Тёмный

André Wénin : Abraham, le Père élu ! 

Dominicains de Belgique
Подписаться 21 тыс.
Просмотров 5 тыс.
50% 1

André Wénin est un bibliste et un théologien belge. Il a enseigné l’exégèse de l’Ancien Testament et les langues bibliques à la faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain, dont il fut le doyen de 2008 à 2012. André Wénin a été également professeur invité de théologie biblique du Pentateuque à l'Université grégorienne de Rome et secrétaire du RRENAB (Réseau de recherche en analyse narrative des textes bibliques).
Dans cette vidéo, le bibliste nous parle de l'histoire d'Abraham, précisément de l'élection du personnage quand Dieu l'a choisi. Cela vient sur la base du récit qui précède et qui montre comment l'Humanité est marquée par la dispersion. Le Projet de Dieu est de bénir l'Humanité mais il va devoir passer par un Homme, ça sera Abraham qui aura cette tâche et responsabilité.
"Abraham ou l'apprentissage du dépouillement (Gn 11, 27 - 25, 18)", 2016.
Qu’est-ce qui, fondamentalement, donne sa force à l’histoire d’Abraham ? Quel en est le fil rouge ? Où trouver l’unité dans les épisodes disparates du récit de la vie du Père des croyants ? Comment Dieu, par sa pédagogie, façonne-t-il progressivement celui qu’il a élu ?
À partir d’une lecture suivie du texte de la Genèse, André Wénin nous conduit au coeur de cette relation édifiante, au sens propre du terme, que Dieu tisse patiemment avec le patriarche et à qui il ne fait pas que
promettre une terre et une descendance. Cent années, de Kharan à Beér-Shèva, au cours desquelles Abraham acquiert, conformément au projet divin, une consistance humaine et spirituelle ; cent années pour apprendre à vivre avec lui-même, Sarah, Ismaël, Isaac et les autres.
Voici le portrait d’une figure biblique fondatrice par l’un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Testament.

Опубликовано:

 

2 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@allayaron8784
@allayaron8784 Год назад
Lecture métaphysique : Pharaon a voulu s’emparer de la matrice du peuple juif (Sarah), pour devenir le nouvel Israël.
@allayaron8784
@allayaron8784 Год назад
Abraham a pris le premier prétexte venu pour aller en Egypte, qui était le centre de la civilisation. Abraham voulait répandre dans le monde sa nouvelle religion monothéiste, en dépit de la mission que Dieu lui avait confiée: 01 Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton pays, ta parenté et la maison de ton père, et va vers le pays que je te montrerai. 02 Je ferai de toi une GRANDE NATION, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction. Dieu n’a pas dit : Je ferai de toi une GRANDE RELIGION. Le projet divin était que cette nation (projet politique) serait un centre d’influence (idéologique).
@allayaron8784
@allayaron8784 Год назад
Abram dit à Loth: "Qu'il n'y ait donc point de querelles entre moi et toi, entre mes pasteurs et les tiens; car nous sommes frères. Toute la contrée n'est-elle pas devant toi? De grâce, sépare-toi de moi: si tu vas à gauche, j'irai à droite; si tu vas à droite, je prendrai la gauche." Abraham donne ici à ses descendants l’exemple de la solution (difficile) du problème israélo-palestinien : il faut diviser en deux le territoire _ à l’encontre du projet divin qui a promis entièrement cette terre à la descendance d'Abraham.
@ujiengazohni1727
@ujiengazohni1727 4 года назад
Merci bcq
Далее
André Wénin : Abraham et les trois hommes
11:31
Просмотров 6 тыс.
Обменялись песнями с POLI
00:18
Просмотров 260 тыс.
МАЛОЙ ГАИШНИК
00:35
Просмотров 383 тыс.
Daniel Marguerat : L'entourage de Jésus
15:54
Просмотров 1,2 тыс.
Roger Penrose - Is Mathematics Invented or Discovered?
13:49
André Wénin : Les idoles
12:12
Просмотров 3,9 тыс.
Le Mystère des Sumériens - Les Civilisations Antiques
26:40
Why Dawkins is wrong | Denis Noble interview
26:56
Просмотров 566 тыс.
André Wénin : Abraham et l'Alliance
10:57
Просмотров 6 тыс.
Обменялись песнями с POLI
00:18
Просмотров 260 тыс.