Bonjour je vous découvre depuis peu et j’adore Je suis d’accord pour angle arrondi les professionnels ne le font assez mais le confort et important et pour l’anneau agrandi a l’équarrissoir personnellement et le fait avec une fraise fissure conique. En tous les cas merci de votre professionnalisme et continuez vos vidéos qui sont superbes
En repos effectivement, je travaille tous de même pour mon plaisir à la maison afin de développer mes compétences techniques à la cheville. Belle et douce journée à vous! Merci
De rien Denis. Je crois que ma passion est plus grande que mon savoir. Alors vieillir et partager tout ce que je peux expérimenter de nouveau à la cheville est un grand bonheur. Très belle journée.
Merci pour ce partage, vos vidéos me manquaient ! Belle découverte de votre chaîne par hasard il y a quelques temps, j'ai pu découvrir votre beau métier a la fois très technique et artistique a travers toutes vos vidéos : bravo et merci encore de prendre de votre temps pour faire ce partage.
A tu connu mon ami sertisseur de Paris il y a 25 ans , je ne me souviens plus de son nom il était haltérophile et bodybuildeur , d'origine juive polonaise, il avait été incarcéré a Auschwitz , il avait une bague en or a tête de lion sertissant une émeraude, c’était le président de l'association des sertisseurs français je crois, il était adorable et passionné.
J'ai quitté Paris (*) pour Québec en 1978 , mais j'ai certainement deux ou trois amis qui ont pu le connaître. L'un d'eux vient passer quelques jours à Québec en juin prochain, je lui poserai la question. Je vous ferai signe à ce propos. Paris...ville incroyablement merveilleuse, pas toujours facile, mais exceptionnelle. Je dois énormément à cette ville et à la France. Président des sertisseurs pour sûr que mes amis l'auront connus. (*) Je suis arrivé à Paris en 71 et y suis resté 7 ans en tout, 2 ans de BJO ( rue du Louvre ) plus 5 ans chez un patron ( 9 ième ) à faire des maquettes pour une grande maison de joaillerie italienne.
OK , moi c’était après , je suis plus jeune, en tout cas c'est un beau métier assez proche dans la minutie de ma façon de dessiner , en tout cas belle chaine d'enseignements qui sera stockée je le pense dans la mémoire informatisée de l'humanité.
Merci :) le "ce vidéo" me manque un peu, mais comme toujours, plein d'infos et de détails qui aident beaucoup. je crois que je vais aussi mettre une notification pour chaque nouvelle vidéo que tu postes, ce sont les meilleures que je connaisse dans le domaine de la bijouterie/joaillerie :). Encore merci, et bonne journée !
Bonjour Atractosteutis, Moi aussi je me suis ennuyé de plus en faire....bref...si je puis me permettre, c'est réparti mon kiki. Belle et bonne journée.
Avant tout, merci pour ce beau partage. N'étant pas du métier, je me demande pourquoi vous n'avez pas opté pour une impression 3d ou une sculpture sur cire puis fonderie ?
La fonte, issus d'une cire ou d'une conception 3D, n'a et n'aura jamais les qualités mécaniques et esthétiques des métaux écrouit comme avec du plané laminé et du fil tiré en filière. De plus le travail fait entièrement à la main sans moulage, permet par le simple fait des étapes successives bien comprises, de maîtriser la totalité du volume d'une pièce de bijouterie ou de joaillerie dans les moindres détails. ( l'ajustage précis des pierres ne pouvant que se faire sur oeuvre ) . Notre monde moderne préfère la quantité, la facilité et la vitesse en acceptant souvent sciemment de multiples concessions faite à la qualité, à la beauté et à la durabilité. Mes vidéos ont comme but de faire comprendre qu'il est possible de fabriquer à la main, un à un, tous les bijoux possibles et imaginables et ..... sans aucun moulage, mais aussi de faire découvrir au grand public des astuces et des méthodes devenus beaucoup trop rares aujourd'hui. Bien sûr cette '' mondialisation '' dont nous souffrons toutes et tous à divers degrés n'en fera jamais la promotion. Alors comme des millions d'artisans dans le monde ma mission est celle-ci. Je vous souhaite une très belle journée. P.S. Ceci dit je suis pour la liberté, chacun pouvant acheter et ou produire ce qu'il veut bien par quelques méthodes que ce soit. Mon choix étant fait depuis jolie lurette.
Bonjour monsieur Zimmermman quel plaisir d'entendre la notification sur mon telephonne qui me préviens que vous avez posté une nouvelle vidéo 😊 comme toujours vous êtes au top ! je vous souhaite une très bonne journée.
+MichelZimmermann53 Effectivement ca peux sembler étrange pourtant ca existe c'est une option que l'on peux réglée. merci à la technologie. Bonne continuation.
+MichelZimmermann53 Effectivement ca peux sembler étrange pourtant ca existe c'est une option que l'on peux réglée. merci à la technologie. Bonne continuation.
@MichelZimmermann53 Bonjour, j'ai une question, ou plutôt 2.. Je dois réaliser un pendentif avec une grosse citrine faceté et je pense utiliser votre méthode mais j'ai 2 interrogations.. Quel degrés d'ouverture pour le fil des griffes avez vous mis, comment savoir l'écartement exact pour que surtout le baté tombe juste ensuite.. Et comment savoir quel diamètre doit avoir le baté pour tomber à la bonne distance choisit pour que la pointe de la pierre ne dépasse pas du baté. Supers vidéos comme toujours! Merci pour les réponses :)
Bonjour Carlo, pardon de vous répondre un peu tardivement. Mon avant dernière vidéo devrait répondre à vos questions. Très belle journée. ru-vid.com/video/%D0%B2%D0%B8%D0%B4%D0%B5%D0%BE-eXhnfP-TBuA.html
@@MichelZimmermann53 merci pour la vidéo, j'y vois plus clair :) . Hate de voir le texte sur l'alliance diamant tour complet que vous avez mis dans les exercices sur votre site. J'ai une alliance or et diamant tour complet à faire en micro-serti et je ne sais pas quel calcule je dois faire pour savoir combien de pierres me faudra t'il pour un doigt Taille 52. Excemple : je compte prendre du fil carré de 2 mm pour des pierres de 1.8 mm. Comment savoir avec précision combien de pierres me faut-il et surtout quel écart va devoir avoir mon compas pour pointer sur l'alliance les emplacements de perçages et tomber pile poil une fois tous les marquages pointés ? Merci beaucoup :)
maestro buenas noches me gusto mucho su video de la graficacion del sistema para cadena de platino (diabolo). es posible que nos regale un video fabricándolo ?
Merci pour cette vidéo elle est géniale, il y a beaucoup à apprendre ici, les conseils et astuces sont supers !! Vous avez fait l'école à Paris ?? Rue du Louvre ? Mon père y a été élève puis professeur 😎 je lui demanderai si il vous connais.
Bonjour Aranud, Oui j'ai fais la BJO, rue du Louvre, deux ans avec M. Dumoutier et M. Chapuis ( 1971-1973 ) . Je dois à ces deux hommes une formation de base exceptionnelle ( Sans moulage bien évidemment ) . Je dois aussi à mon patron parisien cinq années de plus de bonheur en me faisant confiance comme maquettiste, pratiquement en majorité pour fabriquer de grosses pièces de joaillerie destinées pour la majorité à la maison Bulgari à Rome. De retour à Québec avec cette expérience du métier, 3 CAP en poche et un brevet de gemmologie, je n'ai jamais cessé de vouloir m'approcher de la perfection comme artisan totalement indépendant. Depuis l'apparition d'internet , je veux partager par tous les moyens possible tout ce que je sais de ce métier. Bref....Sans Paris et sans la BJO, je ne serais pas devenu un artisan bijoutier-joaillier heureux et libre. Belle fin de journée à vous.
Super vidéo :) ça m'a bien aider moi qui galère sur les chatons depuis plusieurs mois déjà. Merci beaucoup. J'aurais juste une question par rapport au "v" formant les deux premières griffes, comment peut on définir l'angle de se "v" ? Merci d'avance et bonne journée.
Cet angle peut varier suivant que le chaton sera prévu pour des boucles d'oreilles, pour un pendentif ou encore pour une bague. Le plus simple est de préparer un grand V ( avec un premier angle au pif ) fait avec le fil du bon diamètre. En posant ce V de chaque côté de la ceinture déjà prête, il suffira d'observer le tout de profil et voir si le profil de l'angle en question nous plait réellement ( bien sûr aussi en tenant compte du volume de la culasse de la pierre, culasse qui ne doit surtout pas dépasser du batage à venir ) quitte à modifier cet angle quelques fois. Une fois cette décision prise avec un angle satisfaisant, le reste est '' un jeu d'enfant ''...enfin presque. Belle journée.
coucou Michel!!!Ça fais longtemps que vous n'aviez pas fais de vidéo !!!!!!!!!Est-ce-que vous pourriez faire plus une vidéo sur des présentations de bijoux s'il vous plait?Sinon super vidéo!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!