Тёмный

Agriculture en Camargue, un avenir entre deux eaux 

CIRAD
Подписаться 8 тыс.
Просмотров 592
50% 1

Un documentaire de Mathieu Casino sur la conception de systèmes de culture rizicoles conduit dans le cadre du projet « AC-Riz Camargue » par le Cirad et le Centre français du riz entre 2020 et 2022.
Une première phase de R&D a permis de développer des systèmes céréaliers performants et plus résilients face au changement climatique pour les zones de haute Camargue. Elle a avancé rapidement, en interaction avec des agriculteurs, en mobilisant des travaux du Cirad sur l’agriculture de conservation rizicole en milieu tropical et des systèmes d’agriculture de conservation développés en France métropolitaine.
En renforçant la biodiversité cultivée et des cycles continus de production-restitution de biomasse au sol, l’agriculture de conservation pose les bases d’une intensification écologique des systèmes de culture et de production plus à même de relever les nombreux défis auxquels est confrontée l’agriculture en Camargue.
Des travaux complémentaires permettront de mieux répondre à la diversité des objectifs des producteurs et de renforcer les performances économiques et environnementales des systèmes d’agriculture de conservation. Cela pourra se faire via l’intégration de double culture annuelle, de production fourragère ou du maraîchage de plein champ (melon, tomate…).
Pour les zones les plus basses de Camargue, combinant des contraintes fortes d’hydromorphie et de salinisation des sols et des eaux d’irrigation, la reconception des systèmes de culture et de production devra être couplée avec une réflexion sur l’évolution des aménagements et la gestion concertée de l’irrigation à l’échelle des « mailles hydrauliques ».
🔔 Abonnez-vous à la chaîne du Cirad : / lecirad
Suivez-nous sur les réseaux !
X 👉 / cirad
Facebook 👉 url.cirad.fr/Facebook
LinkedIn 👉 / cirad
Instagram 👉 / cirad.fr

Наука

Опубликовано:

 

4 фев 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 2   
@estebanagricultureisere1678
@estebanagricultureisere1678 3 месяца назад
Bonjour , bon reportage. Après maintenant la meilleur des choses à faire c'est de rester sur agriculture avec des rotations , riz blé colza tournesol et de temps en temps varier les cultures comme par exemple mettre de la féverole ou du pois pour faire une légumineuses et si possible faire du TCS. Maintenant qu'il est interdit de brûler la paille de riz, c'est quand même mieux de broyer je pense, car les moissonneuses de maintenant font de bien meilleur choses niveau broyage (plus fin) sa réstitue de ma matière organique o sol
@laurentdenise9441
@laurentdenise9441 5 месяцев назад
Les sécheresses et les inondations ne sont pas des fatalités liées au dérèglement climatique mais le résultat logique d'une très mauvaise gestion des eaux de surface, Inondation c’est quand l’eau repart trop vite vers la mer, sécheresse c’est quand elle est repartie trop vite … Avec DEUX fois plus de précipitations on aurait DEUX fois plus d’inondations mais toujours pas assez d’eau l’été … La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations ET un assèchement mathématique des bassins hydrologiques.
Далее
Tout savoir sur le riz de Camargue IGP
13:41
Просмотров 2,8 тыс.
It seems Sonya's choice was obvious! 😅 #cat #cats
00:20
ПОДВОДНЫЙ ГЕЙМИНГ #shorts
00:22
Просмотров 651 тыс.
Automatisation des rizières en Camargue
5:07
Bilan de 10 années de semis direct
32:37
Просмотров 27 тыс.
Amazonie brésilienne, un autre regard
44:21
APPLE дают это нам БЕСПЛАТНО!
1:01
Просмотров 742 тыс.
ОШИБКИ НА ANDROID 2
5:13
Просмотров 31 тыс.