Cordes-sur-Ciel (en occitan Còrdas d’Albigés, en français Cordes jusqu'en 1993) a été renommée ainsi par Lucienne Touren (ancienne propriétaire du domaine de la Bordes), qui s’est occupée de rénover les orgues de la ville. Elle a rebaptisé Cordes en ajoutant sur-ciel à cause des nuages qui entouraient souvent la ville. C’est lors d’une entrevue avec un journaliste que le nom a pris. Lucienne Touren n’a eu de cesse de faire de ce village un haut lieu de rassemblement de musiciens. Une salle à la mairie lui a d’ailleurs été consacrée. Cordes sur ciel était connue sous la Révolution sous le nom de Cordes-la-Montagne1, c’est une commune française située dans le département du Tarn, en région Occitanie. Sur le plan historique et culturel, la commune est dans le Ségala, un territoire s'étendant sur les départements du Tarn et de l'Aveyron, constitué de longs plateaux schisteux, morcelés d'étroites vallées.
Exposée à un climat océanique altéré, elle est drainée par le Cérou, l'Aurausse et par divers autres petits cours d'eau. La commune possède un patrimoine naturel remarquable composé d'une zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique.
Cordes-sur-Ciel est une commune rurale qui compte 808 habitants en 2021, après avoir connu un pic de population de 2 925 habitants en 1851. Ses habitants sont appelés les Cordais ou Cordaises.
Bastide construite en 1222 par le comte Raymond VII de Toulouse, haut lieu du catharisme, cette cité médiévale adapte ses rues tortueuses et ses maisons séculaires à un relief escarpé dominant la paisible vallée du Cérou. Site touristique fréquenté, Grand Site Occitanie, elle est une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
29 окт 2024