Chiffres, recommandations, réparation… Le rapport Sauvé en 5 points-clés : www.la-croix.com/Religion/rapport-sauve-resume-5-points-abus-sexuels-eglise-2021-10-05-1201178991
Témoignages riches mais pour moi il y manque un point essentiel à savoir la question du désir. Nous sommes des êtres incarnés, avec nos pulsions, nos désirs, notre sensualité, notre sexualité, nos hormones, nos récepteurs sensoriels etc etc. Jeter un voile pudique ou hypocrite du genre "prie mon fils et ça va passer ou, demandes à l'esprit saint de transcender ton désir" là dessus sans aborder frontalement ces thèmes y compris dans leurs aspects les plus crus, les plus basiques, les plus physiques est une impasse qui ne fera que perpétuer ce système pervers. En tant que psychothérapeute et ancienne victime (pas dans le cadre religieux), je vois de nombreuses personnes victimes qui n'ont jamais parlé et encore moins déposé plainte, vies bousillées, flétries, pas une vie mais une survie douloureuse.... Kenavo triste, révolté et fraternel de Bretagne sud
Le Christianisme NIE le corps. Il a ostracisé tout ce qui relève du plaisir, de la sexualité, des femmes (religion patriarcale) et surtout de la LIBERTE. L'homme dans le plaisir échappe à Dieu (surtout aux prêtres). Les autorités catholiques ont une position particulière : une vision perverse du sexe. D'un côté on le refuse et de l'autre on le pratique en secret dans le mensonge et la perversion.
Je n'en n'ai jamais parlé parce que j'ai décidé que ça n'avait aucune importance. Par contre, j'en ai conçu un mépris important pour les hommes centrés sur leur bite. Je considère que beaucoup d'hommes sont incapables de réfréner leurs instincts bestiaux et ne méritent pas qu'on leur porte le moindre intérêt. J'ai décidé d'être "a-sexuelle" et n'ai aucune activité de séduction ou de réponse à des avances. Je n'apprécie que les relations intellectuelles avec des hommes intelligents, talentueux et gentils. Les autres, je les ignore.
C'est pire dans les familles (proches ou élargies), "29 000 mineurs victimes déclarées de violences sexuelles en 2019, 8 801 sont victimes de violences sexuelles intrafamiliales - la moitié des enfants de moins de 6 ans ayant subi des violences sexuelles en ont été victimes dans ce cadre (55 %)"
@@lucidecassandre4096 L’obligation de la chasteté ET le prosélytisme de la rédemption. Ce qui interpelle, c’est l’absence de la recherche de la raison pour laquelle l’église demeure un vivier de pédophiles : La chasteté et la rédemption. L’obligation de la chasteté. Comment peut-on demander et obliger à une personne de 20 ans, de s’éloigner définitivement de toutes pratiques sexuelles ? C’est contraire à la loi « des hormones et de la physiologie humaine ». Comment peut on imaginer que toute sa vie, son esprit va pouvoir dompter « la demande légitime de la physiologie de son corps ? ». Le prosélytisme de la rédemption. Dieu est miséricorde, ce qui signifie que tout péché peut-être pardonné. Il suffit de souhaiter expier ses fautes pour atteindre le pardon céleste. Et ceci en partenariat absolu de ne point dénoncer les dérives criminelles (Le viol et la pédophilie) au sein de l’institution catholique. 1) Un prêtre commet un viol. 2) Ce prêtre se confesse en demandant le pardon à son évêque 3) En conformité avec les lois évangéliques, l’évêque lui accorde la rédemption. Tout en se refusant systémiquement de le condamner et de le dénoncer aux services judiciaires. - Dieu est miséricorde donc TOUS les péchés peuvent êtres pardonnés. - « Que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre ». - Et tout scandale doit être évité : donc le silence sur les crimes commis au sein de l’église doit être absolu. 4) La loi céleste est supérieure à la Règle de droit terrestre. Conclusion : Et puis les victimes violées ? Dans l’inconscient collectif du plus grand nombre des ecclésiastiques, la « souffrance est un don de Dieu ». Cela permet de se rapprocher du Christ. Néanmoins, lors du Jugement dernier, les sommités ecclésiastiques qui ont volontairement pratiqué l’Omerta séjourneront plus longuement dans les affres du purgatoire, que les victimes.
@@saperaudelesavoiretlaraiso4875 - Je connais la puissance dialectique des gens d'église ... Quand vous posez une question et qu'ils vous répondent, vous ne comprenez plus la question que vous avez posée. Mon beau-père, catholique pratiquant, faisait des retraites dans des monastères ... Ma belle-mère "l'accompagnait" ... C'est-à-dire qu'elle se retrouvait toute seule dans un hôtel non loin de l'entrée du monastère en question ... Elle m'a parlé des "mères de moines" ... Des mères abusives absolues ... Leurs fils n'avaient trouvé que la vie monacale pour leur échapper. Sinon, j'ai entendu des spécialistes qui ont soigné des prêtres pédophiles et qui signalent que certains ont le mental d'un enfant de 12 ans ... avec des pulsions d'adultes.
Cette situation dramatique pour l'Eglise ne remet elle pas en cause le célibat des prêtres ? Pourquoi ne pas envisager à terme un statut marial des prêtres, comme chez les protestants, de manière à pallier à cette situation dramatique constatée par le Ciase ?
@@Brigitte10416 Reconnaissez-vous vous toutefois qu’il n’y a pas eu 200 000 victimes ( rien qu’en France !) dans les autres cultes ? Doit-on en conclure que la grande majorité des religieux pedophiles sont catholiques ? Comment expliquer vous ce nombre phénoménal de viols alors ?
Est le mieux c'est de ne pas mettre un pied dans ces églises moi perso je vit très bien sans religions j'ai absolument pas besoin de ça c'est un nid de démons pédophiles criminels
À travers une large étude menée par l’Inserm, la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (Ciase) a déduit qu’environ 330 000 mineursavaient été victimes dans des contextes ecclésiaux depuis 1950. Pour 216 000 de ces mineurs, l’abus a été commis par une personne consacrée (prêtre, religieux, diacre ou religieuse).
Se rapporter à l'excellent ouvrage du père Viot et de Yoan Picart : " Le rapport Sauvé, une manipulation ?", préfacé par Paul Deheuvels, membre de l'Académie des Sciences.
Dans Josué 6, au septième jour, quand les sacrificateurs reprenaient les sept sons, ce n’était pas en réalité un huitième âge! Quand Naaman se jetait sept fois dans le Jourdain, ce n’était ni plus ni moins qu’un baptême de restitution! Vous voyez ?
Le problème et c'est ce qui est scandaleux c'est que l'église qui est le symbole de la sainteté de tout ce qui est bien se retrouve être le siège de criminel sexuel
Cette crise majeure était largement prévisible, elle a été retardée. Par sa profondeur, elle est du niveau des grandes crises de l'Eglise, on peut penser à la Réforme. L'Eglise tombe du fait de sa culture du secret, donc du fonctionnement hierarchique et aussi de sa lacheté, de ses mensonges, de son rétrecissement sur des bases réactionnaires, de sa congélation intellectuelle initiée par Jean Paul II, de sa culture politique qui la conduit là où elle ne doit pas aller. Elle tombe aussi du fait de la médiocrité de la formation des clercs, ou plus exactement d'un rapport aux laics totalement anachronique, méprisant, infantilisant, et d'une communauté catholique en permanence sur la défensive. Elle tombe aussi sur la culture individualiste de notre époque, sur l'importance des droits individuels, sur l'ouverture, la mixité, ce dont elle est largement étrangère. Elle tombe enfin sur la féminisation de la société, voire du leadership féminin dans bien des domaines, alors que l'Eglise organise une domination masculine unique et qui, objectivement, est totalement insupportable, non seulement pour les femmes, mais aussi pour les hommes. Tout cela sans aucun fondement théologique sérieux. Tous ceux qui connaissent un peu sérieusement les évangiles savent qu'il n'y a quasiment rien sur l'Eglise. C'est bien le problème. Jésus là dessus n'a pas dit grand chose.
Cela n'a rien à voir ... et ça n'empêche rien. La preuve ? La MAJORITÉ des agressions a lieu dans le cadre familial ... par des gens MARIÉS. Les pasteurs protestants, les rabbins, les imams sont mariés et il y a aussi des cas de pédo criminalité chez eux. Mais on en parle bien moins, surtout en France. Moi il a fallu que j'aille sur les journaux étrangers pour connaître le scandale du rabbin new yorkais ou celui de l'imam saoudien qui a violé et tué sa propre fille de 5 ans ! Pour ces deux cas qui émergent tellement c'est affreux, combien sont restés inconnus ?
@@Brigitte10416 Oui dans le cadre familiale, mais par qui sont perpétrées ces crimes ? Par celui qui a fait vœu de célibat. Il faut voir la réalité en face, on parle de 200 000 viols. C’est sans commune mesure par rapport aux autres cultes. Alors soit la grande majorité des religieux pedophiles sont catholiques, soit c’est le vœu de célibat qui les a fait commettre ces atrocités.
@@a.b4531 Absolument pas. Et je vous suggère, si vous lisez l'anglais, de chercher le blog de William M. Briggs, statisticien américain, qui connait bien le sujet et analyse le rapport Sauvé. Article du 6 octobre 2021.
L'église ne prend pas soin de ses hommes ni du récit qui pourrait nous projeter dans un monde meilleur. Le sens a disparu pour les hommes d'église mais aussi pour d'autres vocations (enseignants...).
la protection des pédocriminels est systémique dans l'Eglise catholique, et l'a toujours été. les pédophiles savent qu'en devenant prêtres, ils seront protégés par l'institution. c'est pourquoi ils y sévissent. Quelqu'un qui fonde sa vie sur le refus de la sexualité et le refus du rapport sexué à autrui ne tourne pas rond.
Je vit sans être catholiques et je m'en porte très bien ont a pas besoin de religions c'est des nid de démons pédophiles criminels j'y fui à toutes vitesse
@@ginapaquien3111 je crois que la religion n'est pas l'acuser dans l'affaire pourquoi s'enfuire du dieu a cause d'un faible etre humain ...si tu cherche dieu sincèrement tu finira par le trouver
Ma question pourquoi le pape ne demande pas cette étude aux italiens aux espagnols, etc., cette histoire j'ai fini par comprendre qu'elle était politique et que c'était pour nuire à l'église catholique française, les gens à la tête de cette histoire ne le font pas pour le peuple ni pour les victimes c'est politique Mais c'est très bien que l'église reconnaisse ses erreurs envers les victimes. Tous les catholiques ne sont pas pédophiles et tous les pédophiles ne sont catholiques donc les catholiques n'ont pas à avoir honte.
Ouin ouin, ouin... c'est un complot contre l'Église catholique française... ouin, ouin, ouin... Vous n'avez pas honte ( ben au fait non, vue la fin de votre commentaire) d'ecrire des trucs comme ça?
@@guillaumesavoie7753 Hé bien étant donné que le pape s'adresse qu'à l'église catholique française je dis que c'est politique et ça vise l'église catholique en France. C'est très bien de reconnaître les agressions mais ça n'enlève en rien le côté politique.
@@yonesyones5450 Non je n'ai pas honte je ne porterai pas des péchés sur mon dos. Je suis désolée pour les victimes mais je ne suis pas responsable et je répète tous les catholiques ne sont pédophiles et tous les pédophiles ne sont pas catholiques. Est-ce que les musulmans sont responsables des imams pédophiles non ou les juifs des rabbins pédophiles non, etc.,etc., non Est-ce que les gens sont responsables des pédophiles dans la société, non Je répète je n'ai pas à avoir honte des actes commis par les autres, dans la religion comme dans le civil. Je vais même plus loin si mon père était pédophile est-ce que je devrais avoir honte, je dis non parce c'est lui qui devrait avoir honte je ne porterai pas la honte avec lui, je serais désolée pour les victimes mais je n'accompagnerai pas mon père dans sa honte son fardeau il le porte tout seul.
@@yonesyones5450 Je vais répéter que c'est politique et c'est fait pour nuire à l'église catholique française. Le Vatican se trouve à Rome pourquoi le pape ne demande pas une étude à l'église catholique italienne, portugaise ou espagnole, ou dans les autres pays pourquoi avoir choisi la France Et quand vous dites l'église catholique ceci cela vous n'allez pas me faire croire que dans les pays musulmans il n'y a pas d'imams pédophiles car partout où il y a des hommes et des enfants il y a des pédophiles. Seulement les musulmans se taisent c'est motus et bouches cousues ils subissent en silence mais ce n'est pas mon problème ça les regarde. Dans les leçons de morales sur la pédophilie aucun homme sur cette planète ne doit donner des leçons de morales dans chaque pays, se cache des pédophiles il n'y a pas d'exception. Quand vous donnez des leçons de morales aux catholiques quand il n'y pas d'études faites sur les autres religions c'est inéquitable. Et moi qui ne suivait pas la religion ça m'incite à retourner pour prouver que tous les catholiques ne sont pas des pédophiles.
@@yonesyones5450 Nombre effrayant. N'importe quoi. Il y a eu des victimes, oui, et une seule est déjà une de trop, les prêtres coupables doivent être condamnés, oui, mais les 97 % de prêtres et de religieux qui exercent leur ministère correctement et avec dévouement, n'ont pas à payer pour les autres. En tant que catholique lambda, je refuse de payer pour des criminels.
Tout ça me dégoûte, c'est pas en faisant une vidéo de 10min qu'on guéris de se que peu faire certains prêtres. Monseigneur Éric De Moulin Beaufort qui a traité mon cas. Quand Mgr Jacquin c'est amusé à lever ma soutane et me toucher. Mais Mgr Jacquin est mort ça arrange bien l'église. J'imagine tout ses jeunes de la maîtrise de Notre Dame qui on dus se faire toucher. On a voulus que je me retire de la vie monastique parce que raconter se que à fait le recteur de Notre Dame. Mais jamais , vraiment jamais laisser la vie monastique. La vérité rend libre! Mgr De Moulins Beaufort à tendance à étouffer les affaires d'abus dans l'église. Je me souviens même de son chantage me taire en échange de si ou ça. Sauf que l'on ne m'achète pas. Et après on parle de changement...
Bien dit !! Et un pretre qui suit des gens jusque dans la 30taine sous pretexte de suivre la foi et l'aise pour so propre paiement et sa satisfsction personnelle...
prions surtout pour les péchés jamais dits et confessés par les concernés agresseurs et leur guérison, leur CONVERSION ( le mot n'existe plus ? ) et prions pour le difficile pardon des agressés . Seul le Seigneur connaît le nombre des concernés dans les deux sens et combien Il est LUI, la SEULE victime totalement innocente de la somme de NOS péchés et qui peut obtenir ce pardon et cette guérison à qui le Lui demande - kyrie eleison en boucle - la Parole de Dieu donne tout ce qu'il faut pour vivre notre humanité tout niveau et c'est à nous, Chrétiens de...la connaître, la vivre et la transmettre - MARAN ATHA !
Moi j'ai jamais pu supporter de mettre un pied dans une églises c'est tous des malades dégénérer mentalement ont peux se passer de religion heureusement que mes enfants respecterons mes dernières velonter mon cercueil ira pas faire un tour dans l'église a ca jamais
J'aurais pu comprendre qu'il y ait 2 ou 3 brebis galeuses, mais là! Un si grand nombre, sur une durée aussi longue! Toute tentative de protéger encore cette institution c'est être complice d'une association de malfaiteurs. Mais on entendra bien sûr bien plus de fidèles "frappés au plus profond de leurs coeurs" que de victimes. Il serait intéressant d'entendre s'exprimer les quelques victimes qui ont essayé de se faire entendre, et comment ils ont été acceuillis par la hiérarchie comme leur entourage juste après les faits, et là je préconise une bassine à coté de vous pour le vomi. Et le fond d'indemnisation? Croyez vous que les victimes iront chercher leur paye pour services rendus!!! Quelle humiliation!
Le problème de la religion chrétienne en général et de la religion catholique en particulier est son rapport au sexe. Le sexe est nié car il distrait l'homme de Dieu (surtout de l'Eglis). Le sexe c'est la nature, le plaisir, la liberté, la femme (la religion chrétienne est une religion patriarcale) et tout ça c'est interdit par l'Eglise. Le sexe est ostracisé et présenté comme une perversion. Du coup, ça draine tout un tas de pervers, de malades mentaux dont la folie se focalise sur le sexe. Sans oublier une bonne dose d'hypocrisie et une tendance importante au secret et au mensonge. A mon avis, redonner au sexe sa place naturelle dans la religion chrétienne reviendrait à détruire toute la religion, ses principes fondamentaux, ses institutions ... Comme on dit "le ver est dans le fruit".
N'importe quelle organisation qui serait coupable des horribles crimes contre des enfants comme signale le present rapport devrait être mis inmediatement hors d'état de nuire, dissolution de l'organisation, confiscation des avoirs et mise en accusation de tous les responsable des crimes et de l'actuelle organisation.
Ben voyons ... rien que ça ? L'institution n'a jamais prôné ce genre de comportement, au contraire. Il y a eu des brebis galeuses, oui mais je ne vois pas au nom de quoi des millions de catholiques normaux et innocents devraient payer pour quelques criminels. Mais si on reste sur votre souhait, je suppose que vous allez demander la dissolution de Libération et du Monde qui, dans les années 1970/1980 publiaient des pétitions pour dépénaliser la pédo criminalité, saisir leurs avoirs et fiche en taule les cohn-bendit et consorts qui militaient pour la sexualité libre entre adultes et enfants. Je suppose que vous allez également demander l'interdiction de l'islam et la fermeture immédiate de toutes les mosquées de France et de Navarre, le coran et les hadiths prônant le mariage des filles à 9 ans ...
@@Brigitte10416 je suis d'accord avec ce que vpus dites, mais par contre, ce ne sont pas que "quelques brebis galeuses" il y en a quand même un grand nombre , mais ce grand nombre est aussi présent dans tous les domaines.
@@anne-laurealbouze7132 3000, si c’est l’estimation de l’enquête, c’est 3000 sur 115000 prêtres. C’est à dire 2,6% d’entre eux. C’est à dire que 97,4% d’entre eux étaient et sont des prêtres dignes et droits, fidèles à leur sacerdoce. En tout cas relativement aux abus sexuels.
Ont dirait que la pédophile ça ce passe que dans. Les églises jamais dans les synagogue dans les mosquée ni chez les protestants chez les évangélistes je défend pas l église mais quant ont fait la chasse aux pédophiles c est partout cela doit être suivie dans toutes les endroit les enfants sont reçus alors cessez cette hypocrisie
Cela se passe partout mais pas de cette ampleur ! Il faut que les catholiques aient au moins l’honnêteté de le reconnaître. On parle quand même de plus de 200 000 viols commis par des membres de l’église catholique, c’est sans précédent. Et qu’est-ce qui distingue l’église catholique des autres cultes ? Le célibat.
@@a.b4531 si c était ces 200 000 milles seulement oui ily à u des précédents vous oublierez le rôle de l église dans les reste du monde mais voilà on aime toujours parler des victimes europens sans jamais penser que d autres pays ou le christianisme est allé ont subit les mêmes choses et que ces gens ont u aucun moyen de faire connaître leurs calvaires dans ma précédente commentaire je dis seulement si c est seulement l église qui commette ce genre de chose et bien cela ce passe partout où il y a des enfants chez les juifs musulmans et autres souvenez vous ce qu à dit ségolene royal quan t ils avaient des cas de pédophilie dans les écoles en France ils les envoyaient dans les colonies donc il y a pas que l église seulement les médias son plutôt focaliser sur l église et ne croyez pas que c est innocent ce tapage encore une fois il faut dénoncé ces malades de l église
@@josephmamie4881 oui tout à fait il y a des cas de partout, je ne le nie pas. Toutefois je trouve hypocrite de ne pas regarder la réalité en face: les victimes de prêtes catholiques sont infiniment plus nombreuses que celles des autres cultes. A quoi est-ce du ? Au vœu de chasteté sans le moindre doute. Ces personnes sont dans une frustration sexuelle qu’ils ne parvient pas à gérer en adéquation avec leur foi, ce qui les fait tomber dans ces atrocités. J’ai une pensée pour les victimes donc l’enfance a été gâchée et à qui on a volé l’innocence.
Oui ça existe dans tous les autres cultes mais c’est marginale. La on parle de 200 000 victimes uniquement en France ! Pardon mais on ne peut pas faire pire. Il faut cesser de jouer l’autruche, c’est bien le voeu de chasteté le problème. Ces personnes ont des désirs, ce qui est naturel, et ne parviennent pas à les assouvir convenablement, ce pourquoi ils tombent dans ces atrocités.
@@a.b4531 on parle de 200 000 victimes depuis 1952 . L'information vient de ceux là contrôle , qui c'est qui détient le monopole des médias en France , je ne vais pas vous faire un dessin ! On ne peut pas parler des musulmans on risquerait de blasphèmer l'islam ... l'Arabie seoudite ...les intérêts en jeux . Les juifs , la raison vous la connaissez déjà .
Oppo A1k Encore une fois, les crimes des autres ne sont pas une excuse pour les vôtres. C'est d'autant plus grave de la part de l'Eglise catholique que cette institution prétend donner des leçons de morale au monde entier, et en particulier des leçons de morale sexuelle. C'est insupportable.
mais non, on ne va rien dissoudre du tout. Après chaque scandale, et il y en aeu pas mal depuis 50 ans, les autorités ecclésiastiques jouent la surprise, disent que cette fois ci elles vont veiller au grain, juré craché, et cela continue comme avant.