Ce reportage est révélateur sur " la Transmission " , comment faire perdurer un art , en passant le flambeau aux jeunes génération .Ont le voit avec les outils de jardin , avant il y avait des artisans , l acier était travailler , ils duraient une éternité . Aujourd’hui ca arrive de Chine , en un métal bâtard , il rouille ou casse .Ces Artisans Japonnais résistent , et font perduré leurs savoir faire , pas comme chez nous .J adore leur techniques quand ils coulent l acier , Tamahagané c est une étape , cruciale avant le façonnage d un Katana .La patience de ces hommes est honorable en soi , 1 an pour faire 1 seul sabre à la main, BRAVO à cet homme , qui transmet sont savoir
Il devient rare, même en coutellerie simple, de voir une personne utiliser uniquement des techniques manuelles. La plupart utilisent maintenant des marteleurs mécaniques er automatisés, certes plus rapides, mais c'est justement le temps passé sur l'ouvrage, qui en fait sa résistance et sa beauté. Bravo à ce grand petit homme, qui a compris que sans transmission du savoir, il n'y a pas d'élève et que c'est ainsi que les plus belles techniques ont disparu.
@@nailuj45 Du temps de l'antiquité en Europe c'était la "ULFBERTH", conçue, forgée, par les vikings (Scandinavie) / (les autres épées se brisaient littéralement à son contact). Elle était réalisée avec le meilleur acier du globe à cette époque (acier provenant d'Inde / Les indiens avaient les fours qui sortaient les meilleurs aciers de la planète du temps de l'antiquité). L'acier indien a été transmis par les Arabes aux européens..
@@Camilio91 Bah disons que ya rien de vrai dans tout ce qui a été dit plus haut...c'est bête, car l'archéometallurgie, c'est passionnant, relayer des mythes freine l'avancée dans ce domaine. Après perso j'étale pas ma science pour faire l'expert (moi). Je dis pas de conneries, je suis sûr de moi puisque ce que je sais se confirme tous les jours, entre mes mains, devant mes yeux. Ya qu'à demander si y'a volonté de s'instruire...
Un "ex" à moi,du "show-bizz",avec un passe droit à eue un couteau de cuisine à 3500 e,au bout de 2 ans,"seulement",tu coupes un cheveu,juste en le laissant tombé dessus!!!! :-)