⚠️ Je ne crache aucunement sur les maisons d'éditions - si vous regardez la vidéo jusqu'au bout vous vous en rendrez bien compte 😏😏😏. Ce sont deux méthodes d'édition, avec des côtes positifs et négatifs chacune 👌
Félicitations pour ce bilan et merci pour ce retour d'expérience très enrichissant! En espérant que les 6 prochains mois soient aussi satisfaisants que les premiers!
Bravo et merci pour ce retour qui me conforte dans mes résultats. Je vous rejoins sur la satisfaction de faire de A à Z...une expérience en maison d'édition doit être également intéressante pour l'accompagnement si les valeurs sont communes.
Même si l'autoédition n'est pas prévue pour le moment pour moi, ton bilan est super inspirant ! C'est super d'avoir pu profiter du retour de la maison édition (même si tu as perdu un peu de temps), les retours constructifs sont toujours bons à prendre 😊
Oui, j'ai vraiment eu de la chance d'avoir ce type de retour ! C'était tellement constructifs et motivant, de se dire qu'il avait lu et avait pris le temps de me faire des remarques pour m'améliorer alors qu'il ne le publierait pas !! Je te souhaite bonne chance pour tes futurs envois !!!!
Je ne peux que te féliciter pour ce résultat et cette barre des 200 atteinte. Tes vidéos sont toujours très intéressantes et oui, l'auto édition est une belle aventure 😊
Bonjour, Je ne connais pas encore ce que vous écrivez mais je découvre et apprécie beaucoup ce que vous faites sur votre chaine . je suis sous le charme de votre intelligence (pas que) Je pense vraiment que vous méritez le meilleurs bonne chance à vous et merci pour ce que vous partagez
Merci pour cette vidéo ! Ne pas attendre qu’une maison d’édition te donne de la crédibilité c’est très important parce que tu en as déjà ! Bravo pour ce Bilan !
Oh la la, ton bilan et ton expérience sont si inspirants !!! Je ne te souhaite pas un effet boule de neige mais un effet avalanche à la sortie du dernier né ! (ouais, carrément) ❤️
Bravo pour ces 6 mois avec de supers résultats ! J'ai versé ma petite larme haha c'est émouvant. Tu es courageuse et bosseuse, je suis sûre que tu iras très loin. Hâte de plonger dans ton univers et je suis ravie de t'avoir dans mes copains virtuels ❤️
Pour être vraiment précise( je sais que tu le sais, ça servira sûrement à d'autres), je rappelle qu'on ne perd pas ses "droits", c'est un abus de langage qui provoque pas mal de quiproquos. On garde nos "droits moraux", on "cède" si on peut dire, les "droits patrimoniaux". Car ça entraîne parfois un flou avec des auteurs qui pensent qu'on les dépossède xD et qui croient que la ME possède les droits sur leurs univers (par exemple) et oui je mets de côté les clauses pref etc. ♥.♥
Ta vidéo est très intéressante. Elle m'intéresse d'autant plus que je me suis lancée dans l'écriture de mon premier roman il y a quelques semaines. Merci pour ce partage.
Bravo pour ces six premiers mois, je te souhaite plein de belles choses pour tes prochains romans, et comme dis May, une avalanche à la sortie du prochain :P
Ta vidéo est très enthousiaste ! Autoedité en mars dernier, franchement c'est un vraiment une superbe aventure. Le seul intérêt que j'aurai à trouver un éditeur, ce serait pour alléger mes coûts de production, sinon je suis très bien dans cette condition🤘
Félicitations à toi aussi ! Oh oui, l'édition classique présente également ses intérêts !! Je pense qu'il faut vraiment choisir en fonction de ce que l'on souhaite, ce que l'on se sent capable de faire etc 😊
Bonjour et merci pour ce témoignage. Je vois beaucoup de similitudes entre votre parcours et le mien et cela me conforte dans mon choix : celui de l'AE ^^
Absolument!!! Je pense qu'il faut prendre tout ce qui peut nous permettre de nous améliorer ! Pas dans le sens dire amen à tout, mais au moins prendre le temps d'écouter 😊😊
Bonjour Noémie. Tout d’abord merci pour tes vidéos et toujours cette belle sincérité que j’adore chez toi. J’avais une question pratique: en auto édition est on obligé de faire apparaître notre adresse personnelle dans les premiers pages de références éditoriales du livre?
Certains le font, d'autres non, d'autres encore juste la ville où ils sont. Je n'ai pas la réponse exacte à cette question (c'est assez flou à ce sujet entre ce qu'il faut faire et ce qui est accepté....)
♥-♥ les retours détaillés j'adooore. Sur mes fiches lectures je fais touut touuut touuut pour être la plus constructive possible pour les auteurs derrière (qui je le sais, seront déçu'e's).
C'est motivant, je suis en train d'écrire un roman (noir) et autour de moi j'ai quelques exemples de réussites en auto-édition. Bravo pour ton parcours!
J’avoue que j’ai auto-édité mon roman après avoir reçu une dizaine de refus de la part des maisons d’édition, il s’agissait d’un roman fantastique jeunesse et je l’avais pitché au salon du livre pour essayer de comprendre ce qui bloquait, et pas de chance, à l’époque, la mode c’était les vampires (merci Twilight) J’ai compris que mon roman n’était donc pas forcément mauvais et juste qu’à ce moment là, ce n’était pas la mode et ça n’intéressait pas les ME (quelques années plus tard est arrivée la mode de Hunger Games et Divergente, j’aurais sûrement eu plus de chance à ce moment là 😅) Je voulais vraiment le publier, et heureusement ma famille me supportait a fond, et quand je vois toute l’expérience que l’auto-édition m’a apportée, je ne regrette pas une seule seconde d’avoir été au bout 😁 cette expérience j’ai pu la mettre en avant professionnellement ensuite pour trouver des stages, etc, même si mon métier n’a rien à voir avec l’écriture, l’auto-édition démontre une capacité entrepreneuriale, de gestion de projet, de suivi d’un budget et j’en passe.
Ah oui, les modes ont un sacré impact !!!! Perso je suis pas DU TOUT à la mode 😅😅😅 oui je suis totalement d'accord sur le fait qu'auto éditer son roman requiert des qualités qui peuvent servir dans d'autres domaines !!
Merci pour cette vidéo intéressante ! C'est vraiment chouette d'avoir ton retour sur les 6 mois. Et tu as eu beaucoup de chance de recevoir des critiques constructives de la part de cette maison d'édition. Ca fait toujours plaisir et ça fait avancer ! J'ai hâte de commencer la lecture de ton 1er roman 🤩 J'ai quelques livres à lire avant mais je pense le faire très vite ! Sinon j'ai aussi remarqué le souci de Maisons d'Edition plus petites... qui ne font pas vraiment de communication autour de leurs auteurs. Je trouve ça vraiment dommage et rageant 😫 C'est clairement une perte de visibilité, de temps et d'argent. Personnellement, je pense tout de même tester d'envoyer mon futur manuscrit dans des maisons d'édition (je ne suis vraiment pas pressée après tout 😅). Pourquoi? Car sincèrement, je n'ai aucune idée de couverture, ni rien,... Mais clairement, je me renseignerai bien sur les ME car si c'est pour avoir un livre sans véritable communication autour, ça ne m'intéresse pas et je préférai alors 1000x le faire auto-publier!
Ce sont effectivement des bonnes raisons de tenter les ME ! Chacun doit y trouver son compte, les deux types d'édition présentent avantages et inconvénients :) Effectivement, céder ses droits pour zéro boulot derrière, ça a de quoi faire grincer des dents !! Je te souhaite de réussir avec ce manuscrit en tout cas ;)
@@noemiebourgoisauteure Mais oui dis... Ce n'est pas un monde facile, l'édition ! Mais même si Amazon est beaucoup décrié ces temps-ci, je trouve que ça reste une chouette plateforme pour s'auto-éditer et se faire connaître !
Je trouve la validation par une maison d'édition importante au risque de voir tout et n'importe quoi en auto-edition et de Progressivement voir la confiance des lecteurs s'amenuir devant le tas de bouse auto-editer. Les maisons d'éditions ont une certaine exigences et un savoir faire qui est profitable aux jeunes auteurs...il ne faut pas les voir comme des bourreaux mais comme des indicateurs des efforts à suivre pour atteindre le succès. Même s'il y à refus, celui-ci incite l'auteur a travailler davantage (Werber a réécrit les fourmis une 20 ene de fois après avoir reçu un tas de lettre de refus) ce n'est pas une "erreur" des maisons d'éditions mais plutôt une exigence de qualité auquel Werber a fini par répondre et le succès fut au rendez-vous. Recevoir une lettre d'intérêt d'une maison d'édition est un succès en sois ensuite il n'appartient qu'à soit de travailler avec eux ou de choisir de s'auto éditer.... Ont peux comparer ça à la séduction. Toutes femmes ce venterai d'avoir reçu des avances de Brad Pitt ou de Georges Clooney (maison d'édition) mais si elle est amoureuse du boulanger du coin, elle prendra celui qu'elle préfère. Avoir été dragué par Brad et George lui assure au moins qu'elle ne ressemble pas à une SDF(preuve d'un livre de qualité) et qu'elle à toutes ses chances de séduire le boulanger (trouver son public).
Si chaque auteur devait attendre la validation d'une ME avant de se lancer, beaucoup d'auteurs ne le feraient malheureusement jamais - ce serait à mon grand regret vu le nombre d'excellents romans auto-edités que j'ai lus dont les auteurs n'ont même pas tenté l'édition classique. Je n'ai jamais comparé les ME à des bourreaux, je dis même que je ne suis pas contre passer par cette voie d'édition un jour. Si je puis me permettre, je trouve ta comparaison à la fin pas forcément très agréable et quelque peu dégradante.
Parce que l'édition "classique" ne comporte que des chefs d'oeuvre? Il y a autant de merdes en maisons d'édition classiques qu'en auto édités. Le "prestige" de l'éditeur ne compense pas la médiocrité d'un mauvais roman. Par contre les préjugés sur l'auto édition font que l'auteur est déjà jugé(e) avant d'être lu.
Bravo pour la modestie et le réalisme. Chaque jour un pas, c'est juste un entraînement pour aller plus loin. J'ai confiance en vous. Par contre, vous ne parlez pas du tout quel a été votre choix ? Quelle auti-édition?
Hello Noémie 😊 Jolie vidéo intéressante Auteure auto-éditée également, pour faire connaître les auteurs comme moi auto-édités je me suis lancée dans la création d’un salon numérique dans le metavers. Chaque auteur a son stand avant pendant et après le salon : un autre moyen de se faire connaître. Le salon est payant pour les auteurs et gratuit pour les visiteurs. Si cela te tente. Je te souhaite une jolie journée en toute sensibilité
Bonjour je viens de découvrir ta chaîne et j'aime beaucoup ton contenu. Auto-éditeur moi-même mais plutôt en graphique/bd j'aime beaucoup tes interviews. Penses tu également faire des entretiens avec des auteurs qui se chargent aussi de l'impression (je pense qu'on est beaucoup que ça pourrait intéresser ) ou préfères-tu rester sur des auteurs KDP ou de plateformes ? En tout cas bravo pour le contenu !
Question de curiosité: As-tu envoyé l'intégralité de ton roman ou une partie? L'as tu envoyé en PDF, Word ou en papier stp? Merci pour ton retour. (Désolé du tutoiement).
J'avais tout envoyé, c'est rare qu'ils ne demandent qu'une partie ou acceptent juste un bout. Pour le format, j'ai envoyé ce qui était demandé (pas la même chose pour toutes les ME) ;)
+1 abonné pour le sweet plantera 🤘😁🤘 A part ça, les 200 ventes d'objectif realisé me colle une claque. Ça fait redescendre sur terre. Bon courage pour la suite.
Ah oui je suis très satisfaite de ces résultats (bon je partais pas "sans réseau", donc je sais que ça a aidé pour la lancement, et je suis contente d'élargir à présent mon lectorat !) :)
Pour les ME, je pense qu'une bonne partie des auteurs veulent passer par une maison d'édition pour la même raison. En tout cas c'était le cas pour moi avant de me lancer en ME. Ah ! Ce fameux syndrome de l'imposteur...
Fichu syndrome!!!! Je suis d'accord avec toi, on est nombreux dans ce cas mais je pense que certains ne s'en rendent pas compte, c'est pourquoi je voulais en parler dans cette vidéo 😊😊😊
Je voulais savoir... est-ce que dans tes livres tu as retiré tous les espaces entre les mots ? Parce que là, retirer toutes les respirations c'est pesant et les sautes d'images continuelles sont carrément insupportables pour les yeux. Sinon, merci pour tes conseils et bon courage pour la suite 🌈
Bernard, si mes vidéos sont insupportables et pesantes, libre à vous de ne pas les regarder. Je réalise mon montage comme je le souhaite. Si j'aime les vidéos cut et dynamiques sur RU-vid c'est mon droit. Laisser ce genre de messages fortement désagréables n'a pour moi aucun sens. Quant à faire le lien avec ma potentielle plume dans les romans... n'en parlons pas.