Тёмный

Agression Rwandaise: les FARDC/wazalendo se réorganisent à Lubero, situation de ce 10/7/24 

AFRO INFOS 243
Подписаться 272 тыс.
Просмотров 8 тыс.
50% 1

Agression Rwandaise: les FARDC/wazalendo se réorganisent à Lubero, situation de ce 10/7/24
Si les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) en coalition avec les Forces armées rwandaises (RDF) poussent et tentent de s’emparer de plus en plus d’entités dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), en parallèle, Kinshasa est en train de renforcer son dispositif sécuritaire pour mieux apprêter ses troupes aux combats notamment à mbigi ,kasogho,Kyaviyonge.Après avoir commandé une centaine de véhicules blindés Streit assemblés en Ouganda par la branche commerciale des Uganda Peoples’ Defence Forces (UPDF), les autorités congolaises viennent de s’offrir encore des munitions des industriels de l’armement de la Bulgarie et de la Serbie, révèle le média français spécialiste des questions africaines Africa Intelligence.
« De Sofia, les fournisseurs de défense des Balkans tirent leur épingle du jeu en équipant l’armée congolaise en chars de combat de seconde main, armes légères et munitions », rapporte ce média dans un article mis en ligne.En proie à une agression multiforme, l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) est le ventre mou du pays. Cette agression, à l’origine de la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, place la crise de la RDC parmi les plus critiques du monde. L’intensification des combats entre les Forces loyalistes congolaises (FARDC) et ces rebelles affecte la tranquillité des civils. Depuis la reprise des hostilités il y a deux ans, plus de 1,7 millions des personnes se sont déplacées, abandonnant leurs domiciles. Ces chiffres ramènent à plus de 7 millions, le nombre total des déplacés internes dans le pays.Sur les champs de bataille, les M23-RDF font usage des armements sophistiqués tels que des missiles sol-air, selon un document de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié en février de cette année. Alimenté en hommes et en équipements par les RDF, le M23 a intensifié son emprise récemment dans le territoire de Lubero.toutes les radios qui émettent encore dans les zones occupées par la rebellion M23/RDF interdites de relayer les chaînes nationales (Kinshasa). Le relais des médias internationaux comme ceux du Rwanda et de l'Ouganda est autorisé.
Les journalistes dans la zone n'ont qu'un seul choix. Des radios font des journées entrain de jouer de la musique.
Selon un confrère coincé à Kirumba en territoire de Lubero, il est reproché aux médias nationaux le mensonge.
Le 30 juin dernier, les rebelles se sont emparés de Kanyabayonga, une ville de 60 000 habitants qui verrouille les deux routes qui mènent plus au sud, de part et d’autre du massif volcanique du parc des Virunga, vers Goma, capitale du Nord-Kivu. L’ONU, dans son récent rapport, cite l’Ouganda comme faciliateur du transit des troupes M23-RDF vers le territoire congolais. Selon la même source, Kampala est directement impliqué dans la chute de cette ville. Les terroristes auraient utilisé des blindés militaires des l’UPDF pour mater la force de l’armée loyaliste qui venait de faire une résistance pendant un mois avec les terroristes du M23.
La vie reprend petit à petit à Vuhinga et ses environs après des affrontements entre les miliciens du groupe armé FPP/AP et un autre groupe armé assimilé aux terroristes ADF et dont la présence est signalée dans cette contrée de la chefferie des Baswagha e territoire de Lubero.
Selon le colonel Mitela Kiwewa Alain administrateur du territoire de Lubero, les combats entre les deux groupes armés ont eu lieu la journée le lundi 8 juillet à près de 15 kilomètres du centre de Vuyinga. Prise de panique, la population a complètement vidé la contrée pour se mettre à l’abri alors que la nouvelle faisant état de la présence des terroristes ADF s’est largement rependue accentuant davantage la psychose.Ainsi, pour rassurer davantage les habitants qui reviennent progressivement, quelques soldats FARDC faisant partie de l’unité présente à Muhangi à quelques kilomètres de Vuhinga, ont été déployés dans cette zone d’affrontements. Dans ce contexte que l’autorité territoriale appelle au calme et exhorte la population à collaborer avec son armée, les forces armées de la République démocratique du Congo.
Aucun journaliste reconnu par l'Unpc n’a intégré le M23. La précision est du président du comité de discipline de l’ unpc section du Nord-Kivu. Valerie MUKOSASENGE l’ a dit au cours d’un point de presse animé ce mercredi 10 juillet 2024. Une sortie qui intervient quelques heures seulement après la circulation des rumeurs faisant état de l'intégration de cet ancien directeur d'une chaîne de radio au sein du M23 .

Опубликовано:

 

26 июл 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 26   
@Afroinfos243
@Afroinfos243 16 дней назад
si les terroristes du Mouvement du 23 mars (M23) en coalition avec les Forces armées rwandaises (RDF) poussent et tentent de s’emparer de plus en plus d’entités dans le territoire de Lubero (Nord-Kivu), en parallèle, Kinshasa est en train de renforcer son dispositif sécuritaire pour mieux apprêter ses troupes aux combats notamment à mbigi ,kasogho,Kyaviyonge.Après avoir commandé une centaine de véhicules blindés Streit assemblés en Ouganda par la branche commerciale des Uganda Peoples’ Defence Forces (UPDF), les autorités congolaises viennent de s’offrir encore des munitions des industriels de l’armement de la Bulgarie et de la Serbie, révèle le média français spécialiste des questions africaines Africa Intelligence.
@AldoLubula
@AldoLubula 16 дней назад
Les français sont des menteuse
@rwenenahomechannel1634
@rwenenahomechannel1634 16 дней назад
Pourquoi respecter cette erreur venant des amis du rwanda? Cessez de négliger les choses chers frères et soeur!
@francymulowayi4456
@francymulowayi4456 16 дней назад
✋ Noëlla, c'est triste pour nous
@AldoLubula
@AldoLubula 16 дней назад
Non c'est les mêmes notables de béni buta'embo qui sont à la base de cette agression les bandes vous aimez trop de l'argent
@AldoLubula
@AldoLubula 16 дней назад
Même ce nanga la il faut qu'il sache que ce mouvement n'appartient qu'aux tutsis rwandais
@AldoLubula
@AldoLubula 16 дней назад
Les m23 l'AFC les adf c'est au profit tours des tutsis rwandais et ougandais les autres sont des marionnettes
@AaronBatengele
@AaronBatengele 16 дней назад
Pourquoi rester bête pour respecter la trêve au moment où nous sommes agressé par le Rwanda et l'Ouganda ? Pourquoi pas fermer toutes les frontières de l'Ouganda et le Rwanda ?
@user-zl8do2xm1i
@user-zl8do2xm1i 16 дней назад
La patrie ou la mort nous vaincrons.
@AaronBatengele
@AaronBatengele 16 дней назад
Vraiment c'est une idiotie, pourquoi pas poursuivre et chasser tous les militaires rwandais qui sont au sol congolais ?
@alfredozayiladiolussilufre6624
@alfredozayiladiolussilufre6624 16 дней назад
Il faut ataquer maintenant
@guillaumekambale5630
@guillaumekambale5630 16 дней назад
Jouer le jeu de l' ennemis c'est diffusé des informations pareille sur les armes !!!
@REUNIONAZANDO
@REUNIONAZANDO 16 дней назад
Tout a fin .
@emmanuellusagila7415
@emmanuellusagila7415 16 дней назад
ils organisent leur fuite prochaine
@lindseykembo3745
@lindseykembo3745 16 дней назад
Svp topesa moyen de communication facile epa ba ndeko baza kuna ba kolabore na ba population mais ba infultre baza parmis biso na kati ya ba population bango basungaka po ba rebelle ba kota
@bulchaedoedobulas5805
@bulchaedoedobulas5805 16 дней назад
Respecter la trêve pitié pour ns congolais Félix mawa quelle trêve?
@user-pp9cw3wi8w
@user-pp9cw3wi8w 16 дней назад
Vous achetez encore des armes en Ouganda vraiment, ça fait pitié hien
@josephkasongo7158
@josephkasongo7158 16 дней назад
Si les États unis d'Amérique ont demandé la trêve , c'est pour permettre au Rwanda d'organiser les élections.
@bisimwamahyuza4355
@bisimwamahyuza4355 16 дней назад
Pourquoi la Rdc peut encore acheter les armes en Ouganda alors que l’Ouganda c’est un allié du m23 ,est-ce ce que vraiment ce pays a des autorités morales ?intelligent?
@djounestabala4513
@djounestabala4513 16 дней назад
Vraiment on comprend plus rien ds cette histoire
Далее
CLANCY 🦞 Operation Squid Ink (New Animation)
00:58
RDC: Goma aux mains des rebelles du M23
4:03
Просмотров 245 тыс.
CLANCY 🦞 Operation Squid Ink (New Animation)
00:58