Тёмный

[Avec Allodocteurs] Mieux diagnostiquer l'embolie pulmonaire aux urgences 

AP-HP, Assistance Publique - Hôpitaux de Paris
Подписаться 26 тыс.
Просмотров 14 тыс.
50% 1

En collaboration avec www.allodocteurs.fr.
Vous retrouverez régulièrement dans cette playlist les sujets réalisés par le Magazine de la santé & Allodocteurs auprès des équipes de l’AP-HP.
Les médecins effectuent des tests sanguins pour le diagnostic, mais l'observation de 8 critères simples permettrait d'écarter l'embolie. Piloté par le Dr Yonathan Freund, du service d’accueil des urgences de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière AP-HP et de la faculté de Médecine de Sorbonne Université, l'essai clinique PROPER contribue à valider la règle PERC (pour « Pulmonary Embolism Rule-out Criteria ») qui permet d’exclure le diagnostic d’embolie pulmonaire aux urgences sans réaliser d’examens complémentaires.
Rester connecté à l'AP-HP :
Site : www.aphp.fr
Facebook : / assistancepubliquehopi...
Twitter : / aphp
Linkedin : / ap-hp

Опубликовано:

 

23 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 4   
@lepoeterebell
@lepoeterebell 2 года назад
Bonjour, je ne suis pas très convaincu par le reportage. J'ai 43 ans, non fumeur , je ne bois pas mais dans ma famille ma mère à fait un embolie pulmonaire quand elle avait la fin de la quarantaine. Ce que je regrette c'est les errances diagnostiques. Pour moi tout a commencé par un banal mal de jambe avec des crampes au mollet, direction le médecin qui me palpe la jambe et me dit " ce n'est pas pas une phlébite mais je vous donne a faire quand même une prise de sang pour mesurer les d dimère et une écho de la jambe ". Je passe la prise de sang , qui est mauvaise au niveau des d dimère et l'écho révèle une petite phlébite. Rien de grave pour le radiologue mais a traité quand même. Le même jour direction chez l'angéologue qui me fait un echo doppler des jambes, pour lui il n'y a pas de phlébite c'est musculaire ! Bon, ok ! Quelques jours plus tard la douleur part mais par la suite retour des crampes cette fois au niveau de la cuisse et puis un jour gros essoufflement, douleur à la poitrine, direction les urgences : scanner avec injection et prise de sang : résultat : embolie pulmonaire ! . Sous traitement coagulant héparine puis trombolyse pour accélérer la guérison, je suis resté 7 jours à l'hôpital. Interdiction de se lever les 2 premiers jours, et plein d'examens : prise de sang multiple , analyse d'urine , analyse de selle , échographie doppler des jambes ( qui confirmait bien la présence de phlébite), échographie du cœur car j'avais de la tachycardie. Sans compter les effets secondaire, je suis resté sous oxygène pendant 4 jours , maintenant j'ai le nez irrité, sec parfois qui brule et des saignements ! les docteurs disent que c'est rien que c'est les effets de l'oxygène mais bon... Le conseil que je donne aux personnes qui liront mon commentaire : si vous avez mal à la jambe ( enflé ou pas) , que dans votre famille quelqu'un a eu une embolie, si vous avez mal à la poitrine ( comme une brulure), du mal à respirer, à être essouffler , faut aller aux urgences . C'est une maladie grave mais heureusement qui se soigne. Les médecins de l'hôpital m'ont dit que toute les personnes qu'elles ont eu dans leur service pour des cas d'embolie s'en sont toujours sortie. Après chaque cas est différent, certains restent hospitalisé 2 jours, d'autres resteront 2 semaines. Prenez bien soin de vous et de ceux que vous aimez .
@anissaalahyane1961
@anissaalahyane1961 9 месяцев назад
Merci
@Sora-b1s
@Sora-b1s 6 месяцев назад
J'ai eu à embolie pulmonaire il y a 1mois cela m'a fait très mal potrine soufflé coup ont ma fait ecg résultats pas top j'ai Dew antécédents cardiaque j'ai traitement ont ma passé scanner résultats et tombé ont ma mis sous anticoagulants eliquise je suis rentré à la maison le lendemain doppler rien pas de phelibite ont ne sais toujours pas pourquoi j'ai fait scanner tap rien j'ai refait dopper rien pas de phelibite et pourtant j'ai des problèmes veineux varice voilà j'attends de savoir ce que j'ai j'ai eu 5 fois covid pas vaccin vraiment très peur
@Lourdespatiss
@Lourdespatiss 3 месяца назад
Bonsoir. ça fait plusieurs jours que ça m'arrive j'étais au urgence essoufflée du mal à respirer la sensation de perdre toutes mes menbres incapable de bouger les pieds nausées vertige douleur dans la poitrine pa trop grave mais une sensation que la poitrine se resserre. Dit moi est ce que c'est ça s'il vous plaît ! Parce qu'il n'arrive pas à déterminer la cause de mon malaises
Далее
Folie agressions violence : les urgences sous pression
52:12
Eco-hero strikes again! ♻️ DIY king 💪🏻
00:48
DISSECTION aortique : tu dois savoir ça !
8:44
Просмотров 10 тыс.
La folie au coeur des urgences
1:07:44
Просмотров 541 тыс.
conduite à tenir devant une embolie pulmonaire
28:09
Просмотров 3,8 тыс.
Prise en charge de l’embolie pulmonaire en 2023
36:30
Quels ont les signes de la schizophrénie ?
9:13
Просмотров 61 тыс.