filmez en extérieur et que vous démarrez votre plan en filmant, par exemple, le ciel et ensuite vous terminez sur un sujet plus sombre ? Si vous réglez le filtre nd sur le ciel, votre sujet sera sous exposé et si vous réglez sur votre sujet, c'est le ciel qui sera surexposé. Je n'ai pas trouvé la solution. Si quelqu'un connait une méthode je suis preneur. D'avance merci.
Год назад
Il va falloir choisir qui entre le Ciel et le sujet sera bien exposé
J'ai remarqué que sur les plans faits avec un camescope (sony ax 700 par exemple) l'image est exposée correctement quelque soit la luminosité. Pourquoi cela ne fonctionne pas avec un hybride ? j'ai essayé en mode priorité ouverture et le résultat est bien mieux car tout est exposé comme il faut.
Sympa vos vidéos mais celle-ci est un peu maigre très light par rapport à vos autres vidéo et elle mérite une video 2 digne de la qualité et du contenu de vos autres videos
Salut, tu peux très bien débuter avec un smartphone et faire des belles images. Tu as une application dédiée payante qui te permet de faire tes réglages manuellement " filmic pro" et c'est très bien pour débuter parce tu n'est pas perdu avec tous les réglages du boîtier et tu te concentrera davantage sur ton montage. Tu trouveras différents tutoriels sur RU-vid qui t'explique comment utiliser cette appli et comment gérer les différents paramètres.