Тёмный

Arch Linux : installation 2024 guidée, manuelle, en français. Installez Arch pour la première fois ! 

Darkone Linux
Подписаться 4,2 тыс.
Просмотров 10 тыс.
50% 1

Dans cette vidéo je vous présente une installation simplifiée de Arch Linux avec le guide (sans automatisme de type archinstall), pour X86_64 GPT. On va a l'essentiel jusqu'à l'installation d'un bureau KDE Plasma.
Dans d'autres vidéos nous verrons :
- Une installation simple avec un BIOS DOS
- Une installation avancée
- Une installation pour serveur et machine virtuelle
Désolé pour les petits couacs d'enregistrement... j'ai encore un peu de progrès à faire avec OBS.
Merci aux membres discord de Gaming Linux FR pour leurs retours.

Опубликовано:

 

27 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 66   
@coddyum
@coddyum 8 месяцев назад
Vidéo incroyable, une bonne éloquence, explication clair, vraiment vous devriez faire plus de vidéo
@diemillogo1110
@diemillogo1110 8 месяцев назад
Bravo à vous. Cela va beaucoup m'aider à apprendre plus sur arch linux. Je craignais d'y aller. Merci encore.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 8 месяцев назад
Merci, n'hésite pas à poser des questions au besoin ;)
@makidoko
@makidoko 6 месяцев назад
Merci de t'être lancé dans l'aventure francophone. Efficace, pertinent. Tu comble un manque dans la francophonie pour la promotion de nos systèmes préférés (Arch et FreeBSD). Grâce à tes vidéos pointues (on voit bien que tu sais de quoi tu parles) accessibles (sans vulgariser pour autant) tu motives bien, je pense, les timides qui se sont laissés impressionner pour pouvoir franchir le pas. I use Arch BTW... And yes, Arch is from the bullet :) , it roxor !
@zouk2362
@zouk2362 6 месяцев назад
Je suis utilisateur archlinux et pourtant j'ai appris des trucs, explications efficaces, j'adore
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 6 месяцев назад
Génial !
@tomtaylor_kbg
@tomtaylor_kbg 6 месяцев назад
J'y comprends à peine quelque chose mais quelle éloquence ❤
@fife315
@fife315 2 месяца назад
Merci, votre video m'a bien aide!!
@plutomixdelirium6538
@plutomixdelirium6538 7 месяцев назад
Excellent tutoriel , je m'en vais regarder tes autres vidéos .
@tomtaylor_kbg
@tomtaylor_kbg 6 месяцев назад
Arch Linux c'est d'la balle
@fabienmargerie6815
@fabienmargerie6815 8 месяцев назад
Arch, ça à l'air trop bien. 👍😎
@Mutsui49
@Mutsui49 6 месяцев назад
Attention avec la nouvelle version de KDE ! Changez bien à la connexion de changer le bureau Wayland par un X11, sinon vous aurez un écran noir au démarrage, comme moi
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 6 месяцев назад
En effet, KDE6 est passé d'office à wayland chez moi aussi ;)
@guydorian1828
@guydorian1828 6 месяцев назад
Merci !!!
@Arnosk
@Arnosk 5 месяцев назад
Bonjour, pour la partie sudo, je ne suis pas d'accord. Vous décommenter la ligne qui dit "ne demande pas de mot de passe" car sudo permet de faire comme root mais avec un utilisateur. Du coup, c'est comme si votre simple utilisateur devient root. C'est plutôt la ligne au-dessus qu'il faudrait décommenter (celle qui autorise wheel mais demande le mot de passe)
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 5 месяцев назад
Bonjour. Chacun fait selon ses besoins, le contexte et sa sensibilité. Un sudoer doit être considéré comme root quelque soient les paramètres de la conf sudo, nopasswd ou pas, il n'est pas un "simple utilisateur". On peut aussi ne pas être d'accord avec le fait même d'utiliser sudo après tout. Si cette option pose problème, il faut se plaindre auprès des concepteurs incompétents de sudo qui ont eu l'audace de la proposer...
@Cardiacman
@Cardiacman 8 месяцев назад
Super merci :)
@Quoikouneasox
@Quoikouneasox 5 месяцев назад
4:00 moi j'arrive pas a voir les noms, sa me dis no networks available
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 5 месяцев назад
Peut-être essayer un "device wlan0 set-property Powered off" suivi de "device wlan0 set-property Powered on" ? (en replaçant wlan0 par le device wifi à utiliser)
@maximedufour4850
@maximedufour4850 8 месяцев назад
Bonjour et merci à vous pour cette vidéo. La suite est prometteuse ! Petite question à vous poser : je possède un nVme de 500 Go ainsi qu’un SSD de 2 To. Je souhaiterai installer la distribution sur le nVme et mes jeux Steam sur le SSD. Je me demande si j’ai besoin de mettre le dossier home sur le SSD ou bien est-ce que je crée l’ensemble des partitions essentielles (root, swap et boot) sur le nVme et je me contente de formater mon SSD en ext4 pour pouvoir ensuite préciser à Steam d’installer mes jeux dans un dossier que j’aurai créé sur ce SSD en amont. En vous remerciant de votre réponse.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 8 месяцев назад
Bonjour @maximedufour4850. Quelqu'un comme @Cardiacman qui s'y connait mieux que moi en Steam / Gaming sous linux te donnerais une réponse adéquate. Comme tu as pas mal de place sur le nvme j'opterais pour la 2ème solution à vue de nez, mais il est probable que les 2 se valent. Tu peux aussi venir sur Discord -> Gaming Linux FR où tu trouveras plein d'infos ! Merci et à bientôt.
@lionux6506
@lionux6506 6 месяцев назад
Très bien, merci 👍🏻
@sorashiro5175
@sorashiro5175 5 месяцев назад
Merci pour ce tutoriel très facile d'accès ! Débutant avec Arch, la doc m'as un peu perdu ^^" Par contre j'ai un soucis une fois arrivé à la commande bootctl install, quand je lance la commande, arrivé à la ligne "Random seed file" tout freeze et je dois forcer l'arrêt... Sachant qu'avec tout les OS linux "classique" la même chose se produit, Ubuntu, Lubuntu, Linux Mint, et Arch aussi, la RAM est neuve, et le ssd vient d'être acheté ! Bon, le PC en lui-même est plus ancien, de 2016, mais avec l'ancien hdd, le windows fonctionnais... J'ai désactivé le secure boot dans l'UEFI également, je manque de solution.... Je lance une bouteille à la mer en espérant que quelqu'un puisse m'apporter une solution, ça fait maintenant bientôt 1 semaine que je ram sur ce problème :')
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 5 месяцев назад
Merci pour ce commentaire. Est-ce qu'un bootctl install --graceful passe ? Si la commande est lancée et que ça bloque, ouvrir un nouveau tty (ctl+alt+f2), killer le processus bootctl, puis lancer avec l'option --graceful.
@sorashiro5175
@sorashiro5175 5 месяцев назад
​@@DarkoneLinux Merci pour cette proposition, je viens de tenter cette commande, même résultat, tout freeze, ctrl+alt+f2 ne fais rien, tout reste complètement figé :/
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 5 месяцев назад
@@sorashiro5175 c'est en effet étonnant. J'imagine qu'un efivar --list (ou ls /sys/firmware/efi/efivars) liste bien les variables efi ? Cela ressemble à un problème d'écriture des variables, si ça se produit avec n'importe quel autre OS Linux, même si je n'en mettrais pas ma main à couper. Je tenterais une mise à jour du firmware de démarrage (BIOS) et une étude de ses options pour s'assurer que les modifications des variables EFI sont possibles. Il est aussi faisable avec certains firmwares d'installer Linux sans bootloader, puis paramétrer dans le "BIOS" un démarrage sur la partition système. Bon courage ;)
@sorashiro5175
@sorashiro5175 5 месяцев назад
@@DarkoneLinux Au vu du nombre de ligne résultant de ces commandes, et reconnaissant certains paramètres, les variables efi sont bien listés. J'avais déjà pensé à un firmware pas à jour, mais en vérifiant sur le net, il semblerais qu'il soit bien à jour, pourtant. Pour lancer mon arch sans bootloader, je vais me renseigner de mon côté, peut-être que ça sera la solution, même si de ce que j'ai pu voir sur certains forum, Acer à l'air d'être assez protecteur de ce côté ^^' En tout cas merci pour ces conseils, je me sens avancer un minimum, merci bien !
@sorashiro5175
@sorashiro5175 5 месяцев назад
​@@DarkoneLinux Je viens mettre à jour mes recherches, mon firmware est bien à jour, très peu d'options dans le menu bios, packard bell n'ont pas l'air bien ouvert de ce côté, car aucune options avancées, et le freeze survient pour le peu qu'une commande touchant au boot est lancée, j'ai testé efibootmgr -o et -c, pour réordonner ou créer, les deux font freeze autant un bootctl, j'ai beau chercher, je ne trouve aucun cas similaire au miens... Je vais de ce pas faire un topic sur un forum archlinux car je suis à bout de solution, surtout au bout de 5 jours consécutif :')
@Blindiak
@Blindiak 2 месяца назад
Yo! Impossible de faire fonctionné le son :/
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 17 дней назад
Pas cool. Si ça ne marche pas directement, la doc de Arch fournit de nombreuses informations sur les différents matériels.
@Stef6175
@Stef6175 8 месяцев назад
Bravo 🙂👌
@daviusikse6041
@daviusikse6041 8 месяцев назад
GG
@furtivity2a
@furtivity2a 8 месяцев назад
arch linux c'est d'la balle!
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 7 месяцев назад
Oui "c'est de la balle" ^^. En tout cas pour un informaticien qui aime bien apprendre.
@mickaelj.4673
@mickaelj.4673 6 месяцев назад
ArchLinux c'est mon copain depuis plusieurs années ;) (et 'suis pas informaticien)
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 6 месяцев назад
Pas informaticien mais amateur éclairé ;)
@mrcitrouille3268
@mrcitrouille3268 20 дней назад
Bonjour je vien ici pour demander de l'aide je suis un grand débutant linux et arch linux et mon premier linux enfin bref quand j'arive a l'étape de la comande bootctl au lieu d'avoir une seule catégorie jen ais 4 la premier qui est valide et qui me semble étre la mçeme que dans la video mas les trois autre respectivment nommer 01-archiso-x86_64- linux.conf, 02-archiso-x86_64- speech-linux.conf et 03-archiso-x86_64-nemtest86+.conf je n'ais pas trouver coment les activer et quand je tempte de boot j'ai un message d'ereur disant can't access tty job control turned off une idée du probléme ? au passage tres bonne video
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 18 дней назад
Merci pour la visite et l'abonnement. J'avoue que ce problème est mystérieux... peut-être un début de réponse ici : bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=97967 Bon courage !
@Anonymous-Global-i9c
@Anonymous-Global-i9c Месяц назад
dommage arch n'a pas de succès parce que c'est pas une distribution clé en main parce que de nos jours un utilisateur il cherche une distribution qui soit clé en main facile à utiliser et qui te casse pas les couilles à l'entretenir c'est ça le point faible de arches c'est ça la défaite de arch car il es.. de moins en moins utilisé mes enfants apprennent la programmation sur une Linux Mint moi personnellement j'utilise que Arch depuis années déjà mais Bon Arch c'est pas pour tout le monde désolé pour mon francais je suis des etats unis j'utilise un traducteur Bonne continuation.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 17 дней назад
Arch est avant tout une distribution pour techniciens, elle n'a pas vocation a etre clé en main comme beaucoup d'autres.
@MrBreizer
@MrBreizer 6 месяцев назад
Bien le bonjour et merci infiniment pour cette belle vidéo qui en sauvera plus d'un. Je suis novice en "Linuxerie Pure" et j'avoue que cela peut être décourageant ce genre d'installation. Pour ma part j'ai enfin compris les bases sur le fonctionnement mais j'ai sauté l'étape du password, de ce fait je n'arrive pas à me logger après le reboot. Y a t'il une solution ou faut il que je recommence tout depuis le début ?? Merci d'avance pour votre réponse et pour la qualité de cette vidéo 😊 @darkoneLinux
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 6 месяцев назад
Bonjour et merci pour ce commentaire. Si le mot de passe root n'a pas été défini, aucun problème, il suffit de rebooter sur le live system (live cd), de remonter la partition système dans /mnt, puis après avoir fait un arch-chroot /mnt pour entrer dans le système, taper simplement "passwd" pour définir le mot de passe root. Quasiment tous les problèmes peuvent être réglés avec le live system. Bonne installation ;)
@MrVirginTiger
@MrVirginTiger 7 месяцев назад
arch linux c'est d'la balle ,je vais peut être mi froter un peu now
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 7 месяцев назад
Bonne initiative !
@Ibibig
@Ibibig 3 месяца назад
pov moi devant cette vidéo: 🫥 finalement manjaro c'est pas si mal
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 3 месяца назад
Quand le temps manque pour Arch, Manjaro est une très bonne alternative. Cependant la plupart des problèmes rencontrés sur Manjaro peuvent être résolus facilement avec les connaissances acquises lors d'une installation manuelle de Arch ^^
@adamu6941
@adamu6941 4 месяца назад
c'est vrai que tu explique très bien, en détail et avec une prononciation que comprendra un "étranger" en apprentissage du français :) une seule question : pourquoi ne pas faire au plus simple : avec archinstall ? A moins que tu aies déjà créé une vidéo avec cet installateur, sinon je recommande à tout débutant d'utiliser plutôt cette méthode avec archinstall où tout est guidé pas à pas, presque impossible à rater.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 3 месяца назад
Bonjour et merci pour ton commentaire. Je n'ai pas présenté archinstall pour 2 raisons : la première, pour montrer comment réaliser l'installation manuellement dans un but pédagogique et pour aller dans le sens du guide d'installation de Arch ; la deuxième, parce qu'il existe déjà un grand nombre de vidéos d'installation de Arch avec archinstall... il ne me paraissait pas utile d'en proposer une autre.
@Pircla
@Pircla Месяц назад
À quoi ça sert une installation avancée ?
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 17 дней назад
On peut parfois avoir des besoins qui dépassent une installation classique.
@Nixiniyty
@Nixiniyty Месяц назад
Arch linux c'est de la balle, une vidéo avec des explication très efficace grâce à vous j'ai enfin réussi merci ❤
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 18 дней назад
Oh, ça fait plaisir ! Merci
@alainaubert9941
@alainaubert9941 2 месяца назад
Merci pour cette superbe mise en pratique dans la langue de Molière 👋👋👋
@louisdecomarmond1444
@louisdecomarmond1444 18 дней назад
Merci pour la vidéo! Cependant j'ai beaucoup de warnings avec le journalctl. Beaucoup sont en lien avec plasma d'ailleurs. Est-ce normal ? Il faut noter aussi que intel-ucode ou amd-ucode n'a plus besoin d'être mis dans le fichier initramfs, c'est chargé automatiquement au boot avec mkinitcpio.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 18 дней назад
Merci pour l'info concernant les xxx-ucode, ainsi que pour la visite sur la chaîne. Ces warnings sont-ils liés au matériel ? Il serait intéressant de voir si le problème persiste sur d'autres configurations.
@louisdecomarmond1444
@louisdecomarmond1444 17 дней назад
@@DarkoneLinux Je suis trop nouveau sur Linux pour affirmer à 100% que ces warnings sont dû au matériel. Néanmoins, j'ai fais deux autres installations, une avec le Arch Wiki sans en dévier, et une autre avec archinstall. Dans les 3 cas, j'avais les même warnings. Je pense donc que c'est sûrement dû au hardware. Aujourd'hui je vais retenter une installation avec Gnome puis i3 pour voir ce qu'il en est.
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 16 дней назад
@@louisdecomarmond1444 analyse pertinente... est-ce que tout fonctionne malgré les warnings ?
@olivierrabillon5460
@olivierrabillon5460 6 месяцев назад
Merci pour l'explication et pour le wifi
@Nij1-q6m
@Nij1-q6m 7 месяцев назад
Excellent👍
@nozanimos2685
@nozanimos2685 6 месяцев назад
Merci pour cette fabuleuse vidéo 🙂 J'avais depuis un moment envie de changer de distribution après 10 années passées sous debian... Je me suis bien galéré pour parvenir à mes fins, notamment dans la configuration du clavier en mode graphique mais problème résolu. J'étais habitué à un environnement gnome et j'ai aussi souhaité changer d'environnement pour découvrir cette distribution... J'ai eu tout comme toi quelques warnings --> missing firmware, je vais donc d ce pas tenter de corriger ces warnings et me familiariser davantage avec le pacman. Merci pour ce tuto bien expliqué bien que je trouve le débit un peu rapide mais je vais m'y faire 🙂 Salutation et au plaisir de voir plein d'autres vidéos sur arch, à mon avis il y a de quoi faire 😉
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 6 месяцев назад
Merci pour ce retour. On se fait facilement à pacman, même après avoir utilisé apt pendant des années ;). En cas de blocage sur un warning, n'hésite pas à en parler ici. A bientôt.
@mikekael941
@mikekael941 8 месяцев назад
apres le reboot plus d'accès internet (wifi only) iwctl n'est plus accessible. une idée?
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 8 месяцев назад
Bonjour mikekael. Effectivement, en wifi on a plus internet quand on reboot sur la machine installée. Avec networkmanager (qu'on installe dans la vidéo) il faut se reconnecter avec l'utilitaire `nmcli` : sysreseau.net/networkmanager-nmcli-nmtui/ .
@Jhintleman
@Jhintleman 8 месяцев назад
Salut, je sais pas si tu as déjà réglé ce problème, mais le paquets "nmtui" est une façon un peu plus simple et (selon moi) plus agréable de gérer networkmanager. Aussi bien pour les connections filaires que sans-fil :) Bon courage
@mikekael941
@mikekael941 8 месяцев назад
@@Jhintleman J'avais trouvé ca aussi mais la conf ne restait pas montée automatiquement alors que j'avais coché la case. Passage en cable pour finir l'installation des paquets et apres ca démarrait automatiquement
@DarkoneLinux
@DarkoneLinux 8 месяцев назад
@@mikekael941 en tout cas j'ai noté le problème pour améliorer le prochain scénario, merci d'être intervenu... ça vaudrait effectivement le coup de transférer les données de connexion dans le système installé ou d'avoir une procédure facile avec nmcli. Autre possibilité : installer l'environnement de bureau avant le premier redémarrage pour pouvoir tout faire depuis l'interface graphique, ce qui est proposé ici : ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-tqc9-ZlEM7Q.html
Далее
Linux from Scratch
2:35:42
Просмотров 181 тыс.
Трудности СГОРЕВШЕЙ BMW M4!
49:41
Просмотров 1,2 млн
؟ Docker ليه بنستخدم 💙
18:52
Просмотров 82 тыс.
The ARCH LINUX Experience
34:30
Просмотров 448 тыс.
Quel Linux pour quel usage ?
15:49
Просмотров 80 тыс.
Arch Linux: A ℂ𝕠𝕞𝕗𝕪 Install Guide
22:11
Просмотров 448 тыс.
NixOS Setup Guide - Configuration / Home-Manager / Flakes
3:01:39
Linux vs BSD : pourquoi choisir un système BSD ?
11:48
Follow Up for Arch Install MesaCC CS Club
2:14:59