Тёмный

Agression rwandaise : la situation sécuritaire et politiques de Kirumba ce dimanche 30/6/24 

AFRO INFOS 243
Подписаться 281 тыс.
Просмотров 25 тыс.
50% 1

Agression rwandaise : la situation sécuritaire et politiques de Kirumba ce dimanche 30/6/24
Les terroristes du M23 signent leur entrée dans l'agglomération de Kirumba en territoire de Lubero ce dimanche 30 juin, après les alertes quant à leur présence aux environs la veille. À en croire des sources sur place, ces derniers se dirigent cet avant-midi à l'esplanade de la galerie Dalzo où ils devront tenir un meeting. Dans les rues, les terroristes essaient d'apaiser la population la demandant de garder son calme indique un habitant du coin ayant requis l'anonymat. Sur des images filmées par les habitants de la cité, on voit l'arrivée des camions remplis des M23/RDF.
Deux Camions Plein des terroristes rwandais 🇷🇼 vient de tomber Sous Notre Embuscade à KIRUMBA, elles ont toutes été
2 jours après l'occupation de la cité de Kanyabayonga, voici la situation de la ville commerciale de Butembo ce dimanche matin. Les jeunes de la ville de Butembo ont veillé toute la nuit, ils ont fouillé les hôtels pour se rassurer que tous les hommes en tenue militaire et porteurs d'armes à feu sont au front contre les rebelles. " Calme apparent ce dimanche après des actes de violence samedi suite à une manifestation des jeunes. Checkpoint installé sur la route Butembo-Beni. Des traces de feu visibles. Dispositif de sécurité renforcé autour de l'hôtel Believe", rapporte Kisando, un confrère basé à Butembo. Après l'occupation de la cité de Kirumba par la coalition M23/RDF/AFC qui a suivi le retrait de l'armée, les FARDC ferment leur première ligne dans le village de Kasehe sur la route Kanyabayonga-Butembo.
l'armée dément formellement des accusations qu'elle qualifie de "mensongères" et "trompeuses" contre le Général Maj Chicko Tshitambwe Jérôme, Commandant des opérations du front Nord. Le porte-parole des #FARDC du front Nord, le Lieutenant Mbuyi Reagan, dit que certains articles "mensongers" et "trompeurs" parus dans les médias en ligne concernant les rumeurs véhiculées au sujet d'une quelconque présence de son Commandant à Butembo sont infondés. L'armée condamne fermement ces informations "erronées" concernant la présence de son Commandant à Butembo. Elle affirme qu'il s'agit de faits montés de toutes pièces par les ennemis de la paix concernant les opérations menées dans cette partie Est du pays. "Actuellement, le Commandant du front Nord se bat au front avec ses troupes pour renforcer ses positions à Kirumba et consolider celles de Kaseyi et Alimbongo", a précisé le Lieutenant Mbuyi
"Ceux qui prétendent avoir l'arsenal militaire pour attaquer le Rwanda se trompent. Et d'ailleurs, ils ont une courte mémoire, car le Rwanda est petit qu'il ne peut pas accepter que la guerre s'y déroule, il faut amener la guerre là où il y a des grands espaces. Quand quelqu'un nous menace, nous l'attaquons en premier je vous rassure. S'ils veulent la guerre, ils l'auront sûrement, et s'ils veulent la paix, nous allons la construire ensemble pour nous développer" Paul KAGAME président rwandais lors de son discours de campagne à Rusizi.
le ministre congolais du commerce extérieur @julienpalukucom appelle à l'unité nationale pour écarter la menace. Avec une excellente note en histoire l'ancien gouverneur rappelle qu'une rébellion ne peut jamais vaincre une république. L" e peuple tout entier est appelé à s'unir autour d'un idéal de paix derrière ses Autorités et son armée pour faire face à la crise qui sécoue la #RDC, particulièrement dans sa partie Est. L'heure est à la cohésion, à l'unité, à la vigilance et à la résilience. Après Bunaganana, Rutshuru, Kichanga, Kirolirwe, Mushake, Rubaya, Kishishe, Kibirizi, Rwindi et aujourd'hui Kanyabayonga, l'heure n'est pas à la fatalité. C'est du déjà vu. Pour rappel, le 30 juin 2004, les troupes sont arrivées à la porte de Butembo sans prendre la ville; le 29 0ct 2008, le CNDP est arrivé à la porte de Goma sans prendre la ville; le 20 nov 2012, le M23 est entré dans la ville de Goma pour en sortir le 1er Déc 2012 et vaincu une année après, soit le 5 nov 2013", a rappelé @julienpalukucom
Dans son discours prononcé ce vendredi 29 juin, à l’occasion de la commémoration du 64e anniversaire de l’indépendance de la République démocratique du Congo, le président Felix Tshisekedi est revenu sur la situation à Kanyabayonga, occupée, depuis 24h, par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.. Selon le chef de l’État congolais, ce qui se passe dans cette partie du territoire de Lubero au Nord-Kivu constitue une agression flagrante contre la souveraineté nationale et la population congolaise. Le chef de l’État a annoncé que des instructions fermes ont été données pour la sauvegarde de l’intégrité territoriale du pays de Lumumba. Tout en réaffirmant sa ferme volonté à mettre fin à cette agression injuste, le Président de la République a appelé à une réponse collective face à la situation sécuritaire à l’Est.

Опубликовано:

 

30 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 76   
Далее
КОТЯТА В ОПАСНОСТИ?#cat
00:36
Просмотров 1,6 млн
DECRYPTAGE   DU  30  SEPT  2024
57:12
Просмотров 290
🎙RADIO JEKAFO 30 SEPTEMBRE 2024 🔴EN DIRECT
27:49
assouvir
39:58
Просмотров 2,1 тыс.
КОТЯТА В ОПАСНОСТИ?#cat
00:36
Просмотров 1,6 млн