Тёмный

Bienvenue en Syntropie - Le livre d'Anaëlle Théry 

Scop Terre vivante
Подписаться 29 тыс.
Просмотров 3,4 тыс.
50% 1

Terre vivante, éditeur engagé depuis plus de 40 ans dans le jardinage écologique, publie le premier livre en français sur la syntropie, un concept émergent en France, porteur d’espoir face au réchauffement climatique !
Connaissez-vous ? Il s'agit d'une pratique agroécologique, appliquée depuis 40 ans au Brésil par Ernst Götsch, qui s’appuie sur la production de biomasse et la création de microclimats sur les espaces cultivés. Elle apporte ainsi résistance aux extrêmes de chaleur, amélioration exponentielle du sol et baisse drastique des besoins en eau.
Anaëlle Théry expérimente ces techniques depuis 2018 en Dordogne pour les adapter à nos climats tempérés.
Basé sur son expérimentation de terrain, ce livre fournit des méthodes qui fonctionnent sous nos latitudes pour le potager, le maraîchage, la culture de petits fruits et d’arbres fruitiers et la production de bois.
A découvrir !
Livre disponible dans toutes les librairies et sur notre site :
www.terrevivante.org/boutique...
Music I use: Bensound.com
License code: ANS5NQAUGSFXRLNQ

Хобби

Опубликовано:

 

15 мар 2024

Поделиться:

Ссылка:

Скачать:

Готовим ссылку...

Добавить в:

Мой плейлист
Посмотреть позже
Комментарии : 5   
@mathieup.1786
@mathieup.1786 4 месяца назад
Excellent livre ! Merci pour ce retour d’expérience et ce partage de méthodes !
@nicolasbertin8552
@nicolasbertin8552 4 месяца назад
Bonjour, ce dont je ne suis pas encore convaincu dans la syntropie c'est que la taille booste le système. Car il n'y a pas de comparatif de production entre la taille en laissant le résultat de la taille sur le sol, la taille en exportant ce qui est coupé, et l'absence de taille mais avec l'ajout d'un paillage équivalent à ce qui a été taillé dans les autres systèmes. Ceci afin de savoir s'il y a un réel effet de la taille sur la vigueur des plantes, ou si c'est juste le fait d'ajouter du paillage qui booste les plantes. En revanche pour l'autre axe de la syntropie, la plantation de multiples plantes pour booster, ça c'est connu. Les travaux de The Jena Experiment et de Christine Jones sont même allés plus loin en prouvant que ce qui compte c'est d'avoir des familles de plantes différentes, proches les unes des autres : chaque plante élève ses colonies de bactéries, qui lui donne des nutriments (cycle de rhizophagie) et des familles différentes sont douées pour différents nutriments. Ainsi, si vous plantez des familles proches, les racines vont envoyer des signaux disant "dégage de là" et la pousse sera plus faible. Si vous plantez des familles différentes, ce seront des signaux bénéfiques, les bactéries d'une plante vont aller sur les racines de l'autre (si elles sont suffisamment proches) et ça poussera plus vite. C'est comme ça qu'on a compris que même sans mycorhizes, les crucifères aident leur voisines à pousser plus vite.
@LePotagerdeLunas
@LePotagerdeLunas 4 месяца назад
Bonjour Anaëlle, voilà un ouvrage qui doit captiver ! Je me permets de t'interroger sur un point : Ernst Gotsch, originaire de Suisse, pourquoi a-t-il choisi de ne pas mener ses expériences dans son pays natal ? La Syntropie est décrite comme l'inclinaison du vivant à évoluer vers plus d'organisation et une complexité croissante, mais n'est-ce pas là l' essence même de la nature ? Les experts en taille, notamment pour les arbres fruitiers, confirmeront que cela contribue à leur vigueur et à leur rendement. De même, l'effet bénéfique sur la productivité qu'apporte le paillage de broyat que je pratique et partage sur ma chaîne RU-vid s'apparente à cette démarche. Pourquoi alors user du terme "Syntrophie", au parfum de nouveauté scientifique, pour qualifier des processus naturels ancestraux ? Devrais-je envisager de forger le terme "broyatculture" pour évoquer ma méthode ?
@TerreVivanteScop
@TerreVivanteScop 4 месяца назад
@LePotagerdeLunas Bonjour, Voici la réponse d'Anaëlle, Bonne journée, " Tout à fait. Et c'est même ce qui est mis en avant. La syntropie fait partie de la logique du vivant. Ceci dit, cette logique du vivant est très peu utilisée et comprise de manière profonde. Son application pratique sur le terrain est loin d'être généralisée ! Il ne s'agit pas juste de mettre du broyat, mais de créer une densité suffisante pour n'amener aucune biomasse extérieure. Toute la biomasse indispensable pousse in situ, en visant un bon d'équilibre azote carbone sur la parcelle, le tout lié à une maximisation de la photosynthèse dans l'espace et dans le temps, avec des plantations et des productions qui évoluent en taille et au fil des années de manière très poussée. L'ensemble de la technique permet très rapidement de sauter vers des systèmes d'abondance, une vie du sol incroyable et d'être plus résilient en eau et face au changement climatique. Il n’y a pas de terme inventé. C'est un aspect de la thermodynamique des organismes et des systèmes qui est appliqué en accéléré pour rattraper très rapidement la dégradation de nos sols et inviter l'humain a retrouver une place bénéfique et non pas destructrice dans son milieu."
@documentsplus1701
@documentsplus1701 4 месяца назад
Faire de la Syntropie dans un bac potager de 1 mètre carré sur un balcon, cela doit être épanouissant et surtout hyper productif ! C'est super pour les bobos parisiens !
Далее
Flo Rida - Whistle НА РУССКОМ 😂🔥
00:29
Просмотров 645 тыс.
Un livre sorti trop tôt ?! Bienvenue en SYNTROPIE
13:40
L'ABECEDAIRE DE L'AGROFORESTERIE
30:09
Просмотров 6 тыс.
Entering America's Most Conservative Amish Town
28:50
АРТ-ОБЪЕКТ СО СМЫСЛОМ
0:23
Просмотров 9 млн