Тёмный

A table - Peut-on se nourrir sans pesticides ? 

Casseroles Podcast
Подписаться 346
Просмотров 160
50% 1

Fongicides, herbicides, insecticides… tous ces produits chimiques qui permettent de s’extraire des contraintes naturelles en agriculture sont utilisés dans tous les types de cultures - maraîchage, arboriculture, céréalière… - et sur tous les continents. Alors est-il possible d’échapper aux pesticides dans son assiette ? Quels sont les effets de ces produits sur la terre et le corps des mangeur·se·s ? Les pesticides « naturels » utilisés en agriculture bio sont-ils souhaitables ? Pourquoi parle-t-on autant du glyphosate, du RoundUp et de Monsanto ?
L’INVITÉE
Jade Jourdan vient de finir ses études à AgroParisTech, elle est engagée pour une agriculture sans pesticides et des méthodes agricoles responsables. Elle fait partie du mouvement « Nous voulons des coquelicots » qui se bat pour un monde sans pesticides. Pour signer l’appel des coquelicots, c’est par ici.
LA CHRONIQUE DE CÉLINE MAGUET
« Le problème des pesticides dans le vin, autre que celui de la santé des sols et des buveurs, c’est surtout l’escalade. En traitant aux fongicides par exemple : on tue les champignons et les levures avec. »
Céline Maguet, chroniqueuse vin de Casseroles, se demande s’il est possible de boire sans pesticides, et évoque notamment une région viticole très touchée par les pesticides : le bordelais.
La bouteille recommandée ? Un bordeaux sans pesticide : la cuvée K 2007 du château Massereau des frères Chaigneau, bichonneurs de vignes à Barsac au Sud-Est de Bordeaux, qui travaillent manuellement sans produit de synthèse. Cépage : Merlot, cabernet franc, cabernet sauvignon, petit verdot.
A LIRE
Des livres :
« Nous voulons des coquelicots » de Fabrice Nicolino et François Veillerette (Les liens qui libèrent).
« Permaculture : Guérir la terre, nourrir les hommes » de Charles Hervé-Gruyer et Perrine Hervé-Gruyer (Domaine Du Possible, Actes Sud).
« Le gout des pesticides dans le vin » de Gilles-Eric Séralini et Jérôme Douzelet (Actes Sud).
L’exposition et le livre « Monsanto® : une enquête photographique » de Mathieu Asselin (Actes Sud).
Des articles :
« Glyphosate comment s’en passer ? », Le 1 Hebdo, Numéro 237 / Semaine du 20 février 2019.
Les enquêtes de Stéphane Foucart et Stéphane Horel pour Le Monde notamment sur les Monsanto Papers et la désinformation autour du glyphosate.
À VOIR
« Le Monde selon Monsanto » de Marie Monique Robin (Arte).
« Le Roundup face à ses juges » de Marie Monique Robin (Arte) et le livre du même nom aux éditions de La Découverte.
CRÉDITS
Casseroles passe à table est un podcast de Zazie Tavitian produit par Binge Audio. Réalisation : Quentin Bresson. Musique originale : Théo Boulenger. Chargée de production : Juliette Livartowski. Chargée d’édition : Camille Regache. Identité graphique : Seb Brothier / Upian. Direction des programmes : Joël Ronez. Direction de la rédaction : David Carzon. Direction générale : Gabrielle Boeri-Charles.

Опубликовано:

 

13 мар 2019

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии    
Далее
A table - Où sont les femmes cheffes ?
48:13
A table - Cuisine italienne, pourquoi je t’aime ?
45:44
Лепим из пластилина🐍
00:59
Просмотров 151 тыс.
A table - Qu’est-ce qu’un bon fromage ?
55:52
Brexit : le regret après le vote | Regards | ARTE
32:10
A table - Tout est bon dans le cochon ?
55:21