Тёмный

Being and existing 

Jean-Marc Mantel
Подписаться 4 тыс.
Просмотров 3 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

16 окт 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 28   
@pilargarcia6724
@pilargarcia6724 10 месяцев назад
Qué maravilla!!! No tengo palabras!!! 🙏🤍💛🧡❤️🩷🤎💚🩵💙💜
@moniquevendel5077
@moniquevendel5077 Год назад
Merci Jean Marc, la résorption dans cette identité originelle se fait progressivement mais sûrement en ce qui concerne Monique. La "progression" est vue si on peut dire. Beaucoup de ferveur, d'intensité, de "temps" consacré à ce désir qui vous appelle et ne vous lâche plus. Quelle grâce !💥💖 Gratitude 💗
@martinepagesroux909
@martinepagesroux909 Год назад
Bonjour Madame, je pense que ns devons avoir à peut près le mm age, Martine, cherche la paix intérieure, j y consacre beaucoup de temps,comme vs, je comprends que ns sommes avant tt conscience, que nos pensées, nos émotions, nos sensations sont conditionnées, ns ne sommes pas ceci, savoir regarder en conscience que ns sommes plus grand que ceci, aller à la source,n est pas tjours facile, on y arrive bien qd le mental est calme, qd je suis débordée par mes émotions, comme en ce moment, je sais que je suis au dessus, que je suis conscience, ms ce n est pas facile... Ça ne vs dérange pas qu on échange en conscience stp ? Prenez bien soin de vs Martine 👌🌻
@martinepagesroux909
@martinepagesroux909 Год назад
Bonjour Madame , votre réponse m interressait, je vs ai laissé un commantaire , ms je 'l ai fait au mauvais endroit, il est juste en dessous le votre, je vs remercie..
@chrisgelymine2261
@chrisgelymine2261 Год назад
Bonsoir, merci c'est sympa d entendre un sage
@zed341zombie7
@zed341zombie7 Год назад
Bravo je suis ému Merci 🙏
@claudedupont7432
@claudedupont7432 Год назад
Comme la relaxation de l attention qui se relaxe en elle meme
@laurentdesliens1441
@laurentdesliens1441 Год назад
Merci Jean Marc, c est très clair.
@muriellegosserez2708
@muriellegosserez2708 Год назад
🤲💓🔥
@jfbessin
@jfbessin Год назад
Bonjour Jean-Marc En même temps l'anticipation mental est indispensable , même si elle est imaginaire , elle permet de se diriger dans le temps ou dans l'espace . Je trouve que la pensée est plus ou moins bien utilisée , comme entre les personnes qui disent par exemple : je vais lui téléphoner et le font (ce qui ne me parais pas imaginaire) et d'autres qui disent aussi : je vais lui téléphoner et ne le font pas(ce qui me parais imaginaire) elles n'agissent pas en conséquence de leurs paroles et de leurs pensées. tout ça pour dire qu'il y a aussi une pensée juste .
@JeanMarcMantel
@JeanMarcMantel Год назад
Bonjour Jean-François, Oui, en effet, l’outil mental est précieux pour conceptualiser un projet et organiser la vie temporelle. Il y a une différence, toutefois, entre l’anticipation fonctionnelle, qui se déroule dans un esprit paisible et détaché, de l’anticipation psychologique, qui se fixe sur l’attente d’un résultat, d’un profit, et détourne ainsi l’action de sa fonctionnalité initiale. C’est ce qu’on appelle la distorsion égotique.
@jfbessin
@jfbessin Год назад
@@JeanMarcMantel Merci Jean-Marc .
@francoisdoideau7339
@francoisdoideau7339 11 месяцев назад
Merci Jeans Marc . Moi je n est jamais pu observer une pensé , ou je suis dedans ou quand je l observe elle disparait . Ses peut etre quand on est evéiller qu on peut les observer ?
@JeanMarcMantel
@JeanMarcMantel 11 месяцев назад
La conscience est le seul témoin. A l’instant de la pensée, la conscience et la pensée sont un. Dans l’absence de la pensée, la conscience est seule avec elle-même.
@Luciole35175
@Luciole35175 Год назад
Bonjour Jean-Marc, Merci pour toutes ces capsules qui me sont précieuses tant par la finesse et la clarté de ce qui est exprimé et qui m'apparaît comme une onde chaleureuse en dehors du mental. Je me questionne quant à ce qui est nommé "intuition". Appartient-elle au monde phénoménal ou bien pourrait-elle être une expression de la Conscience ? Notamment quand cette intuition s'est vue "validée" par sa matérialisation. Comment peut-on regarder cela ? L'intuition, dans son apparition, ressemble à une pensée mais à partir de quel moment s'extirpe t-elle du monde objectivé ? Comment vraiment faire la différence entre ce "savoir" de l'intuition et cette "illusion" de la pensée au moment où ça apparaît ?
@JeanMarcMantel
@JeanMarcMantel Год назад
Bonjour Maricha, La pensée intuitive, comme son nom l’indique, est une pensée. De ce fait, elle a aussi leur caractère observable, ce qui veut dire qu’elle est objet dans la conscience, et de nature phénoménale, soumise ainsi à la naissance et à la mort. Par contre, elle diffère quelque peu des pensées égotiques habituelles, basées sur la quête de profit et de sécurité, et la peur de la perte, qui en est leur contrepartie. Elle a ce caractère impersonnel, qui traduit une origine plus vaste que le personnage égotique. De la même manière qu’on voit différemment ce qui se passe dans la vallée lorsqu’on est installé sur un des sommets dominants, ces pensées qui jaillissent de la dimension impersonnelle de l’être ont une qualité et une justesse qui leur sont propres. Elles vont pouvoir ainsi induire une guidance par leur caractère global et détaché, libre de l’implication personnelle et des émotions qui en résultent. Pour pouvoir se dévoiler, elles ont, toutefois, besoin d’une écoute silencieuse. Sans quoi, tout comme les oiseaux effarouchés, elles s’envolent au moindre bruit. Toutes les pensées s’originent dans la conscience, mais plus elles rebondissent sur les miroirs du mental, plus elles en perdent leur parfum d’origine. Les rayons du soleil aussi, lorsqu’ils se réflètent sur des surfaces diverses et successives, perdent leur pouvoir initial de lumière et de chaleur, qui se disperse au fil de leurs réflexions.
@Luciole35175
@Luciole35175 Год назад
Merci beaucoup pour cette réponse avec vos mots toujours si éclairants 🙏💕
@silvitsanschaize226
@silvitsanschaize226 Год назад
Peut être que toutes ces pensés sont de la Mémoire (?)🤔 .. et ce serait cette Mémoire qui nous dicterait nos réactions (?)🤔 .. est ce que la Méditation nettoie notre mémoire, vide le « disque dur »(même si je s’il me semble être nulle en informatique🤭, j’ai une vague idée du rôle du disque dur) .. pour « Etre », nous ne devrions pas « graver » .. nous devrions plutôt « huiler » la surface pour que ça glisse tout seul 🤔 .. je suis femme de ménage, touuus les soirs, je nettoie les surfaces, j’ »efface » les « passages » .. final’ment, y a moyen que mon travail m’inspire et me « développe », m’ « expanse » et me fasse devenir ex « penseuse » .. dis donc, j’en ai encore à méditer 🤔 (mais faut que je sème des p’tits cailloux pour pas me perdre😮‍💨) .. ✋Merci « J’en Marque » 🤗 ..
@JeanMarcMantel
@JeanMarcMantel Год назад
Bonjour Sylvie, Oui, toutes les pensées sont mémoire. La pensée principale, qu’on appelle "moi", est aussi une mémoire. On a tellement l’habitude de "l’emboîter", qu’on ne s’en rend même pas compte. La méditation est une attention sans tension et sans intention. C’est à partir de cette attention que le mental est contemplé. Quand le mental est contemplé sans saisie, c’est-à-dire sans tenter de suivre, freiner ou attraper les pensées, il y a distanciation et détachement. Cette perspective ne stimule plus l’activité mentale, qui tend alors à s’apaiser, comme un feu qu’on n’alimente plus en bois. Toute action faite avec conscience, présence, et attention, est libératrice. Elle libère de la pensée et du passé-futur qu’elle crée. A ce titre, l’action est méditation.
@silvitsanschaize226
@silvitsanschaize226 Год назад
@@JeanMarcMantel « Toute Action Faite avec Présence, Conscience et Attention est Libératrice .. » 🤦🏻‍♀️ .. Ça me fait un Bien Fou 💫 .. J’Adore 💗 .. chais pas pourquoi 🤷🏻‍♀️mais j’Adore .. j’ai l’Impression de la Ressentir plus que de La Comprendre 🙂 .. Merci✋Beaucoup💫 ..
@alexandresordet8072
@alexandresordet8072 2 месяца назад
Merci pour vos vidéos ! Quel est le rapport de la Force (qui crée les mondes) avec la Conscience (le Soi) ? La Force doit bien être projeté volontairement par la Conscience, comme une expansion d'elle-même dans le jeu des formes et des noms, dans l'Espace et le Temps. Dans ce cas, la Manifestation obéirait à une Volonté et ne serait pas une Illusion posée sur l'écran de la Conscience comme le disent certains illusionnistes, retranchés exclusivement dans le Soi. S'il y a donc une Volonté de la Conscience, quelle est sa nature ? Ce Pouvoir qui fait les mondes ne peut pas être le simple mental humain, mais bien un Supramental, une Gnose divine, un Verbe, une Conscience active et Organisatrice, Vijnana, dont le Mental humain n'est qu'une dégradation ou un reflet amoindri. Sans cela, la Création serait un chaos total. Avez-vous "réfléchi" à cette question d'une Gnose Divine ? Merci !
@JeanMarcMantel
@JeanMarcMantel 2 месяца назад
Il semble quelque peu évident que la création est intelligente, et obéit donc à une intelligence dont le mental ne peut saisir la dimension. Le mental est une expression de la conscience. A ce titre, il ne peut contenir ce qui l'origine. Le Vouloir, avec un grand V, pointe vers cet ordre qui régit les mondes, tant dans leur naissance que dans leur destruction. Pour simplifier les choses, on distingue la conscience pure, essence commune à toute manifestation, de ses expressions multiformes. La conscience pure est parfois nommée le Soi immuable. Les expressions qui naissent en elle sont également la même conscience, mais revêtue d'habits divers qui donnent une apparence de diversité. Mais, en réalité, c'est toujours la même conscience, le même Soi, qui habite toutes les formes. La forme n'a pas d'existence en dehors du sans-forme.
@alexandresordet8072
@alexandresordet8072 2 месяца назад
Et si cette Gnose existe, qu'elle est la Force-Consciente du Soi qui rend possible l'infini jeu des mondes au sein de l'Unité Intouché, on peut se demander si l'incarnation en l'homme n'a pas pour but de réaliser cette Gnose. Il en a des premiers aperçus avec l'intuition, qui voit des flashs de la Vérité et de l'Unité sans le raisonnement analytique et laborieux du mental de base. On peut voir aussi cette Gnose agir indirectement ou subconsciemment dans l'instinct des animaux (une intelligence est à l'oeuvre dans leur comportement). Puisque tout est Unité, l'homme doit être capable d'accéder à ce niveau de perception, comme un jour l'animal (plongé dans une hypnose liée aux 5 sens) s'est libéré en accédant au pouvoir de la Buddhi en devenant homme (une conscience mentale, capable d'observation et d'un premier détachement, pouvant conduire à la Réalisation du Soi), ou comme un jour la plante s'est libéré de son absorption sensorielle pour devenir l'animal. On voit donc une sorte de gradation et d'évolution dans le jeu des êtres, tout cela dans l'infinité du Soi. La Réalisation du Soi semble accessible à n'importe quel être (extraterrestres ou humain) dès qu'un certain niveau de détachement des sens et d'apparition du mental discriminant apparaissent, ainsi l'Être accède à sa liberté transcendante. Pourtant, une réalisation du Soi sur le plan mental ne signifie pas que l'évolution est terminé...
@alexandresordet8072
@alexandresordet8072 2 месяца назад
@@JeanMarcMantel Désolé, je n'avais vu votre réponse. Un grand merci. Malheureusement, vous n'avez pas répondu à ma question. Ma question est sur le rapport entre la Conscience et sa Création, car j'ai bien compris que la forme était dépendante du sans-forme. À vous lire, il semblerait que les choses apparaissent sans véritable logique, comme dans un rêve, une sorte de doux délire des formes au sein du sans-forme. Mais quel est le rôle de cette Manifestation ? Pourquoi le Sans-forme s'amuse t-il au jeu de la forme ? Pourquoi ne reste-t-il pas dans sa vastitude immobile, rétracté en lui-même ? Merci ^^
@alexandresordet8072
@alexandresordet8072 2 месяца назад
Vous dites que le mental ne peut saisir la dimension de cette Intelligence. Vous créez donc une dualité entre cette Intelligence et sa création. S'il y a une véritable Unité, le mental doit contenir en lui la possibilité de connaître cette "Intelligence", cette gnose, sinon on crée une division infranchissable entre l'Absolu et sa création, mais la création est aussi l'Absolu.
@JeanMarcMantel
@JeanMarcMantel 2 месяца назад
Parfois, on parle du jeu divin, pour désigner cette propension naturelle de la conscience à créer des formes, son potentiel créatif infini. "Ma majesté - ô sages - est sans limites. Sans dépendre de quoi que ce soit, Moi la pure conscience indivise, Je fulgure sous la forme des mondes infinis. Et, tout en Me manifestant sous cette forme, Je ne transgresse pas Ma nature de conscience étrangère à toute dualité. Ma majesté réside avant tout dans l'accomplissement de ce prodige. Support de toute chose, partout présente, Je n'en demeure pas moins retranchée (du monde). Abusée par ma propre māyā, Me méconnaissant Moi-même, Je transmigre depuis des temps immémoriaux. Puis, devenue disciple d'un maître, Je Me reconnais à nouveau. Bien qu'éternellement délivrée, Je dois sans cesse à nouveau Me délivrer. Et, derechef, Je recréé, semblable à elle-même, l'infinie diversité de l'univers, sans recourir à aucun matériau. Tels sont les multiples aspects de Ma souveraine majesté. Le cours du monde tout entier, cet immense déploiement d'événements, n'en révèle qu'une infime partie." La doctrine secrète de la déesse Tripura, ch. 20
Далее
APPROCHES CORPORELLES
1:03:59
Просмотров 747
Outsmarted 😂
00:20
Просмотров 4,1 млн
DIALOGUES SPONTANÉS - CŒUR ET COMPRÉHENSION
55:44
Просмотров 1,7 тыс.
DUALITY OF NON-DUALITY
6:53
Просмотров 1,7 тыс.
QUI SUIS-JE ? L'ULTIME QUESTION (I)
23:05
Просмотров 6 тыс.
QU'EST-CE QUE L'EXISTENCE ?    #métaphysique
6:04
Просмотров 10 тыс.