Тёмный

Bertrand BADIE : "Fin des relations internationales d'hier: l'histoire commence" 

Institutul Francez din România
Подписаться 1,5 тыс.
Просмотров 25 тыс.
50% 1

Опубликовано:

 

6 сен 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 13   
@naoufeljaouada
@naoufeljaouada 7 лет назад
La présentation par le professeur Badie de l'histoire des relations internationales et surtout des Relations Internationales est très discutable, très discutable.
@user-ru3bp9wt2j
@user-ru3bp9wt2j Месяц назад
Oui. À l'aune des événements 2022-2024, ukraine, BRICS, Conflit latent sino-americain, oui, cette conférence à mal vieillie
@sylvainkeller8769
@sylvainkeller8769 8 лет назад
Superbe exposé
@naoufeljaouada
@naoufeljaouada 5 лет назад
Comment ça?!!
@abdoulayea.diakite7965
@abdoulayea.diakite7965 6 лет назад
je vous admire enormement mon prof
@naoufeljaouada
@naoufeljaouada 5 лет назад
C’est consternant. Monsieur Badie n’a jamais lu Hobbes; il n’a jamais lu Hans Morgenthau, encore moins Kenneth Waltz et John Mearsheimer (on retrouve, il est vrai, la mention des noms de ces auteurs, éparpillés ici ou là comme autant de sable sur les yeux, mais il ne les a jamais lu et c’est pourquoi, il se permet d’en parler. Paradoxe? Non, c’est la manière de faire des français. Dans le, disons comme ça, 5ème chapitre de la première partie de son cours à l'IEP de Paris (la video est disponible), et en citant Morgenthau et son "major book", comme il le dit lui-meme, avec cette prononciation déplorable et ce recours irritant à la langue anglaise, comme si on ne pouvait pas dire la meme chose en français (comme le regretté Michel Serres avait raison!), et comme on s’en vantant, ce livre traduit en plusieurs langues sauf en français et il ajoute, "vous (ses pauvres étudiants) allez comprendre le pourquoi tout à l'heure" (une soi-disant spécificité historique et intellectuelle française).ce livre donc, n’étant pas traduit, on pourra il lui faire dire tout ce qu’on veut. D’autant plus que monsieur Badie ne l’ayant jamais lu, en tant qu’étudiant (hypothèse), il est sûr ou presque que ses étudiants en ferant de même. Ainsi se perpétuerons l’ignorance et le charlatanisme de ces messieurs les professeurs et experts en relations internationales à la Hubert Védrine et à ces messieurs-dames de l’IFRI et de L’IEP. Les ouvrages (les bons) n’étant pas traduits et n’étant pas ainsi à la portée du plus grand nombre des lecteurs, ces "professeurs-midinettes", pourront pomper sur ces ouvrages et les régurgiter après les avoir mal digéré. (A. Lacroix riz). Entré à Science Po vers la fin des années 60, les connaissances du professeur Badie en sont restées là. Il me rappelle un professeur de Droit Public que j’avais eu en DEA de Sciences Politiques et dont le cours d’Histoire Politique s était si faible que je n’ai eu aucune peine à préparer les examens de cette manière en m’appuyant sur un livre d’histoire de l’école primaire. Et il est partout ce mec, tout en se plaignant d’être censuré par les grands médias. Il est invité par tous et par tous présenté comme celui qu’on ne présente plus. Mais c’est parce qu’il est imprésentable qu’il ne faut plus le présenter. Je reconnais toutefois que c’est une conscience, une conscience malheureuse mais une conscience tout de même.
@yeezythabest
@yeezythabest 2 года назад
Trés bonne critique
@eugenbounda7373
@eugenbounda7373 2 года назад
Me je m'incline devant tout ce savoir, j'aimerais vous ressembler, merci
@naoufeljaouada9010
@naoufeljaouada9010 4 месяца назад
Restez comme vous êtes et vous lui ressemblerez.
@strategiesfrancaises
@strategiesfrancaises 3 года назад
une interview pour compléter la vision de BB : @
@naoufeljaouada
@naoufeljaouada 5 лет назад
"Si vous remontez au-delà du 17ème siècle,vous ne retrouverez jamais ce terme". Oui, sauf que vous ne le rencontrerez pas non plus tout au long de ce 17è siècle et une bonne partie du 18ème siècle. C’est vers la fin de ce 18ème que le terme fait son apparition avec Jeremy Bentham. Première imprécision/erreur donc en moins de trois minutes.
Далее
LE CRÉPUSCULE DES GRANDES PUISSANCES - BERTRAND BADIE
31:11
How to get Spongebob El Primo FOR FREE!
01:36
Просмотров 17 млн
La fin des territoires ?
1:29:22
Просмотров 21 тыс.
LE MULTILATÉRALISME
20:09
Просмотров 11 тыс.
L'Europe n'est pas seule au monde | Bertrand Badie
51:09
Vlad Petreanu. Vladitorincii
3:41:09
Просмотров 32 тыс.
How to get Spongebob El Primo FOR FREE!
01:36
Просмотров 17 млн