Wouah, tellement de ressources ! J'ai commencé en 2008 avec le Manekineko qui est très bien pour les grands débutants, même sans professeur. A l'époque, dans les méthodes de langue, c'était un peu le seul que j'ai trouvé qui ne mette pas du romaji tout le temps (merci Assimil) et qui garde quand même les explications en Français (donc pas le Minna no Nihongo). Le problème, c'est la grosse différence de niveau entre le tome 1 et le tome 2. Et le changement de méthode d'apprentissage (linéaire cadré au T1, libre dans le T2). Ça m'avait un peu découragé. Après de nombreuses pauses parce que... la vie quoi, j'ai repris un peu sérieusement fin août avec l'appli Duolingo. C'est pas forcément idéal, mais le côté "gamification" m'aide à y revenir tous les jours, et c'est déjà ça de pris. Merci pour tes vidéos !
Super vidéo ! On me demande souvent quelles sont les meilleures ressources & méthodes pour apprendre le japonais en autodidacte, je renverrai désormais les gens vers ta vidéo qui est très complète. Je recommande tout de même le Minna no nihongo car la nouvelle édition a remis à jour certains termes désuets de la 1ère édition, et la méthodologie est facile à suivre pour les autodidactes. Aucune méthode n'est parfaite, et il est crucial de croiser ses sources comme tu l'as dit :) Pour le reste, j'ai eu le plaisir de retrouver toutes les ressources qui m'ont aidé à valider mon JLPT2 et qui m'aident à préparer le N1 actuellement. Au top ;)
Je partage à 200% ton avis sur Shin Kanzen Master et Sô Matome ! En revanche, pour ce qui est de Speed Master, j'ai l'impression que le livre aussi a été écrit de manière très "speed" car j'ai repéré de nombreuses (je dirais au moins 6, 7) erreurs dans le livre de vocabulaire : mauvais furiganas, parfois MAUVAISES réponses (indéniablement) dans le livret de réponses (!), parfois réponses absentes (???) parfois fautes de frappes (わからかなった).
日本語の教科書は日本人にも便利ですよ。外国語で言いたい表現が日本語で書いてあるから便利なんです。 Japanese language textbook is very helpful not only for foreign people but even for Japanese because there are many foreign language's expressions, dialogues written in foreign language in it. Definitely useful !
Je songeais à une idée de vidéo, si tu ne l'as pas déjà fait : apprendre le japonais utile à parler et comprendre quand on se rend dans un combini. Les vendeurs disent ou demandent des choses parfois surprenantes pour des étrangers.
comme tu le dis dans ta vidéo , je suis aussi à la recherche de livres pour continuer mon apprentissage. Merci d'avoir éclairer ma lanterne ! je vais pouvoir continuer merci!!
Merci pour toutes ces informations ! Je ne connaissais pas du tout ces livres. Personnellement j'ai appris en 2 mois les bases de la langue et tous les kana + les kanji JLPT 5 avec un livre en 40 leçons pour 5€ chez Leclerc et qui m'a l'air de ressembler beaucoup à "Try" que tu as présenté. Pour la suite j'avais acheté une vieille édition d'occasion du "Manuel de japonais". Les neufs (et les plus récents) sont hors de prix mais apparemment c'est LA série de livres pour apprendre le japonais. Le problème c'est qu'ils ne donnent absolument pas envie de bosser dessus, alors que pourtant j'adore la lecture et étudier sur papier. Du coup je pense me tourner vers tes recommandations pour me remotiver !
Merci :) Perso j'ai utilisé hiragana quest pour les hiragana (android), bunpo, duolingo, memrise (pas mal) et kanji study ! Mais je suis encore débutant donc je vais bien profiter de toutes tes infos merci !
@- 마르완Marwan Ok je vais regarder ! Par contre N5 c'est un peu dure non ? Déjà au niveau 1 de Duolingo on a droit à des kanji qui à priori ne sont pas des niveaux N5
Salut Angélique et merci pour cette liste de ressources (avec la pub sur JA Sensei/Japan Activator !! ;) ) Robert Patrick me fait bien marrer via son blog. Tu as raison. Il ne faut pas se contenter d'une seule ressource pour apprendre. Il y a largement de quoi faire même s'il faut bien sûr faire le tri pour bien débuter dans un premier temps.
Merci pour cette liste hyper utile et intéressante, je vais sûrement craquer pour certains ! Néanmoins c'est dommage de ne pas avoir précisé que la plupart des livres sont en anglais, donc si on ne maîtrise pas un minimum l'anglais, ça peut être un peu difficile 😔😔
Pas encore tout vu mais mercii beaucoup Angélique, je m’y remet sérieusement depuis quelque jours mais c’est vrai que des fois je sais pas par où attaquer et je finis par me disperser avec l’impression de ne pas spécialement progresser (Petit ajout, je sais que t’as dis que tu listerai d’autre chaînes mais au cas où tu ne connaisses pas, c’est une chaîne plutôt « récente » un peu dans le style de Misa, c’est 「Miku Real Japanese」que j’aime beaucoup !)
Moi qui prends cette année des cours avec le minna no nihongo, c'est vrai que certains exercices sont parfois très peu compréhensifs mais il est pas si mauvais que ça pour ceux qui souhaite apprendre la langue pour le plaisir... Je ne connaissais pas les autres livres, merci pour les tuyaux (^_-)
Il y a aussi un super blog/site d'une française qui a vécu au Japon c'est "guide du japonais". Il est classé par JLPT sa explique énormément de particules,les formes et même des liste de vocabulaire,elle est également très active et répond au question des gens je recommande a 100% ! :D
Ce qu'il y a de cool, avec les livres de japonais en anglais, c'est qu'on peut apprendre le japonais tout en progressant en anglais xD Sinon, super vidéo, merci pour les conseils. J'ai trouvé la mise en page du Manekineko un peu rude, mais il faut peut-être que je lui redonne sa chance.
Merci pour cette vidéo, elle est super utile ! (èwé) Je vais de ce pas jeter un œil aux quelques ressources en ligne que je ne connais pas~ Déçue de ne pas les avoir connu avant, ça aurait été bien utile pour le JLPT de dimanche dernier x)
3 ans que j attends cette vidéos, du coup j'ai plein de bouquins qui ne me servent pas beaucoup mais je viens de commencer "an intermediate approach of japanese" qui est pas mal après le genki 2 à mon avis. J'ai acheté aussi en octobre le shinkanzen n3 reading car je galère avec les kanji
J'ai acheté manineko, le Japonais pour les nuls 😆 cahiers pour l'écriture, carte avec les idéogrammes, Kanji Kakita, Mikado,Dekita ,Je connais quelque mot en Japonais comme "Sumimasen toire wa doko desu ka ?" Ce que j'ai appris c'est les intonations de la voix ,comme le mot Sake et Sake , Sacrés Japonais humour 😆 et je connais quelque kanji comme montagne & feu et ensemble ça donne volcan , pas bête 😊
Merci pour toutes ces ressources ! J'ai envie de tester le Shin Kanzen Master, c'est pas la première fois que tu en parles et ça m'intrigue :) De mon côté, j'ai révisé le test du JLPT 4 avec TRY justement, on me l'avait conseillé, et j'en ai profité pour réviser le N5 dans la foulée. C'est vrai qu'il est assez succinct en explications mais je crois que c'est plus un manuel pour réviser les acquis que pour apprendre de nouvelles notions. Pour moi ça a été un très bon outil pour le N5, ça m'a permis de voir ce que je maîtrisais réellement et ce que je maîtrisais un peu moins. Par contre, pour le N4, quand j'ai dû aborder des notions que je n'avais jamais vues, j'ai vraiment galéré, TRY est effectivement insuffisant à lui tout seul pour des explications détaillées. A côté de ça, pour ce qui est de l'apprentissage du vocabulaire, même si j'ai longtemps travaillé avec Anki, je trouve aujourd'hui Memrise plus ludique et user friendly, surtout lorsqu'on veut faire ses propres listes de vocabulaire :) Et JLPTGo est clairement une référence mais il faut se méfier des erreurs qui s'y trouvent parfois...
Salut! Je commente car j'aurai aimé te poser une question sur le TRY, je viens d'acheter le N5. Si je me réfère à ce que tu dis, le N5 est bien pour commencer, mais après les notions sont pas assez expliquées, c'est ca? Du coup, tu pourrais me dire ce que tu as essayé comme livre ensuite? Merci d'avance :)
@@noriach Désolée pour ma réponse tardive (1 an !), le TRY N5 était bien pour moi car je connaissais déjà les notions abordées, donc ça m'a aidée à bien réviser et voir où j'en étais. Mais je pense que c'est comme pour le N4, si on n'a jamais vu les notions avant, c'est plus compliqué. TRY pour moi c'est vraiment pour de la révision sur des notions connues. Je suis partie sur les Shin Kanzen Master pour la suite (ça ne commence qu'à partir du N4 par contre), qui sont très bien faits ! :)
@@NoctisLux1 Oui ! J'ai acheté toute la série N4 et j'ai même fini certains des livres. Déjà, je trouve ça vraiment bien que chaque livre regroupe un aspect en particulier de la langue : grammaire, vocabulaire, lecture, kanji, écoute... ça permet de se concentrer sur une chose à la fois et de la travailler en profondeur. J'ai particulièrement apprécié le livre de grammaire qui regroupait de façon logique les notions abordées, sous forme de sorte de fiches avec exercices pour mettre ce qu'on vient d'apprendre en application. Le seul bémol, c'est que tout est en anglais, donc ça oblige à passer par une langue intermédiaire pour comprendre des concepts ou des nuances pas toujours évidents, et j'ai dû faire parfois des recherches ailleurs pour compléter les explications. En tout cas, je pense que je continuerai très certainement les Shin Kanzen Master pour les niveaux suivants ! :)
@@yuzukamogami8158 merci pour ta réponse rapide ! Ça m'a étonné Haha ! Ouais les ressources en anglais sont tellement imposantes qu'on se demande si ça vaut le coup de se détourner de celles en français..! Je vais checker ça alors ! Associer à des decks sur anki et les leçons sur JA sensei, ça devrait faire une bonne base. :)
J ai commencé.....j ai un peu de mal avec la lecture des kanjis!!mais c est passionnant !!!!par contre j ai un peu de vocabulaire...!!!mais je suis loin du but!!
Merci pour cette vidéo ! Malheureusement très (trop?) axée sur des ressources in english, dommage pour une chaine fr. (Oui je sais que c'est les plus répandues et éventuellement plus complètes). En termes de méthode "bouquins" je recommande chaudement les "Manuel de Japonais" de Kunio Kuwae qui sont encore aujourd'hui des références en la matière. (Mais chers et difficiles à trouver). Pour les tout débutants → Banzai En ressource online: - jplt-go.com une petite mine de savoir, classé en niveau jplt - crapulescorp.net un vieux de la vieille très riche (débutant/indermédiaire) - la chaine Nihongo no mori, juste indispensable... N°1 ever (tous niveau jlpt, à choisir) - Dogen pour les plus avancés (enfin ce qui parle déjà couramment en fait) - Renehiko (comme au dessus) - etc...
@@joeyfiuza oui, comme je l'ai dit c'est cher, j'ai eu l'opportunité de les posséder et heureusement pour moi, vivant au Japon maintenant depuis quelques années. Mais c'est trouvable encore apparemment... Illégalement.
@@Midaregami1510 Aah ce commentaire m'a bien aidée, j'ai cherché longtemps le N5 avant de comprendre qu'il n'existe pas ^^' Peut-on commencer par le N4 ou est-ce beaucoup trop complexe pour un débutant complet ? (et que par conséquent, il soit préférable de prendre un manuel débutant avec de commencer cette série de manuels ?)
@@apolline2481 Il faut bien commencer par le N5. Comme c'est le début de ton apprentissage (et ce sont surtout les bases. Il faut de bonnes bases avant de s'aventurer à plus difficile), si tu zappes cette partie, tu risque de te retrouver complètement perdue face au N4 et découragée :). Tu peux essayer le premier tome du Minna No Nihongo ou le TRY! N5 (que je trouve plus moderne. Par contre les explications sont en anglais). Après tu peux toujours coupler un manuel avec d'autres ressources (comme les cours de Julien Fontanier) si tu as besoin de plus de précisions... :)
Le livre montré shinkanzen master, semble n'être qu'en japonais; existe t-il avec des traductions en français? En plus, je viens de voir qu'il n'y a pas de N 5 pour ce livre, soit pour les débutants comme elle l'indique
Bonjour bonjour! Tout d'abord merci pour cette vidéo! En ce moment je cherche un manuel pour la compréhension écrite, est-ce que le volume Reading de Shin Kanzen Master est intéressant? Si quelqu'un par ici l'a déjà utilisé je veux bien son ressenti (: ou une autre ressource intéressante! Merci ((: Sinon TRY! pour le N5 est intéressant si on se penche bien dessus + apprentissage de vocabulaire et kanjs à côté (:
Salut! Pour l'avoir essayé avant d'utiliser les vidéos de Julien Fontanier, c'est vraiment nul la méthode assimil. C'est une vieille méthode je trouve, on se croirait à l'école. :)
Merci pour ta vidéo. Je suis à la recherche d'un livre pour remplacer le 'Minnna ' avec lequel je n’accroche pas du tout. Je n'ai plus qu'à faire mon choix dans ta liste.
Salut Angélique, j'adore tes vidéos qui sont souvent assez "coup de pieds au cul" / "sortez vous les doigts, vous pouvez le faire !"...ça change de tout ce négativisme français dans lequel on baigne ! J'ai démarré mon apprentissage du japonais avec une structure ici à Lyon et je compte passer le JLPT5 en décembre 2020. J'arrive pas à trouver de Shin Kanzen Master N5...c'est normal ? y faut prendre le N4 suite à la réforme du changement des niveaux ? Merci de ton avis
Salut Tokimeki ! Un avis sur Manuel de japonais de Kunio Kuwae ? J'entend beaucoup de cette série de livres et j'ai trouvé un exemplaire dans la FNAC de ma ville Merci :)
un abonné de plus excellente vidéo, c est juste dommage que je l ai pas vue plus tôt car j ai acheter le minna no nihongo hier et sinon pour apprendre a écrire et mémoriser les kanji quel q un connait un bon livre?
Pour le jitsuryoku up sur Amazon il en a un avec le kanji 読 et un avec 聞 qui peut m'expliquer ma différence ?? 😅😅 et très bonne vidéo ときめきさんありがとうございます 😃
Bah c'est surtout pour s'entraîner pour le JLPT donc c'est comme tu veux C'est juste de la compréhension écrite et orale Ce n'est pas vraiment pour débutant comme c'est tout en japonais Ne pas savoir lire 読む、聞く, il ne vaut mieux pas commencer avec ça mais plus tard si tu veux Mais tu peux essayer N5 tout de même
@@VFCYuki Enfaîte je Les connaissaient j'ai quelque base déjà j'ai juste préfère vérifier, et je vais essayer de commencer avec cela je verrais bien merci beaucoup 😃
Est ce qu'on peut continuer de progresser en ayant un niveau intermédiaire-avancé juste avec des ressources gratuites, ou est-ce qu'on est obligé de s'acheter des livres pour continuer à bien progresser ?
Salut, Moi, j'avais acheté la "grammaire japonaise systématique" en deux tomes (et en français, donc) de Reiko Shimamori, et le «Dictionary of basic japanese grammar» ( Et puis, il y a le «intermediate» et le «advanced» que je n'ai pas) de Seiichi Makino et Michio Tsutsui, qui me semblent très complets et je m'attendais à ce que tu les mentionnes. C'est parce que c'est pas assez "des cours" ?
Lequel, @Htm75 ? Je parle de DEUX ressources différentes, là. et aucune des deux ne sont des «Manuels» (scolaires)... . Je trouve la Grammaire en français de Shimamori, au contraire vraiment sympa, mais c'est une grammaire, c'est pas un roman. ça doit se lire bien à son aise ! Et sinon, le Makino/Tsutsui, ben, c'est une dictionnaire : Il est classé par ordre alphabétique de sujets. ça ne se lit pas, ça se consulte.
@Htm75, Bah oui, c'est un ouvrage universitaire avec un vocabulaire universitaire et il contient quelques termes de linguistique tels que «factitif» ou «causatif» que vous trouverez facilement dans un dictionnaire, ou encore «rhème» qu'elle explicite elle-même dans son texte. . Maintenant, de là à qualifier ça comme vous le faites, de «nauséeux... Il me semble que ça rend surtout compte de votre propre refus d'apprendre quelques mots nouveaux ce qui semble tout de même paradoxal, si on veut apprendre une langue étrangère - pas seulement parce celle-ci va contenir elle même des tas de nouveaux mots, mais surtout parce qu'elle contiendra des tas de nouvelles structures langagières, qu'il est intéressant de pouvoir représenter par des noms plutôt que des périphrases..
C'est surtout l'auteur du livre qui mérite des excuses.pour la façon injuste dont vous avez dévalorisé son travail, je trouve. que vous le trouviez difficile et trop technique est une chose, mais imbuvable et surtout nauséeux sont vraiment des qualificatifs déplaisants.et constituent un jugement de valeur déplacé.
@Htm75 ça n'a rien a voir avec votre papa ni avec votre propre opinion. Si vous êtes indélicat sur un espace collectif, ne vous étonnez pas que des gens qui partagent cet espace collectif avec vous vous en fassent la remarque. Que cet ouvrage soit trop technique pour vous est une chose, mais traîner publiquement comme vous l'avez fait cet ouvrage dans la boue avec des mots insultants comme imbuvable et nauséeux en est une autre. Vous auriez aimé qu'on fasse pareil avec votre travail ?
Bonjour!! Quelqu'un a-t-il acheté le Genki ou le TRY! ??? Je ne vise pas le JLPT, vraiment pas (mais peut-etre un jour, je sais pas). Mais je sais vraiment pas où les acheter! Sur les sites donné ci -dessus, ils sont Out Of Stock... Je désespère de les trouver, alors si quelqu'un a un bon plan.... Merci de partager!
Sur Junku.fr ou dans les librairies internationales. Mais que ce soit les frais d'importations des librairies ou les frais de port d'Amazon (ou autre site, comme CD Japan), tu payeras toujours 2 fois plus cher qu'au Japon :) Amazon, c'est rentable quand tu en prends beaucoup d'un coup.
J'ai l'impression que tous les livres que tu nous présentes sont écrit en Japonais de base.. Est-ce qu'on ne risque pas de ne pas comprendre ce qui nous expliqué ? Pour l'instant je suis les cours de Julien Fontanier (que j'ai bientôt fini) et j'ai peur de pas avoir le niveau pour comprendre les explications
Tu peux comprendre sans problème si tu connais tes hiragana et katakana. Les explications sont souvent détaillées en anglais, mais c'est pas de l'anglais compliqué du tout, surtout dans les livres pour débutants / grands débutants ☺️ Je pars du principe que si on commence à apprendre le japonais, on a un minimum de notion d'anglais. Surtout que beaucoup de mots anglais sont utilisé dans la langue japonaise et que ce sera de toute façon très utile. Si non, rabats-toi sur le livre français que j'ai conseillé, le manuel Manekineko.
@@angelique_tkmk Ah merci beaucoup, sur la video je voyais que du Japonais du coup je pensais qu'il n'y avait que ça. Si y a de l'anglais ça va aller, merci beaucoup pour ta video et ta réponse.
Bonsoir. Je suis désolé de vous dire ça car ce que vous dites est peut-être intéressant, mais les micro-coupures qui ont lieu toutes les cinq secondes environ (j'ai chronométré) me sortent complètement de l'écoute. Malheureusement, ce genre de montage a un effet totalement repoussoir chez moi et je reproche ça à beaucoup de RU-vidrs. J'ai essayé de regarder l'une de vos vidéos plus récentes : même constat malheureusement. Le seul truc que je peux vous conseiller, c'est d'essayer de travailler votre voix, apprendre à parler longtemps de manière fluide sans se couper (et sans trop bafouiller non plus). Sincèrement navré pour ce commentaire un peu négatif.