Merci beaucoup et bienvenue! Je peux être parfois taquin, mais comme j'ai coutume de ne chroniquer que des albums que j'aime bien - à quelques très rares exceptions près - je ne suis pas méchant. Enfin, j'essaye.
J'ai adoré le dernier Moon Safari. Sans doute mon disque préféré de 2023 avec le Fauna de Haken. Je partage votre ressenti concernant Temic : on attendait plus de la part de musiciens d'une telle envergure. Rdv est pris pour le mois prochain!
Concernant le propos de Slumber et Atoma, c'est en effet une interprétation perso mais pas mal d'éléments font que ça fonctionne. C'est sans doute un hasard, comme beaucoup de choses en art, mais j'aime cette cohérence :)
Le moon Safari est fabuleux je trouve ! En 10 ans, ils ont bien évolué, et ont eu le temps de paufiner cet album de manière somptueuse. Skylight de Atoma est un de mes albums préférés de tous les temps, tout simplement. Des frissons incroyables à chaque écoute adepuis la sortie.
Merci pour ces découvertes, le prog est vraiment le style qui m’a fait kiffer le plus surtout le métal d’ailleurs, haken cette année sur scène c’était une grosse claque
Bienvenue! J'allais dire que Haken, sur scène, c'est toujours une grosse claque, mais ce n'est pas tout à fait vrai. Les deux premières fois que je les ai vus, c'était au Night of the Prog, sur la grande scène de la Lorelei, et c'était un peu meh (mention spéciale au premier concert, où le batteur a démoli la moitié de son matos, par enthousiasme ou par stress). Ensuite, je les ai vus deux fois dans une petite salle - le KIFF d'Aarau - et là c'était la grosse claque. Même la fois où Ross Jennings a été remplacé au pied levé par Vladimir Lalic.
C'est un plaisir de retrouver ta petite sélection du mois, vraiment sympa. J'ai une question ( peut-être un peu stupide vu tes connaissances mais j'essaie quand même 😅) Connais-tu THE MARS VOLTA ? Si oui, que penses-tu de ce groupe ?
@@StephaneGallay Ta mémoire est très bonne, Frances the mute est leur deuxième album mais...houla, t'as pas découvert le groupe avec l'album le plus simple.😅 Cet album est en effet le plus complexe de leur discographie, pas simple d'accès car c'est un concept album, du rock progressif très très expérimental, il reste tout de même incroyable...si on arrive à plonger dedans. The mars volta est un de mes groupes préférés depuis plus de 20 ans alors si tu veux donner une deuxième chance à ce groupe, je te conseille tout simplement d'écouter leur premier album sorti en 2003 qui s'intitule : De-loused in the comatorium. Plus simple d'accès de part la structure de l'album... tout en restant quand même complexe. Pour moi c'est un chef d'œuvre absolu. Merci pour ta réponse et au plaisir de revoir tes prochaines vidéos 👍.
J’invite les amateurs de métal prog à jeter une oreille sur le dernier album (fin 2023) d’Anyone «Miracles in the nothingness » le gars( Rick Story)a un parcours plus qu’éclectique en terme de production musicale et avec cet album (il joue de tous les instruments , il chante et a produit, mixé et masterisé son œuvre).Je qualifierai le style de futur prog. Essentiel 🎶
@@StephaneGallay ben ouais. Pourtant j’ai eu ma période Moon Safari mais là j’écorche plus mes oreilles avec du growl, Unprocessed par exemple excepté The Pineapple qui est le truc le plus calme que j’écoute depuis le 1er janvier.
@ChroniquesEnImages Compte tenu de ce que j'écoute ces temps, je peux difficilement t'en blâmer (le Unprocessed est d'ailleurs dans ma wishlist des prochains achats; le Pineapple Thief aussi, je pense).